In Memoriam II

en 2 x 3h, on a passé les 2 premiers niveaux (4-5 enigmes par niveau)
et ca fait 3hde plus que je suis sur le niveau actuel avec 1 enigme restante.

Apres, le temps passé depend de ton implication dans la volonté de suivre l’histoire.
J’ai passé par exemple 1 heure à lire les conditions de detention/torture des derniers templiers sous Clement V, avec la malédiction qui en suivi.
Ca ne fait pas avancer les enigmes, mais ca ouvre un univers culturel et historique qui m’est totalement étranger.

En fait, c’est comme si dans Morrowind tu lisais tous les livres, ca ne fait pas progresser les quetes (un peu les XP), mais ca t’immerge dans l’esprit du jeu.

De plus, ce jeu, bien que tres glauque, ne necessite pas de reflexe de malade ni de manipulation de mutants à 15 doigts et peut donc etre parfaitement utilisé avec Madame

NOTE IMPORTANTE
Merci s’il vous plait désormais de ne plus ecrire dans les messages clairement les infos que l’on découvre dans le jeu.
En effet, Mr GOOGLE se moque comme de son premier bavoir des balises Spoiler, et de ce fait les indexe sans vergogne.
Un exemple: un recherche sur le nom du detective amène desormais en 3eme lien sur cette page… Alors que son nom etait bien masqué sur le message de Wild.

Je vous demande ca pour eviter au maximum que Google (qui est une aide indispensable pour le jeu) ne vienne justement pourrir le jeu, et gache l’experience ludique des prochains participants.

J’avais laissé tomber l’add-on du premier parce que, acheté 3 mois après la sortie, toutes les réponses étaient en premiere ligne de Google par rapport aux mots clés tapés.

Donc voila, on peut parler du p%o€N1><, mais plus du phoenix.

Ouais, ben moi j’abandonne. Je m’attendais pas à des énigmes du niveau de Mickey Magazine, mais là, c’est de la torture mentale. J’ai la comprenette qui pédale dans la semoule, le cervelet qui se liquéfie.

Ah merde, ça ça suxxe, effectivement :confused:

T’as essayé de te trouver quelques contacts qui sont à ton niveau du jeu, pour s’entraider ? Pour moi ça a assez bien marché, ce système.
Ensuite, c’est sûr qu’il y a des énigmes très compliquées, mais une fois que t’as compris la logique du jeu -parcequ’il y en a quand même plus ou moins une- je trouve que ça va bien plus vite.

Et d’ailleurs, je les trouve particulièrement intègres, les énigmes dans cet épisodes, tout le temps très logique et cohérentes (à part une qui m’a vraiment bien fait chier, mais bon, c’est anecdotique).

Ben en fait, ça pose pas de problème, c’est très découpé comme jeu, donc t’es pas obligé de t’investir, cela dit, je doute qu’on puisse le finir sans s’investir vraiment. Parceque dès qu’on lache quelques temps, c’est très dur de s’y remettre, je trouve B)

Bon ok j’ai modifier.

Par contre je te conseille d’utiliser plutôt le moteur de recherche du site http://www.phoenix-investigators.org/ . Comme on s’en aperçois vite, celui-ci triche en rajoutant des mots qui évite de tomber sur un forum ou un site qui spoile.

Après deux semaines d’attente, j’ai enfin reçu mon joujou. B) Comme pour le premier, j’adore le concept. L’immersion est encore plus réussie. J’ai reçu un sms en pleine nuit du phoenix lol (je ne suis pas un poussin B) ). J’accroche, j’y retourne.

Zonthar B) il m’a fallu un temps fou pour l’énigme des sanglots, et j’ai pas fini avec… B)

Hop hop, Darpich Aquitaine 17 ans B)
J’ai reçu un mail… il doit m’appeler… je suis en flip là B)
(le plus drôle c’est que j’espère que c’est qu’un truc pour me faire flipper et que ça arrivera pas)

edit : bon en fait c’était qu’un sms… mais quand même… vu mon état là… un appel j’aurais fait une crise cardiaque… l’acteur aurait du appeler le samu X)

Attention, hein, y’aura aucun acteur qui va t’appeller, juste quelques SMS, c’est tout. Les acteurs, sont là que pour recevoir les appels.

