[IRL] Joueurs de billard ?

bon, j’ai l’impression que ma tentative d’emulation Lyonnais est un echec :stuck_out_tongue:
Personne pour du billard a Lyon alors ?

[quote name=‹ cben76 › date=’ 23 Feb 2005, 23:18’]bon, j’ai l’impression que ma tentative d’emulation Lyonnais est un echec :stuck_out_tongue:
Personne pour du billard a Lyon alors ?
[right][post=« 335643 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A l’occaz pourquoi pas. Sinon t’as qu’à venir à Bourg en Bresse boudiou :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ chalupit › date=’ 14 Feb 2005, 11:35’]Bon juste pour dire que si vous organisez une sortie avec toutes vos queues réunies, prévenez moi, je serais de la fête (en région parisienne) !!! (la mienne commence à prendre la poussière)
[right][post=« 332689 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Putain, les gars, sérieux… Si Google tombe là-dessus… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 23 Feb 2005, 23:46’]Putain, les gars, sérieux… Si Google tombe là-dessus…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 335655 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faskil !! :stuck_out_tongue: T’as pas honte.
Venir pourir notre thread comme ça ! :stuck_out_tongue:
Viens jouer au lieu de dire des anneries.

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 23 Feb 2005, 23:35’]A l’occaz pourquoi pas. Sinon t’as qu’à venir à Bourg en Bresse boudiou :stuck_out_tongue:
[right][post=« 335650 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah si je passe chez mes parents a Oyonnax bientot, je préviendrais :stuck_out_tongue:

je crois me souvenirs qu’il y a une académie de billard a l’angle d’une rue pas très loin du théatre ou des halles…
Enfin c’est vague comme souvenir ça fait 2/3 ans que j’ai pas mis les pieds a Bourg.

Sinon pour les parisiens: mardi 15 mars :stuck_out_tongue:

Faskill: on a fait pire… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ winny › date=’ 23 Feb 2005, 23:50’]Faskil !!  :P  T’as pas honte.
Venir pourir notre thread comme ça !  :stuck_out_tongue:
Viens jouer au lieu de dire des anneries.
[right][post=« 335658 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pourquoi pas ? Mais moi, je suis plutôt Snooker en fait…

[quote name=‹ zOU › date=’ 24 Feb 2005, 13:58’]bah si je passe chez mes parents a Oyonnax bientot, je préviendrais :stuck_out_tongue:

je crois me souvenirs qu’il y a une académie de billard a l’angle d’une rue pas très loin du théatre ou des halles…
Enfin c’est vague comme souvenir ça fait 2/3 ans que j’ai pas mis les pieds a Bourg.
Sinon pour les parisiens: mardi 15 mars :stuck_out_tongue:

Faskill: on a fait pire… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 335819 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, ok pour moi mardi 15 mars. Par contre le lieu peut changer si quelqu’un connait une autre salle à Paris. Parce que ma proposition du bowling Porte de la Chapelle c’est quasiment que des snooker.
Bon bougez pas, je m’en vais faire une liste des salles de billards sur Paname et je re-post ici…

(bougez pas hein !)

Edit:

bon alors il ya au choix :

Salle sympa avec beaucoup de billard, ambiance boite de nuit

A montmartre, à l’air sympa comme tout

Dans le 13ème

Y a même un cyber café si on veut jouer à carom :P)

voilà, y a plus qu’à !

j’avais trouvé ça:

http://www.clubs-billard.com/jouer/clubs75.htm

Ben merde, comment j’étais passé à côté de ce thread :confused:
J’ai joué au pool une dizaine d’années en club, et j’ai donné des cours pendant 5-6 ans pour une équipe AFEBAS en loire-atlantique, avant d’arrêter le billard à regret il y a un peu plus d’un an.
Je suis maintenant en région parisienne (Montrouge) et j’enseignerai bien volontiers aux intéressés qui en auraient l’envie, ça me remettra en selle. Et bien sûr, je suis open pour toute soirée tapage de bille.

