IA, éthique, tout ça

La comparaison n’a juste aucun sens.

ok. se demander si il existe potentiellement des usages sains/positifs de l « IA » non plus.

C’est bien le problème. :smirking_face:

2 « J'aime »

Ouais voilà je crois que je n’ai pas besoin d’en rajouter

Pas ca qui va aider à m’éclairer. Mais je suis très certainement trop stupide et manque cruellement de connaissances sur ces sujets pour comprendre. Je serais quand même curieux de savoir où et comment tu places le curseur pour savoir quand c’est ok de l’utiliser et quand ca ne l’est pas vu que tu dis toi même que tu en utilises au quotidien sur de la production audio sans que ca ne soit, je suppose, au détriment de la création.
Si j’utilise une ia générative pour me générer une explosion, un champ de fleurs en arrière plan, améliorer la qualité du compositing de différents éléments, c’est ok ou j’ai tué la créativité parce que j’ai pas fait ca avec Houdini, des stocks shots et trois jours de boulot sous Nuke?
Ou si je l’utilise pour rajeunir ou vieillir « facilement » un acteur dans certains plans parce que ca sert mon histoire là aussi j’ai tué la création parce que j’ai évité des heures de maquillage ou des semaines de casting pour un résultat approximatif?
Bien sur si on considère que l’utilisation de l’ia générative consiste à écrire un prompt et obtenir en one shot un résultat final sans aucun contrôle et aucune sélection parmi les résultat générés c’est de la merde mais personne de sérieux ne l’utilise comme ca.

ok : IA = CACA. J’ai bon?

Là ou ça devient problématique c’est quand tu remplace des pans entiers de création humaine par de l’IA. On est pas en train de parler de générateur d’effets spéciaux mais bien de créations 100% réalisées par une machine dans le seul but de générer du « divertissement ». Personnellement je n’ai pas envie de lire un bouquin rédigé par de l’IA ni voir de films réalisés par un IA.

L’IA generative telle quelle est utilisée est,pour moi, un non sens absolu. Mais chacun voit midi à sa porte.

1 « J'aime »

Les personnes de chez King doivent rejoindre ton avis

Une allégorie de « scier la branche sur laquelle on est assise »

Sachant qu’au final les seuls gagnants… Bah c’est les actionnaires

Sur le fond tu as raison Blindman. Ça peut être un bonne outil si bien utilisé. Dans la réalité, les costumes cravates voient ça juste comme un moyen de gagner plus d’argent, plus rapidement, en payant moins de salariés

Ce qui est savoureux quand on le met en parallèle avec les suppressions de jours fériés et de congés payés qu’on essaie de nous faire avaler.

3 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas envie de voir un film ou de jouer à un jeu dans lequel 90% des choix ont été fait pour faire plaisir à des financiers. C’est pourtant le cas d’une part très importante de la création actuelle parce qu’il faut sécuriser des budgets toujours plus gros. Je peux avoir l’espoir, certainement naif/utopiste, que les IA generatives en reduisant les couts pourront au contraire permettre une plus grande liberté artistique avec des équipes plus petites dépendant moins du bon vouloir de financier.
Et bien sur que des gros cons de financier vont tenter de les utiliser pour à la fois produire de la merde calibrée « pour plaire » et dégager de plus grosses marges. Mais pas sur que le public soit au rendez vous. Et si il l’est le problème ne vient pas des ia generatives mais des gens trop cons prêts à dépenser de l’argent pour regarder de la merde.

J’ai l’impression que tu essaies de me convaincre que je dois aller au McDo alors que j’aime bouffer dans des étoilés et qu’à défaut je me contente de petits resto tradi fait maison.
Parce que pour moi, l’IA générative dans la création, c’est du McDo.

Je suis pas intransigeant non plus, quand c’est une assistance à la création, je vois l’intérêt de l’outil. Mes photos sont passées dans un outil d’IA pour les débruiter ou les déflouter, mais à la base le créateur, c’est moi. Idem pour l’exemple concernant les outils audio.
Ce qui au passage me permet d’être fier. Est-ce qu’on peut être fier d’un prompt ? À peu près autant que d’avoir su utiliser un tournevis, à mon sens.

Quand l’IA devient le créateur, pour moi c’est vraiment comme si tu m’amenais au McDo alors que je t’ai proposé un resto.

3 « J'aime »

Je n’ai jamais dit ça. Je pencherais plutôt pour une bonne dose de mauvaise foi.

Non je n’essaie pas du tout de te convaincre de ca. J’essaie juste de dire qu’il y a un monde entre l’ia générative utilisée pour créer de bout en bout une œuvre sans aucune intervention humaine et celle utilisée comme outil simplifiant la réalisation de certaines taches. Et j’ai l’impression que sur ce thread tout le monde ne l’imagine qu’utilisée comme dans le premier cas puisqu’on dit que l’ia générative est forcement lié à un appauvrissement de la créativité. Alors que je pense que dans le monde réel personne de sérieux ne l’utilise comme ca. Et je rappelle aussi le fait que les financiers n’ont pas attendu l’arrivée des IA génératives pour produire de la merde « rentable » à la chaine.

Non tu ne l’as effectivement pas dit mais ton message suggérait quand même fortement que j’étais un peu neuneu de ne pas voir le lien entre IA générative et baisse de la créativité et que ca ne méritait pas le moindre complément d’information.

Encore une fois, tu l’as pris comme une accusation d’être neuneu, je l’ai plus signifié comme de la mauvaise foi.

