Impression 3D

Certes, mais l’argument n’est toujours pas bon. :wink:
Posé autrement: Si c’est pollué, est-ce que l’imprimante 3D pollue encore plus ton air intérieur?

C’est quand meme du plastique que tu ramolie au point de le rendre liquide, donc il y a génération de gaz. Donc par précaution essayes au maximum de l’éloigner de toi pour réduire ton exposition prolongée. Et sinon de diriger les gaz vers une aeration.

Je n’ai pas vu d’etudes à long terme démontrant l’absence de danger. Mais c’est sûr que cela ne fera pas grand chose face à la pollution autoroutiere dehors, les colles de tes meubles, les usines, la clope, etc…

L’imprimante ne crains pas le chaud, au contraire du froid, qui va générer plein de défauts et problèmes, sauf si tu en prends une fermée qui elle s’en fout.
(enfin pas du -20°C non plus :slight_smile: )

Si je ne me trompes pas, le PLA qui est le filament principal utilisé par les particuliers, ce n’est pas vraiment du plastique.
Alors l’ABS, le PETG, si

ca reste un plastique, juste pas issus d’hydrocarbures fossiles

Ouais bon, il fait 10 degrés dans mon garage, la qualité d’impression s’en est fait sentir même avec une imprimante fermée, j’ai recyclé la tente de ma précédente imprimante et là c’est bon.

J’ai testé pendant que j’avais l’imprimante du taff à la maison : dans le garage, mes impressions ont foirées car température trop basse :confused:

1 « J'aime »

HA c’est con ça… Là où je voulais mettre mon hypothétique futur dans l’atelier/garage/buanderie mais il doit faire 7° l’hiver…

Merci pour vos retours.

N’ayant pas de pièce « en trop » dans ma maison que je pourrais dédier à l’imprimante 3D, je pense que je vais me diriger vers la solution de @ThinkBriK : garage + tente / boitier pour l’imprimante 3D.

Faut faire gaffe pour les températures ET l’humidité: j’ai une AMS avec des billes pour maintenir une humidité très basse, un sécheur de filament (avant de les mettre dans l’AMS) et des ziplock pour stocker le filament.
Pour la température j’ai une imprimante fermée dans une tente et par temps froid, comme en ce moment. je limite énormément les ventilateurs.
Bref, c’est quand même vachement plus plug and play à faire à l’intérieur (ne venez pas me lancer votre caca plus tard :smiley: )

J’ai imprimé quelques supports supplémentaires et je ne vais pas tarder à les garnir avec les cadeaux tardifs qui ne sauraient tarder (et les soldes).
Et s’il en manque, j’en réimprimerai ! :rofl:

ah oui l’humidité c’est aussi redoutable, et ca une imprimante fermée n’y peut rien puisque que c’est le fil qui est touché en amont

Pour la chaleur, on m’a parlé de tapis chauffant à mettre sous l’imprimante.
Jamais testé de mon côté, mais je fais suivre l’info, des fois que ça aide.

Ca a une utilité ça?

La face lisse permet des impressions avec un beau logo qui ressort très bien (en l’imprimant sur la première couche).
Et l’adhésion est bien meilleure (mais c’est fragile)

1 « J'aime »

C’est une face texturée comme la plaque fournie avec l’imprimante et l’autre face est lisse, c’est purement si tu veux avoir des surfaces plus lisses sur tes impressions et pas avoir de grain.

1 « J'aime »

Dites je voudrais peindre à l’acrylique sur du PLA, est-ce que je dois passer un primer dessus d’abord ? Si oui vous utilisez quoi ?

Oui, pour être sûr que ton acrylique accroche bien, la sous-couche est obligatoire.

Perso, j’utilise de la sous-couche en bombe (noire, grise ou blanche selon les envies, principalement de chez Army Painter)

n’importe quelle peinture en bombe pas chère

sympa bambu

Nan mais ça pleure pour keud en fait… Les mecs lisent pas et après ça geule sur reddit parce que « babmu va bloquer les slicers tiers », ce qui est pas le cas. D’ailleurs ils viennent de poster une update, on va avoir droit à un full lan mode (qui aurait du être là dès le début).