[quote name=‹ Arkhatope › date=’ 28 Feb 2005, 11:27’]Ben merde, comment j’étais passé à côté de ce thread :confused:
J’ai joué au pool une dizaine d’années en club, et j’ai donné des cours pendant 5-6 ans pour une équipe AFEBAS en loire-atlantique, avant d’arrêter le billard à regret il y a un peu plus d’un an.
Je suis maintenant en région parisienne (Montrouge) et j’enseignerai bien volontiers aux intéressés qui en auraient l’envie, ça me remettra en selle. Et bien sûr, je suis open pour toute soirée tapage de bille.
[right][post=« 336964 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

\o/

Bienvenue dans le theard des amateurs de boules, queues, trous et tapis vert :stuck_out_tongue:

Tu as peut etre alors des réponses/conseils a nous filer suite à la lecteure de ce theread ?

Je résume:

  • comment choisir une queue ?
  • suite à l’achat d’une queue neuve, y a t il une préparation particulière avant de jouer ?
  • comment entretient on sa queue de billard (là je précise) ?
  • quelle salle conseiller / éviter a Paris ?

voilaaaaaaaaaa :stuck_out_tongue:

chalupit, 24 Feb 2005, 14:29

bon alors il ya au choix :

A montmartre, à l’air sympa comme tout

Ca a l’air bien et a coté de chez moi en plus :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Dans le 13ème

Un peu loin à mon gout, mais peu important.
Ce qui me gène c’est le bowling, donc la clientèle « bruyante ».

Y a même un cyber café si on veut jouer à carom :P)

Celui là a l’air classe mais billard américain/français seulement…
Ont ils des set de pool ?

[quote name=‘zOU’ date=’ 28 Feb 2005, 12:15’]\o/

Bienvenue dans le theard des amateurs de boules, queues, trous et tapis vert :P[/quote]
Merci \o/

[quote name=‘zOU’ date=’ 28 Feb 2005, 12:15’]Tu as peut etre alors des réponses/conseils a nous filer suite à la lecteure de ce theread ?

Je résume:

  • comment choisir une queue ?

  • suite à l’achat d’une queue neuve, y a t il une préparation particulière avant de jouer ?

  • comment entretient on sa queue de billard (là je précise) ?

  • quelle salle conseiller / éviter a Paris ?[/quote]

  • En fonction de son style et de sa taille, principalement. La longueur théorique idéale d’une queue de billard est ta taille jusqu’aux aisselles, à peu près. Il y a autre un calcul à mon avis plus précis par rapport à l’envergure de tes bras : tu te mets en position sur la table, avec ton bras qui tient la queue tendu en arrière, et la flêche de ta queue doit dépasser ta main d’appel d’une bonne dizaine de centimètres. Au niveau du poids, (hors billard français), plus tu as un jeu défensif plus ta queue doit être lourde (on dose beaucoup mieux les coups précis type snook avec une queue lourde, mais on est moins précis sur les coups forts avec ce style de queue)

  • Rien qui me vienne à l’esprit de particulier, bien faire attention à mettre du bleu en quantité (et ne pas oublier les bords du procédé (le procédé c’est le truc au bout de la queue, pour ceux qui ne sont pas familiers du terme))

  • A cause de la sueur et de la salissure, la flêche glisse de moins en moins avec l’usage. La frotter périodiquement (pas trop souvent quand même) avec un papier de verre très fin une petite minute. Avec le temps, le procédé se tasse (on a vite fait de jouer avec du 6 mm et se retrouver avec du 7-8), là pas de secret, il faut le changer, même si je connaissais des joueurs qui le retaillaient au cutter. Dans tous les cas, une queue ne doit pas être contre un mur/truc verticalement, il faut la laisser horizontale lorsqu’on veut la poser (risque de torsion de la flêche pas toujours facilement rattrapable)

  • Je ne connais pas de salles à Paris, mais la meilleur salle est à mon avis le bar chez Gégé, communément appellé bar de la poste/de la mairie/des sports, un endroit où on paye les parties à l’unité (même si ça devient un désavantage à un bon niveau), ce qui permet lorsque apprend de bien prendre son temps pour voir ce qui se passe et analyser sa partie (la partie tactique est à mon sens beaucoup plus importante que la partie “précision”, jusqu’à un niveau très élevé de jeu). Il n’est pas forcément évident de trouver un billard bien entretenu dans un bar, mais c’est tout de même trouvable : la ligue AFEBAS, à laquelle adhèrent beaucoup de bars, imposent des rêgles à propos de la qualité du billard, et les bars qui ont une équipe ont toujours un billard jouable. Personnellement, un des plus beaux billards que j’ai vu hors championnats officiels était dans un bar tout pourri à Brétigny sur orge, comme quoi il n’est pas nécessaire de jouer dans une grande salle pour jouer dans de bonnes conditions.
    Mais bon, si vous voulez jouer en salle, pas de problème, ça me va aussi, ce sera peut-être d’ailleurs plus simple à partir d’un certain nombre de joueurs.

