iPhone X, iPhone 8, Apple TV et Watch S3 : les annonces Apple, à froid

Un petit retour d’expérience après 3 jours avec le X dans les mains

  1. C’est beau. Clairement plus haut gamme niveau look & feel que les précédents ! Et avis purement subjectif, le Gris fait bien plus classe que le Noir pour une fois
  2. C’est rapide
  3. L’écran est vraiment magnifique et moi qui avais fait le choix d’un 7 Plus avant, la seule limitation qui me saoule de la part d’Apple c’est qu’il n’est pas utilisable en mode paysage… Mais il tient de nouveau bien en poche
  4. On se fait vraiment très vite aux nouveaux gestes qui remplacent le home button. A ce point qu’au bout de qq heures j’essayais de swiper vers le haut sur mon 7 Plus :slight_smile:
  5. La killer feature qui fait marrer tout le monde, même les Androïd boys c’est les Animoji !
  6. Je me fais pas par contre à True Tone. Surtout avec un autre iPhone à côté, en général l’écran fait super jaune
  7. L’appareil photo a encore progressé

Voilà. Pour le moment aucun regret

3 « J'aime »

Petit complément du feedback, je me rends compte qu’il manque des choses :

  1. FaceID. IT.JUST.WORKS. C’est tellement évident dans le système que j’ai oublié d’en parler. En gros toutes mes apps utilisant l’identification via TouchID, ont été mises à jour pour utiliser FaceID. Il subsiste des textes ou traductions à corriger, l’app en question vous demande souvent si vous voulez utiliser TouchID, mais c’est bien FaceID qui prend la relève. On lance, et on attend que l’app se déverrouille sans autre action que de regarder son tél.
    Je soupçonne juste Apple de faire de la pédagogie en laissant volontairement un temps visualisé par la petite animation, pour ne pas avoir des gens qui disent : c’est trop rapide = c’est pas fiable, et surtout pour pouvoir nous vendre FaceID 2, bien plus rapide avec la prochaine génération
    L’angle de vision/detection semble correct, et pour le moment je n’ai pas eu de soucis rencontrés par The Verge quelque soit l’endroit ou la luminosité.
    Le petit plus que personnellement j’adore, est le fait que tant que FaceID ne vous a pas identifié, les notifications des apps, que ce soit un SMS, WhatsApp ou n’importe quelle autre app, n’affichent pas la pré visualisation :slight_smile: Pratique si votre téléphone est posé sur un bureau et qu’un message à caractère informatif, confidentiel, coquin, carnivore, vegan* , arrive sur le téléphone.
    Alors bien sûr, on peut choisir de ne jamais afficher les aperçus des messages mais bon…

    *rayez la mention inutile

Dernière (?) chose, je retrouve enfin un téléphone SANS protection ! Tous mes iPhone étaient sans aucune coque, je me suis résigné à cacher le précieux (Ferrari sous une bâche toussa…) dans une coque silicone à partir des iPhone 6 et leur corps en aluminium qui est une vraie savonnette. Là, on retrouve des bords en acier et un dos en verre qui « colle » beaucoup mieux à mes mains.
Je ne porte jamais de clés ou monnaie dans mes poches et en tout cas jamais rien dans la même poche que mon téléphone donc j’ai pour le moment jamais eu de soucis… (je vous laisse je vais allumer des cierges et sacrifier des poulets et des lapins pour les Dieux de protection…)

A suivre… ou pas :wink:

2 « J'aime »

Le Face ID c’est vraiment magique. Même avachi avec un quart du visage caché derrière le poing il déverrouille direct. Pour moi avec qui le Touch ID ne fonctionnait pas, ça me change complètement l’UX.

2 « J'aime »

Petit retour d’expérience après 3 jours en compagnie de l’iPhone X (venant d’un 6SP).

L’extérieur
Ca respire le haut de gamme, le dos en verre ne glisse pas quand on l’a en main et c’est beau. Voilà, pas grand chose de plus à dire : on paie pour du haut de gamme, on a du haut de gamme.

Au revoir Touch ID, bonjour Face ID
Avant d’utiliser Face ID, j’avais les réticences classiques à base de « oui mais je choppe mon téléphone dans ma poche dans une mouvement fluide et stylé de ninja avec le pouce sur le bouton pour le déverrouiller avant même de l’avoir devant moi ».
Une fois l’iPhone déballé, j’ai regretté Touch ID pendant 5 bonnes minutes : le temps de configurer Face ID. Non seulement it just works, mais en plus

1/ pour ma part it just works vachement mieux que Touch ID dont le capteur était plus ou moins régulièrement (une fois sur 20? difficile à dire) plein de graisse de doigt.

