Jeux de plateau / société

Je réponds pour ce que je connais, mais pour The 7th Continent, c’est un accessoire vendu sur le ks :slight_smile:

Souvent des pledge level lors des campagne ks. Sinon je fait chauffer la cb. Comme par exemple celui century payé plein pots

J’ai la version anglaise depuis novembre dernier et j’ai toujours pas eu l’occasion d’y jouer :frowning: .

Pour ceux qui ont des enfants dans la tranche des 7 ans d’age, deux valeurs sures:

  • La forêt enchantée (Ravensburger): un espèce de mélange entre jeu de l’oie / petits chevaux et memory ou l’on doit retrouver des objets magiques dans la forêt et indiquer au roi ou ils se trouvent. Là ou ca devient retors, c’est l’utilisation de sortilèges qui permettent de changer la quête courante, de se téléporter. On en vient vite à surveiller les faits et gestes de l’adversaire pour deviner s’il a trouvé un objet que le roi cherche, et le coiffer au poteau.

  • King domino: Un jeu de placement de tuiles domino à la Carcassonne ou le but est de faire son royaume en maximisant l’exploitation des terrains. Encore une fois, le jeu peu vite devenir retors et l’ont peu choisir des tuiles expréssement pour que l’adversaire ne marque pas de point (genre il amasse les forêts, et au moment ou un bucheron sort, vous lui piquez parce qu’une forêt sans bucheron accolé ne rapporte pas de points…)

1 « J'aime »

lol j’avais jamais fait gaffe qu’il y avait un bucheron de déssiné, je me focalise sur la couronne et basta :slight_smile:
c’est mon coté kubenbois, la thématique ne m’interesse pas :slight_smile:

T’as eu l’occasion de tester l’extension Age of Giants?

J’y ai joué à cannes. sympa ca rajoute des interactions directes, si on aime ca.
Mais cela change un chouia le jeu dans le coté “je fait mon terrain tranquilou”

Perso j’ai inventé un mode de jeu à king+queen domino: tous les paquets de 4 dominos sont visibles dès le debut. Donc on peut vraiment faire de la stratégie.

D’ailleurs sur bgg j’avais vu une discussion sur les gens rajoutant des regles liés aux dessins totalement sous exploités des tuiles

bon j’ai succombé et j’en ai pris un pack. Alors c’est exactement nickel comme boite!
Now faut que je les trouve à 10 ou 20 fois moins cher :slight_smile:

Y un sujet récent sur l’impression 3D… :wink:

ouais alors pour avoir plusieurs imprimante 3D, je t’assure 3 choses:

  • ca sera beaucoup plus cher
  • mechaniquement c’est fragile et ca n’aime pas trop les actions de torsions (que font tout couvercle à clipser)
  • il n’existe pas de filament transparent (il faut passer au sla, mais ca ferait genre la boite à 5€ :wink: )
1 « J'aime »



ma premiere partie à 4, c’est finalement beaucoup plus long (+2h) qu’un clank (40min à 4) et beaucoup plus stratégique. Un jeu finalement + touffu que clank.
Et encore là c’etait sans extensions

Tabletop Simulator est à -50% sur Steam :

Ainsi que des jeux d’Asmodee (je suis peut-être tenté par Carcassonne et Ticket to Ride) :

https://store.steampowered.com/curator/32977515

Bon Carcassonne, c’est bon. L’adaptation fait le job, même si en deçà de la version 360 (meilleure version). Le didacticiel n’est pas terrible, mais si on connait déjà le jeu, pas de souci. Après avoir joué contré l’IA, j’ai fait une partie en 1 contre 1 (il peut y avoir jusqu’à 6 joueurs) et j’ai retrouvé les sensations du jeu de plateau :smiley: J’ai perdu de peu, mais c’était fun ! J’hésite encore à prendre les extensions.

Le jeu est encore en solde jusqu’à 19h00 :

1 « J'aime »

Perso (et je crois l’avoir deja dit ici), soit je joue avec des gens réels en face de moi à un jeu de societé soit je joue en virtuel à un jeu video.
Mais l’un ou l’autre. Le seul avantage des adaptations en jv de jeu de societé, c’est apprendre le jeu et check des regles.

juste parce que je kiffe ce jeu (palace of mad king ludwig) et que c’est ma premiere partie à 4, qui n’a rien à voir en terme de stratégie:


juste parce que je suis fier d’avoir fait des bordures non droites à suburbia:




J’avais oublié comment indian summer peut etre stratégique et les parties tellement serrées. Beaucoup plus que cottage garden, et plus aggressif aussi




pour du placement d’ouvrier, ce jeu est tellement intelligent et interessant, un gros coup de coeur. Je me demandais ce qu’on pouvait encore inventer dans le genre, et là c’est rafraichissant, je vais aller lorgner sur Keyper pour la peine.




restons dans la thématique rosenberg (en attendant Reykholt qui ne serait tarder), peu s’averer pas mal calculatoire, mais peu aussi se jouer pepouze, comme ici avec mon fils de 7ans.




Alors là on a du lourd, les règles ne sont pas si complexes, mais il y en a dans tous les sens, et arriver à quelques choses n’est vraiment pas facile du tout! J’attends de voir ce que donne le nouveau jeu civilization new dawn, mais pour l’instant je préfere celui là dans tout ceux qui sont sortis. Bon il manque le coté exploration et découverte, mais ca ne se ressent pas trop.
PS: là c’est une partie simplifiée, sans age 3 ni guerre.


Pourquoi l’une des versions doit empêcher l’autre ?

Perso, je suis bien content qu’il y ait une version dématérialisée de Carcassonne. Si j’ai envie d’y jouer et que pour x raisons je n’ai personne avec qui y jouer physiquement, je sais que je peux m’éclater dessus avec des joueurs qui sont à l’autre bout du monde. En plus, je retrouve les mêmes sensations de jeu, donc c’est tout bénéf. Et pour l’instant, les joueurs avec qui j’ai joués sont bons joueurs :slight_smile:

1 « J'aime »

This.
On dirait que ça vous embête que certain jeux de plateau aient une version électronique.

Allez folle question s’il en est je serais curieux d’avoir un top 3 de chacun par nombre de joueurs (pas forcément par design, de 2 à 6 joueurs avec une catégorie + de 6Joueurs), sous une forme normée comme suit :

  • 2J : jeu 1, jeu 2, jeu 3
  • 3J : jeu 4, jeu 5
    Etc.

Un template à c/c :

  • 2J :
  • 3J :
  • 4J :
  • 5J :
  • 6J :
  • 7+J :

Merci :wink:

On fait un topic dédié ?

1 « J'aime »

En fait je trouve ça hyper réducteur par rapport à un kv qui permet des choses qu’un jeu de plateau ne peut pas faire.
Donc pkoi se limiter aux contraintes d’un autre support?