Tout à fait, c’est ce qu’on appelle une industrie. Ce qui est à l’opposé de la création, de l’artisanat.

Je paye pas 15€ pour de la bouffe en boîte.
Je paierai pas 15€ pour un film en IA.

Je n’avais pas la sensation d’être de mauvaise foi et souhaitais juste amener de la nuance. Pour ca que je l’ai mal pris. my bad alors.

Et bien parfait donc les créations 100% IA ne trouveront pas leur public et donc ces outils ne seront utilisés que comme des aides. :crossed_fingers:

Du coup, si on pousse, tu ne vas voir aucun film de yesman ? Tu n’écoutes aucune musique calibrée pour être un tube ? C’est une vraie question. Ou est ce qu’on place la création dans l’industrie vidéo ludique ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop le rapport, une œuvre de commande n’est pas nécessairement une merde. Je vous rappelle que le plafond de la chapelle Sixtine est une œuvre de yesman.
Ça reste des œuvres, étymologiquement « un travail, un ouvrage ». Ce que l’IA n’est pas ; elle est un mensonge.

Quant à la comparaison au jeu vidéo, je ne pensais pas lire sur ce forum un exemple de mépris pour les artistes numériques. Amalgamer la grosse machine financière qui distribue un jeu, et le travail du gars qui fait en sorte que le poil de chien virtuel ondule de façon réaliste au gré du vent, ça ne mérite même pas de réponse.

3 « J'aime »

Comparer le mecenat au 16eme siecle avec l’industrie du divertissement actuelle. ouai…ok…pk pas…

Parce qu’elle n’a pas ce petit je ne sais quoi en plus propre aux humains? Toi aussi tu fais parti de ces gens qui pensent que même dans 1000 ans les IA ne seront pas capable d’ecrire une problematique de copie de philo?

Où vois tu un amalgame et du mépris? Tu ne penses pas que la grosse machine financière a un « petit » impact sur le travail du gars qui fait ses poils de chien en lui imposant à cause de critères de rentabilités des délais très court pour la réalisation de ses taches voir des directive « artistiques » très précises pour plaire à un panel de consommateurs. Et si l’utilisation d’ia generatives permet justement à ce gars de ne pas passer 3 jours à faire onduler les poil d’un chien et peut utiliser ce temps gagné pour mieux travailler les expressions corporelles du chien je pense que le coté artistique et la créativité y gagne.

Bin c’est toi qui oppose industrie et artisanat dans ton message avec un mépris pour l’industrie. J’ai juste demandé où tu mettais le curseur.

J’ai pris l’exemple du yesman au ciné parce que souvent les films de commandes sont réputés pour leur non créativité et qu’on est en plein dans l’industrie du ciné.

Il y a déjà quelques mois de ça, j’ai entendu sortant de la chambre de mon ado, une musique que je ne connaissais pas et qui m’a tout de suite « attrapée ». Le genre de musique dont tu sais dès la première écoute que ça pourrait devenir un tube personnel, quelque chose que tu te passes en boucle, parce que la tonalité, le rythme, la montée en puissance, les choeurs, et sûrement plein d’autres aspects dont tu n’as pas conscience, résonnent de manière particulière avec la trame de tes goûts. Bien sûr, je suis allée lui demander ce que c’était, et vous vous doutez de la réponse: il s’agissait d’un morceau qu’il avait généré en quelques clics grâce à une IA pour accompagner un exposé. Ca m’a fait un premier choc de découvrir qu’une chanson entièrement générée sans intervention humaine (autre que le prompt du fiston) avait été capable de provoquer une émotion authentique chez moi. Je l’ai réécoutée sachant cela, en prêtant davantage attention aux paroles cette fois. Eh bien il se trouve que la magie a continué à opérer, et que malgré ce que je savais de l’origine de la chanson, le texte et la musique ont continué à me faire « de l’effet ».
L’ado en en ayant fabriqué une dizaine d’autres (oui, tant que c’est gratuit en apparence, on n’a pas d’idée de ce que ça coûte en réalité), je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’une version sur les 10 qui ne me faisait pas penser à un McDo rance. Mais cette version existe, et elle est parvenue à se connecter à mon cerveau et à y générer une p*tain d’émotion.

Je sais qu’il y a des IAs capables d’écrire des livres, comme de composer de la musique, il commence déjà à y en avoir publiés sur Amazon en autoédition

(ils se font d’ailleurs commenter par d’autres IAs ce qui gonfle leur visibilité, le système s’auto-entretient, c’est fascinant…) mais ça ne m’empêchera pas de continuer à écrire parce que ma part « créatrice » est à la recherche de l’émotion (décharge d’endorphine?) unique que cela provoque.
Mais si je suis capable de faire ça, c’est parce que je suis passée par la phase suante de l’apprentissage, de l’effort, du try and error, tellement de fois, avant de réussir à capter le « flow » et d’accéder à ce plaisir. Et je sais aussi que c’est fragile, que ça s’entretient, et qu’il y a un effort à fournir pour ne pas que ça disparaisse.
Une de mes plus grandes craintes, c’est que les IAs génératives parviennent à nous voler cette part d’effort, parce qu’avec elles, tout est rapide et facile; et qu’elles se montrent de plus en plus apte à trouver des voies vers le contrôle de nos émotions - parce qu’elles sont justement programmées pour nous faire plaisir, en nous donnant ce dont nous avons envie, et non ce dont nous avons besoin.
A terme, j’ai peur que cela ne nous rende, nous, humains, incapables de créer.

4 « J'aime »