iPhone OS 3.0 : Apple fouette la concurrence

…sauf que y’a toujours aucun moyen de savoir quelles apps suportent le mode paysage ou non. J’ai passe ma premiere semaine sur iphone a le tourner dans tous les sens pour voir qui supporte quoi. Un pauvre petit icone dans la barre de statut d’en haut aurait ete bienvenu pour indiquer que oui, tu peux tourner ton iphone sans avoir l’air con. Mais non, ca serait trop facile…

Moi je voulais surtout une solution pour le multi-tasking. Ca me broute tellement de devoir attendre que les apps se rechargent quand je jongle entre Safari et Mail/Facebook/Twitter/etc que des fois j’ai envie de retourner sur Windows Mobile. Sans compter qu’il faut attendre 1 seconde supplementaire a chaque fois pour l’animation swooosh qui dezoome l’ecran. Ah ca oui, ca en jette les premiers jours, on fait « swoosh » avec la bouche. Maintenant, ca me broute juste tout court.
J’aurais bien pris aussi du wireless sync avec iTunes, ca serait trop super utile, le support de Flash, tout ca…

En tant qu’utilisateur de base, j’en retire juste plein de fonctions super utiles (copy/paste, mode paysage dans plus d’applis, etc.) mais franchement rien qui merite de faire la une des sites web. Je sais pas ce que Spotlight apportera de plus par rapport a l’appli Google, aussi… Les nouveautes vraiment interessantes, c’est plutot pour les developpeurs, en fait, et les fabriquants/acheteurs d’accessoires.

[quote=“Baphomet, post:40, topic: 49299”](surtout depuis que le multi touch est breveté by the pomme)[/quote]Brevet multi contesté/ignoré par le reste de l’industrie, j’en veux pour preuve les milliards de produits tactiles présentés au CES, au CeBIT, et le fait que tout le monde nous dise que Windows 7 sauvera le monde grace a sa gestion native du multi touch.

Moui , sauf que apparemment (bon, j’ai lu l’article en diagonale), certains brevets en cours de dépot ne semblent pas avoir inventé grand chose. Et qu’apparement Apple ne s’est pas gêné pour utiliser des fonctions déjà brevetés sans pour autant avoir acheté une quelconque license.

Pourquoi Apple ne s’est pas encore jeté sur Palm à bras raccourci concernant le multitouch ? Peut-être se sentent-ils un peu gênés ?

La synchro en bluetooth elle est incluse maintenant ? Parce que avoir un telephone a ce prix qui ne fait pas de synchro wireless c’est penible…

Yep, Apple a une sérieuse tendance à déposer des brevets (juste le dépôt, hein) pour bloquer l’industrie, et ça se sait… Mais parfois ça marche…

[quote=« lordabdul, post:41, topic: 49299 »]Moi je voulais surtout une solution pour le multi-tasking. Ca me broute tellement de devoir attendre que les apps se rechargent quand je jongle entre Safari et Mail/Facebook/Twitter/etc que des fois j’ai envie de retourner sur Windows Mobile. Sans compter qu’il faut attendre 1 seconde supplementaire a chaque fois pour l’animation swooosh qui dezoome l’ecran. Ah ca oui, ca en jette les premiers jours, on fait « swoosh » avec la bouche. Maintenant, ca me broute juste tout court.
J’aurais bien pris aussi du wireless sync avec iTunes, ca serait trop super utile, le support de Flash, tout ca…[/quote]
Ils expliquent très bien dans la keynote pourquoi ils veulent pas du Multitasking.
Perso, je comprend très bien la réaction d’Apple.
(En gros, c’est pas assez puissant niveau Hardware et la batterie en prendrait un gros coût)
Et puis le « swoosh » permet de faire patienter pendant le « vrai » chargement de l’app.
D’ailleurs, ça charge d’abord un .png pris à la fin de la dernière execution du programme (je sais plus ou j’ai lu l’explication).
C’est quand même mieux que d’avoir l’impression que l’app met 3 sec à s’ouvrir :slight_smile:

