Bien, je prends enfin 5 minutes pour faire un retour sur ce jeu !
Je rappelle le contexte. Nous jouons à 3, mes deux fils de 8ans et moi même. Je ne suis pas un très gros joueur et je suis plus en phase de découverte de l’univers des “vrais” jeux de société qu’autre chose. Mes enfants n’ont pas peur des parties longues et arrivent à assimiler des règles si elles ne sont pas trop complexes.
Le jeu est une succession d’histoires/aventures dans lesquelles des doudous stéréotypés mais plutôt cool vont épargner à la petite fille avec qui ils vivent des mésaventures dans son sommeil. L’univers est plutôt sympas et me fait penser à Toy Story 3 je crois avec des espèces de jouets monstres méchants. Chaque histoire (7 dans le jeu de base + 1 téléchargeable gratuitement) se déroule en plusieurs étapes représentées à chaque fois par une page du gros livre accompagnant le jeu. La page de gauche est la carte, la page de droite l’histoire avec les règles spécifiques à cette carte.
Une fois ca posé, voici mes impressions. Il y a beaucoup de lecture car ce jeu est vraiment une histoire interactive avec des phases de gameplay entrecoupées de périodes narratives. Personnellement ca me plait ainsi qu’à mes enfants, ca aide vraiment à s’attacher aux personnages et rentrer dans l’histoire. Par contre, je gère toute la lecture car le vocabulaire est parfois un peu complexe et ca permet d’être plus fluide.
Concernant la compréhension des règles, il m’a bien fallu toute la 1ère histoire pour comprendre le fonctionnement de tout ca. Mais je le répète, je ne suis pas un habitué des jeux un tout petit peu complexe.
Ce qui m’a posé problème a été :
- quand passer d’une phase gameplay à une phase narrative. Une fois que j’ai compris qu’après la narration introductive de chaque page, le reste ne se déclenchait qu’en fonction de nos actions, c’était bon.
- la gestion des dés noirs représentant le niveau de menace avec des conséquences en fonction de la partie de l’histoire.
Une fois ces deux points éclaircis, c’est que du bonheur!!
A chaque partie nous faisons entre 1 et 3 pages de jeux, soit généralement un peu moins d’une histoire. Cela nous prend de 45mins à 2h. Après déjà pas mal d’heures de jeu, nous venons juste de terminer la 3ème histoire donc ca nous laisse vraiment de quoi faire!
Les figurines et cartes de personnages sont vraiment chouettes (plus qu’à peindre les figurines!) et les méchants ont des tronches très sympas. A chaque histoire, on débloque au fur et à mesure des objets spéciaux et des boss très cools.
Bref, vraiment je ne regrette pas mon achat malgré un prix qui peut sembler un poil élevé pour un néophyte comme moi (mais cohérent pour un jeu avec des figurines). C’est pile ce que je cherchais avec un aspect Maître du jeu pour moi en tant que narrateur, un aspect RP car on a vraiment envie de s’identifier aux personnages, et j’appuie sur ce côté RP en prenant des voix en fonction des persos etc, un aspect JDR avec un certain inventaire à gérer, des compétences spéciales etc. C’est pas hyper poussé mais pour un 1er pas avant de passer à autre chose de plus sérieux, c’est vraiment idéal!
Maintenant, je n’ai plus qu’à passer à l’étape peinture pour avoir de superbes figurines et ajouter encore au plaisir de jeu!