Jeux de plateau / société

En fait il n’y aucune tentative de faire un « univers » cohérent, c’est tout l’inverse, il y a 7 factions, totalement differentes avec chacune une mecha différente bien marquée. Meme les déssinateurs sont différents entre les 370 cartes. Comme dans magic en fait.

En fait dans ce genre de jeu, quasiment personne ne s’attache à la thématique, on pourrait faire juste des couleurs que ca passerait :slight_smile:

J’ai l’impression que vous êtes décus? Comme si quelqu’un vous avait vendu autre chose qu’un jeu à la magic?

Heureusement qu’il faille connaitre son deck et sa synergie :slight_smile: pour en faire quelquechose!

Ce jeu force juste le concept d’un type de tournoi magic existant: les tournois scéllés. qui existent depuis le debut de magic, mais qui avait disparus pour les tournois en construit.

Ah non aucune déception de ma part, je m’y suis attendu dès le début de la comm (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas creusé). Personnellement, j’aime mieux les jeux à la thématique plus marquée, donc je reste sur Netrunner et L5R (et Arkham Horror LCG mais on peut difficilement le classer vraiment dans la même catégorie.)

Justement j’attends de voir avec des vrais decks s’il y a assez de profondeur. Pour ma part je suis joueur de magic et dans une moindre mesure Android: netrunner (le LCG), pour apprécier un jeu de cartes j’ai besoin d’un plan de jeu et de synergie entre les cartes. Avec les decks tutos, c’est assez basique, ce qui est logique pour apprendre.

Justement, c’est ce qui me tente dans le jeu, la surprise dans la composition du jeu.

Pour autant, comme @MarmotShepard, je préfère aussi quand il y a une ambiance dans le jeu.

Et une chose qui me manque, c’est le fait de ne pas pouvoir jouer pendant le tour adverse.

En mode scellé je trouve keyforge bien mieux que Magic, facile quand le jeu à été pensé pour ca.
Mais ça n’empêche pas les decks pourris qu’on peut jeter à la poubelle.
Actuellement le plus fréquent ce sont des cartes qui s’activent sur un type annexe de cartes … que tu n’as pas dans le deck. Résultat une carte inutilisable

Aux prix où sont les tapis de jeux , foncez !

1 « J'aime »

Ou pas :joy:
0 besoins de ce type de jeu

T’as pas tout regardé, il y a aussi des playmats pour jeux de plateau/cartes

Et 58 euroboules fdpin pour un tapis de 140x80, c’est carrément pas cher ! En plus je les trouve beau.

Sinon, une mini review de Huns :

Sous ce nom barbare se cache un jeu de draft de dé mâtiné de gestion, le tout saupoudré de filsdeputerie ™.

Les règles sont ultra simples, 5 pioches de cartes, aux pouvoirs et valeurs différentes; 5 pool de ressources à piller (bien sûr !) le tout associés à 5 dés piochés hun par hun par chaque joueur.

Soit le joueur pioche le nombre de carte indiqué par le dé de même couleur, en choisi une et la joue, soit il récupère autant de ressources que le nombre du dé, de même couleur aussi.

Le but, faire des poux huns, soit en remplissant ses chariot de ressources, soit en remplissant les conditions des différentes cartes. Certaines donnant des bonus, d’autres étant des vérole que l’on donnera à l’hun ou l’autre des joueurs afin de ralentir leur progression.

Le jeu s’apprend en 2minutes chrono, dure environ 45 min (si si, vraiment, sauf si les joueurs font durer le plaisir) et est vraiment TRES s’hun pas. Le matériel est d’une qualité irréprochable et le prix est tout doux (oui, même les barbares peuvent êtres tendres).

Sous ses airs de jeu pour bébés (à cuire…) , les stratégies plus ou moins fourbes sont légions et on fini par trouver une profondeur insoupçonnée au jeu.

Joué avec toute la famille et validé. Faut juste bien s’entendre, parce que les coups de pute peuvent vraiment pleuvoir. Mais c’est ça qui est marrant !