[quote=“kaneloon, post:45, topic: 49299”]Yep, Apple a une sérieuse tendance à déposer des brevets (juste le dépôt, hein) pour bloquer l’industrie, et ça se sait… Mais parfois ça marche…[/quote]A leur décharge c’est pas les seuls, toutes les boites US utilisent les brevets comme des armes de disuation massive, ce qui donne droit a accords de licence croisés entre des tas de boites. Cf (une des) l’affaire Intel/AMD du moment (celle qui tourne autour de ce sompteux document)

[quote=“pr7, post:46, topic: 49299”]Ils expliquent très bien dans la keynote pourquoi ils veulent pas du Multitasking.
Perso, je comprend très bien la réaction d’Apple.
(En gros, c’est pas assez puissant niveau Hardware et la batterie en prendrait un gros coût)[/quote]La présentation de Meebo via push m’a, personnellement, fait beaucoup rire.

Vu que j’ai pas vu (et pas de vid Quicktime avec le debit au boulot), c’est quoi le moment comique?

L’explication de l’IM par push (qui est l’exemple utilisé avec diagrammes et tout).

Je renouvelle la question, ça avait quoi de drôle ?

d’apres ce que j’ai lu sur engadget, c’etait le MEME slide que lors de la presentation du push avec l’OS 2.0

[quote=“pr7, post:46, topic: 49299”]Ils expliquent très bien dans la keynote pourquoi ils veulent pas du Multitasking.
Perso, je comprend très bien la réaction d’Apple.
(En gros, c’est pas assez puissant niveau Hardware et la batterie en prendrait un gros coût)[/quote]
Ah ca oui, ils ont bien des excuses pour pas le faire. Pareil que MS quand on leur pointe du doigt un truc qui manque et qu’ils repondent “by design”. C’est de la justification corporate de base.
Ca n’empeche qu’ils pourraient garder au moins 2 programmes en route. Ca peut etre une option. Si t’utilises plein de trucs toute la journee (jeux en 3d, iPod, etc.), tu dois recharger tous les soirs et c’est clair qu’il n’y a pas des masses de marge de maneuvre pour pomper la batterie encore plus. Par contre, pour ceux qui utilisent l’iPhone plutot pour des trucs productifs/communication (Mail/Safari, applis genre RTM/Evernote, et quelques conneries genre Facebook/Twitter), y’a de la place (je recharge le mien une fois tous les 2 ou 3 jours en moyenne par exemple). Ca depend de l’utilisation qu’on en fait. Mais Apple veut apparemment plutot jouer la carte du telephone multimedia, pas du telephone productif.

[quote]Et puis le “swoosh” permet de faire patienter pendant le “vrai” chargement de l’app.
D’ailleurs, ça charge d’abord un .png pris à la fin de la dernière execution du programme (je sais plus ou j’ai lu l’explication).[/quote]
Oui je sais, y’avait d’ailleurs eu un pseudo “scandale” y’a pas longtemps comme quoi Apple prenait des screenshots de tout ce que tu faisait avec ces .png et que c’etait mon dieu trop affreux du cul.

Ou pas. C’est peut être aussi qu’ils savent que faire des choix radicaux peut améliorer nettement la simplicité et la stabilité d’un système. Si pour 1% (qui de toute façon trouveront des solutions alternatives), ils doivent faire chier 99% de gens avec des options en plus, autant ne pas l’implémenter.

(et pour le push, ouais, effectivement, j’avais vu ça aussi, mais je crois que leur serveur va juste exploser cet été. It Scales. Ahah.).

