Jeux de plateau / société

oui c’est la plus grosse difficulté, il faut se taper X regles pour X joueurs. Ca demande un gros investissement en energie, et si tous le monde doit jouer de tout il faut des dizaines de partie.

Mais il faut avouer que le boulot fait sur les imbriquations de pouvoirs et la mecha est fabuleux, quand on trouve le shifumi dans un couple donné, on dit souvent « ouah j’ai pigé l’interet de ce skill contre toi! »

C’est très exigeant, et je sais que je ne vais malheureusement y jouer que avec ma femme pour l’instant :frowning:

1 « J'aime »

Ca confirme mes craintes/doutes… faudra que je trouve le bon moment pour tester ça à l’aise.

Sinon un jeu auquel j’ai joué très récemment et que j’ai particulièrement apprécié (un peu contre toute attente), c’est

Le thème tourne autour de la comédie romantique. Le jeu se joue à deux et chaque joueur crée un personnage assez typé (certains éléments du personnage sont laissés au choix du joueur parmi un certain nombre, d’autres sont choisis par l’autre joueur ou au hasard). Dans ma partie, je jouais une Wedding Planner blonde californienne un peu psychotique et manipulatrice tandis que l’autre joueur incarnait un présentateur télé français sur le retour.

En fonction des traits de son personnage (qui, pour une partie, ne sont pas dévoilés à l’autre joueur), chacun aura pour objectif de faire monter ou descendre des jauges liées à des traits de caractère (un personnage manipulateur devra par exemple faire descendre sa jauge de sincérité dans le couple). A cela s’ajoutent des objectifs plus généraux (genre finir la partie en couple, se séparer etc.) qui peuvent évoluer en fonction du scénario et des actions des joueurs.

Le jeu tourne autour d’un scénario typique de romcom (ou pas, j’ai cru voir qu’un des scénarios se passait pendant une invasion alien), au cours duquel les joueurs vont tour à tour lire des cartes décrivant des scènes ou des situations, et effectuer des choix, qui auront une influeuce sur leur personnage et sur les différentes jauges dont je parlais plus haut. Au fil du scénario, les scènes et les choix évoluent, comme pourrait le faire une relation entre la first date et l’éventuelle routine qui finit par s’installer. Le jeu n’est ni vraiment compétitif, ni vraiment coopératif : on peut se retrouver avec un ou deux gagnants, comme deux perdants, en fonction des objectifs de chacun et de leur intercompatibilité.

Autant vous dire que quand on m’a expliqué le jeu comme ça, je n’étais pas vraiment conquis… mais à l’autopsie, ça faisait longtemps que je ne m’étais plus pris des barres de rire comme ça sur un jeu.

Mais… tout dépendra à mon avis de la façon de jouer : on peut appréhender Fog of Love comme un jeu d’optimisation en se concentrant purement sur ses jauges et ses objectifs et en ne se préoccupant que peu du scénario (un peu à la manière du joueur de MMO qui ne lit pas les flavor texts des quêtes et qui optimise juste son parcours dans la zone)… auquel cas l’expérience de jeu sera probablement assez plate.

En ce qui nous concerne, nous avons abordé le jeu d’une perspective nettement plus RP, en donnant un accent et une personnalité à nos personnages, en jouant un minimum les différentes scènes du scénario et en effectuant nos choix au gut feeling ou pour le fun, et c’est comme ça, à mon avis, que le jeu prend tout son sens et son fun.

Un dernier mot sur les partenaires de jeu : moi, j’ai joué avec/contre un pote (avec ma femme à côté qui se foutait de nos poires), sans aucun malaise. Je peux tout à fait imaginer le jeu en équipes de 2 (couple contre couple, les mecs contre les filles, juste entre potes, peu importe) et en se passant la main. Par contre je n’ai pas eu l’occasion de tester en duo avec ma femme, mais, à ce que j’ai entendu, ça change pas mal le jeu, les couples ayant tendance à se baser plus sur leur propre relation que sur celle des personnages qu’ils jouent.

Par contre une fois l’investissement fait, c’est tres bien fait, mais le best c’est à 4 je pense, quand il devient difficile de tout gerer :slight_smile:

Première arrivée chez nous du Coffre des Joueurs, et on est bien contents !

Exit on en a testé un, on a trouvé ça sympa mais ça nous avais brisé le coeur d’abimer tout ce matériel et de pas pouvoir le refaire, donc on en achètera pas d’autres, mais on est contents d’en avoir une autre quand même… ^^’

Ganymède on avait pu le tester avec ses créateurs Sorry We Are French, et on avait bien kiffé, on prévoyait de l’acheter, donc très bonne surprise !

Et Montana et US Telegraph sont tout récents, et semblent sympas, on à hâte de tester (même si on a pas le temps ce weekend :confused:).

un petit update



Un ptit Carcassonne de temps en temps ca fait du bien!




Très sympa comme jeu de placement d’ouvrier

carcassonne… où comment se faire enfler sur le decompte des points quand on parle des prés / paysans… le seul point sur lequel je bloque toujours :stuck_out_tongue:

apres ca n’est que 3 points par ville, sur la photo du dessus, j’ai fait 60 points sur la grosse ville de droite :slight_smile:

Un petit gout de kingdomino, mais en plus strategique je trouve. La partie à 2 sympa puisque qu’on elimine une tuile pour l’autre.

