La race humaine me fait honte… ![]()
#notallhumans
Il faut se rassurer en se disant que finalement les utilisateurs de X, ce n’est plus si grand monde que ça, qu’on sait déjà que globalement c’est un ramassis de raclures de bidets fachos et mascus. Donc pas de surprise malheureusement. (je suis encore sous le coup des endorphines de ma course de ce matin)
C’est également l’intégralité de notre gouvernement, pour ne pas dire notre État. (ce qui n’est en rien exclusif de la définition que tu en fais)
J’ose croire qu’ils ne sont pas utilisateurs de ces outils pour faire ces horreurs, juste qu’ils ont une inertie telle qu’il va leur falloir des mois, voire des années, pour comprendre qu’il faut quitter ce bourbier infâme que c’est devenu. On voit bien qu’ils se sentent captifs, incapables d’être réactifs et d’aller sur des outils plus vertueux (ou juste moins pourris) rapidement.
moi j’ai des doutes quand je lis ce genre d’article
On est d’accord les llm ne sont pas une super-intelligence autonome et l’humain reste indispensable.
Par contre le post de Tao permet quand meme un peu de nuancer le discours “les llm sont totalement inutiles parce qu ils disent n’importe quoi et sont incapable du moindre raisonnement. “
Je trouve qu’un médaillé Fields qui dit qu’ils ont une utilité en recherche c est pas anodin.
Sauf qu’une fois de plus, c’est beaucoup de bruit pour rien. Et ça devient un peu une constante dans la comm’ pro-LLM.
The gap between AI’s actual capabilities and breathless headlines isn’t closing. If anything, it’s widening as vendors compete for attention. The antidote is simple: Read the fine print, check the pattern, and trust expert assessment over marketing claims.
C’est marrant que tu cites ce passage : “Trust expert assessment over marketing claims”.
J’ai justement pas posté un article du blog d’OpenAI ou de BFM Business, mais directement un post de Terence Tao. Quand il détaille techniquement comment ces outils l’aident dans de la recherche, j’ai pas vraiment l’impression que ça soit à ranger dans la catégorie “marketing” ou “bruit”.
C’est meme selon moi plutot la définition même d’un “expert assessment”.
J’ai trouvé cet article plus pertinent sur le sujet. Il ne s’interresse pas à la pertinence de lancer un outil comme ca (la réponse est bien sur que c’est débile) mais plutôt pourquoi openai fait ca.
Les deux papiers sont pertinents. Je ne vois pas ce qu’il y a de non pertinent à remettre en cause la finalité d’un tel outil quand on connait le manque de fiabilité des LLM. Quant à l’aspect collecte de données, ça me semblait relativement évident que c’était l’objectif réel. Mais c’est toujours bon de le rappeler.
J’ai hésité entre ce fil ou “trucs complètement idiots que je devais poster”. Mais ça concerne l’éthique de certains éditeurs ![]()
En ce moment je m’intéresse pas mal aux détecteurs anti-IA pour le contenu (originality, zerogpt, etc…). Les résultats sont bizarres, assez aléatoires. Des textes anciens ressortent avec une suspicion d’utilisation de l’IA sur la plupart.
Du coup j’ai commencé à tester des outils d’”humanisation” du texte.
La c’est un florilège, j’avais une impression de résultats de type random.
La palme revient à un GPT public nommé “Humanise texte Français 100% humain” et bien référencé dans Google. Ce GPT rend le texte plus naturel et donne un score à la fin sur la proobalité d’utilisation de l’IA.
En insistant un peu dans ChatGPT pour avoir le prompt d’origine je trouve :
Le patron d’Epic Games est une pelle à merde, épisode 3562
Perso, c’est le souci principal que j’ai avec l’IA, c’est pas que la techno ou l’utilisation (même si grok sur X a des utilisations assez degueulasses) mais le fait que par dessus, se greffent tout les grifters et personnes louches, dont ceux qui étaient (ou sont encore) des acteurs des cryptos, NFT et cie. Du coup, l’association est assez immédiate, IA = arnaque ![]()
Et c’est pas comme si yavait tant d’exemples que ça du contraire malheureusement.
Rhaa pendant le week-end je suis tombé sur une vidéo de chats sur YT bizarrement hyper nets et pas commun du tout, comme des chats sauvage très mignons et avec un miaulement bizarre, et surtout qui acceptent d’être caressés avec une portée alors que c’est impossible pour des chats sauvages et peu probable pour des chats de gouttières.
Bingo dans les commentaires des gens indiquent les éléments et corroborent mes suspicions.
Et quand je dis tombé dessus c’est mise en avant par YT.
D’autres commentaires dénoncent cette vidéo non seulement en tant que fake mais en plus qui risquent d’inciter à adopter des chats sauvage.
On est très loin des excès de Grok mais c’est le même cancer au bout du compte.
Visiblement certains dev avec “un peu” d’expérience trouvent un intérêt à utiliser les assistants de code.
Le problème c’est l’utilisation d’assistants par les devs inexpérimentés, pas par les experts.