Bon bon bon… je vais le le mettre dans un coin de la tête celui la alors!
Il joue la bricoleuse. Personnage assez polyvalent avec une main profonde. C’est pas mal pour un débutant.
Petite mise en avant de Détective Club :
Offert à mon dernier pour son anniversaire, jeu familial d’association d’idée et de déduction super bien foutu et aux magnifiques illustrations.
Jouable de quatre à huit joueurs, chacun son tour un joueur (l’informateur) va associer un mot à l’une de ses cartes (sur six en main) représentant une scène de rêve. Ce mot va être transmis à tous les autres joueurs ( les détectives) sauf un (le voleur de rêve). Le but du voleur de rêve est de parvenir à associer deux de ses cartes à celles de l’informateur sans connaître le mot associé, celui des détectives sera de convaincre qu’ils ne sont pas le voleur.
Tout le sel du jeu repose sur le fait qu’une fois que tous le monde aura posé ses deux cartes il faudra justifier de ses choix devant les autres joueurs pour convaincre que l’on connaissait bien le mot et que donc on est pas le voleur de rêve. Les joueurs sauf l’informateur désignent ensuite qui est selon eux le voleur de rêve. Les détectives ayant réussi à le trouver marquent des points, si moins de deux détectives ont désigné le voleur celui-ci,ainsi que l’informateur,marquent aussi des points.
Cette phase du jeu est très souvent hilarante car on ne peut s’empêcher parfois de donner des explications foireuses car les cartes dont on disposait ne collent pas du tout au mot proposé.
Le matériel est d’une très grande qualité et les illustrations des (grandes) cartes magnifiques.
Une partie ne dure pas très longtemps mais de toutes façon on ne voit pas le temps passer.
Toute la famille a apprécié et a ri.
Mission accomplie donc.
Je le note pour ma prochaine soirée jeux!
C’est une n-ième variante de Dixit (après Mysterium et d’autres).
Perso j’ai pas trouvé ça foufou, ce n’est clairement pas mon style de jeu, mais c’est vrai qu’il est plus « jouable » que Dixit, dans le sens où chaque joueur va devoir blablater pour justifier ses choix, et ça c’est plutôt bien vu.
Je n’arrive pas à avoir du fun avec ce genre de jeux. Au mieux t’es satisfait d’avoir trouvé, au pire tu t’engueules avec la personne qui donne les indices parce que ça ne fait aucun sens ![]()
Le seul jeu du genre (cartes et indices très vagues) que j’ai trouvé OK, c’est Shadows: Amsterdam
Ma grosse déception du confinement ce Mysterium. Je m’attendais à un truc d’ambiance bien sympa et c’est effectivement un Dixit avec un décorum totalement inutile.
Pareil j’ai pas spécialement aimé non plus. Je préfère encore le Dixit de base finalement (avec pas mal de deck de cartes qui se vendaient en plus).
J’essayerai quand même Shadows : Amsterdam proposé par @balty pour voir.
Attention, Shadows Amsterdam est différent des autres dans le sens ou c’est compétitif et timé. Donc si tu joues avec des lents, c’est fort frustrant. On découvre un jeu à la Dixit au sortir de la boite, les gens se disent cool, on va réfléchir, associer des idées, mais comme tu joues contre une autre équipe, il faut surtout aller vite. Et ça peut vite souler certains joueurs. Moi et ma compagne avons beaucoup aimé, mais on l’a revendu, parce que personne ne voulait y jouer ^^’
L’avantage de ce genre de jeu est que adultes ados et enfants s’y amusent. Surtout il permet à ma fille de 16 ans, artiste dans l’âme et n’aimant pas les jeux de société, de participer à la vie de famille, et ce n’est pas rien.
La partie justification de ses choix de Détective Club fait vraiment tout le jeu,sans ça il serait effectivement chiant à mourir.
essayes codenames, le seul que je supporte dans le genre (un peu)
Je cherche des figurines pour remplacer les standees en carton un peu fragiles de Dungeon!.
Vous sauriez ou je peux trouver quelques miniatures fantasy génériques (le jeu se déroule dans lemonde AD&D) a l’échalle 1/72 ?
Des figurines aussi petites ça a l’air coton a trouver.
La qualité importe peu, c’est vraiment pour servir de pion en restant dans le theme.
en fait la ref 1/72 c’est pour le modélisme/historique
Dans les jeux on utilise la taille warhammer, soit 28mm
par exemple
Ça a une base d’un diamètre inférieur ou égal à 15 mm ? (c’est ma contrainte)
Au passage le prix est une contrainte aussi. 
Si je ne peux pas me trouver une demi douzaine de figurines bas de gamme pour 10 balles je vais lacher l’affaire.
Impression 3D? Y me semble qu il y avait des chauds ici 
J’allais le proposer 
Une elegoo mars, et hop 
@twin : Après, si tu es sur Lyon et que tu as les stl, je te les imprime avec plaisir
après 250 figurines pour GloomHaven, je suis chaud 
Merci beaucoup pour la proposition ! 
Mais je suis en Île-de-France.
Intervention nerd : Warhammer (GW), c’est du 28mm « heroic », soit du 30~32 mm ou plus quand ça les arrange (voire moins pour leur véhicules ^^)
Et depuis les Primaris, on est plus près des 40mm.
Ça désigne la taille de quoi ce nombre au final ? La base ? La hauteur d’un humain standard ?