Hope that helps

Edit :
Ah si j’ai oublié un truc important : la taille du procédé. Pour simplifier, meilleur vous êtes, plus petit il est (c’est très contestable mais je schématise). En gros, 10 mm c’est très gros, peu de marge d’évolution. Pour une première queue, privilégiez du 8; à titre d’indication les joueurs expérimentés descendent jusqu’a 5.5 à peu près, donc il ne vaut pas mieux prendre du 6 directement ou vous aurez beaucoup de mal sur les effets.

[quote name=‹ Arkhatope › date=’ 28 Feb 2005, 13:48’]Merci \o/

  • En fonction de son style et de sa taille, principalement. La longueur théorique idéale d’une queue de billard est ta taille jusqu’aux aisselles, à peu près. Il y a autre un calcul à mon avis plus précis par rapport à l’envergure de tes bras : tu te mets en position sur la table, avec ton bras qui tient la queue tendu en arrière, et la flêche de ta queue doit dépasser ta main d’appel d’une bonne dizaine de centimètres. Au niveau du poids, (hors billard français), plus tu as un jeu défensif plus ta queue doit être lourde (on dose beaucoup mieux les coups précis type snook avec une queue lourde, mais on est moins précis sur les coups forts avec ce style de queue)

  • Rien qui me vienne à l’esprit de particulier, bien faire attention à mettre du bleu en quantité (et ne pas oublier les bords du procédé (le procédé c’est le truc au bout de la queue, pour ceux qui ne sont pas familiers du terme))

  • A cause de la sueur et de la salissure, la flêche glisse de moins en moins avec l’usage. La frotter périodiquement (pas trop souvent quand même) avec un papier de verre très fin une petite minute. Avec le temps, le procédé se tasse (on a vite fait de jouer avec du 6 mm et se retrouver avec du 7-8), là pas de secret, il faut le changer, même si je connaissais des joueurs qui le retaillaient au cutter. Dans tous les cas, une queue ne doit pas être contre un mur/truc verticalement, il faut la laisser horizontale lorsqu’on veut la poser (risque de torsion de la flêche pas toujours facilement rattrapable)

  • Je ne connais pas de salles à Paris, mais la meilleur salle est à mon avis le bar chez Gégé, communément appellé bar de la poste/de la mairie/des sports, un endroit où on paye les parties à l’unité (même si ça devient un désavantage à un bon niveau), ce qui permet lorsque apprend de bien prendre son temps pour voir ce qui se passe et analyser sa partie (la partie tactique est à mon sens beaucoup plus importante que la partie « précision », jusqu’à un niveau très élevé de jeu). Il n’est pas forcément évident de trouver un billard bien entretenu dans un bar, mais c’est tout de même trouvable : la ligue AFEBAS, à laquelle adhèrent beaucoup de bars, imposent des rêgles à propos de la qualité du billard, et les bars qui ont une équipe ont toujours un billard jouable. Personnellement, un des plus beaux billards que j’ai vu hors championnats officiels était dans un bar tout pourri à Brétigny sur orge, comme quoi il n’est pas nécessaire de jouer dans une grande salle pour jouer dans de bonnes conditions.
    Mais bon, si vous voulez jouer en salle, pas de problème, ça me va aussi, ce sera peut-être d’ailleurs plus simple à partir d’un certain nombre de joueurs.

Hope that helps

Edit :
Ah si j’ai oublié un truc important : la taille du procédé. Pour simplifier, meilleur vous êtes, plus petit il est (c’est très contestable mais je schématise). En gros, 10 mm c’est très gros, peu de marge d’évolution. Pour une première queue, privilégiez du 8; à titre d’indication les joueurs expérimentés descendent jusqu’a 5.5 à peu près, donc il ne vaut pas mieux prendre du 6 directement ou vous aurez beaucoup de mal sur les effets.
[right][post=« 337015 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

merci beaucoup de toutes ces précisions.

