Bon. Je l’ai enfin fini. Et j’ai souffert.
Alors, mon verdict c’est simple, c’est clairement pour l’instant de loin le jeu de l’année, pour moi, ça fait un moment que je m’étais pas autant amusé, les énigmes sont presque toutes super intègres et cohérentes, dans le sens où on a pas envie de foutre un high kick à son pc quand on trouve la solution, ce qui est quand même le cas dans une majorité de jeux d’énigmes et d’aventure.
Je regrette pas une seule seconde les 50€ que j’y ai investi, c’est pas trop cher pour ce que c’est, comme je le pensais un peu au début.
Parcontre, y’a quand même des points noirs, pour la plupart hérités du premier épisode, d’ailleurs : Déjà, la structure du jeu est vraiment trop fixe et répétitive. Quatre ou cinq énigmes, on les résouds, chacune débloque un film, on passe au niveau supérieur où on trouve le même nombre d’énigmes, et ainsi de suite. De plus comme le jeu est long et dur, ce côté redondant lasse quand même assez rapidement.
Je le vois clairement grâce au site communautaire : presque chacun de mes huit contacts ont laissé tomber au bout de quelques jours et très peu de joueurs sont arrivés au bout.
C’est quand même con pour un jeu qui se veut “grand public” (mais qui ne l’est clairement pas, évidement).
Ensuite, le service SMS sert vraiment à rien. J’en ai reçu cinq ou six, en tout. Bon, ils sont totalement inutile au jeu, mais ça on était prévenu, parcontre côté role-play, ça marche vraiment bien. Mais pour que ce soit vraiment efficace, y’en aurait fallu au moins cinq fois plus. J’ai pas l’impression d’avoir rentabilisé mes 2€.
Après, ce qui m’a quand même un peu déçu, c’est l’histoire. Elle part vraiment très bien, les quelques coups de théatre fonctionnent vraiment, les acteurs des films sont la plupart du temps très bons, les quatre héros, Jess, Sharon, Jack et Gerd sont très charismatiques, et heureusement des fois qu’on a ces carottes pour nous faire avancer.
Mais le scénario m’a malgré tout déçu sur la fin (aucune révélation à proprement parler, c’est hyper frustrant), même si je le trouve bien supérieur à son prédécésseur, la “phase” de fin en elle-même comprise.
Ensuite, il faut quand même dire que certaines énigmes fonctionnent mal, dans le sens où si l’on a pas trouvé LE BON SITE, on reste bloqué comme un con. Combien d’heures j’ai passé à éplucher Google dans le vide parceque j’avais oublié un espace dans mes mot clés, ou que je le recherchais pas avec la bonne orthographe ou la bonne langue ?
La capacité à détecter les site du jeu (grâce par exemple au multilangue ou au “copyright 2006” réccurent) devient alors indispensable.
Sinon, les acteurs répondent très rarement aux mails, comme ça a pu être précisé plus haut. C’est pas vraiment critiquable, car on imagine aisément la masse titanesque de boulot que ça peut représenter de répondre à tout le monde. Mais bon.
Pour finir, le site communautaire -malgré son aspect techniquement rudimentaire- marche vraiment très bien, le fait d’enquêter en équipe marche aussi bien que dans les prétentions originelles d’Uru, qui n’est jamais arrivé à ce niveau.
Voilà, bon c’est à peu près tout, je pense, malgré ces points noirs, perso, je me suis vraiment amusé, ça faisait même un bon paquet de temps que je m’étais pas ludiquement autant éclaté et j’attends bien vite la suite, la relève de Jack étant bien assurée. J’espère juste que si In Memoriam 3 il y a, cette fois il se contenteront pas de rajouter des features, mais aussi de refondre la structure du jeu en lui-même.
Bon, et si y’a quelqu’un qui galère, hésitez pas à m’envoyer un PM, et laissez pas tomber, ça serait con B)
Edit : PAN
Non mais quel con l’anti spam d’orange, j’lui ai rien demandé, moi. Je savais bien que j’avais pas reçu tous les mails, je comprends mieux pourquoi j’ai tant galéré sur certaines énigmes maintenant.
(Non mais serieux, y’a même mon serial pour Defcon dans le tas.)