oh tu sais en 2025 ca fera 20ans que j’ai eu accès à ma premiere imprimante 3D ![]()
Et je pense que si les finances vont bien en 2025 je passerais à une nouvelle, histoire d’avoir un truc aussi rapide et simple que vous
Mais mon plus gros frein c’est le changement d’éco système, toute la chaine logicielle que j’ai bidouilée
C’est marrant d’avoir un truc un peu roots, mais in fine, ca bouffe de l’energie et du temps et ca j’en ai presque moins que des thunes ![]()
Bah les slicers modernes sont faciles d’accès. Si t’arrives à utiliser cura un prusa/orca/bambu slicer te paraîtront presque enfantins.
je pense surtout à toute ma chaine avec Rpi, octopi, discord, etc…
Mais bon c’est un frein mental hein, comparé à la vitesse d’impression gagné, et les emmerdes en moins, la précision en +
Putain pareil, j’en viens limite à me dire que je m’y suis mis trop tôt (alors qu’en fait ça fait que 2-3 ans, avec une Creality V3, donc ça va) !
Mais se dire qu’en la sortant du carton faudra que je la recale, recalibre le plateau, remette à jour octopi, etc…
Alors qu’avec les nouvelles que prennent les gens qui s’y mettent maintenant, tu sors du carton et t’imprimes dans l’heure qui suit des trucs propres…
propres et 3x plus rapidement et précis ![]()
Le problème c’est que les newbies qui sortent ça du carton et impriment direct n’ont jamais du s’amuser à frotter la buse avec un bout de papier pour faire le levelling et ça se voit ![]()
et à calculer la matrice de leveling sur un papier pour tourner chaque ecrou du plateau, 15fois et voire qu’à chaque fois qu’on regle on déregle de l’autre coté ![]()
Oui mais c’est bien aussi les anciens (vu la moyenne de la zone on doit être dans les mêmes ages^^) car ils ont essuyés les plâtres et on tellement d’XP que les newbies (mais vieux quand même) qui galèrent comme des couillons
Sinon dommage collatéral de l’impression 3d, fusion devient une drogue chez moi, je suis vraiment impressionné de la facilité de se faire une pièce à la demande et l’imprimé ensuite.
D’ailleurs Tonton @Glasofruix et @nusul c’est quoi le levelling
j’ai jamais fait sur ma Ender ![]()
Résumé
J’attends le retour, « ba voila pourquoi ca marche pas chez toi »
une méthode pour mesurer la planéraité du plateau qui n’est jamais parfait. cela va mesurer une matrice de point et voir les écarts. Puis à la volée l’imprimante va modifier les instructions du gcode pour prendre en compte ces erreurs de plan.
Cela permet une premiere couche parfaite, qui est le socle de toute ton impression.
exemple chez moi:
C’était une boutade mais je te remercie pour l’explication.
La mienne le fait en automatique au démarrage et pour l’instant je n’ai pas eu de mauvaise surprise sur la première couche.
Enfin si mais c’était plutôt du à la température et mon inexpérience du tout début
J’envisage de plus en plus l’achat d’une imprimante 3D à filament, mais une question me taraude : dans quelle pièce l’installer chez moi ?
J’envisageais initialement de la mettre dans mon bureau, mais j’ai lu à de nombreuses reprises qu’une imprimante 3D pouvait créer des émanations toxiques. J’ai ensuite pensé à mon garage, mais il est peu isolé. J’ai cru comprendre que le froid pouvait engendrer des problèmes d’impression ? (peut être également la chaleur lors des épisodes de canicules ?)
Comment gérez-vous ces questions de toxité et où avez-vous installer votre imprimante (notamment l’hiver où on n’a pas envie d’ouvrir en grand les fenêtres pendant l’impression) ?
Merci.
Honnêtement ça va dépendre de ce que tu veux imprimer comme type de filament mais si tu te contentes de PLA ou de PETG, à mon avis il n’y a pas de soucis pour la mettre dans ton bureau.
En tout cas c’est ce que j’ai fait chez moi.
Et même en hiver rien n’empêche d’aérer un peu la pièce de temps en temps en cours d’impression si tu en ressens la nécessité.
Le PETG aime pas trop les courants d’air. Sinon perso je me suis fait un atelier et j’ai encore 3-4 pièces dans la maison dont je ne sais quoi faire ![]()
Louis XIV avait le même problème ![]()
Ha ben voilà, problème résolu pour @Fukyvin ![]()
![]()
Plus sérieusement, PLA et PETG, bien qu’il y pas eu trop d’études d’impact sur la santé, le risque est moindre que de rester près de quelqu’un qui fume une clope. Tu peux aussi coller un purificateur d’air à charbon actif (t’en trouves à 60 balles chez ikea par ex) pour filtrer les particules et t’es golden. Le seul problème c’est le bruit de l’engin quand ça monte dans les tours ça peut secouer toute la maison.
Et donc si personne n’est fumeur chez toi ?
J’ai du mal à comprendre l’argument, quand même.
Tu respires plus de particules en sortant de chez toi, c’est plus clair?