Jeux de plateau / société

Alors en vrac, après avoir parcouru les posts des collègues qui s’écharpent, j’ajoute mon grain de sel !

It’s a Wonderful World est ce qui se rapproche le plus dans le tas de 7Wonders, tout en étant un poil meilleur. J’adore 7Wonders, mais IaWW fait encore mieux je trouve, et plus accessible. Plus rapide aussi. À essayer je dirais.

Ensuite bémol personnel sur Splendor qui a été conseillé, et Concordia. Splendor ne me touche pas du tout, et Concordia on a trouvé ça long et plat. Bref, avis personnel.

@anon10092024 : La diplomatie est issue d’une extension, Cities il me semble.
Edit : Arf, j’avais zappé la réponse de FMP :slight_smile:

Ah et sinon, Terraforming Mars est beaucoup plus long (et parfois un peu chiant) que 7Wonders, mais y jouer sans draft c’est se tirer une balle dans le pied de l’intérêt du jeu, je dirais.

Sinon en jeu qui ressemble à 7Wonders, il y a aussi Hadara, mais c’est peut être trop similaire.

Et qui ressemble pas du tout, et il y a des dés, mais une manipulation du hasard par une mécanique sympathique, et très familial, Dice Forge est très bon. Quelqu’un l’a illustré un peu plus haut dans le thread.

Voilà mes avis en vitesse et en vrac, fais ton marché :wink:

1 « J'aime »

Ca dépend comment tu le prends.
Perso j’y joue sans draft parce que sinon ça rallonge vraiment trop les parties.
Après, ben tu fais au mieux avec ce que tu as :slight_smile: Avec toutes les extensions (Colonies notamment), les cartes deviennent moins primordiales que dans le jeu de base, donc ça atténue un peu l’effet « coup de bol » de la pioche.

Mais oui, pour le coup c’est un jeu qui peut-être frustrant si on pioche que des cartes peu en rapport avec notre Corpo.

Il départagera des joueurs de niveau équivalent! mathématiquement, si ce hasard a une influence sur le
jeu, et c’est le cas car que c’est un élément de jeu :slight_smile:

Tu ne t’en rends pas compte car c’est un ingrédient qui ne te dérange pas, tu es vraiment en train de rétorquer à quelqu’un qui déteste les cornichons, « mais attends on ne les sent quasiment pas dans le burger! » alors que l’autre est en train de vomir car il ne sent que ca :slight_smile:

oui clairement ca rallonge beaucoup, mais c’est hyper important pour limiter le hasard de la pioche. Moi sans le draft je n’aime vraiment que tres peu le jeu, alors que avec j’adore

ah quel dommage :slight_smile: le seul jeu dont les cartes qu’on achète pour son deck auront toutes une influence que le scoring en en modifiant toutes le calcul.
Mais le jeu est tres kubenbois, faut aimer

Raaah mais j’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de hasard.
Je disais juste que ce n’était pas déterminant. Tu disais ça dans ton message initial :

Si on as pas ou les autres joueurs les dés qu’on veut, c’est naze.

Donc, ça, c’est faux, c’est tout. Tout le but du jeu c’est justement de faire avec les dés qui sortent ! Donc évidemment que si toi, d’emblée, tu dis « merde j’ai pas de 6, je peux rien faire, c’est naze », effectivement tu ne vas pas aimer parce que tu n’as pas compris que le but ce n’est pas d’attendre une valeur de dé, c’est de faire le mieux possible avec les valeurs qui sortent !

(Laisse moi deviner : tu as fait 1 partie ? 2 ?).

Donc c’est pour ça que, oui, je conseille Troyes à des gens qui cherchent un jeu intéressant avec des dés, et que, non, il n’est pas « naze » (en plus il est magnifique, mais là c’est clairement clivant aussi).

Même avec le draft, le hasard de la pioche va déterminer ce que tu fais avec tes cartes. Tu vas donc chercher à optimiser ce que tu fais à chaque tour avec les cartes que tu auras drafté ; cartes qui de toute façon sont tirées au hasard en début de tour.

Ben voilà, c’est exactement comme dans Troyes (remplace les cartes par les dés).

