Jeux de plateau / société

La plupart des jeux coopératifs se jouent à partir de 2 (voire de 1).
Dérogeant à l’adage qui dit « jeu à licence = jeu de daube », Harry Potter - Hogwarts Battle (existe aussi en VF) est vraiment pas mal, dans la catégorie « jeux un peu longs » (environ 1h). Il y a une véritable progression dans les mécaniques du jeu, et si on accroche il y a des extensions pour renouveler encore plus les parties.

2 « J'aime »

Tout dépends si tu chercher des jeux coop dédiés 2 joueurs, qui est vraiment une denrée rare, ou des jeux coop qui marchent à 2 :slight_smile:

1 « J'aime »

Jouable à deux me suffit. Typiquement, Demeure de l’épouvante peut se jouer jusqu’à 5 mais fonctionne parfaitement bien à deux joueurs en coop.

En tout cas, merci pour les suggestions, je vais regarder ça.

mes connaissances de jeux à 2 se limitent à BGA,
mais il y en a 2-3 qui ressortent souvent :

  • Jekyll vs Hyde : jeu de plis assez efficace. je suis vraiment pas fan de jeu de plis, mais celui là, il pourrait sortir tous les jours sans soucis.

  • Jaipur : y a un truc avec ce jeu qui m’éclate pourtant c’est assez basique, recupération de carte en vente de lots de carte.

  • Patchwork : la 1ere fois que je l’ai vu, j’ai failli partir en courant. maintenant, je suis fan. jeu de « tetris » ou il faut faire la meilleur « couverture »

1 « J'aime »

Je suis surpris que personne n’ait cité ce classique de la coop qu’est Aeon’s End:

Sinon en jeux de confrontation, j’aime beaucoup Dual Powers Revolution 1917 et 13 Jours .

Il ne faut pas s’arrêter aux noms pourris et au background historique (qui est sympa mais peut rebuter), ce sont avant tout de très bon eurogames, avec de la profondeur tout en étant jouables en moins d’une heure.

1 « J'aime »

Splendor est déjà connu, je suppose ?

Toutes les personnes à qui j’ai présenté JAIPUR en sont fan ! Pour moi, c’est vraiment un des meilleurs jeux à deux.

Récemment, j’ai découvert HIVE, un jeu abstrait que je n’arrive plus à lâcher. Il y a 3 versions strictement identiques, je te suggère de ne pas prendre la version pocket, les tuiles sont trop petites à mon goût. Et achète-toi les 3 petites extensions, elles apportent beaucoup au jeu sans le dénaturer. Le tout dans un format portable et incassable, ça s’explique en 2minutes chrono et tu apprends de chaque nouvelle partie. Un must pour moi. Et ma découverte de l’année dans les petits jeux à deux.

Mes deux centimes

1 « J'aime »

Les Pandemic originaux sont sympas, du challenge et de la diversité avec les extensions, sympa à deux et à plus.

Pareil pour Orléans et son extension Invasion qui rajoute entre autre un module coop.

En jeu rapide qu’on joue toujours beaucoup à deux, on a Love Letter et Fantasy Realms (et son alter ego Red Rising, tout récent, et plus facile à trouver).

1 « J'aime »

oki, donc deja la sélection est + facile :slight_smile:

PS: j’adore toutes les propositions au dessus qui ne sont pas coop :slight_smile:

Hello,

Si les règles complexes au départ mais au final très simples ne vous font pas peur il y l’excellent Robinson Crusoe : Coopération assurée et scénarios variés assurant une grande re jouabilité.

Dans un genre plus SF, il y a aussi Némésis. A deux joueurs, on est clairement dans la survie coopérative. La seule difficulté sera sa disponibilité en VF et son prix.

1 « J'aime »

Dans le genre, je trouve que Braverats est nettement plus intéressant à deux. C’est du même auteur que Love Letter.

+1 pour Aeons’end et pour Robinson Crusoë.

Ben nous on l’a testé et revendu, plus « prise de tête » (toute mesure gardée, c’est pas non plus un 4X) que Love Letter, qu’on utilise vraiment souvent en petit jeu rapide, pendant que la bouffe cuit par exemple ^^
Mais la suggestion est intéressante, il fonctionne très bien aussi.

En coopératif, mais avec une durée de vie très limitée (merci la ludothèque de ma ville)
les unlock
https://www.philibertnet.com/fr/13846-unlock

et chronicle of crime sont tres sympa.

https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=chronicle+crime&submit_search=

et en regardant le site:
https://www.philibertnet.com/fr/liste-publique/681-le-top-des-jeux-cooperatifs

L’Île Interdite, en coop légère et le Désert Interdit en plus costaud sont aussi excellents. Simples mécaniquement et ils marchent bien à deux.

1 « J'aime »

Pour le coup, je conseille vraiment de les louer ou de s’en faire prêter un. Personnellement je déteste cette série. Le système de cartes n’est pas toujours clair, mais surtout, les énigmes sont souvent tirées par les cheveux: aller voir le code-barre sur la boîte de jeu pour trouver un code, retourner son téléphone pour regarder derrière le tableau qui y est affiché, etc… J’imagine que certains doivent crier au génie dans ces moments là, mais moi, ça m’agace plutôt.

Alors autant je suis d’accord il y a certaines énigmes qu’on a trouvé plus par élimination qu’autre chose, mais globalement, je trouve justement qu’ils ont plutôt des bonnes idées, avec des vraies énigmes.
Après, elles sont parfois « meta » (dans le sens où il faut réfléchir à ce qu’on a en terme de cartes / éléments dans l’application du téléphone) et ça peut sortir du trip.

Mais de toute façon il vaut mieux les emprunter, ne serait ce que parce que c’est à usage unique ces jeux. Une fois qu’on a fait les 3 histoires d’une boite, c’est fini. (3h de jeu environ par boite donc).
Aussi j’ai l’impression que chaque boite à une logique différente => on a eu certaines où ça se goupillait bien, d’autres où on a été plus « frustré ».
Une qui doit pas être mal pour commencer, c’est la unlock Star Wars. On l’a trouvé pas mal pour rentrer dans le truc et tester.

Pour changer un peu des autres propositions, les deux boites de Unmatched :

Du combat tactique avec des règles apprises en cinq minutes chrono. Un jeu pas si simple en fait, du fait de la forte asymétrie des pouvoirs de chaque protagoniste.

Une troisième boite (Cobble & Fog) avec l’homme invisible, Dr Jeckyl, Dracula et Sherlock Holmes est en route pour la fin du mois. J’ai très hâte.
A noter que chaque boite est indépendante, les petites contenant deux personnages, les grosses, quatre.

Sinon, un très bon jeu d’affrontement dans la période 2nd guerre mondiale, Inflexible Normandie, édité en français par les non moins très bon Nuts Publishing.

image

Un mini wargame dont l’originalité réside dans l’échelle de jeu (on dirige les membres d’escouades dans le bocage normand) et dans la mécanique principale : le deck building.
Un trèèèèèès bon jeu aussi, qui vous demandera deux ou trois parties avant de le maitriser mais qui vous donnera assurément satisfaction.

J’attends aussi la nouvelle occurrence de Inflexible, Afrique du Nord, qui introduit la gestion des blindés. Oui, j’ai très hâte aussi. :smiley:

Enfin, un dernier jeu d’affrontement mais plus stratégique celui-là. Champs d’honneur , du matériel de très bonne qualité pour un jeu de bag building et de contrôle de zone typiquement facile à apprendre mais difficile à maitriser.

image
image

Deux extensions sont déjà sortie et sont bien évidemment indispensables aux fans (dont je fais partie).

Oui c’est de l’affrontement pour les trois jeux, mais les parties ne durent jamais longtemps (entre 20 minutes et 45 minutes). Cela permets d’en refaire une dans la foulée afin de minimiser l’éventuelle frustration d’une défaite forcément imméritée.

Pour ceux qui poseraient la question, oui, ma femme aime beaucoup ces jeux (surtout Inflexible et Champ d’honneur) et pourtant elle déteste les affrontements direct dans les jeux de plateau. Je ne saurais vous dire pourquoi.

2 « J'aime »

Champ d’honneur est super bien, j’aimerais le sortir plus souvent.

En revanche, dans le genre affrontement de personnages légendaires, je recommande plutôt Twisted Fables. En général le thème des héroïnes de contes version cyberpunk plait bien, et comme c’est du deck building, meilleur contrôle sur sa partie que le très aléatoire et parfois déséquilibré Unmatched.
Sur toutes les parties de la boîte de base qu’on a joué, c’est toujours très serré comme victoire.
Après les extensions ont un plus fort potentiel mais plus dures à maîtriser.

Je plussoie pour Unmatched et ses déjà très nombreuses extensions (y a tellement pas de textes, que si vous êtes anglophobe, vous pourriez vous les trouver en anglais.
Idem pour Inflexibles et Champs d’honneur, qui sont du même auteur, en passant.

Et Twisted Fables me fait penser à Hero Realms. Un petit deck building tout simple et vraiment cool à jouer.