Oui oui je savais bien, c’est ce que je me disais « non allez du calme c’pas possible juste recevoir recevoir recevroir rece vrrrrrrr ça viiiiiibre aaaaaaargh X) », B)

Bon. Je l’ai enfin fini. Et j’ai souffert.

Alors, mon verdict c’est simple, c’est clairement pour l’instant de loin le jeu de l’année, pour moi, ça fait un moment que je m’étais pas autant amusé, les énigmes sont presque toutes super intègres et cohérentes, dans le sens où on a pas envie de foutre un high kick à son pc quand on trouve la solution, ce qui est quand même le cas dans une majorité de jeux d’énigmes et d’aventure.
Je regrette pas une seule seconde les 50€ que j’y ai investi, c’est pas trop cher pour ce que c’est, comme je le pensais un peu au début.

Parcontre, y’a quand même des points noirs, pour la plupart hérités du premier épisode, d’ailleurs : Déjà, la structure du jeu est vraiment trop fixe et répétitive. Quatre ou cinq énigmes, on les résouds, chacune débloque un film, on passe au niveau supérieur où on trouve le même nombre d’énigmes, et ainsi de suite. De plus comme le jeu est long et dur, ce côté redondant lasse quand même assez rapidement.
Je le vois clairement grâce au site communautaire : presque chacun de mes huit contacts ont laissé tomber au bout de quelques jours et très peu de joueurs sont arrivés au bout.
C’est quand même con pour un jeu qui se veut “grand public” (mais qui ne l’est clairement pas, évidement).

Ensuite, le service SMS sert vraiment à rien. J’en ai reçu cinq ou six, en tout. Bon, ils sont totalement inutile au jeu, mais ça on était prévenu, parcontre côté role-play, ça marche vraiment bien. Mais pour que ce soit vraiment efficace, y’en aurait fallu au moins cinq fois plus. J’ai pas l’impression d’avoir rentabilisé mes 2€.

Après, ce qui m’a quand même un peu déçu, c’est l’histoire. Elle part vraiment très bien, les quelques coups de théatre fonctionnent vraiment, les acteurs des films sont la plupart du temps très bons, les quatre héros, Jess, Sharon, Jack et Gerd sont très charismatiques, et heureusement des fois qu’on a ces carottes pour nous faire avancer.
Mais le scénario m’a malgré tout déçu sur la fin (aucune révélation à proprement parler, c’est hyper frustrant), même si je le trouve bien supérieur à son prédécésseur, la “phase” de fin en elle-même comprise.

Ensuite, il faut quand même dire que certaines énigmes fonctionnent mal, dans le sens où si l’on a pas trouvé LE BON SITE, on reste bloqué comme un con. Combien d’heures j’ai passé à éplucher Google dans le vide parceque j’avais oublié un espace dans mes mot clés, ou que je le recherchais pas avec la bonne orthographe ou la bonne langue ?
La capacité à détecter les site du jeu (grâce par exemple au multilangue ou au “copyright 2006” réccurent) devient alors indispensable.

Sinon, les acteurs répondent très rarement aux mails, comme ça a pu être précisé plus haut. C’est pas vraiment critiquable, car on imagine aisément la masse titanesque de boulot que ça peut représenter de répondre à tout le monde. Mais bon.

Pour finir, le site communautaire -malgré son aspect techniquement rudimentaire- marche vraiment très bien, le fait d’enquêter en équipe marche aussi bien que dans les prétentions originelles d’Uru, qui n’est jamais arrivé à ce niveau.

