Jeux de plateau / société

Ben justement, de mon expérience, la différence de score au niveau des questions bonus éventuellement répondues ne compense pas du tout une écrasante supériorité de Sherlock en terme de temps de résolution (3 visites parfois, avec des déductions tirées par les cheveux et non vérifiées, j’ai trouvé ça bien lol). Du coup frustration entre le désir de faire vite pour essayer de faire aussi bien que lui, du coup de passer à côté de choses, ou au contraire prendre son temps, répondre à tout (et encore ce n’est jamais sur), et avoir un score nul au final. Bref, pas pour moi.

Sinon pour Unlock!, on les a achetées et essorées en quelques semaines, et on trouve ça nettement plus sympa à 2 qu’à 4. Parce que sinon effectivement, tout le monde se vole les cartes, tout le monde veut tout voir, on patauge, on est frustrés, bref, pas aussi rigolo. Par contre à 2, c’est top.

Et du coup, on a découvert TIME Stories il y a 2 semaines, et madame est à fond, donc on achète et parcourt les extensions à la chaine. Donc j’ai réussi à en avoir une d’occasion dans le coin, mais pas plus pour le moment, et comme elle est impatiente, on va toutes les acheter neuves plein pot (et ça fait mal encore plus qu’Unlock! :slight_smile:)

Et je lui ai montré Robin Hood and the Merry Men, c’est validé et backé !

C’est bête, j’ai la boîte de base et les deux premières extensions qui prennent la poussière depuis 2 ans sur l’étagère…

Hehe, trop tard, les trois premières extensions y sont déjà passées :slight_smile:

1 « J'aime »

attention au jeux avec aide smartphone, ils auront une durée de vie, dans 10ans vous ne pourrez plus y jouer si l’editeur n’a pas fait l’effort ou eu les moyens de continuer les maj.

Moins pour les jeux à enquete qui ne se font qu’une seule fois. Mais je n’ai pas pris U-Boot à cause de ca

La plupart des détracteurs du jeu évoquaient ceci, mais pour moi ce n’est pas un problème. Vu l’évolution, les jeux qui sortent toujours plus nombreux et variés depuis ces dernières années, dans 10 ans je jouerais certainement à autre chose. De plus il y a toujours la solution évoquée par eux de rendre l’app open source ou quelque chose comme ça en fin de vie, afin que les petites mains des fans puissent la transformer pour continuer à l’utiliser.
Déjà quand on y aura joué 10 ans ce sera bien je pense. On verra à ce moment là.

Ce matin un pote a recu son 7th continent

Deuxième partie de Scythe terminée à l’instant à deux contre mon fils.

Si vous aimez civilisation, ce jeu est fait pour vous, subtil mélange de conquête, gestion de ressources, d’engine builder et de diplomatie passive (j’invente des expressions si je veux), le tout sur un jeu de plateau.

Les partie sont longues, comptez 2h minimum (et à deux !), en revanche chaque tour est très rapide, le système de jeu étant d’une fluidité à toute épreuve. On ne voit clairement pas le temps passer, tellement on est absorbé par la construction de son jeu et la réflexion nécessaire afin d’essayer de prévoir les objectifs de son adversaire.

Même si l’on créé et déplace des Mechs, le combat n’est clairement pas un moyen d’obtenir la victoire, je dirait que l’on est plus dans une optique « guerre froide » où chacun montre ses muscles afin de dissuader l’autre de venir vous chercher noises. On se rapproche d’ailleurs de Dune (le jeu de plateau) concernant la résolution des conflits, et ça fonctionne à merveille.

La qualité du matériel est irréprochable, c’est un réel plaisir de jouer avec.

Il me tarde d’essayer à 3 ou 4 joueurs, c’était déjà tendu à deux, à quatre, ce doit être épique, sans compter que la diplomatie (active, celle là :smiley: ) et les alliances sont tout à fait possible et donc les traîtrises en découlant aussi.

2 « J'aime »

Très bon jeu Scythe oui, mais qui prend toute sa valeur à 4 ou plus (je n’y joue plus qu’avec ce nombre de joueur minimum pour ma part).
Après, certains peuples semblent quand même plus facile à jouer que d’autre (pour ne pas dire un peu plus puissants). Je pense aux rouge et aux blancs surtout. Et d’autres assez difficiles à jouer (les 2 factions de l’extension notamment, qui ont un gros handicap de déplacement).

J’aime beaucoup ce jeu (et je suis en train de peindre tout, ce qui rend le jeu vraiment plus beau), mais je lui reproche des débuts de parties vraiment lentes et pas passionnantes.
Quand ça commence à s’éparpiller un peu sur la carte, c’est quand même nettement plus sympa.

Par contre les combats sont du pur random. J’ai pioché 13 cartes a 2 lors de la dernière partie!

De mon expérience (pas très grande certes, et jamais avec plus de 4 joueurs), les Rusviets sont forts effectivement, mais pas les plus forts, comparés à Crimea (jaune). Tandis que Polonia (blancs) au contraire, ils sont assez faibles, et plus il y a de joueurs en lice plus c’est flagrant.

La vache ! Je l’avais pas vu celui-là ! Il faut un hangar pour jouer à ce genre de jeu !

J’aurai bien kickstarté mais le jeu me fait peur. Non, pas le prix, le jeu. :neutral_face:

Et 4 ans pour peindre toutes les figurines. :expressionless:

Tu avais loupé joan of arc?? On en parle partout depuis 2 ans quand meme!

Je l’ai pledge, mais je pense que je vais vite le revendre, j’y ai joué à cannes et en fait c’est trop sujet aux dés pour moi, pas assez stratégique.

J’ai découvert ce jeu récemment: le Quarto très sympa

C’est un jeu avec des règles simples et des parties rapide mais aussi très stratégiques et lié à la perception des pieces.

exemple :

  • ben non il n’y a pas 4 pièces alignées identiques, y’ a des carrés et des ronds
  • ben si elles sont 4 grandes

Typiquement de 7 à 77 ans.

1 « J'aime »

[7th continent]
J’ai recu le mien la semaine derniere, boite de base.
D’ailleurs j’avais pris les extensions et en fait il semble qu’elles soient incluses dans le rookie pledge, donc je vais les recevoir en double dans la 2nd vague…

“The Icy Maze” curse expansion
“Swamp of Madness” curse expansion
“The Forbidden Sanctuary” curse expansion

a revendre donc si c’est le cas …

Yes j’en avait parlé un peu plus haut, c’est vraiment très bien comme jeu :slight_smile:

Rhâ ! Toujours pas de nouvelles du mien … :expressionless:

Si tu les as encore quand je recevrai mon exemplaire, comme dit, je te les prendrai sans aucun doute aucun.

Edit ou pas, j’ai le même pledge à priori :

Mais je vois pas que c’est dedans :confused:

tu les auras aussi :slight_smile:

Hmm hmm, ça c’est le bundle avec juste les petites extensions mais pas la boite de base ni la grosse extension. Le pledge pour avoir tout coûtait genre 200 euros.

Je pense que je les ai pas, mais bon, va falloir attendre pour savoir de toute façon :slight_smile: