Jeux de plateau / société

En parlant de ce classement, il y a en a parmi vous qui ont testé Terra Mystica - classé 11e ? J’ai joué quelques fois (4) au jeu mais impossible d’y trouver du fun. Il y a des règles dans tous les sens qui rendent une partie super lourde et longue… Je me dis que c’est peut-être quand tu as fais le tour de toutes les races et/ou avec des stratégies bien précises que ça commence à être bien. Mais bon, c’est un gros investissement de temps vu la durée d’une partie.

1 « J'aime »

J’ai exactement le même avis.

J’y ai joué 2 fois lorsqu’il est sorti, et je n’ai jamais compris le buzz autour de ce jeu. C’est lourd, c’est lent, y a plein de petits mécanismes qui viennent parasiter la fluidité, et, last but not least, c’est moche.
Et pourtant j’aime les jeux velus hein, c’est pas la complexité le soucis, c’est juste que j’ai trouvé ce jeu bien trop lourd pour ce que c’est.

Dans le genre “gestion” je lui préfère largement la fluidité d’un Troyes, Agricola, ou Terraforming Mars (et d’autres encore).

Tu peux essayer Project Gaia, le remix de terra mystica.

Mais tu t’es auto-répondu: lourd et compliqué et demande du temps pour le maîtriser :slight_smile:
Donc en gros l’intérêt pour les masos dont je suis: la complexité, et une vraie différence de niveaux en fonction de la capacité de chacun a appréhender tous les rouages.

Dans gaia, chaque race a une manière très spécifique de jouer, et il faut trouver l’exploiter au mieux. Et aussi il faut comprendre comment les autres fonctionnent pour en même temps les contrer et les empêcher de perform!

Tu as essayé gaia project?

Et là tu ne cite que des jeux beaucoup plus simples! :slight_smile:
et les asymétries de départ sont vraiment différentes, car dans gaia elles sont finies (une par race) et ne changent pas de toute la partie, alors que dans terra et agricola elles évoluent au fur et à mesure des cartes, et sont trop nombreuses pour être anticipées/maitrisées

Beaucoup plus “simples” Troyes ? Nop, enfin, ça dépend ce que tu appelles simple.
Je n’ai pas trouvé Terra Mystica compliqué hein. Mais confus, brouillon et au final vain, ce qui n’est pas pareil.

Non je n’ai pas encore essayé Gaïa Project mais sans doute dans pas longtemps.

Ben c’est vrai que c’est très personnel la complexité.
Terra, je ne connais pas trop (trop vieux pour mon souvenir), par contre gaia pour moi n’a rien de brouillon

Et faut dire cela dépends ou on place son choix: le regles ou les choix dans le jeu ou sa maitrise pour gagner.
En fonction certains jeux peuvent passer de simples à profondement complexe.
Les echecs c’est tres simple en regles, par contre à maitriser :slight_smile:

Alors j’ai pledgé le all in sur la première campagne mais serai incapable de te répondre, ayant décidé de revendre le jeu sous cello… retour de bâton de madame et pas d’occasion de le sortir…

J’ai acheté il y a peu Projet Gaia, et je le trouve excellent. Il y a effectivement une foultitude de règles à apprendre mais elles collent parfaitement au thème et toutes les actions du jeu ont un sens.

De ce que j’ai pu en lire, Terra Mystica est un peu plus simple mais certaines mécaniques semblaient posées là juste pour faire du point de victoire, ce n’est plus le cas avec Projet Gaia qui est certes un peu plus compliqué mais toutes les mécaniques s’enchainent parfaitement et ont un sens logique dans le thème.

Un autre reproche à Terra Mystica est qu’il est possible de se bloquer dans le jeu si on ne fait pas les bonnes actions; c’est impossible dans Projet Gaia. Au pire, on n’optimise pas correctement son jeu en fonction des caractéristiques de son peuple et on fini dernier; mais bon, c’est en faisant des erreurs que l’on s’améliore.

Alors oui, c’est un “gros” jeu qui demande plusieurs parties pour comprendre l’enchainement des différentes mécanique, mais finalement après deux parties nous n’effectuons plus aucun retour aux règles, si ce n’est pour regarder les différents “pouvoirs” de chaque peuple avant de commencer une partie. Et ça, c’est le signe d’un bon jeu à mon avis.

Effectivement, les parties sont longues et font sévèrement chauffer les neurones, mais est-ce vraiment un problème ?
Enfin, ce qui me plait le plus dans PG, c’est qu’il n’y a strictement aucun hasard, si tu perds, c’est que tu as été moins bon que les autres, c’est tout. Et c’est pour cela que perdre à PG ne m’a jamais posé de problème, en plus j’ai toujours eu l’impression d’avoir vécu une aventure, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus.

