Jeux de plateau / société

Pour avoir regardé des explications des mécaniques de jeux, ça n’a pas l’air fou fou :expressionless:

Yep c’est ce que me suis dit. Les mecaniques de jeux c’est ce qu’il y a de plus importants.

Pour le coup les mécaniques ressemblent au jeu The Witcher de 2014, avec un peu de deck building si j’ai bien compris. Pas original, mais en même temps y’a plus beaucoup de mécaniques originales. Les figs et l’univers ont plu à madame, moi je me dis pourquoi pas. Au pire à la revente ça ne sera pas difficile.

oui clairement de l’ameritrash, ca flatte fort l’œil, mais la meca reste du grand classique.
D’un autre coté ils ne peuvent pas se permettre de faire un truc hyper complexe et inédit, au risque de perdre la clientèle visée.

Moi, c’est celui-ci qui me fait de l’œil, aussi pour le jeu de figurines fournies avec :

J’ai le 1er à la maison et c’est sympa. Ça garde bien l’esprit Tower Defense mais en jeu de plateau. Par contre ça reste relativement dur (je suis très loin d’être un hardcore gamer et je joue avec mes enfants) et du coup il ne sort pas aussi souvent de l’armoire que je pensais. Les figurines sont très sympas et pas trop nombreuses pour ne pas passer des semaines à les peindre :sweat_smile:

J’ai (acheté) testé pour vous, Under falling skies :

Ce jeu est une édition d’un Print & Play qui avait gagné un concours sur BoardGameGeek.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, toute ressemblance avec Space Invaders est très loin d’être fortuite. UFS est un mix de puzzle game et de placement de dés et il est prévu pour … un joueur. Bon, il est tout à fait possible de jouer à deux, ne serait-ce que pour les discutions intéressantes que le jeu génère.

Le but, à l’instar de son illustre ancêtre, est d’empêcher les aliens ( forcement mauvais ) de détruire la ville que l’on défend en réussissant à effectuer suffisamment de recherche scientifique pour les renvoyer chez eux et ce avant que le vaisseau mère ne descende trop bas ou que ses minions ne détruisent la ville.

La mécanique principale est très bien pensée et chaque partie sera différente des autres; non seulement du fait des lancer de dés mais aussi et surtout parce que le jeu est entièrement modulaire avec un système de tuiles qui constituent le plateau de jeu et permettent de modifier la difficulté et la ville que l’on défend.
Et si cela n’était pas suffisant le jeu contient une campagne en huit étapes scénarisée par une petite BD très bien faite et surtout re-jouable.

En bref, j’aime énormément ce jeu qui réussi à être original ET intéressant.

Pour un prix très doux, environ 30€, vous en aurez vraiment pour des heures de jeu.

3 « J'aime »

Mes derniers achats

Comme déjà dit, c’est presque dommage que le thème soit un peu trop adulte parce que les enfants adorent et c’est un jeu très malin.
Vous avez tout dit, mais je conseille même pour les adultes.

Jeu de 2 à 4 joueurs où chacun lance un dé 12 et applique un pouvoir caché pour modifier la valeur.
Chaque pouvoir ne peut être joué qu’une seule fois et tout le monde a les mêmes.
Le twist du jeu étant que toutes les égalités s’annulent, que ce soit la valeur du dé, le score ou les pouvoirs.
Sur le principe c’est cool mais des parties que j’en ai fait, je suis un peu déçu pour l’instant. A voir sur le long terme.

Jeu coopératif français de deck building ou il faut gérer les failles générées au hasard dans le temps et les énergies qu’on produit. L’idée étant d’utiliser les énergies pour « looper » et itérer son tour.
Le thème est cool, le design aussi.
Les différents modes de jeu augmentent la difficulté.
J’ai beaucoup aimé

Jeu un peu à la mode qui mélange la gestion des ressources, le placement d’ouvrier et du deck building.
La qualité est au top à tous les niveaux : illustrations, objets de ressources, plateau …
Jeu qui peut durer un peu selon les joueurs. 30 minutes annoncées par joueur, ça peut être plus.
Le thème est très fort.
C’est un grand oui, même si pour les joueurs les moins aguerris on peut ramer dans l’enchainement des échanges de ressources.

