Jeux de plateau / société

Photosynthesis comme tous les jeux combinatoires (echec) le niveaux importe beaucoup.

Dice Forge on aime beaucoup ici aussi, mais je pense que le nombre de tour est important pour ne pas privilégier exclusivement les stratégies de forge intensive.
Il y a plusieurs manières de gagner, et je pense que le nombre de tour participe à cet équilibre.
Mais en tous cas c’est du tout bon.

Photosynthesis en revanche nous n’avons fait qu’une partie à deux pour le moment mais ça ne m’a pas emporté. Un peu trop échecs effectivement, pas assez de fun à mon goût.

Maintenant on attends The 7th Continent qu’on a réussi à louer ! (Grosse surprise pour moi de le voir dispo en location)

Une petite news au niveau de la communauté des joueurs de jeux de plateau.
Un éditeur sortant un jeu que lui a proposé un auteur tout en court-circuitant en passant ce dernier (le créateur)…

Pour plus de détails l’article à l’origine de l’info

ohlala, merci pour le lien.
Le jeu ne m’interesse pas, mais ca me fait le spectacle depuis 2j.
J’ai presque envie de sortir le popcorn. il y a des rebondissements à tout va…
:popcorn:

prochaine étape, savoir s’ils seront au salon Alchimie dans 2 semaines (vu qu’ils sont de Toulouse apparemment…)

Oui popcorn déjà sorti en ce qui me concerne…
De mon avis, ce n’est pas de l’inexpérience… On est plus proche de l’inconscience et de l’incompétence… il va leur falloir un com-manager d’enfer ^^

ah mais le damage control est catastrophique.

sur boardgamegeek et trictrac il y a des utilisateurs qui ont repéré l’absence de rcs/siret pour l’éditeur.

et le reveil de croc sur le forum de trictrac me rappelle des souvenirs d’il y a … trop d’années :stuck_out_tongue:

Ce qui m’attriste c’est que vu comme c’est parti, ce n’est pas près d’aller en justice pour enfin créer une jurisprudence (non pas lié à la protection de mécanismes… Ce qui serait contre productif… Mais sur le principe de plagiat concernant une combinaison de mécanismes) sur l’édition de jeux de plateau et de société…
Ça refroidirait les rigolos de ce milieu…

Bon, après une malediction échouée et une autre en cours, je suis content de pas avoir pledge The 7th Continent. On s’attendait au jeu de l’année, mais au final ça ne nous éclate pas plus que ça.

Je ne sais pas à côté de quoi je passe, mais le côté Boum raté c’est fini recommencez tout depuis le début, ça ne me dérange pas dans un jeu vidéo qui a des sauvegardes (et encore quand les temps de chargement sont pas trop longs), mais dans un jeu de plateau autour du quel tu viens de passer trois heures, ça me froisse un peu.

J’ai moi même échoué lamentablement deux fois “la déesse vorace” et pourtant j’ai envie d’y retourner. Je ne pense pas qu’il faille prendre les échecs dans le jeu comme des punitions mais plus comme des occasions de découvrir d’autres lieux, rencontres, énigmes du jeu. Ce qui fait l’intérêt de T7C, ce n’est pas le fait d’arriver au bout de toutes les malédictions en un temps record, mais bien l’exploration du continent.

Je commence tout juste à comprendre les mécanismes de la survie dans ce jeu, je le comparerai effectivement à un Dark Souls. Au début on s’énerve, on est à la limite du raz-le-bol à force de crever; puis on découvre comment le jeu fonctionne et on apprécie ses réussites face aux difficultés rencontrées.

Après, si on a détesté la série des Dark Souls, on a peu de chances d’apprécier T7C, effectivement.

1 « J'aime »

Pareil. Moi ca me derange pas d’avoir couille ou de recommencer vu que c’est quand meme bien random l’experience que t’as selon les cartes que tu tires.

Certains d’entre vous ont déjà testé la box « Le Coffre à Jouer » ?

Edit : Je viens de m’inscrire, et de voir après coup qu’il y avait un système de parrainage… :confused:
Faites moi signe si cela vous intéresse… sifflote

Je trouve que c’est une super idée, mais autant la collectionnite aiguë de jeux PC (coucou steam) n’est pas en soit un problème, autant au bout d’un moment la maison/apart’/studio risque de se retrouver physiquement submergée de jeux de sociétés. :grin:

Alors si l’on est célibataire, passe encore, mais là si je m’abonne, ma femme me fout dehors !

