Petit retour d’expérience après 3 jours en compagnie de l’iPhone X (venant d’un 6SP).
L’extérieur
Ca respire le haut de gamme, le dos en verre ne glisse pas quand on l’a en main et c’est beau. Voilà, pas grand chose de plus à dire : on paie pour du haut de gamme, on a du haut de gamme.
Au revoir Touch ID, bonjour Face ID
Avant d’utiliser Face ID, j’avais les réticences classiques à base de « oui mais je choppe mon téléphone dans ma poche dans une mouvement fluide et stylé de ninja avec le pouce sur le bouton pour le déverrouiller avant même de l’avoir devant moi ».
Une fois l’iPhone déballé, j’ai regretté Touch ID pendant 5 bonnes minutes : le temps de configurer Face ID. Non seulement it just works, mais en plus
1/ pour ma part it just works vachement mieux que Touch ID dont le capteur était plus ou moins régulièrement (une fois sur 20? difficile à dire) plein de graisse de doigt.
2/ le dixième de seconde perdu en renonçant au débloquage ninja dont je parle plus hat est largement compensé par le confort de ne même plus devoir bouger pour toutes les autres fonctions qui acceptent Face/Touch ID (ouverture de 1Password, appli banking etc). Oui, c’est un truc de fade et devoir déplacer son pouce sur le bouton n’était déjà pas bien contraignant, mais là c’est juste le pied.
L’écran
A chaque évolution de l’écran des iPhone, je me suis dit qu’on avait atteint le sommet, celui-ci ne fait pas exception, c’est juste bluffant. Et les noirs vraiment noirs, c’est aussi vraiment agréable pour lire de nuit avec l’app Kindle en mode nocturne.
L’appareil photo
Pas encore eu trop le temps de tester l’appareil arrière, par contre l’appareil avant a fait d’énormes progrès (retour d’expérience basé sur l’unique selfie que j’ai fait et probablement le dernier avant de changer d’iPhone )
Siri
J’inclus ça dans mon retour sans savoir si c’est lié à la nouvelle génération d’iPhones ou à l’évolution de Siri, mais ça commence quand-même à pas mal fonctionner du tout (la dernière fois que j’avais testé on oscillait entre le risible et le surréalisme), notamment pour gérer l’éclairage dans la maison, mettre des rappels etc. Par contre, en Belgique, Siri en français ne fait pas bon ménage avec les noms des rues en néerlandais (ni pour les prononcer ni pour les comprendre).
Notch
Il y a un notch? Ca ne me dérangeait pas sur photo, ça ne me dérange pas plus en vrai. Question de goût probablement.
Protection
L’offre niveau coques et autres bumpers est encore assez limitée (pour une raison qui m’échappe, par contre, on trouve plein de protections format « folio » que, perso, je déteste), du coup j’ai pris un truc assez basique et pas trop cher (j’ai nettement moins confiance que @wime en ma capacité à garder ce phone en main malgré son bon grip )
Par contre j’attends avec impatience la sortie de protections autocollantes en verre trempé pour l’arrière pour lacher la coque dégueu.
Niveau protection d’écran par contre je suis nettement plus dubitatif : Je suis allé en faire placer une chez mon revendeur habituel, j’ai demandé une protection en verre trempé, et il m’a installé ça, qui n’est pas en verre trempé du tout (je ne m’en suis rendu compte qu’après coup).
Mis à part ce petit souci à régler avec le vendeur, la protection en question, même si elle fait le taf, souffre de 2 défauts majeurs :
1/ le bord est coupé à angle droit, du coup c’est pas très agréable au toucher et ça fait cheap (par opposition à la protection installée sur ma Switch par exemple, qui est tellement bien « arrondie/biseautée » qu’on ne sent pas de bord au toucher)
2/ elle est mal taillée : les anges au niveau du notch sont trop arrondis à certains endroits et pas assez à d’autres, du coup elle ne couvre pas parfaitement l’écran. C’est moche et selon la luminosité, ça se voit assez fort parce que ça met en évidence le bord bien carré sur lequel se reflette l’affichage.
Tout ça pour dire : faisez gaffe à la protection que vous achetez (en plus, moins il y a de bevel, moins ça laisse de place pour une protection un peu plus grande).