Sable de construction, pas celui utilisé pour les bac à sable des enfants, qui est trop fin.

je vous signale l’arrivée de

Le reprint avec pas mal de nouveautés esthétiques. Personellement ca reste un des meilleurs 4X existants (mais je n’ai encore jamais joué à TI)

Deja la moitié de pledge en quelques heures, je lui prédit 500k€ ez pz



Excellent combinatoire! Il faut creer sa ville, avec pas mal de contraintes et une bonne anticipation en 3D. Vraiment génial, un petit peu touffu. il faut quelques essais pour bien assimiler toutes les regles, mais une fois dedans, c’est bluffant comme cela devient stratégique.
Et c’est francais! allez les bleus!

3 « J'aime »

War of the ring second edition de nouveau disponible en france, jetez-vous dessus, ce jeu est juste fabuleux.

Ah, je l’ai encore sous blister, je devais l’offrir à l’époque et finalement ça ne s’est pas fait et j’ai jamais osé y toucher.
C’est le même jeu qu’avant ou ils ont changé des choses sur cette nouvelle édition ?


On en a deja parlé ici de Anachrony, en tout cas toujours aussi bon et surtout à 4 joueurs. Par contre faut que je me fasse un insert, parce que c’est tellement long à setup…

Je l’ai depuis la sortie de la première édition, je n’ai pu le sortir que deux fois pour des parties tuto qui n’ont pas plu parce que trop long et trop complexe :frowning: Je vais définitivement prendre l’upgrade et squatter dans le magasin de @Neomatt jusqu’à ce que je trouve quelqu’un pour y jouer :3

c’est comme age of conan et andor, des “jdr” en plateaux ? Enfin disons des jeux narratifs.

J’ai joué ni à l’un ni à l’autre, mais ça me fait pas mal penser à Star Wars Rebellion. Le duel asymétrique avec un camp ayant une supériorité militaire et l’autre un truc caché, les nombreuses figurines, la carte au milieu de la table…

Allez ! Une mini review de War of the ring, second edition.

Star wars rebellion c’est clairement inspiré de War of the ring mais la comparaison s’arrête là. J’adore Star wars rebellion, on se retrouve vraiment dans l’ambiance des films des années 80, cependant on ne réécrit pas l’histoire de star wars en jouant à Rebellion.

Pour War of the ring on est totalement dans un « What if ? »; à chaque partie l’histoire est transformée et c’est ça qui fait toute la beauté de ce jeu et qui, que l’on gagne ou perde, donne envie d’y retourner encore et encore.

Effectivement le jeu est complexe mais pas compliqué, en ce sens qu’il suffit d’y jouer deux ou trois fois pour être totalement à l’aise. Le plus difficile étant l’apprentissage du contenu des cartes de personnages et de stratégies (pas très nombreuses) car celles-ci modifient constamment les règles de base.

En fait, il faut vous trouver un pote de War of the ring et jouer toujours avec lui, je sais que cela peux paraître réducteur mais c’est ainsi que l’on apprécie le plus le jeu. Et comme la victoire ou la défaite importe peu, on est certain que les deux protagonistes auront toujours envie de faire une partie.

Le matériel est d’une grande qualité avec un petit bémol sur le plastique des figurine trop mou à mon gout (il m’a fallu en redresser quelques une), mais tout le reste est au top, que ce soit les cartes, le plateau, les dés (sauf ceux pour les combats, changez en ! Vite !) tout donne envie de jouer.

Oui une partie est relativement longue (comptez trois, quatre heures , voire plus pour les plus acharnée) , mais lorsque je joue avec mon fils, on tombe dans une faille temporelle pour ne ressortir que lorsque l’on range le matériel.

Il existe deux extensions à ce jour, je ne pense pas quelles soient vraiment indispensable, même si je prévois quand même me prendre Lords of Middle earth pour ajouter encore plus « d’epicness » à ce jeu déjà fabuleux. Mais pas avant trois ou quatre parties supplémentaires histoire de le maîtriser totalement avant de rajouter des règles.

Une info courre sur une future traduction du jeu, je n’ai pas eu la patience d’attendre, surtout que la société prévue pour la traduction/distribution de la future version française n’est pas bien grosse et ne donne strictement aucune infos sur le sujet.

Enfin une excellente review des youtubers anglais de Shut up & Sit down :

Non, ce n’est pas un jeu narratif dans le sens où ce sont vraiment les joueurs qui orientent le déroulement de « l’histoire », WOTR est bien un wargame dans un monde fantasy.

Ah ! Il est indiqué deux à quatre joueurs, c’est des menteurs, WOTR est un jeu à deux joueurs, point barre.

PS : Ecrire sur le forum dans un transat’ au bord de la piscine privée avec le maquis Corse en fond, c’est juste priceless.

http://www.lepetitserveur.fr/images/Branleur.jpg

1 « J'aime »

tu mérites juste de bruler en enfer !