2/ le dixième de seconde perdu en renonçant au débloquage ninja dont je parle plus hat est largement compensé par le confort de ne même plus devoir bouger pour toutes les autres fonctions qui acceptent Face/Touch ID (ouverture de 1Password, appli banking etc). Oui, c’est un truc de fade et devoir déplacer son pouce sur le bouton n’était déjà pas bien contraignant, mais là c’est juste le pied.

L’écran
A chaque évolution de l’écran des iPhone, je me suis dit qu’on avait atteint le sommet, celui-ci ne fait pas exception, c’est juste bluffant. Et les noirs vraiment noirs, c’est aussi vraiment agréable pour lire de nuit avec l’app Kindle en mode nocturne.

L’appareil photo
Pas encore eu trop le temps de tester l’appareil arrière, par contre l’appareil avant a fait d’énormes progrès (retour d’expérience basé sur l’unique selfie que j’ai fait et probablement le dernier avant de changer d’iPhone :ninja: )

Siri
J’inclus ça dans mon retour sans savoir si c’est lié à la nouvelle génération d’iPhones ou à l’évolution de Siri, mais ça commence quand-même à pas mal fonctionner du tout (la dernière fois que j’avais testé on oscillait entre le risible et le surréalisme), notamment pour gérer l’éclairage dans la maison, mettre des rappels etc. Par contre, en Belgique, Siri en français ne fait pas bon ménage avec les noms des rues en néerlandais (ni pour les prononcer ni pour les comprendre).

Notch
Il y a un notch? Ca ne me dérangeait pas sur photo, ça ne me dérange pas plus en vrai. Question de goût probablement.

Protection
L’offre niveau coques et autres bumpers est encore assez limitée (pour une raison qui m’échappe, par contre, on trouve plein de protections format « folio » que, perso, je déteste), du coup j’ai pris un truc assez basique et pas trop cher (j’ai nettement moins confiance que @wime en ma capacité à garder ce phone en main malgré son bon grip :blush: )
Par contre j’attends avec impatience la sortie de protections autocollantes en verre trempé pour l’arrière pour lacher la coque dégueu.

Niveau protection d’écran par contre je suis nettement plus dubitatif : Je suis allé en faire placer une chez mon revendeur habituel, j’ai demandé une protection en verre trempé, et il m’a installé ça, qui n’est pas en verre trempé du tout (je ne m’en suis rendu compte qu’après coup).
Mis à part ce petit souci à régler avec le vendeur, la protection en question, même si elle fait le taf, souffre de 2 défauts majeurs :
1/ le bord est coupé à angle droit, du coup c’est pas très agréable au toucher et ça fait cheap (par opposition à la protection installée sur ma Switch par exemple, qui est tellement bien « arrondie/biseautée » qu’on ne sent pas de bord au toucher)
2/ elle est mal taillée : les anges au niveau du notch sont trop arrondis à certains endroits et pas assez à d’autres, du coup elle ne couvre pas parfaitement l’écran. C’est moche et selon la luminosité, ça se voit assez fort parce que ça met en évidence le bord bien carré sur lequel se reflette l’affichage.

Tout ça pour dire : faisez gaffe à la protection que vous achetez (en plus, moins il y a de bevel, moins ça laisse de place pour une protection un peu plus grande).

1 « J'aime »

Bon j’ai trouvé un truc qui me gonfle : suite au réagencement des icônes wifi, batterie, etc dans les “cornes” de l’écran, plus de place pour l’icône en forme de croissant de lune de la fonction do not disturb. Du coup j’ai loupé 5 coups de fils pro hier en oubliant de désactiver DND le matin, et pas d’icône pour me rappeler qu’il est toujours activé.

Le mien est configuré pour passer en DND et en ressortir en fonction de certaines heures. Du coup c’est automatique.

Dans le même genre génant, pour les icônes, on n’a plus le pourcentage de la batterie à priori, juste l’icône.

oui j’ai songé à configurer ça en fonction de l’heure aussi mais mes heures de sommeil ne sont pas particulièrement régulières, du coup c’est plus pénible qu’autre chose

J’ai eu exactement le même problème vendredi… J’espère qu’Apple va nous trouver une solution parce que c’est assez chiant. En attendant je vais faire comme @SkullyFM et le passer en mode automatique, c’est mieux que rien.

Et sinon j’ai une question.
À quand l’un iphone compatible double sim ?
Et pourquoi ce n’est pas déjà le cas bordel !

