Jeux de plateau / société

si tu aimes ice team, essaye

Je plussoie Scythe - avec extension(s) pour jouer à 6 - mentionné par Nusul. Le jeu est très fuilde une fois les mécanismes assimilés, et a une grosse profondeur de gameplay. Notre groupe joue aussi à Dune ou Junta, mais là il faut prévoir plus de temps et plus de bières :smiley:

Perso j’adore Cyclades aussi (je suis biaisé envers les jeux qui ont un système d’enchères), mais il n’est jouable à 6 qu’avec une extension (Titans), visiblement.

Merci à tous pour vos conseils. Pour l’instant je retiens :

• Twilight Imperium : plutôt cher a priori
  • Scythe : moins cher mais nécessite une extension pour être jouable à 6
  • Eclipse
    Ma préférence parmi ces trois-là irait plutôt sur Scythe, mais c’est un a priori fondé sur peu de choses (la nouveauté, la présence de figurines sympas)

@Keligh me demandait quel genre de jeux on recherchait. Jusque là on a bien kiffé Battlestar Galactica mais on l’a retourné dans tous le sens, le jeu de plateau Game of Thrones mais il a été à l’origine de pas mal de discordes du fait des coups tordus qu’on peut y faire, Les Demeures de l’Epouvante mais limité à 5 joueurs, l’aspect coopératif étant apprécié.
D’ailleurs je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas jouer à ce dernier à 6 avec l’appli.

Je plussoie Scythe mais attention ce n’est pas du tout de l’Ameritrash, mais plutôt un jeu de gestion au final !
Ca ne plait pas à tout le monde (notamment le fait que les batailles sont peu nombreuses dans une partie).

Tu dirais que c’est le Anno du jeu de plateau ?

Si vous aimez du coopératif avec plein de baston, un beau plateau et plein de mathos, vous avez horreur à Arkham aussi ! Des chasseurs de monstre dans l’univers de Lovecraft, et généralement on en prend plein la poire :smiley:

2 « J'aime »

C’est un peu ça oui :slight_smile: sauf que les combats ne durent pas des plombes :slight_smile:

Une mini review de This war of mine, le jeu de plateau, donc.

Je me méfie toujours des jeux de plateau reprenant une licence de jeu vidéo, le résultat est rarement heureux. Mais This war of mine ne fait pas partie de ceux-là, bien au contraire. Je ne ferai cependant aucune comparaison, n’ayant jamais joué au jeu video.

This war of mine est un jeu de survie coopératif et narratif. Le ou les joueurs (de un à six, fortement recommandé à pas plus de trois.) doivent tenter de faire survivre jusqu’à un cessez-le-feu hypothétique, un groupe de trois civils réfugiés dans un immeuble désaffecté d’une ville assiégée.

Il y a certaines similitudes avec l’excellent Outlive telle que la gestion du refuge et des ressources, mais la comparaison s’arrête là. Car non, This war of mine n’est pas un “jeu” dans le sens où vous n’allez pas vous amuser, vous allez réellement plonger dans le quotidien de personnes tentant de survivre au jour le jour à la faim, la maladie, la peur de mourir à tout moment et celle de son prochain, qui dorénavant est prêt à tout pour, lui aussi, survivre.

Ainsi notre groupe de trois personnes va devoir explorer le refuge, à la recherche de quelque nourriture ou matériel, mais ils va devoir aussi protéger celui-ci contre les assauts de civils désespérés ou de bandes organisés. Et lorsque la faim et le froid les y poussera, ils devront risquer leur vie en explorant les alentours dans l’espoir de ramener de quoi subsister un jour de plus.

Je n’ai fait qu’une partie, et pourtant j’ai été impressionné. Par la justesse du thème et des mécaniques associées, on ressent réellement l’angoisse permanente de manquer d’eau, de nourriture ou de tomber malade sachant qu’un simple rhume peut conduire un personnage au décès en quelques jours. Au crépuscule, on ne sait vraiment pas si les personnages survivront à la nuit car tout peut arriver.