1 « J'aime »

Hop ! Après Jurassic Cats, voilà t’y pas qu’un autre kickstarter se pointe :

5 « J'aime »

Pour info, le jeu de rôle Dune est en précommande. Je ne sais pas quelle est la réputation de Arkhane Asylum dans le domaine :

Dans une autre vie, je l’aurais bien commandée, mais j’ai juste pas le temps (et de personnes proches étant intéressées pour y jouer)

excellente

1 « J'aime »

Me suis pris récemment La baie des marchands :


Issu d’une campagne kickstarter à succès, il est édité par Super Meeple, éditeur célèbre pour ses jeux produits luxueusement.

Tout d’abord, oui, le jeu est cher; mais …

La qualité d’édition est à tomber, la boite comporte un système de rangement parfaitement fonctionnel et le jeu est juste excellent.
La principale caractéristique est son asymétrie poussée à l’extrême ( à l’image de Root). Même s’il y a des règles communes, chaque marchands produit ses marchandises de manière totalement différente des autres.
Autre point positif pour moi, la direction artistique et un thème medfan déjanté. On pourra incarner une pirate (orc ?), une alchimiste, un forgeron ou un chronomancien et son assistant. L’illustrateur est celui de la série des *des royaumes de l’ouest, j’adore personnellement ses dessins qui collent parfaitement au thème.

Je n’ai pour le moment fait que deux partie, mais il y en aura certainement beaucoup d’autres tellement le jeu est fun et fluide. Même si le jeu seul est en soit pas donné, je vous conseille si vous le pouvez de prendre au moins l’extension « la cachette secrète » qui, selon moi, ne fait pas partie de la boite de base juste pour diminuer le prix, mais quand on voit que la règle principale et le rangement de la boite de base tiennent compte de l’extension, elle fait partie intégrante, pour moi, du jeu de base. Elle apporte surtout beaucoup de re-jouabilité (déjà importante) et un mode solo amélioré (déjà présent de base) avec un mode campagne.

En plus de cela, trois autres marchands sont disponible pour varier encore plus les plaisirs : l’aubergiste (que j’ai déjà pris), l’éleveur de dragons et l’oracle, que je ne manquerai pas de me procurer ce week end; car oui, j’ai eu un méga coup de cœur pour ce jeu, de même que tous les membres de la famille.

3 « J'aime »

Il font juste la traduction de l’edition KS, donc en fait c’est juste la meme chose que sur le KS.

Ce sont des gametrayz, marque connue dans le monde du KS pour leurs rangements
ca prends un peu de place le all-in :slight_smile: :

1 « J'aime »

Sympa comme retour. Mais ça s’achète où en définitive ?

Dans les magasin de jeux de société ? :thinking:

Ahah oui, ok. En fait il est en rupture un peu partout en ligne, c’est pour ça que je me demandais si tu l’avais eu à l’issue du KS ou pas :wink:

Ah non, je l’ai pris dans ma boutique locale.

1 « J'aime »

l’edition super meeple n’etait pas dans le KS, que en retail.
Elle est d’ailleurs sortie avant en boutique qu’on reçoive nos ks!

Il n’y en a pas eu beaucoup de sortie en france et c’était il y a +1 mois maintenant, donc je pense qu’il faut tabler sur les fonds de stock de boutiques :slight_smile:

il est prévu en réedition janvier 2022

peut etre dispo (les sites marquent en stock ou pas de ruptures) sur:

Merci, j’ai commandé la boîte de base et l’extension dont parle @M_le_maudit.

J’ajoute juste que c’est typiquement mon genre de jeu, étant friand des « euro games ».

Pas merci pour encore 100€ déboursés !

Attention ! La cachette secrète porte bien son nom, surtout, ne jette pas la boite ! Je te laisse découvrir pourquoi.

1 « J'aime »