Ça prends beaucoup de place dans le boitier un emplacement SIM supplémentaire. chaque mm² est précieux pour Apple qui veut que l’iPhone soit le plus petit possible. C’est la raison pour laquelle le port jack a été supprimé d’ailleurs.

Et surtout, ca veut dire vendre 2x moins d’iphone.

1 « J'aime »

Ceci dit au boulot 2 téléphones dans mes poches ça prend juste un peu plus de place qu’une connectique intégrée à l’appareil. Et quand t’es en déplacement en permanence vraiment c’est pas agréable … si je reste calé dans un bureau encore je dis pas mais bon

Avant j’avais pas de ligne pro mais au changement je devrais y réfléchir sérieusement. Et ça me navre car j’apprecie tellement ios

Oui c’est sûr, moi mes patrons ils ont décidé de me filer un smartphone orange rise 52 … tu préfère même pas connaître l’engin crois moi…

1 « J'aime »

J’ai pas suivi les détails du truc, mais je rêve ou on parle de Sim virtuelles depuis quelque temps (genre dans l’apple watch)? Du coup ça pourrait résoudre le problème à relativement court terme et ce serait une perte de temps pour Apple d’investir dans un iPhone double sim.

Ça existe déjà non ? genre:

Non, toutes les applis qui te file des numéros de tel sont des appli de VOIP (donc par internet).

La sim, c’est ce qui te permet de te connecter au réseau GSM (voix et data). Il y a une guerre thermonucléaire en court entre d’un coté, les opérateurs GSM qui veulent garder le contrôle de l’accès à leur réseau en conservant la propriété de la carte SIM, et le reste du monde qui veut transformer cet accès en service transparent.

Techniquement, on saurait très bien se passer de SIM, c’est vraiment qu’une histoire de gros sous, et les enjeux sont énormes.

L’argument des opérateurs est celui de la sécurité : dans la SIM tu as ce qu’on appelle un secure element qui est pour le moment inviolé, car l’accès est extrêmement restreint, grâce à des multiple clés privés qui ne sont connu que de l’opérateur. Donc ils contrôlent complétement l’accès à leur réseau, mais ça permet aussi de faire tourner des applications qui nécessite beaucoup de sécurité (comme le payement pas NFC). Quand c’est l’OS qui s’en charge, c’est beaucoup plus facilement crackable (cf la tentative de Samsung plus bas)

En en face, ça pousse pour avoir des SIM blanche, ou carrément pas de SIM.
Les constructeurs automobiles par exemple, aimerait bien fournir des esim que tu configures à la volée, pour vendre une même voiture en France ou en Allemagne, et pas t’emmerder avec la question du réseau : tu le configures à la volée en poussant les informations de configuration dans ta sim.
C’est en cours, mais c’est encore balbutiant, et surtout, c’est encore les opérateurs GSM qui ont la main sur la SIM (ie, ça reste leur propriété).

Une première tentative de sortir le secure element de la SIM a été initié par Samsung sur le S4 je crois, en intégrant un secure element logiciel dans l’OS : ca a été un gros echec, car pas assez supporté.
Apple a fait la même chose avec l’apple Pay, et ca a beaucoup mieux marché. Déjà parce qu’ils ont pas la même force de frappe, et surtout parce qu’IOS est un environnement fermé.

Mais première victoire sur l’aspect sécurité, uniquement sur IOS : ils savent fournir un secure element hors SIM.
Malgré çà ils ont pas encore réussi à faire lâcher la SIM aux opérateurs.

Mais ça pousse très très fort…

6 « J'aime »

Je sais pas où t’en es mais y a ça qui vient de sortir…

J’ai craqué, j’ai pris un iPhone 8+. Mais j’ai dû m’acheter ça (et c’est reloud…) :

Je vois pas bien ce que ça apporte ton truc belkin là.

Bah j’imagine qu’avec un casque dont la prise est amovible…mais ça règle pas le problème de la charge et de l’ecoute …

L’adaptateur mâle de Belkin peut se brancher dans un casque qui a une prise amovible ou surtout dans n’importe quel port jack (un autoradio par exemple)

http://www.belkin.com/resources/img/overview/av10172/belkin-AV10172-lightning-3.5mm-audio-cable-v01-r01-291x291-us.jpg

Quelques jours avant la conf d’Apple, je reviens sur ma remarque. Avec des Airpods (cas sans fil d’apple), ça défonce tout en terme d’expérience. C’est méga cher pour un casque (179€), mais ahma ça les vaut. Le jack ne me manque plus.

3 « J'aime »