Et c’est justement le travail d’écriture de toute la partie narrative qui sonne juste et amplifie encore l’immersion dans cette ambiance angoissante. Le travail accompli par les auteurs est vraiment impressionnant, à tel point que j’ai vérifié qu’ils n’avaient pas eux même subit les affres de la guerre au cours de leur vie.

Le matériel est sans reproche et la documentation didactique et originale (on suit un carnet de survie au jour, le jour).

Vous l’aurez compris, vous ne jouerez pas à This war of mine pour vous amuser mais bien pour vivre une expérience historique, vous permettant de comprendre que l’horreur de la guerre ne s’applique pas qu’aux combattants.

Enfin, allez donc lire cette review sur BoardGameGeek, si si j’insiste, allez-y.

1 « J'aime »

On a revendu le nôtre car pour nous, hormis le fait qu’effectivement on ne « s’amuse pas » dans ce jeu, c’est surtout qu’il n’est pas fait pour jouer à plusieurs. Tout le monde contrôle tous les habitants du refuge, et les décisions à prendre sont trop « difficiles » pour être débattues. Certes cela renforce le thème, choix très difficiles, risques de mort à la clé, etc, mais du coup ça alourdit encore le côté « non amusement » à plusieurs.
Du coup j’ai préféré tester le jeu vidéo après mes premières parties du jeu de plateau, et j’y ai passé un peu plus de temps, mais en solo.

Effectivement ce jeu n’est pas à considérer comme un divertissement mais plus comme une expérience. Ceci dit le challenge est réellement intéressant et, pour avoir joué avec mon fils de 17ans, je le trouve très enrichissant du fait des discutions que j’ai pu avoir avec lui.

A mon sens This war of mine n’en demeure pas moins un excellent “jeu” mais certes pas destiné à tout le monde.

Et je ne saurai que trop te conseiller de les prendre, oui, toutes ! Les decks héros apportent le coté asymétrique qu’il manquait à Star Realms et les deux deck de boss sont juste géniaux. Ils permettent de faire des parties à N héros contre un boss (attention, deck héros obligatoire, et oui, il n’y a pas de petits profits) ou même, si l’on possède les deux, des parties épiques boss contre boss.
J’attends avec une impatience non dissimulée, la sortie de la campagne coopérative, La ruine de Thandar, qui doit sortir en français au début de l’été.

1 « J'aime »

J’avais jeté un œil rapidement et conclu qu’il allait falloir que j’attende que mon fils sache lire de manière fluide pour passer aux extensions.

Mais du coup je les garde en tête pour plus tard. Merci pour le retour !

hello la zone, voila j’ai loupé le pledge de fief , peint, france ,il y a 6 jours je voudrais savoir si vous ne connaissez pas une personne qui aurait pledger plus 1 fois, pour racheter son pledge.
voilou les amis.

si il y a un pledge manager, il te faut juste quelqu’un qui accepte d’en prendre 1 de +

et un late pledge est prévu

Oki je n’ai plus qu’a attendre;
merci pour l’info

Hum ! Moi qui cherchais un jeu de civilisation 4x pas trop long, Era of Tribes semble remplir tout mes critères, je suis pas loin de backer…

1 « J'aime »

Je ne le prends parce que les combats se règlent au dés et ne sont pas 100% mitigeables

Juste à cause de ça ?! Sachant que selon l’auteur les combats sont loin d’être majoritaires dans une partie.

Pour avoir lu cette partie des règles, un défenseur possédant suffisamment de morale, de niveau tech et de troupes à extrêmement peu de chances de perdre, même avec le facteur dés. Et puis en combat, il y a toujours un facteur chance/malchance; pondéré par les facteurs ci-dessus, cela ne me choque pas du tout.

J’suis faible, perso j’ai backé Space Race ; je ne suis même pas certains que les mécaniques nous plairont, mais le thème et le design sont tellement chouettes !

Ah et sinon en ce moment on joue à Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, et on trouve ça chouette tous les deux ! L’appli apporte pas mal pour l’immersion, les figs sont chouettes (faut que je m’essaie à la peinture…)

Question de goûts, moi je préfère le calcul à la chance aux dés :rofl: