Jeux de plateau / société

Bon, une petite review de Clank! après quelques partie avec la famille.

Les garçons (9 et 15 ans) et moi même avons accroché de suite, la préparation est relativement courte (environ 5 min) et ayant bien potassé règles et video avant de jouer, les règles ont été assimilées rapidement.
Une fois celles-ci bien intégrées par un joueur, l’explication à de nouveaux joueurs est très aisée.

Ce fut un peu plus difficile avec ma femme et ma fille (13 ans), qui , rebutées de prime abord par la relative complexité des règles; eurent aussi quelques difficulté avec les différentes stratégies applicables au jeu.

Finalement , ma femme , qui pourtant est loin d’apprécier ce genre de jeu, s’y est pris (au jeu) et la dernière partie fut bien animée dans le bon sens du terme. Ma fille semble apprécier aussi mais avec moins d’enthousiasme.

Nous n’avons pas encore testé l’extension (les trésors engloutis) qui devrait ajouter un peu plus de peps aux stratégies de base déjà nombreuses.

Le matos est de qualité avec un petit bémol sur les cartes qui, si vous ne les protégez pas, risques de s’user rapidement. Du coup , sleeves pratiquement obligatoires si vous jouez beaucoup; j’ai pris ceux-ci , il vous en faut 200 si vous prenez l’extension et vous aurez un peu de rab pour remplacer les sleeves qui finiront fatalement par s’abimer à l’usage.

En tout cas, Clank! m’a permis de découvrir les “nouveaux” jeux de société avec bonheur (oui j’ai au moins 10 ans de retard). Lorsque tous les joueurs maîtrisent les règles on commence à voir sortir des stratégies de fourbe et tout le monde se marre.

Alors clairement, il y a des limites aux différentes possibilités de victoire mais je pense que ce jeu est vraiment destiné à un public large, non “geek”. Les parties sont fun, pas trop longues et les mécanismes de jeu facilement appréhendables par tout le monde.

Il existe une version alternative plus récente du jeu, Clank! In! Space! (en anglais pour le moment), qui propose plus de stratégie. Dès qu’elle est traduite, je saute dessus !

1 « J'aime »

Ca a l’air tentant ! Je ne connaissais pas

Après c’est très familial comme jeu, et globalement l’unique technique du rush down puis rush up, est la seule viable. Mais cela reste tres sympa.

Ben non justement, car lorsque tu rush, tu ne prends pas le temps de récupérer des trésors/cartes avec points de victoire, du coup celui qui rush n’étant pas assuré (car il y a une part d’aléatoire) de pouvoir remonter rapidement, il peut se faire battre aux points par un joueur ayant réussi à remonter dans les quatre tours de « mort subite » et ayant préalablement pris le temps de récupérer quelques items avec points de victoire.

Il est aussi possible de couper l’herbe sous le pied du rusher en lui chourrant sous le nez l’artefact qu’il vise et ensuite en restant dans le donjon pour acheter des sacs afin de piquer d’autres artéfacts.

Comme dit ma femme en citant « les Tuches »; « c’est vraiment un jeu de batard ».
:smiley:

Bof bof. Sur ma 20aine de partie j’ai jamais vu linverse. Tlm rush et la chance du debut sur les premiers paliers conditionne a mort le resultat

Les premières livraisons françaises de The 7th Continent ont commencées. \o/

Et pour fêter ça, je me suis pris Scythe:yum:

2 « J'aime »

Faut attendre pour les US :frowning:

J’arrive tjs pas à comprendre si je le reçois now ou dans 6 mois pour ma part :confused:

moi j’ai recu le mail comme quoi je serais pas dans le premier batch, donc pas avant octobre :frowning:

T’as reçu un mail qui disait expressément ça ? Moi j’ai reçu des mails comme quoi les livraisons arrivaient en fonction des pays, des mails qui donnaient le récap de où on en était, mais pas d’affirmation ou autre :confused:

Edit : ok donc on a reçu le même mail et selon moi ce mail est générique. Si tu fais partie de la 1 ou de la 2 peu importe, les rewards sont de toute façon en wave 2. Par contre si t’es wave 1, tu peux quand même recevoir le jeu nan ?