[quote=“lordabdul, post:52, topic: 49299”]Ah ca oui, ils ont bien des excuses pour pas le faire. Pareil que MS quand on leur pointe du doigt un truc qui manque et qu’ils repondent “by design”. C’est de la justification corporate de base.
Ca n’empeche qu’ils pourraient garder au moins 2 programmes en route. Ca peut etre une option. Si t’utilises plein de trucs toute la journee (jeux en 3d, iPod, etc.), tu dois recharger tous les soirs et c’est clair qu’il n’y a pas des masses de marge de maneuvre pour pomper la batterie encore plus. Par contre, pour ceux qui utilisent l’iPhone plutot pour des trucs productifs/communication (Mail/Safari, applis genre RTM/Evernote, et quelques conneries genre Facebook/Twitter), y’a de la place (je recharge le mien une fois tous les 2 ou 3 jours en moyenne par exemple). Ca depend de l’utilisation qu’on en fait. Mais Apple veut apparemment plutot jouer la carte du telephone multimedia, pas du telephone productif.[/quote]
Je sais pas dans quelle proportion le multi-tasking peut impacter les perf et l’autonomie de l’iphone (80%, j’y croit pas trop), mais j’imagine que c’est plutôt important.
Dans l’hypoteses où Apple activerait cette possibilité, des millions de personnes laisserait un IM, Facebook, leur tamagoshi, etc … tourner en permanance parce que c’est “cool” et “pratique” (ce que j’admet volontiers hein).
Cependant, quand ces même millions de personnes vont gueuler parce que leur iphone rame et tient même pas la journée (ce qui est un minimum que fait tout juste l’iphone de temps en temps), il sera difficile de leur expliquer qu’il faut pas lancer autant d’applications en même temps.
(Je vous laisse imaginer la tonne de commentaire du style “mais c’est dla merde”)
Si jamais Apple trouve une solution pour activer le Multi-Tasking a moindre coup, je suis à 100% pour.
En attendant, je comprend la position d’Apple.

Personne a trouvé la réponse pour le multitasking a priori… Android déchire la batterie du G1 avec 4 apps ouvertes. Do not want.

Du reste, comparo intéressant android / iPhone 3.0.

Non parce que l’IM et trucs similaires sont implementes avec du push. Avec leur systeme, t’as pas besoin de background apps pour avoir des notifications.
Y’a plein de possibilites. Laisser tourner une appli en fond pendant 5 minutes seulement. Laisser tourner en fond seulement certaines applications « agreees », voire juste les applis Apple. Etc. Notez que ce que je demande c’est pas forcement des background apps. Je demande du multi-tasking. Si y’a d’autres facons de l’implementer, je m’en fous, de la meme maniere que les gens veulent MSN-Messenger, et s’en foutent que ca soit implemente avec un serveur central de push ou des background apps aussi.

Ah tiens, et le lien de Caf me rappelle aussi que j’aurais voulu une amelioration de l’UI pour les notifications. Souvent, mon telephone fait « blip » et je sais pas pourquoi. L’implementation d’Android me semble nettement meilleure, mais j’ai pas teste en vrai.

C’est déjà le cas avec les applications sms, téléphone, mail, et Ipod.

[quote=“kaneloon, post:50, topic: 49299”]Je renouvelle la question, ça avait quoi de drôle ?[/quote]La solution technique du push pour faire de l’IM, pour des raisons de cout, de scalabilité, de sécurité, de vie privée, et d’ergonomie, me fait rire. On a le droit de pas avoir le même humour que moi. Tenter de plier une solution pour l’adapter à un problème, généralement ça ne produit rien de très bon. On en rigolera dans 1 an quand l’iPhone rev4 aura une batterie plus grosse et qu’Apple autorisera au cas par cas des services/applis résidentes sous certaines conditions. J’anticipe.

Bof même Obama passe par un serveur RIM pour ses messages blackberry donc bon :).

Pour le reste c’est pas impossible, mais le soucis c’est que connement la data 3G ça consomme grave…

[quote=“kaneloon, post:59, topic: 49299”]mais le soucis c’est que connement la data 3G ça consomme grave…[/quote]Pour de l’IM tu verras pas la diff de perf en edge, tu le verras sur la batterie par contre (je n’utilise l’IM qu’en WiFi pour mon cas perso).

Et toutes les apps sont pas réseau, quand je vois que les apps type podomètre/trackeur GPS pour les gens qui font du sport se ferment quand tu retourne dans l’app iPod pour faire “Next”, oui, je questionne la sainte parole d’Apple.

Et l’argument du “multitask tue la batterie”, en temps que développeur, je suis juste pas d’accord.