Et il faut saluer le design de PG dont presque tout est visible et compréhensible sur le design du jeu
Tout est à base d’icones

Une mini review de Res Arcana :

https://cdn2.philibertnet.com/435819-thickbox_default/res-arcana.jpg

Res Arcana est le premier jeu produit par la toute jeune société française Sand Castle Games, cependant l’auteur du jeu est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de Tom Lehmann, auteur entre autres du célèbre Race For The Galaxy.

Il s’agit d’un jeu relativement léger mais d’une incroyable ingéniosité. Piloté par des cartes, le but est simplement d’obtenir le premier dix points en posant des Artefacts, des monuments ou en utilisant des lieux de pouvoir.
Chaque joueur dispose pour toute la partie de huits cartes et d’un magicien, pas une de plus. Ces artefacts permettent de gérer un moteur de cinq ressources, le feu (bon il l’appelle pas comme ça, mais c’est du feu en fait :slight_smile: ), l’eau (pareil que pour le feu) , la vie, la mort et enfin l’or.

Avec ce moteur de ressources, il s’agira de réussir à acheter des monuments (qui donnent des point fixes et parfois des Ressources/pouvoirs) ou des lieux de pouvoir (qui donnent de plus en plus de points obtenus avec des ressources).

Le jeu est appris en dix minutes et peut-être joué de 10 à 47 ans, bien que mon dernier ne parvienne pas à gérer correctement l’optimisation du moteur de ressources.
Au début on se demande bien comment avec huit cartes et une ressource de chaque type (on en gagne ensuite) on va bien pouvoir faire tourner tout ça; et la magie s’opère. Il y a toujours une solution pour réussir à mettre en place son jeu et ses objectifs; le hasard est finalement très peu présent (il est très facile de faire tourner/poser rapidement ses huit cartes) et c’est bien la stratégie qui prime.
Les parties sont assez courtes, entre trente et quarante cinq minutes.

Un jeu vraiment très malin et finalement pas si simple que cela.

Totalement validé par ma famille, la boite est de plus petite, donc transportable facilement et surtout avec des rangements pour tous les éléments intégrés. Le prix est très doux (environ 30€) et la qualité du matériel sans faille, ce qui ne vous laisse aucune excuses pour ne pas l’acheter.

1 « J'aime »

C’est pas tant la complexité qui m’intéresse mais plutôt les interactions avec les autres joueurs dans un jeu d’expansion. Par example Catan avec les échanges de ressources entre joueurs et la constructions de routes pour surprendre et mettre au fond un adversaire, c’est parfait. Mais on l’a beaucoup trop saigné avec notre groupe de joueurs (extensions comprises).

On a tellement peu aimé Terra Mystica que je suis pas certain qu’une version améliorée comme Gaia Project, même très réussie, nous plaise.

Si tu aimes catan, c’est sur que PG n’est pas du tout du meme accabit, 0 hasards, une planification sur pleins de tours, l’obligation de prendre en compte les pouvoirs de chacun, un multi scoring anticipable, des interactions totalement indirectes, etc…

je comprends mieux que tu trouves ca lourd+long, et froid. As-tu essayé scythe? Cela te plaira +, je pense.

1 « J'aime »

Tu as essayé en draft? Et un bon exemple de jeu aux règles simples, mais tellement profond à maîtriser. Et en draft la différence d’xp est très très déterminante :slight_smile:

Pour donner un avant gout d’optimisation, sur toutes nos parties, la fin se jouait à 1 ou 2 actions max avant que l’autre ne gagne.

Jamais testé à 4 par contre, je me demande ce que cela donne, quand tu te mange 3 attaques de dragons.

Comme on joue essentiellement en famille le hasard de la distribution des cartes permet justement un lissage du niveau des différents joueurs, ce qui laisse sa chance de gagner à tout le monde, du coup, pas de draft.

Tiens, je suis à la recherche d’un donjon crawler sympa à jouer avec mon fil de 8 ans. Il a fait une partie d’un jeu comme ca au centre aeré, et ca lui a vachement plu.

Vous avez des conseils ? Je vise un jeu avec des figurines, des persos avec des pouvoirs, pouvoir jouer en coop et pas trop dur :slight_smile: Si la boite est jolie c’est encore mieux.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Fin de WE prolongé. On a enchainé 3 parties de My Little Scythe, dont une avec Automa

Un bon 3X pour débuter. La dimension combat est encore moins présente que dans Scythe. Je suppose que c’est voulu, peut-être pour éviter à un enfant de devenir la cible des autres. Mais pour moi c’est assez fustrant, le renvoi au camp ayant permis à mon fils de collecter les éléments pour remplir une condition de victoire.

Maintenant faut que je lui trouve un bon deck building sans texte pour l’initier au genre!

Il paraît que Dungeon est très bien:

Recommandé sur le thread CPC des jeux pour enfants.

Hum le jeu est de 1975 et réédité en 1992. Je me demande si c’est encore trouvable.

En tout cas ça m’intéresse également.

1 « J'aime »

j’avais en tete un truc un peu plus recent :slight_smile: