Jeux de plateau / société

Pourquoi, si c’est un bon jeu ?

Il l’était encore l’an dernier.

Parce qu’il y a eu pas mal d’évolution dans les jeux de société ces 30 dernières années, et qu’il a l’air un peu austère.

Et j’avais en tete un truc plus comme ca :

Ou je serai le maitre de jeu et les enfants les joueurs, avec un plateau en soutient.

1 « J'aime »

Purée, clairement ! Ce n’est plus ce qu’on attend de nos jours avec les jeux de société modernes. J’ai beaucoup joué aux petits chevaux, dames, ou encore Monopoly et La Bonne Paye quand j’étais gosse, et il faudrait me filer des thunes maintenant pour y retoucher, quelle purge !

C’est pas tant une question d’austerité que de gameplay, là : Monopoly, la Bonne Paye ou les petits chevaux, ça revient a jouer à la bataille avec des dés, vu la prépondérance du hasard.

Quand je parle de bon jeu, je parle de bon jeu aujourd’hui, je me fous qu’il ait été considéré comme bon il y a 30 ans (d’ailleurs sa note BGG est médiocre).

Les retours de nombreux canards qui l’ont acquis ces derniers mois étant excellents pour y jouer avec des enfant de 6 ans et plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver.

D’autant qu’on parle d’un jeu à 20 balles, pas à 70 comme Dungeon Saga (dont le matos fais très envie j’en conviens).

Je parle en général et pas de ce jeu, mais je suis d’accord avec toi.
Il existe des jeux dont on a pas fait mieux, sauf au niveau matos. Donc si on peut trouver le vieux pour moins cher que le remix: OK.

Par contre, souvent les rééditions de concept/mecaniques, sont modernisées, et on amène des concepts qui n’existait pas à l’époque, et aussi le matos peut être + clair, + limpides, avec des icones, etc…

Autant vivre avec son temps, aussi.

Moi perso j’ai acheté plein de vieux jeux récemment, car pas possible de trouver mieux dans un domaine précis.
Dernier exemple testé ce midi:

1990 !

J’ai pu regarder un peu plus (les deux sites que tu as linké étaient bloqués au boulot), et j’aimerai vraiment un jeu ou y’a un maitre de jeu et des joueurs qui coopèrent contre le plateau.
La ça a l’air d’être un jeu compétitif (un gagnant).

Vous avez ca en stock ?

Niveau âge je sais pas si ca colle, mais moi il me fait de l’oeil. Ma petite est juste trop petite ^^

2 « J'aime »

Malheureusement le dungeon crawler n’est pas du tout ma came, souvent des dés, souvent coop, souvent narratif, souvent ameritrash, rien que j’aime :slight_smile:

Hero Quest ? :sweat_smile: (je n’ai joué qu’au jeu vidéo)

Je m’insurge, il y’a des strats tout à fait gagnantes au monopoly :ninja:

On a justement testé Histoire de Peluches ce week-end avec une petite de 7 ans.
Ce n’était pas sa première partie et elle aime bien le jeu. C’est elle qui a demandé à ce que l’on y joue ensemble.

Mais la mécanique est presque trop complexe je trouve. Donc le « à partir de 8 ans » me semble un minimum.
Les parties peuvent être longue et idéalement il faut déjà savoir relativement bien lire. Il y a beaucoup de texte.

Par contre toute l’ambiance est excellente. Le jeu est vraiment joli et bien pensé. Le matos aussi est très beau avec plein de figurines sympas et un livre/plateau de jeu très pratique.

Petit défaut tout de même, on a vraiment pas eu de chance avec les lancés de dés et on avait un peu tendance à se faire pulvériser (pardon… endormir :innocent:) par les monstres.

Mais le jeu reste intéressant à jouer, même pour des adultes ce qui est un plus non négligeable.

1 « J'aime »

Je viens de regarder une vidéo de présentation. Il n’y a pas tout à fait le côté maître du jeu mais ça a l’air très sympa quand même Histoire de peluches!

oui ca a l’air cool histoire de peluche, mais je pense que mes enfants accrocheront pas à l’univers trop “bébé”.

Je crois que je vais tenter Dungeon Saga. C’est à partir de 14 ans, mais je dois pouvoir edulcorer les regles vu qu’il y a un maitre de jeu.

Certains d’entre vous y ont joué ici ?

ils ont quel age? Car derriere une histoire qui semble enfantine, c’est assez dark, on est plus dans du tim burton que du disney rose bonbon

En fait tu peux faire le MJ en laissant jouer les enfants, et en les guidant dans l’aventure en t’occupant de l’histoire. Moi c’est ce que j’ai fait avec mon fils de 8ans.
De toutes facons il y avait trop de lecture et trop de de spoil sur la page, ca manque de cache pour empecher de lire la page en entier d’un coup d’oeil et de voir quoi faire.

Si vraiment trop enfantin attaque le pere: mice an mystics

1 « J'aime »

8 et 12 ans. Le coté dark ne m’inquiète pas trop, on matte pas mal de film tous ensemble déjà et ca passe bien.

Je suis tombé dessus, mais je l’ai écarté car il semble que les regles soient lourdes et volumineuses, alors que Dungeon Saga à l’air plus simple.

Personne ne les a ici ?

Pour avoir fait une partie pour voir, les règles sont pas si affreuses que ça.
Le truc c’est que chaque scénario a un setup spécial par contre, et pas toujours le même nombre de joueurs. Les deux ensembles font que je comprends pas comment ils ont conçu le jeu en fait: on peut pas trop y jouer avec une équipe fixe (genre une famille :slight_smile: ) pour tout une campagne. Et le scénario où la condition était en gros « un des joueurs doit rester dans telle piège jusqu’à ce que les autres le rejoignent » était pas mal chiant pour ledit joueur …

1 « J'aime »

Un poil hors sujet mais pas trop, le dernier humble bundle propose un certain nombre de jeux de plateau adaptés sur PC dont Scythe

1 « J'aime »