1 « J'aime »

D’ailleurs, devinez ce que j’ai eu pour mon anniversaire … mmmmmhhh ?

Terraforming Mars

Super jeu de cartes de gestion mâtiné de pas mal de stratégie avec du placement et une petite course aux objectifs. Quelques parties déjà avec ma femme et le grand, ma femme le trouve un peu trop long bien que le principe l’intéresse, il est vrai qu’une partie dure facile trois heures.
Ce qui est très sympa dans ce jeu, c’est l’utilisation de principes scientifiques réels pour illustrer les différentes actions de terraformation.
Très très sympa, avec un bémol sur le foutage de gueule des plateaux joueurs qui clairement auraient dû comporter des encoches afin que les cubes représentant les ressources ne foutent systématiquement pas le camp dès qu’un joueur éternue où se cogne à la table. Les cubes ressources ne me semblent aussi pas bien costauds.

Star wars Rebellion

LE JEU des stratèges, et si en plus vous êtes fan de Star Wars, là c’est le nirvana ! Je n’ai fais que deux partie mais déjà je l’aime d’amour et mon fils est complètement obnubilé , il ne veux plus jouer qu’à ça.

Je vous ferai une petite review détaillée pour celui-ci, après avoir un peu plus pratiqué.

Pour résumé, c’est un jeu de stratégie/tactique/gestion/bluff piloté par des cartes, dans le monde des films Star Wars des années 70/80 avec un plateau immense et des dizaines de figurines qui est tellement immersif que l’on ne se rends même pas compte du temps que l’on a mis à finir la partie, car oui les parties sont trrrrès longues. Notre première a durée cinq heures et la deuxième quatre. Il faut donc s’organiser avant de jouer, mais quel bonheur de refaire les histoires de Vador, Nida, Boba, Han, Leia, Luc, Lando et tous les autres en se faisant des coups de putes interstellaires !

Le début de la dernière partie :

Et enfin

7 Wonders Duel

Un super jeu de carte de stratégie à deux d’une qualité irréprochable. Des parties très courtes d’environ 20 minutes où ils vous faudra construire votre ville avec un maximum de merveilles tout en tentant de mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire, voir de lui coller un coup d’hoplite dans le coin de la gueule afin de lui faire mordre la poussière.

Tout petit, à emmener partout avec bonheur.

3 « J'aime »

Huhu, moi perso c’est ma femme qui a découvert le truc et qui était hyper partante pour qu’on s’abonne. C’est elle qui remplit la maison de jeux en ce moment, elle a remplacé son addiction nicotinique par une boulimie de nouveaux jeux de société. J’aime autant ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Attends de devoir traverser la frontière espagnole ou belge chaque semaine pour en acheter des moins cher :smiley:

Hehe, on est à 35-40 min de la frontière belge, 15 ans qu’elle fumait, 7 que je la connais, et on l’a jamais traversé pour ça.
Donc si elle retombe, ça coûtera cher ! Donc pour le moment les jeux ça passe.

Bon sinon on tente le coup de la box, vivement le mois de juin ! :slight_smile:

petit craquage ce weekend au festival de Toulouse : Magic maze.
testé d’abord à 3 avec 2 inconnus sur le salon
puis en duo et enfin en solo.
a mon avis, le mieux ca doit être un 4.
mais j’aime bien le coté évolutif des règles.

Sinon, futur craquage, red panda par les morning.
règles faciles à comprendre, facile à jouer
mais peut être un peu trop d’aléatoire dans les parties à 2-3 (on peut gagner/perdre en 30sec) - mais jouable jusqu’à 5 ce qui me va très bien :stuck_out_tongue:
et la confirmation que j’ai eu raison de backé Kill the unicorns :grin:

J’y étais aussi (accessoirement, j’y étais tout à l’heure pour démonter, je suis mort :frowning: )

Je te confirme que Magic Maze c’est mieux à 4 … et plus borderlique au delà (ce qui n’est pas forcément mal, mais plus compliqué pour apprendre).

Petite question pour ceux qui ont acheté the 7th Continent.
Je dois avouer que j’ai pas trop suivi les strech goals et autres subtilités.
Les premiers jours, j’ai commandé un Rookie pack, et à la fin, j’ai dit que je le voulais en francais, point barre.
Maintenant, ce que je ne comprends pas c’est si je suis livré en mars (et donc si je dois m’inquiéter de n’avoir rien recu) ou en octobre ?

lolilol