Jeux de plateau / société

j’attends toujours une bonne ame pour m’y faire jouer :frowning:

un ptit compte rendu des jeux de la semaine :slight_smile:

Un jeu de placement assez malin, ou il va falloir trouver le moyen que des additions ou soustractions de valeurs s’imbriquent ensemble et permettent de voler des lignes ou colonnes aux autres. Très simple comme regles mais tellement stratégique


un vieux jeu de placement d’ouvrier, avec un systeme d’awélé pour les ressources, tres tres tres tres calculatoire, on peut prévoir 4/5 coups à l’avance mais les neurones chauffent très fort


La mise en place (+30min)



mon coup de coeur du moment!! Des règles pas trop complexes, mais nombreuses. Et une grande durée, on peut si on se casse la tete y passer 2/3 heures sans problèmes. J’adore le systeme qui oblige à la coopération tout en essayant de niquer les autres! Mais on a obligatoirement besoin d’eux, car il nous faut leurs ressources, et eux on besoin des notres :slight_smile: Sadique à souhait



un petit jeu de gestion d’une ferme, ou il faut faire grandir ses cochons, avec une gestion à tour du risque de choix d’action. Avec un ptit systeme de placement de tuiles tres simple.
J’ai meme la version adulte avec une icone de cochon qui fait des galipettes
image

Plannification en cours d’une partie de Virgin Queen à 5 ou 6 joueurs… :kissing_closed_eyes:
* Frottement de mains * frottement de mains *

1 « J'aime »

Et vive les pitites boites en plastique !

Quel prix celle la ?

Tu les as déjà acheté … :sweat_smile:

Une mini review de Myrmes

Marrant comme un jeu inconnu relégué aux fins fonds du score board de Boardgamegeek peut être juste excellentissime.

Alors non ! Myrmes n’est pas un simulateur de fourmilière, quoi que …

Myrmes est avant tout un jeu de gestion/pose d’ouvrier, enrichi de beaucoup de stratégie, pas mal de conquête de territoire et enfin, un soupçon de tactique; mais surtout servi par un thème rare dans le monde des jeux de plateau et extrêmement bien intégré au jeu.

Le matériel est irréprochable, les couleurs chatoyantes ne seront pas forcément au goût de tout le monde (moi, j’adore) avec un très léger bémol sur l’épaisseur, faiblarde, des plateaux joueurs. En revanche l’épaisseur des tuiles m’a étonné.
L’empreinte sur la table est réduite et ça c’est bien ! Les joueurs d’Anachrony me comprendront.

On joue de deux à quatre joueurs (environ 30 min par joueur, quand les règles sont acquises), je n’ai pour le moment joué qu’à deux (dans ce cas la surface jouable du plateau est réduite) mais je pense que le jeu se joue aussi bien à deux, trois ou quatre, c’est un gros plus pour moi.

Les règles sont relativement simples mais le livret aurait pu être mieux structuré. Cependant la première partie c’est déroulée sans trop de retour à celle-ci. Quelques points auraient pu quand même être précisés. Mais une fois intégrées, les règles s’expliquent très facilement aux autres joueurs.

En revanche jouer efficacement à ce jeu est très difficile (en tout cas pour moi, joueur vulgaire … :sweat_smile: ), il faut en effet prévoir ses coups assez longtemps à l’avance sinon on passe facilement à coté de points de victoire, cependant il est toujours possible de se refaire en cours de partie et il faut vraiment faire n’importe quoi pour être largué définitivement. En fait la progression de PV est exponentielle au fur et à mesure de l’avancement de la partie et la fin de cette dernière est intense.

Je vous laisse lire les (vrai) reviews facilement trouvables sur l’internet.

Ce jeu mérite vraiment d’être essayé, sinon acheté les yeux fermés, en plus il est pas (très) cher (entre 35 et 40 € selon les boutiques).

Myrmes inconnu???
Il a gagné l’as d’or soit le plus gros prix français existant.
Il est super connu des joueurs pourtant. Après il date un peu mais on ne l’oublie pas

Les miennes sont toute petites pour tous les usages
Et .99€ les 25
Il me manque des plus grosses.
Finalement je n’ai pas dépensé les 150€. Trop cher pour la quantité.
150€ si je pouvais faire toute la ludothèque ok. Mais la c’était loin d etre le cas

Les “grosses boites” : https://www.amazon.fr/gp/product/B079QVR4C5/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Les boites carrées (trois tailles) : https://www.amazon.fr/gp/product/B078Q5VY7Y/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Sinon c’est con, tous les modèles étaient à -50% pendant le prime day.

1 « J'aime »

ouais mais 10fois trop cher pour ma conso :slight_smile:



Un vieux jeu toujours aussi ettonant, qui melle négiotation, coopération affrontement, placement de tuiles, gestion de ressources, mathématiques.
En effet tout le principe repose sur le nombre de ressources différentes que l’on possède et pas leurs quantités. les batiments influencent son voisin, meme les adversaires, donc on doit négocier ses placements pour ou contre les autres.



Au championnat du manuel le plus mal fait, ce jeu gagne! La page Kickstarter etait mieux faite que le manuel.
Bon une fois pas mal de recherche faite et qu’on pige le principe: C’est un jeu compétitif mais avec le black wizard qui nous combat tous, donc il faut en meme temps que chacun essaye de gagner, d’affaiblir le black wizard.
Toute la mecanique du jeu repose sur les couleurs et les niveaux des cartes et du choix que l’on fait de soit les utiliser, soit les consommer pour augmenter nos futurs sorts, soit d’avancer sur notre piste de score.
Par contre un peu trop de hasard lié à la pioche pour moi

ah j’avais bien vu! 650k€ de fait :slight_smile:
Il vous reste 41h pour le prendre!

770k€ à 7h de la fin. Est-ce que les 800k seront atteint?

Hahaha j’ai flashé, j’ai cru que c’était Star citizen qui sortait un jeu de société via kickstarter pour aider au financement de son jeu … :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

958k€ on a frolé le miyon!

image
Comme d’hab la courbe lineaire pendant toute la durée, avec emballement au debut et à la fin :slight_smile:

J’ai un peu de mal avec les kickstarter de jeux de plateau.
Devoir attendre plus d’un an après, souvent avoir de gros frais de port et un jeu en anglais.

En gros le kickstarter c’est très bien pour l’éditeur mais ça a absolument aucun intérêt pour l’acheteur. Mention spéciale au 7eme continent que j’ai pledgé vraiment parce c’est ce jeu là, c’est abusé qu’il soit passé par un kickstarter alors qu’il aurait pu passer par un financement traditionnel sans aucun problème.

Les jeux peuvent etre en francais, il y en a plein.
Ensuite il y a 4 raisons possibles aux KS:

  • faire plus de marge et/ou detester les intermediaires que l’on trouve inutile (raisonnement débile mais que pas mal de gens ont)
  • vendre un jeu trop cher pour les boutiques qui au dessus de 60€ ont beaucoup de mal
  • fournir des editions plus luxueuses ou plus fournies, là ou la boutique n’aura qu’une seule edition (quasiment sauf immense jeu qui cartonnent)
  • lancer un jeu que les editeurs ne veulent pas suivre pour pleins de raisons qui leurs sont légitimes

Ensuite on a souvent les jeux KS avant qu’ils arrivent en boutiques.