Nous nous sommes orienté (a priori) pour la salle bowling/billard près de porte de la chapelle… mais il y en a d’autres et ça ne me dérangerait pas trop de bouger dans Paname.

je reviens sur le point suivant:

  • Je ne connais pas de salles à Paris, mais la meilleur salle est à mon avis le bar chez Gégé, communément appellé bar de la poste/de la mairie/des sports, un endroit où on paye les parties à l’unité (même si ça devient un désavantage à un bon niveau), ce qui permet lorsque apprend de bien prendre son temps pour voir ce qui se passe et analyser sa partie (la partie tactique est à mon sens beaucoup plus importante que la partie « précision », jusqu’à un niveau très élevé de jeu).

Pour l’avantage concernant la durée de la partie, tout dépend de la taille de tour bras des potes a Gégé et de leur impatience a jouer :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zOU › date=’ 28 Feb 2005, 14:28’]Pour l’avantage concernant la durée de la partie, tout dépend de la taille de tour bras des potes a Gégé et de leur impatience a jouer :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 337033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Effectivement, j’ai oublié de préciser que la faune locale peut influer sur le poids idéal d’une queue de billard :stuck_out_tongue: (attention, il est difficile de faire des massés avec une batte de baseball)

bon, je propose qu’on se prenne la salle de Montmartre, qui m’a l’air bien plus clean que le bowling de Porte de la Chapelle.

Qu’est ce que vous en pensez ?

[quote name=‘chalupit’ date=’ 28 Feb 2005, 15:57’]bon, je propose qu’on se prenne la salle de Montmartre, qui m’a l’air bien plus clean que le bowling de Porte de la Chapelle.

Qu’est ce que vous en pensez ?
[right][post=“337069”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bien d’accord, c’est celle sur laquelle j’avais le meilleur à-priori (j’ai peur des salles de billard-bowling)

[quote name=‘Arkhatope’ date=’ 28 Feb 2005, 16:00’]Bien d’accord, c’est celle sur laquelle j’avais le meilleur à-priori (j’ai peur des salles de billard-bowling)
[right][post=“337072”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

CERCLE CLICHY MONTMARTRE
84, rue de Clichy
75009 PARIS

Tél : 01 48 78 32 85

L’accès aux salles de jeux est interdit aux mineurs et aux interdits ministériels.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.

Ouvert tous les jours
Billards de 10 heures à 6 heures du matin - Jeux de 16 heures à 6 heures du matin

Donc, le rendez-vous est convenu pour le 15 mars, mais cela tenterait-il du monde d’essayer la salle de Montmartre avant, disons début-milieu de semaine prochaine ?
Parce que ça y est, vous m’avez donné envie de rejouer et du coup je vais avoir du mal à attendre encore 11 jours :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Arkhatope › date=’ 4 Mar 2005, 11:12’]Donc, le rendez-vous est convenu pour le 15 mars, mais cela tenterait-il du monde d’essayer la salle de Montmartre avant, disons début-milieu de semaine prochaine ?
Parce que ça y est, vous m’avez donné envie de rejouer et du coup je vais avoir du mal à attendre encore 11 jours  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 338208 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bonne idée.

Sauf que je bosse de 18h à 9H à partir de ce soir jusqu’a vendredi prochain…
C’est une permanence, donc suivant l’activité le jour où vous déciderez de jouer, je vous rejoindrais peut etre, mais ce sera totalement imprévu avec possibilité de repartir instantanément si problème chez un client.

(DU SAN/NAS qui lache ça pardonne pas :stuck_out_tongue: )

Sinon je pourrais y faire un saut en journée … si je lache City of Heroes :stuck_out_tongue:

houlala !!! Il s’en est passé des choses en une semaine de snowboard.
Merci à Arkhatope pour tous ces conseils. Tu m’as l’air d’être particuliérement callé en la matiére.
Pour moi je valide toujours la date du 15 mars. Et avant pour ceux que ça tente.

Faskil > J’ai jamais joué au snook (en vrai je veux dire, parce que sous carom …) Mais je veux absolument essayé avant de m’acheter une queue, parce que si ça me plait peut-être que je me dirigerais vers ça. Donc c’est quand tu veux. (PM ou passe par donjohn)