Alors je comprends ta crainte, mais j’ai vu autour de moi, chez des amis, et aussi dans mon boulot (en gros, je bosse avec des gens cabossés pour le dire simplement) autre chose.
Ces personnes là ne se servent pas de l’IA en faisant un prompt du style « écris un texte sur les fleurs », ils écrivent et se font accompagner par l’IA, qui leur fait des retours, des remarques, les guident dans l’écriture avec une bienveillance et (oui oui), une pertinence tout à fait remarquables.
Ces outils permettent à certaines personnes d’accéder à l’écriture là ou avant c’était inaccessible.
Pas inaccessible par paresse, mais par manque de temps, de codes, de capital culturel ou juste d’encadrement. Des gens qui ont pas fait d’études, qui ont du arrêter en 3ème, qui viennent de milieux populaires, humiliés par l’école ou les normes sociales.
Pour eux, Chat GPT, c’est pas un gadget, c’est un tremplin, un truc pour les accompagner, tester, être guidés, chercher, formuler… Ils trichent pas avec l’écriture, ils peuvent enfin y accéder…
Et au final c’est bien leurs textes, ils sont parvenus à exprimer ce qu’ils avaient dans leur tête, dans leur coeur, au delà de la barrière de la langue et de l’écriture qui étaient pour eux des frontières infranchissables.
Dans un tout autre domaine et pour rebondir sur ton autre remarque, que les IA nous donnent ce dont on a envie, pas besoin. Mon neveu est autiste.
Ma soeur m’expliquait que lorsqu’il a des montées d’angoisse, qu’il n’arrive plus à gérer, il parle avec Chat GPT. Il lui a expliqué qu’il est autiste, ce dont il a peur… et ça le calme, ça le fait revenir. Je ne sais pas comment le dire, mais l’IA sait trouver les mots, l’accompagner. J’ai lu les échanges avec beaucoup d’émotion, elle est (encore une fois) d’une bienveillance, et (oui oui, je sais qu’une IA ne pense pas) dans une empathie que je ne suis pas certain d’avoir constaté si souvent que ça chez les humains standards.
Je ne sais pas quoi en penser, je suis juste heureux que mon petit neveu puisse trouver des solutions pour aller mieux, et que ça soulage ma soeur.