Personne dans mon association de jeu n’a accroché à Huns sur le long terme. Les premières parties sont sympas, et ensuite on se rend compte qu’on fait toujours la même chose et qu’il n’y a pas vraiment de stratégie, juste du bol sur la pioche des cartes et ce que sortent les dés.

Dans l’assoc’, à peu près tout le monde (une vingtaine de personnes donc) a fait 1 - 2 parties quand le jeu est sorti, puis on n’y a plus jamais touché et le jeu ne ressort plus.
Il peut cependant être sympa pour initier un nouveau joueur, mais il n’ira pas beaucoup plus loin que ça.

Dans le genre rapide, fun et avec combo, et qui reprend un peu le même principe, Ganymède est d’un tout autre niveau (ok on remplit des vaisseaux à la place de chariot, mais c’est un peu le même principe, sauf que les combos sont bien plus nombreux et visibles de tous).

Dites, quelqu’un aurait un site en ligne pour acheter de bons dés (D6) ? J’en ai marre de tous ces dés qui roulent mal fourni dans la plupart des jeux… Sinon faudrait peu être que je passe dans une boutique sur Nantes pour en tester.

Hop !

https://toutpourlejeu.com/fr/29-des-et-accessoires

1 « J'aime »

Des dés qui roulent mal ?

En tout cas je passe par toutpourlejeu également pour du matos pour prototype…
Mais pour des dés basiques blancs, je les achètent directement dans un magasin ‘action’ : 1€ les 10 dés, ça fait le taff

Sinon une tour de dés ça résout tous ces problèmes :grinning:

1 « J'aime »

Je pense qu’il veut parler des dés à « coins carrés », qui effectivement ne roulent pratiquement pas.

Ceci dit, pour éviter les chutes de dés à terre j’ai tendance à « rouler » les dés dans ma main et les déposer ensuite sur la table.

Memo : penser à se prendre une piste de dés . :smiley:

Ouai des dés carrés, ou pas assez arrondis. J’ai quelques exemple comme ça. Ou trop petit, donc pas agréable. Ou trop léger. Ou pas beau (j’aime bien quand les « points » sont des creux). Bref le site à l’air bien :stuck_out_tongue:

Tu tombes au bon moment pour:

Et surtout ces magnifiques dés :

Je +1 la tour de dés. Plus de problèmes de dés qui ne roulent pas ou qui roulent sous la table :smiley:

Ou sinon, le futur d’aujourdh’ui !

Rhâââ ! le crime ! Même plus le plaisir de jeter les dés !

Découvert sur un autre forum, un peu par hasard Sprawlopolis, un jeu collaboratif de construction de ville, un peu à la Sim City.

Les règles s’expliquent en environ deux minutes, et chacun à son tour, on pose une carte sur la ville existante, parfois empiétant des cartes déjà posées.

Il y a 2 règles de bases, et ensuite, 3 règles tirées au hasard (chaque carte de ville à sur son dos un règle) qu’il faudra aussi honorer pour faire le total demandé par ces 3 règles. Les règles sont simple à expliquer, mais difficile à honorer en même temps, par exemple: 1 point pour chaque case “habitation” entourée de deux cases “industries” et "1 point par route qui ne finit par au bord de la carte, -1 point par route qui finit au bord de la carte).

Du coup, faut réfléchir, papoter, et souvent jouer un peu au hasard, parce qu’on est pas sûr que le choix soit le meilleur.

Le jeu se jour en environ 15 minutes par partie -> 15 cartes à poser seulement.

C’est dur (ma première partie, j’ai fait 2/30) et même si on peut battre le jeu, faut avoir un petit peu de chance sur les règles tirées ou beaucoup réfléchir. On peut aussi faire des scores négatifs assez facilement parfois…

Le jeu de base est livré dans un petit étui type carte de crédit et donc, super facile à transporter.

Il est livré dans sa version étendue avec des evènements type Godzilla, travaux publics qui rendent le jeu plus dur qu’il n’est. le WAF est bon puisqu’on a fait plusieurs partie sans qu’elle renonce.

Côté $$, c’est un peu cher à faire venir des USA (ca a du me couter dans les 30€ tout compris) alors que le jeu ne coute rien là bas.

Ma surprise de l’automne 2018.