Jeux de plateau / société

Précises stp ? :neutral_face:

Pour les hardcores gamers 2hr pour un jeu ca représente le temps d’un apérogame je pense.

Genre le jeu de plateau Trone de fer c’est au minimum 6heures la partie…

J’ai edit…ma citation était la mauvais =/

Ah ok, moi je suis plus orienté famille, et du coup au delà de 2h, c’est long.

1 « J'aime »

Bah au delà de 2h c’est long pour tout le monde hein.
Après y a des joueurs à qui ça ne fait pas peur, et d’autres qui ne veulent pas s’investir sur une telle durée (ou qui ne peuvent pas).

Personnellement j’adore les Jdp et me considère comme un passionné (j’y joue depuis 35 ans en gros et j’ai joué à à peu près tous les jeux qui ont fait la mode pendant ces années), mais la longueur fait désormais partie de mes critères quand je choisis un jeu (alors qu’il y a quelques années, ça n’en n’était pas un). Et les jeux “justes” longs ne m’intéressent plus.
Civilization est un bon exemple : l’ancien, le plus vieux (qui a inspiré Sid Meieir pour le jeu vidéo) est un jeu extrêmement long, mais passionnant. J’y ai joué et ça m’a bien plu.
Mais aujourd’hui, je n’y jouerai plus. Le Civilization de Edge (sorti en 2013 je crois) me convient mieux : tout aussi passionnant, toujours pour passionnés mais moins long (même si ça reste un jeu long, puisqu’une partie dure 1h/ joueur environ). Je ne pourrais plus jouer à l’ancien, du coup (pourtant le club où je joue le possède, mais j’ai pas du tout envie de me refaire une partie de cet ancêtre).

Les Jdp ont très bien évolué, et on trouve aujourd’hui des jeux passionnants mais dans une durée raisonnable (Troyes par exemple, l’un de mes jeux fétiche : jeu de gestion démentiel, hardcore, mais dont les parties n’excèdent pas 2h).

Je peux encore jouer à des jeux longs (Terraforming Mars, Full Metal Planete., Trickerion…), mais au delà de 3h on va dire, ça devient quand même difficile.

2 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup de mal avec les jeux courts. Mais mon pb est l’entourage, et plus souvent les joueuses qui accompagnent mes potes.

Mais moi plus c’est long plus c’est bon. J’aime les longues stratégies, qui nécessitent du temps, par contre il ne faut pas que le debut de partie soit trop punitif si on fait des faux pas. Cette semaine à civilization justement, en face de la combo egypte+jardins suspendus au premier tour, la partie etait pliée pour moi en 3 tours. je n’ai jamais pu rattraper le retard, donc pour eviter de me tapper 2h inutiles de parties, j’ai forfait quand elle a commencée à déplacer des 3 packs de 2 figurines vers ma capitale :slight_smile:

Ca me fait un peu ca avec road&boats, putain le matos est tellement vieillot, faut s’accrocher pour y jouer :slight_smile:

Ca dépend à quel moment tu as donné tes réponses. Si tu as fais partie des « rapides », tu devrais recevoir le jeu de base en ce moment. Sinon, si tu as été plutôt lent, tout arrivera en même temps au moment de la vague 2 (jeu de base + spécificités du 2nd kickstarter).

Edit,

Par exemple perso j’ai répondu très vite, j’ai eu un mail me disant que j’étais dans la première vague, et du coup j’ai reçu le jeu de base et le matériel supplémentaire (tapis de jeu et pochettes pour les cartes) il y a peu. Mais je vais devoir attendre sagement comme tout le monde pour les extensions liées au 2nd kickstarter :slight_smile:

Ma femme a tellement aimé 7 wonders duel, quelle a acheté 7 Wonders pour qu’on puisse jouer tous ensemble. :sweat_smile:

Va voir, message 590 de ce thread :

1 « J'aime »

Le duel est vraiment mieux. Beaucoup plus stratégique.

Pas forcément plus stratégique, mais plus nerveux et la possibilité d’avoir dès victoires « anticipées », militaires en particulier, apporte un piquant supplémentaire.

La version de base est vraiment mieux. J’ai pas du tout accroché à Duel perso. Ok j’ai fait qu’une partie, mais ça m’a pas marqué.

1 « J'aime »

en fait il y un peu moins de hasard puisque la moitié des cartes est visibles, et tu peux vraiment programmer ton avancée

Fais peter le code de parrainage :slight_smile:

Merci pour les infos sur 7h continent.
Sinon, hier j’ai testé 3 nouveaux jeux
Decrypto: tres sympa, rappelle un peu Codenames. Les regles sont difficiles à expliquer alors que le jeu est tres fluide. Le principe : faire deviner des mots à son équipe, mais tout en restant suffisamment flou pour qu’ l’autre équipe ne les devine pas! Compter 20-30 mn par partie

13 indices: Sur le principe, à l’explication je pensais que ca ressemblait trop à Sherlock 13 que j’avais trouvé trop simpliste. Et bien celui ci est un jeu de déduction qui fait bien travailler les neurones. Je l’ai essayé à 6 et je serais près à refaire d’autre parti. (30mn )

et enfin Paf le singe, une espece de jeu de deckbuilding où le hasard est trop prépondérant et le jeu trop lent pour y trouver un intérêt (2 parties à 4, moins de 15 minutes à chaque fois)

lol ?

1 « J'aime »

Nan c’est juste que j’ai dans ma tête des parties d’Arcadia quest qui commencent à 15h et qui finissent à 1h du mat. Ou pareil pour Twilight Imperium. Mais comme l’ont dit @JasperSto et @FMP_thE_mAd c’est pas la came à tout le monde.

Ca m’a juste faire rire sur le moment. Je ne cherchai absolument pas à dénigrer ton commentaire en fait.

no offense taken … :kissing_heart:

Là j’ai testé http://boardgamegeek.com/boardgame/173064/leaving-earth

tres calculatoire, puisqu’il faut calculer les poussées en fonction de la masse pour chaque trajet.

Elu jeu le plus nerd de l’année par moi-même. Ca a l’air excellent !