Mais bref, on va pas épiloguer 10 000 ans non plus.
J’insiste : Troyes, non, ce n’est pas « naze », c’est tout.

je n’ai jamais dis que c’était naze si le hasard des dés ne nous dérange pas, mais si on déteste ça, il est quasiment comme les autres, juste le nombre de dés disponibles est plus grand parce qu’on peut utiliser ceux des autres.
C’est ca que tu ne comprends pas depuis le début, on ne peut pas toujours changer le gout de quelqu’un qui n’aime pas un truc en tentant de lui en faire manger une autre version, cela arrive qu’on aime pas les cornichons sous toutes ses coutures! Et toi tu te dis « mais il n’a pas compris l’intérêt des cornichons! »
mais si j’ai compris mais je déteste toujours ça

Et il y a une grande différence entre une pioche de cartes et des lancer de dés: l’unicité des cartes, tu « épuise » ta pioche, jamais tu n’épuisera les valeurs de tes dés. Tu peux calculer et anticiper les cartes restantes et plus tu avances + tu t’approche de ton but. Avec des dés, nope, tu peux faire tout le temps ce qu’il ne faut pas.

Mais oui tu as raison on ne se mettera pas d’accord :slight_smile:

PS: Le draft de TM fait que tu vas multiplier le nb de carte à ta disposition, et limiter la casse de la mauvaise pioche

Bah si, mais alors ne dit pas « si on obtient pas le dé qu’on veut c’est naze » :slight_smile: C’est juste que toi tu n’aimes pas cette variabilité là. Mais ça ne fait pas de Troyes un jeu « naze ». Moi je m’en tape que tu n’aimes pas, je dis juste que ton avis péremptoire sur le jeu était faux.

Sauf que justement, dans Troyes il n’y a pas de valeurs « qu’il ne faut pas » :slight_smile: (mais effectivement c’est pas avec une partie que tu t’en rends compte :wink: ).

merci pour toutes ce nouvelles réponses.

Diplomatie 7 Wonders = le jeton colombe oui.
Et c’est peut-être dans l’extension Cities (et pas jeu de base) que c’est apparu, en effet.

1 « J'aime »

Non il est ne l’est pas! il est totalement justifié pour ceux qui n’aime pas ça. mais tu aimes ça, donc tu n’es pas concerné, je parle aux haters du hasard des jet de dés. :slight_smile:

Et d’ailleurs autour de la table il y avait celui qui nous disait comme toi et les autres comme moi :slight_smile: et on a tous été d’accord sauf lui. Il l’avait ramené pour nous convaincre d’un jeu de dés sans hasard.

Et marrant car il nous sortais les mêmes arguments, et donc toute la partie on l’a fait chier à lui montrer à chaque fois que si on avait tel ou tel dés à la place, on aurait pu faire ce qu’on avait prévu/voulu. Et lui montrer l’influence des valeurs sur chaque joueurs.
Et idem c’était son jeu « vous allez voir là il y a des dés mais pas de hasard! ».
Bref à chaque fois on me le sort ce troyes. Et à chaque fois les 2 camps ressortent comme en arrivant :slight_smile:

image

je te vois!! :stuck_out_tongue:

Sans blague ?? :slight_smile: Huhu l’argument en carton ! Oui avec telle valeur tu aurais pu faire ça. Ben oui, comme à TM avec telle carte tu peux faire ça. Et si tu l’as pas, tu peux pas.
Woah le scoop ! :slight_smile:

Et donc tu n’as fait qu’une seule partie, et donc ton avis est péremptoire dans le cadre d’une demande de conseil, je maintiens :wink:

Nope, là aussi tu te trompe, il ne faut pas plusieurs parties pour analyser un jeu, il faut une analyse, qui peut même se faire sans jouer! avec les règles et le matériel de jeu.
Le nombre de partie c’est pour gagner de l’expérience avec du temps. Mais tu peux aussi le faire à froid sans y jouer.

On continue en PM je pense qu’on saoule tout le monde là :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi j’aime bien la discussion, vraiment, je trouve les deux points de vue intéressants et vos arguments sympas à lire :slight_smile:

Bof, une fois qu’on a compris qu’ils n’ont pas les mêmes goûts, ca tourne vite en rond.

3 « J'aime »

Bof, une fois qu’on a compris qu’ils n’ont pas les mêmes goûts, ca tourne vite en rond.

On dirait une discussion entre ma copine et moi au sujet de la coriandre. Elle en met partout, moi j’trouve que ça goûte le chien mouillé :slight_smile:

4 « J'aime »

En jeu qui ressemble à 7 Wonders, que pensez vous de Race for the Galaxy?

1 « J'aime »

Un jeu familial de draft a la 7wonder…je pense a Bunny Kingdom (un jeu de Richard Garfield qui fait toujours des jeux très intéressants)

1 « J'aime »

j’ai failli le mettre, mais le hasard est hyper important dedans je trouve.
Pourtant je l’aime bien car il est hyper aggressif :slight_smile: