Jeux de plateau / société

J’en appelle à vous, grands prêtres ludiques!

Deux questions :

  • à 7 wonders duel, quelqu’un a t il réussi à gagner une partie avec la voie scientifique??? J’ai essayé plein de fois mais c’est juste impossible si je ne veux pas me faire éclater sur un autre point…

  • et du coup, je cherche un jeu jouable à deux (et idéalement à plus aussi) pour des parties entre 30mins et 1h. Je ne suis pas fan du deck building en général. Vous avez des suggestions? Parce qu’en ces temps de « confinement » il faut bien trouver des sources de loisirs!!

Merci merci!

1 « J'aime »

En exclusif a deux mais avec des parties relativement rapide tu peux essayer Schotten Totten.

En classique tu as aussi Carcassonne qui fonctionne toujours bien :slight_smile: Au final même a deux c’est cool a jouer.
Splendor aussi c’est sympa a 2 voir plus.

1 « J'aime »

Carcassonne je connais. Je trouve les parties assez longues (plus d’1h).
Je vais regarder les autres que je ne connais.

C’est peut-être un peu trop court, mais Jaipur est un must have. Il ne se joue qu’à 2, mais j’ai découvert qu’il se joue aussi à 3 tout en fonctionnant tout aussi bien.

En jeux à 2 joueurs seulement, il y a l’indispensable Watergate. Qui est clairement mon deuxième jeu à deux favori, après Jaipur.
Sinon, au hasard, il y a Les charlatans de Belcastel qui vaut le détour…

+1 pour Carcassonne. Et une partie ne dure pas plus d’une heure, je dirais plutôt 30 min avec le jeu de base. Si tu ajoutes plein d’extensions et que tu joues à 5, c’est sûr que tu peux étirer la sauce à plusieurs heures. Mais c’est un classique à avoir aussi.

3 « J'aime »

J’y ai joué à 4, c’est peut être pour ça. Mais c’était clairement plus d’une heure. On n’était peut être pas doué aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y a genre 80 tuiles à placer dans le jeu de base, si je ne dis pas de bêtise. Ça ne prends que quelques secondes pour placer une tuile, pas une minute (OK, parfois, si…). Non, à 2 ou 3, quand la mécanique est bien assimilée, ça va très vite.

Je rejoins @balty, A deux trois avec des personnes habituées, je tourne plutôt autour de 30-40 min. Ça dépend j’imagine :slight_smile:

Je guette Azul aussi depuis un certains temps mais je n’ai pas eu l’occasion de mettre le nez dedans encore.

Et sinon j’y repense, tu peux jeter un oeil à toute la collection « minigame » de iello.
C’est une dizaine de jeux avec des gameplay variée. Du Schotten Totten au jeu de dés (High Risk).
C’est léger et rapide à chaque fois.

1 « J'aime »

Schotten Totten et compagnie, sont d’excellents jeux, mais je les considère comme plutôt comme des « fillers », personnellement. Ces petits jeux que tu sors en buvant l’apéro ou en fin d’une soirée jeux, avant juste avant de partir pour « une dernière petite partie (ou 10…) ». Ce qui ne leur enlève rien, évidemment, mais on en fait peut-être un peu vite le tour ?

Dans la même catégorie, il y a les jeux Oink games. Mentions spéciales à Deep sea adventures, Insider et Fake artist goes to New York, qui sont excellents. Même si ces deux derniers sont plutôt des jeux d’ambiance.

2 « J'aime »

Je te conseille le 3eme (je ne me rappelle plus du nom), qui est un rien plus « gamer » que les deux premiers.

j’adore Azul, mais à 2, c’est … mhé…
je trouve plus fun à 3-4, il y a plus de suspens :slight_smile:

Pareil, Splendor a 2… bof bof.

sinon, un jeu auquel j’aurai jamais pensé avant d’y jouer mais que j’aime bien au final : patchwork

apres, il y a les coops qui peuvent etre sympa : Pandemie, Tiny Epic ***, The Game, One Deck Dungeon

1 « J'aime »

Ça m’est arrivé quelques fois, mais il faut sacrifier ses ressources et investir juste ce qu’il faut de militaire pour pas se faire envahir. Quand je pars là dessus, c’est en général que j’ai pas trop eu le choix, j’essaye de le cacher un max en continuant de me faire une économie pour donner le change s’il le faut. Mais à un moment c’est all-in dessus avec sacrifice de cartes importantes pour avoir un peu d’or s’il le faut.