Edit 2 : Wave Shipping Selection
Single
Ship all at once (in 1 Wave)

Donc envoi en octobre :]

ca depends du type d’envoi et de pledge que tu as fais
2 types :

  • envoi total dans 6 mois
  • envoi en 2 vagues, d’abord la core box now, puis l’extension dans 6 mois

En wave 1 on aura, la boite de base, les sleeves et les goodies (dés, tapis de jeu etc …) . Tout le reste (grosse et petites extensions) arrivera en octobre. Ceux qui ont demandé une seule livraison recevront le tout en octobre.

Pour ceux qui ne savent plus et ont paumé leur mail Pledge Manager, ils vont ICI et cliquent sur le lien Retreive it Here pour un nouvel envoi du mail.

ah! t’as fais le pauvre ou le mec qui veut binj le jeu :slight_smile:

Hein ? J’connais pas le jeu, j’estime que mettre 130$ dans un board game, c’est déjà bien, tout le monde ne passe pas son temps à faire uniquement ça :smiley:

:thinking:

Après le 7ème continent, un autre Kickstarter a gros succès qui se finit tout bientôt.

Un jeu d’enquête bien sympa dont je viens de tester (et approuver) le print&play.
Les lieux, personnages et objets ont tous des QR codes, ce qui nous permet de les intérogger via une application mobile.
On utilise aussi le smartphone pour visiter les lieux et rechercher des indices via l’écran (mode VR possible).

Du coup, avec le même matériel, plein de scénario possibles au travers de l’app.

J’ai été faible… l’édition ultimate :sunglasses: devrait m’être livrée à la fin de l’année… juste après l’extension du 7ème continent. Et ce alors que je n’ai fait qu’une malédiction pour le moment (3 essais, plus de 20h de jeu :sweat_smile:)

J’ai vu passé, mais je suis assez mitigé sur l’usage du smartphone+app plus poussé que sur unlock
et la re-jouabilité.
J’ai l’impression que c’est plutôt bien pour du solo, mais que ça va réduire les interactivités en équipe. (j’ai eu le temps de voir 3-4 tests sur youtube dont 1 linké depuis le KS)

le seul avantage, c’est la possibilité de futurs scénarios réutilisant les mêmes cartes déjà présentes dans la boite.

Le KS se termine ce soir et j’hésite entre Chronicles et Robin Hood qui se finit aussi bientôt et qui est aussi un sacré KS.

J’ai vu et j’ai eu les mêmes inquiétudes, convivialité peut être pas au top avec l’usage qu’ils font du smartphone.

Et j’ai aussi eu peur du fait que tu résolves une enquête comme tu le sens, et que tu réponds à un questionnaire à la fin, style “Sherlock Holmes Détective Conseil”, que j’ai détesté (à partir du 2ème ou 3ème scénario) pour sa capacité à augmenter la difficulté artificiellement en te posant des questions n’ayant que peu de rapport/intérêt pour résoudre l’enquête principale.

Faut que je re-jette un oeil à Robin Hood, qui m’avait l’air cool effectivement.

J’ai testé pour la première fois Unlock ! ce week-end et j’ai trouvé ça vraiment super sympa. À 6 joueurs c’était parfois un peu la foire d’empoigne mais très fun. Par contre le côté jetable du jeu est évident (je suis bien content de ne pas avoir été celui qui a mis la main au portefeuille).

1 « J'aime »

En fait c’est pas du tout le but.
Tu ne peux pas faire aussi vite que Sherlock Holmes lui même qui va généralement boucler l’enquête en 2-3 tours max alors que ton équipe va en prendre entre 5 et 10.
Pour compenser, il y a des questions « bonus » dont tu as peut être eu la réponse lors de tes tours en plus s’ils n’ont pas été complètement à côté de la plaque. C’est grace à ça que tu as peut être une chance d’égaliser le score :slight_smile: