Jeux de plateau / société

Avec les dés comme levier principal de résolution, c’est vite n’importe quoi je trouve.

Sort de ce corps, Nusul !

Sinon, je +1 Nusul sur Terraforming mars, puisque les jeux « experts » ne semblent pas te faire peur.
Il y a aussi ROOT qui devrait te plaire, (OK, il y a des dés, mais ç’est vraiment pas la mécanique principale)
En plus léger, comme ça a été suggéré aussi, il y a Azul, mais je te conseille le 3eme (pavillons d’été, je crois), qui semble être un rien plus complexe.

1 « J'aime »

NAN laissez-le ! il est sur la bonne voie! :slight_smile:

2 « J'aime »

En famille à 4 vous conseillez Root ?
Euh, nop. C’est quand même ultra particulier, très violent sous ses dehors mignon, et à 4 ça peut durer un moment. Et puis c’est quand même clivant (perso j’ai pas spécialement aimé ; d’autres en font leur messie). Bref, il faut l’essayer, c’est pas le jeu qu’on prend comme ça (surtout vu le prix).

Terraforming Mars, ouais, mais alors pour quelqu’un qui aime gérer le hasard, je sais pas trop, parce que parfois on n’est pas gâté par les cartes. Bon, ok, on peut aussi faire autre chose.
Le jeu est également assez long à 4, donc au moins il faut prendre Prelude avec, pour booster un peu les parties.

Sinon en famille à 4 on peut partir sur du classique :
Agricola, Troyes (il y a des dés, mais tu verras, c’est justement ça qui est génial car c’est le but du jeu, savoir les gérer au mieux), Caylus 1301 (le nouveau), Concordia (très bon jeu de gestion de ressource avec des plateaux hyper beaux et dont la dernière extension est très récente), Ganymède (petit jeu de combo très malin et rapide, aux graphismes chiadés), Azul, Hanabi (collaboratif et très malin).

1 « J'aime »

:face_vomiting:

faut jouer à l’original!

franchement ca reste un jeu de dés et de hasard, faut arretter de penser le contraire juste parce qu’ils ont inversé l’interet du 1 et 6. Si on as pas ou les autres joueurs les dés qu’on veut, c’est naze.

+1 ! très clivant

le mode draft réduit beaucoup les aléas

T’as raison, j’ai surestimé la complexité de Mémoir’44 (auquel je n’ai jamais joué), je pensais que c’était un jeu expert… Effectivement, Root est beaucoup plus lourd.
(Ceci dit, on parle quand même du jeu de l’année 2019, si je ne me trompe pas. Mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer.)

Yes ! Je vais regarder tout cela, voir sur quoi jeter mon dévolu dans vos propositions. Sympa :slight_smile:

Et pour la diplomatie dans 7 Wonders, ça cause à un membre du fofo par hasard ?

Merci pour vos réponses !

la diplo est une extension ?

C’est dispo dès le jeu de base.
Mais Armada apporte la dimension maritime aux conflits, sans pour autant parler des impacts sur la diplomatie (sauf sur un cas particulier survolé dans la FAQ des règles du jeu).

A force de remonter les posts reddit je trouverai peut-être :wink:

Tu as l’énorme classique qu’est Citadelles, très proche d’un 7 Wonders mais en plus rapide et jouable à plus de monde. Peu de hasard, le même côté « construction », c’est vraiment une valeur sûre.

Les amis qui aiment 7 Wonders aiment aussi très souvent Splendor. Là aussi une valeur sûre.

Toujours dans les classiques sans hasard, mais plus velu, tu as Puerto Rico qui est sympa. C’est orienté optimisation plutôt que hasard. C’est un jeu à l’allemande donc tu joues peu avec les autres directement (tes interactions sont plutôt basées sur le fait que tout le monde ne pourra pas tout faire ou tout construire).

https://www.philibertnet.com/fr/alea/53754-puerto-rico-alea-4005556823758.html?search_query=puerto+rico&results=4

2 « J'aime »

Je gagne quasiment tout le temps à Troyes (on va dire 5 parties sur 6 ; j’ai les stats :slight_smile: ) sur des dizaines de parties.

Il y a du hasard ? Ben oui.
Est-ce que la partie est décidée par ce hasard ? Ben non. Pas du tout.
Comme tu lances tous les dés dès le début du tour, bah après, chacun fait au mieux avec les dés lancés (les siens et ceux des voisins). C’est donc complètement de la stratégie sur un tour (quel dé je prends en premier ? Que va faire le voisin ? Quel dé il va prendre ? Est-ce que je prends les miens, est-ce que j’achète ?.. Bref, la valeur du dé détermine totalement ce que tu vas faire, mais tout le monde a les mêmes cartes en main dès le départ, donc le hasard joue exactement de la même façon sur tout le monde.

Perso, il est dans mon top 3 depuis qu’il existe, et n’en bougera clairement plus. Ce jeu est un hit absolu.
Donc tu m’excuseras de ne pas « penser le contraire » juste parce que tu affirmes ça au débotté :slightly_smiling_face:

Pour Terraforming Mars : oui on peut y jouer en draft, mais ça rallonge d’autant les parties.
@exeo
Tu parles du jeton Colombes qui te permet d’éviter la phase de guerre ?

Je ne sais pas si elle est valable pour Armada. Mais la Colombe évite toute la phase de guerre des fins d’âge pour le joueur qui l’a (il ne participe pas du tout à cette phase en fait). Si la guerre entre les bateaux se fait à cette phase, alors a priori la Colombe l’évite aussi.

1 « J'aime »

Non, @exeo, tous ce qui a attrait au terrestre ne concerne pas l’extension Armada. Par conséquent, les conflits terrestres et maritimes sont traités séparément, ainsi donc que les effets permettant de les éviter.

1 « J'aime »

On dirait un joueur de poker qui essaye de m’expliquer que ce n’est pas un jeu de hasard. :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue:

hein? Quoi? Comment?
Mise a part une phase de draft on est super loin entre les 2 jeux

De l’ambiance à la manière de construire les bâtiments typés dans ta la ville pour optimiser une stratégie. Pour moi 7 Wonders hérite vraiment beaucoup de Citadelles. La première fois que j’ai joué à 7 Wonders j’ai immédiatement pensé à Citadelles.

Mais pourquoi vous parlez de diplomatie dans 7 wonders ?? Y’a pas de diplomatie dans ce jeu, ou j’ai raté un truc :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah non je te dis juste que tu es passé complètement à côté du jeu c’est tout :slight_smile:

@Ben
Il me semble qu’ils parlent de la diplomatie avec l’extension Cities (la colombe).

Non pas du tout, simplement tu as des actions possibles en fonction des dés que tu vas tirer aux prochains tours, et tu ne peux pas les prévoir.

Si ca te convient tant mieux :slight_smile: mais ça reste un jeu à tirage de dés avec donc du hasard.
Oui ca n’est pas le 421, mais tu peux ne pas avoir de chance

Et comme quand on deteste un ingrédient, il suffit qu’il y en ai un petit peu dans un plat, pour ca nous gache tout le plat

Tu ne peux effectivement pas prévoir d’un tour sur l’autre ce que tu vas exactement faire. Mais le jeu n’en souffre pas du tout puisque le but est de maximiser les points sur un seul tour (et avec tes personnages pour l’ensemble de la partie, mais là ça ne dépend pas des dés non plus, ou alors tu joues comme un manche).

Il y a du hasard, oui, mais il ne détermine pas le vainqueur (et si tu prétends le contraire, encore une fois tu es passé à côté du jeu, c’est tout. Ca arrive :slight_smile: ).