Voilà, bon c’est à peu près tout, je pense, malgré ces points noirs, perso, je me suis vraiment amusé, ça faisait même un bon paquet de temps que je m’étais pas ludiquement autant éclaté et j’attends bien vite la suite, la relève de Jack étant bien assurée. J’espère juste que si In Memoriam 3 il y a, cette fois il se contenteront pas de rajouter des features, mais aussi de refondre la structure du jeu en lui-même.

Bon, et si y’a quelqu’un qui galère, hésitez pas à m’envoyer un PM, et laissez pas tomber, ça serait con B)

Edit : PAN
Non mais quel con l’anti spam d’orange, j’lui ai rien demandé, moi. Je savais bien que j’avais pas reçu tous les mails, je comprends mieux pourquoi j’ai tant galéré sur certaines énigmes maintenant.
(Non mais serieux, y’a même mon serial pour Defcon dans le tas.)

On peut le faire sans avoir fait le premier ?

Premier post, dis B)

B)

la prochaine fois je me réveille avant de lire

B)

Et m… j’ai voulu tenté aussi d’appeler mais dès que j’ai entendu « oui allo ? », j’ai raccroché B) moi qui n’aime pas raccrocher aux nez des gens, j’ai honte, même si c’est un acteur au bout du fil. Je voulais essayer pour le fun car j’avais déjà trouvé ce que je cherchais sur le site.

Je cours me cacher… B)

huhu, ça fait super bizarre, hein ? B)
T’inquiète, sinon, t’aura peut-être une autre occasion de téléphoner. Mais c’est moins évident.

J’en suis aussi, écran 3/8 !
J’ai adoré le passage avec l’acteur est ce qu’ il vous a fait le coup du double appel sur le veilleur de l’ombre ? J’espère qu’il y aura d’autre numéros à apeller avant la fin de l’aventure. Bref vraiment j’adooore !

[quote=“Slaapwagen, post:56, topic: 31036”]J’en suis aussi, écran 3/8 !
J’ai adoré le passage avec l’acteur est ce qu’ il vous a fait le coup du double appel sur le veilleur de l’ombre ? J’espère qu’il y aura d’autre numéros à apeller avant la fin de l’aventure. Bref vraiment j’adooore ![/quote]
Hein ? Carrément pas, vas-y, explique B)
Perso, il a juste joué le parano, “comment j’peux être sûr que je peux vous faire confiance ? Comment je peux savoir que vous ne travaillez pas pour le phoenix ?” “vous pensez vraiment que je me contenterais de vous appeller, si je bossais avec le phoenix ? ^^” “bon. ok.”

Bon, j’ai pas encore le jeu et j’ai pas le courage de lire tout le thread mais concernant la durée de vie du machin… Ca me dérangerait de pas pouvoir profiter de l’immersion maximale (téléphone + mails + MSN, SMS je suppose que c’est automatisé). Alors cet engagement pour “3 mois” ça veut dire quoi, en gras ?

Sinon tout pareil que FMP (je suis une quiche à ouverture facile)… Mais le coup de causer aux personnages, miam.

Les trois mois, c’est juste la durée de vie des acteurs, après ils les égorgent.
Parcontre, pour ce qui est des mails, des sites et des SMS, c’est permanent, ça va de soit (Allez-y, essayez d’égorger un mail).

Mais bon, je le répète, les conversation téléphoniques, c’est VRAIMENT anecdotique, ça se présente que GRAND MAXIMUM trois fois dans le jeu, d’après ce que j’en ai vu, ou alors j’ai loupé des trucs, mais bon.
Achetez pas le jeu juste pour ça, vous allez le regretter.

p’tit coup de gueule sur l’énigme Knum où il faut penser à ne pas mettre d’espace entre les mots, je suis resté bloqué une heure à cause de ça. si j’avais pas regardé un peu la soluce dans un forum, j’y serai encore B)

en revanche bravo aux développeurs pour l’énigme Ha-Tet, ils font vraiment preuve d’imagination ! B)