1 « J'aime »

En fait le souci si j’ai bien suivi c’est que les extensions rééquilibrent cet aspect, notamment celle sur les dieux.

1 « J'aime »

Aeon’s End, la première boite, est idéal à deux.

2 « J'aime »

j’ai pensé à le proposer, mais @Azariel a précisé qu’il est pas fan de deckbuilding :thinking:
Mais aeon’s end est top

1 « J'aime »

Yep, cela m’est arrivé une fois : j’ai eu de la chance dans le retournement des cartes, mon adversaire a tardé à commencer à me bloquer dessus (moi je tardé à répondre aux dégâts militaires) et il yavait en jeu l’invention qui permet d’avoir un symbole scientifique en moins. Je jouais scientifique pour récupérer surtout les tokens d’invention alors qu’elle, elle jouait surtout merveille (et militaire par dépit de ce que je laissé) (c’est plutôt la victoire militaire que je n’ai jamais vu)

Je connais peu de jeu qui sont à la fois bon a 2 joueurs et aussi bon a plusieurs.
J’ai tendance à privilégier certains en fonction du nombre de joueurs.

En ce moment je m’amuse bien avec Fallout Shelter (mais c’est mon style de jeu)

1 « J'aime »

Pour la première question, oui, j’ai déjà gagné avec la voie scientifique.

Carcassonne, je plussoie, et ouais, 30-40 minutes ici aussi.

Sinon, Patchwork marche bien. Splendor moi je trouve qu’il fonctionne très bien à deux (et y’a une boite d’extension qui est sortie mais j’ai pas eu le temps de l’ouvrir encore). Puerto Rico, aussi (mais c’est long). Agricola of course (mais 1h à deux). Azul par contre à 2… je suis pas sûr d’accrocher.

2 « J'aime »

Sinon, j’ai découvert Cairn récemment :
image

Un « petit » jeu à deux franchement super bien. En tout cas, femmes et enfants, tout le monde l’aime chez moi.

Je vous laisse découvrir le test de Shut Up & Sit Down.

2 « J'aime »

Ce n’est pas forcément ce genre de jeux que je cherche en effet. Ce que j’aime bien dans 7 wonders c’est qu’il y a de vraies mécaniques de jeux et ce n’est pas un jeu « apéro ».

The Game fait partie des jeux auxquels on joue. One deck dungeon me fait de l’œil mais les critiques que je lis son assez variables entre génial et bof. En plus je ne suis pas sûr que ma moitié soit fan de l’univers donjon… même si mes enfants le seront sûrement ^^ Idem pour Tiny Epic qui m’a l’air bien cool et que je me note mais pour les enfants et moi à nouveau!

Ça fait plusieurs fois que je le vois ressortir celui la. Je vais me pencher dessus.

J’aime bien le jeu mobile. Je vais regarder aussi. Tu joues à deux également?

En tout cas merci pour toutes vos réponses, j’ai de quoi piocher la dedans!
Et je verrai aussi l’extension de 7 wonders duel alors histoire de pimenter un peu la chose.

J’aime pas l’extension de divinités de 7wonder duel : c’est une surcouche de règles qui complexifie inutilement le jeu (de mon point de vue bien sûr)…on ne l’utilise jamais.

Pour Fallout Shelter, Yep cela se joue bien à 2. C’est de la pose d’ouvriers sur plateau commun (où tu peux poser un ouvrier sur un endroit qui t’es peu utile juste pour bloquer la programmation de l’autre joueur) comme on peut en trouver beaucoup (mais ya le design Fallout en plus…et ça c’est bien :slight_smile: )

Nb : quand je vois le nombre de sorties de nouveaux jeux qui augmentent sans cesse, tu deviens vite paumé pour t’y retrouver avec les nouveautés en ce moment

1 « J'aime »