Jeux de plateau / société

Oui d’où l’idée de la curation Geekzone ^^

Je vais tenter une question probablement très compliquée.
Si vous deviez faire une liste d’indispensable dans une ludothèque d’un joueur averti.

Donc avec des jeux plutôt chevronés type Terraforming Mars / Scythe comme des trucs pour mettre plus de monde autour de la table (Catan, Carcassone) ce serait quoi ?

Dans ma réflexion je me dits que ce serait bien de tenir tous ensemble une sorte de registre de ce qu’on renseigne ici. Peu importe la forme on verra.
Mais pour les nouveaux comme pour les anciens en recherche de nouvelles choses ce peut être bien.

PS : Mes excuses si ça a déjà été proposé :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça pourrait être une bonne idée, en même temps j’ai envie de te répondre: « BoardGameGeek > Recherche avancée ». Non ?

D’un côté oui d’un autre on a moins la version communautaire d’ici.

Après y’a un certain taf d’orga initiale a faire

Dans ma liste, ceux qui corresponds à tes critères sont :

  • Le mystère de Whitehall : C’est Whitechapel mais en moins long. Tu me cherche, je te trouve.
  • The island : A 2 avec tous les pions (chacun 2 couleurs) c’est une boucherie.
  • Pandemic : Le règne de Chtulhu : La version courte de pandémie dans le monde de Lovecraft.
  • Its a wonderfull world : ça ressemble à du deck building mais perso je trouve que c’est un mixte plus moderne de 7 wonders qui a eu ma préférence car ça se joue en solo, à 2 ou + jusqu’à 5 joueurs.
  • Mémoire 44 : J’adore les dés, ses cartes, ses pièces et sa re jouabilité. Par contre c’est un peu long à préparer mettre en place et à ranger.
  • Room 25 : On adore, en coop ou en mode fourbe ça passe toujours.
  • Robin Wood : Bof, un jeu apéro.

Après pour le reste c’est beaucoup plus long (de 2 à 8 heures).

2 « J'aime »

Les jeux qui sont souvent de sortie, même avec des néophytes :

7 Wonders
Les Aventuriers du Rail Europe
Carcassonne
Pandémie

Ma femme n’aime pas le hasard de Catane. Si j’en rajoute un cinquième, mais là c’est 100% perso : Diplomacy. Tant qu’on n’a pas joué à Diplomacy avec ses (ex-)amis, on ne sait pas vraiment ce qu’ils valent.

2 « J'aime »

Pour ma part, je n’aime pas les jeux trop lourds. Simplement parce que je n’ai pas de joueurs qui apprécient autour de moi. Donc c’est plutôt dans le Avancé-moyen, voire le Moyen-léger…

Puis, en plus léger, incluant des party games et autres:

Résumé

Cartographers | Board Game | BoardGameGeek
Little Town | Board Game | BoardGameGeek
Cryptid | Board Game | BoardGameGeek
https://cf.geekdo-images.com/thumb/img/r2h2eVSMZ2bvM4MT5Bz0tkNiw_Y=/fit-in/200x150/pic3482521.jpg
Jaipur | Board Game | BoardGameGeek
Watergate | Board Game | BoardGameGeek
TTMC: Tu te mets combien? | Board Game | BoardGameGeek
Insider | Board Game | BoardGameGeek
https://cf.geekdo-images.com/thumb/img/QsPRMVzEeMBevPnopmzAhtW93lA=/fit-in/200x150/pic4474567.jpg
Stay Cool | Board Game | BoardGameGeek
Secret Hitler | Board Game | BoardGameGeek
Timebomb | Board Game | BoardGameGeek

Désolé pour la taille du post… Mais ça regroupe pas mal tous mes jeux préférés de ma ludothèque

1 « J'aime »

Par ailleurs je pose ce jeu qui a l’air sympa ici :

[Raid](Raid - A Viking Card Game, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/moderngames/raid-a-viking-card-game?ref=android_project_share)
En anglais uniquement dans cette version KS. La livraison a 15$ depuis les us me rebute un peu mais le jeu a l’air sympa .

Chez nous on a :

Carcassonne
aventurier du rail Europe
catan

On a testé takenoko, on aime bien :slight_smile:
2 adultes et 2 enfants 8 et 11ans

Edit : on aime bien mais c’est assez vite répétitif. On va tenter small town le week-end prochain ( notre boutique de jeu/bière fait la location de jeux)

1 « J'aime »

Uniquement quand l’autre abandonne totalement cette voie car il croit gagner assurément sur une autre, souvent militaire.
Mais c’est tellement visible qu’un bon joueur va te piquer de temps une carte, histoire de

1 « J'aime »

mais tu auras tellement de réponses différentes! Je ne suis même pas sur qu’il y est ici, un seul jeu qui fasse l’unanimité! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais besoin de savoir tes jeux préférés, pour choisir, car la question est trop ouverte sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avoue que je voyais déjà quelqu’un me répondre ça en écrivant :slight_smile:

Je vais prendre un peu de temps pour décompiler tout le topic pour essayer de me faire une idée tout en continuant à regarder ks et en affinant ma connaissance.

Merci quoi qu’il en soit :slight_smile:

Ça a pas déjà été fait ou commencé ça ? :thinking:
J’ai souvenir d’un ou plusieurs post(s) recensant les jeux « à avoir » par nombre de joueurs, je me trompe ?

2 « J'aime »

Yep, le thread de Gratz est le bon endroit pour poster vos top JdS.

Et si tu veux voir un peu quels sont les jeux préférés des gens qui traînent ici @W1nn13, tu peux aussi rejoindre la guilde la plus cool de BGG et jeter un oeil aux collections des ses membres. :wink:
(@nusul avait fait des stats à une époque il me semble)

4 « J'aime »

Merci pour le thread @nusul. Je me disais aussi, c’est étrange que personne n’ai jamais lancé le sujet.
Je vais aussi rejoindre cette fameuse guilde. Thanks @Twin

En l’occurrence ce n’est pas que pour moi, il faut que ca plaise à ma compagne, et aussi éventuellement à mes enfants.

Mais, vu que l’idée première est de jouer à deux avec ma moitié, on joue à 7 wonders duel donc, The Game, Catanne (version 2 joueurs). Après on va régulièrement dans des bars à jeux pour tester des trucs et le côté stratégie accessible nous plait bien. Mais à nouveau, si je peux élargir un peu et intégrer mes enfants dans les parties ca peut être un plus.

Smallworld a l’air de cocher toutes les cases que tu as citées.

1 « J'aime »

1 « J'aime »