Jeux de plateau / société

PHGHP01_BOX3Dbis_72dpi_230818

Bien, je prends enfin 5 minutes pour faire un retour sur ce jeu !

Je rappelle le contexte. Nous jouons à 3, mes deux fils de 8ans et moi même. Je ne suis pas un très gros joueur et je suis plus en phase de découverte de l’univers des “vrais” jeux de société qu’autre chose. Mes enfants n’ont pas peur des parties longues et arrivent à assimiler des règles si elles ne sont pas trop complexes.

Le jeu est une succession d’histoires/aventures dans lesquelles des doudous stéréotypés mais plutôt cool vont épargner à la petite fille avec qui ils vivent des mésaventures dans son sommeil. L’univers est plutôt sympas et me fait penser à Toy Story 3 je crois avec des espèces de jouets monstres méchants. Chaque histoire (7 dans le jeu de base + 1 téléchargeable gratuitement) se déroule en plusieurs étapes représentées à chaque fois par une page du gros livre accompagnant le jeu. La page de gauche est la carte, la page de droite l’histoire avec les règles spécifiques à cette carte.

Une fois ca posé, voici mes impressions. Il y a beaucoup de lecture car ce jeu est vraiment une histoire interactive avec des phases de gameplay entrecoupées de périodes narratives. Personnellement ca me plait ainsi qu’à mes enfants, ca aide vraiment à s’attacher aux personnages et rentrer dans l’histoire. Par contre, je gère toute la lecture car le vocabulaire est parfois un peu complexe et ca permet d’être plus fluide.

Concernant la compréhension des règles, il m’a bien fallu toute la 1ère histoire pour comprendre le fonctionnement de tout ca. Mais je le répète, je ne suis pas un habitué des jeux un tout petit peu complexe.

Ce qui m’a posé problème a été :

• quand passer d’une phase gameplay à une phase narrative. Une fois que j’ai compris qu’après la narration introductive de chaque page, le reste ne se déclenchait qu’en fonction de nos actions, c’était bon.
  • la gestion des dés noirs représentant le niveau de menace avec des conséquences en fonction de la partie de l’histoire.

Une fois ces deux points éclaircis, c’est que du bonheur!!

A chaque partie nous faisons entre 1 et 3 pages de jeux, soit généralement un peu moins d’une histoire. Cela nous prend de 45mins à 2h. Après déjà pas mal d’heures de jeu, nous venons juste de terminer la 3ème histoire donc ca nous laisse vraiment de quoi faire!
Les figurines et cartes de personnages sont vraiment chouettes (plus qu’à peindre les figurines!) et les méchants ont des tronches très sympas. A chaque histoire, on débloque au fur et à mesure des objets spéciaux et des boss très cools.

Bref, vraiment je ne regrette pas mon achat malgré un prix qui peut sembler un poil élevé pour un néophyte comme moi (mais cohérent pour un jeu avec des figurines). C’est pile ce que je cherchais avec un aspect Maître du jeu pour moi en tant que narrateur, un aspect RP car on a vraiment envie de s’identifier aux personnages, et j’appuie sur ce côté RP en prenant des voix en fonction des persos etc, un aspect JDR avec un certain inventaire à gérer, des compétences spéciales etc. C’est pas hyper poussé mais pour un 1er pas avant de passer à autre chose de plus sérieux, c’est vraiment idéal!
Maintenant, je n’ai plus qu’à passer à l’étape peinture pour avoir de superbes figurines et ajouter encore au plaisir de jeu!

3 « J'aime »

Bon,je suis faible, j’ai backé Era of tribes. Il coche toute les cases du jeu de civilisation que j’attendais.

hello vous savez comment contacter un pledge manager ,? :slight_smile:

S’il y a pas d’infos de contacts sur la page, tu peux toujours tenter via twitter ou autre réseau social ?

Tiens je viens de voir ce jeu, Victorian Masterminds le thème me parle bien et il a l’air joli (je sais je suis comme ça).

Vous en avez entendu parler ? Il est bien à votre avis ?

Ma collection a un peu évoluée depuis juin dernier …

https://vaemendis.github.io/bgg-collection-wall/?user=M_le_Maudit

D’ailleurs, @Nusul , comment fais-tu pour ajouter les versions françaises de tes jeux dans la collection BGG ?

2 manieres:
Tu cliques sur “in collections” puis sur “edit”

Tu cliques sur le pinceau

Tu selectionne ta version et tu “save”

2 ème solution:
tu clique sur “versions”, puis sur “langage” en haut à droite, puis sur “add to”

et tu choisis ton type de possession et tu save

comment virer les doublons? genre fr+us de choisis:
“in collections” puis “view in my collections”

Cliquez sur “edit” sur celui à virer

En haut à droite le menu contextuel “…”
et prendre “delete from collection”
Car en effet dechocher le “own”, enleve son status, mais pas sa présence dans la collection! (tricky!)

ATTENTION cela supprimera vos commentaires/notes/etc…

Pitit jeu recu!

2 « J'aime »

Plus simple, je crois, dans ta collection (la liste), tu as une colonne « version ». Tu cliques dans la case, éventuellement blanche de base, et tu choisis ta version de ton jeu.

1 « J'aime »

Toutafé ! Merci @Great_Hebus_Man et merci @nusul aussi.

Pas joué, mais j’en ai entendu du bien.

1 « J'aime »

BGG Wall ca devient long à charger :slight_smile:

Une mini review de Aeon’s End :

Dernière acquisition sur un presque coup de tête. D’habitude pas attiré par les jeux coop, j’avais été agréablement surpris par le mode coop/monstre de Hero realms. Du coup, Aeon’s end me faisait de l’oeil dans ma boutique de jeux de plateau et j’ai craqué sur ce deck buiding coopératif.

Bien m’en a pris, car il est excellent.

De un à quatre mages doivent défendre Gravehold, une ville souterraine, contre l’invasion de créatures trans-dimensionnelles ayant détruit le monde. Pour cela, ils ont réussi à maitriser la magie extraite de gemmes souterraines leur permettant d’agir sur des brèches dimensionnelles et de lancer des sorts destructeurs.
Chaque partie consiste à vaincre un boss (Une Nemesis) de cette (ces ?) dimensions avant qu’il ne détruise la ville de Gravehold ou que l’ensemble des mages soient épuisés (Aka mort, mais pas tout à fait).

Je ne vous ferais pas un résumé des règles, celles-ci étant disponibles sur le site de l’éditeur.

De prime abord, le jeu semble très compliqué, il n’en est rien, seule la préparation d’une partie demande un peu de temps (pas plus qu’un 7 Wonders). Une fois les mécaniques rapidement acquises, le jeu est fluide et surtout extrêmement stratégique.
Car bien qu’il s’agisse d’un deck building, la mécanique permettant de classer les cartes défaussées et surtout le fait que le deck ne soit pas mélangé lorsqu’on le reprend réduit énormément le facteur hasard au bénéfice de la stratégie.
Évidemment la Némésis est jouée à partir d’un paquet de cartes mais là aussi, la puissance des attaques de celle-ci est croissante mais bien évidemment celles-ci restent, fort heureusement, imprévisibles.

Le jeu est fluide et surtout très tendu. En début de partie on se demande vraiment comment on va bien pouvoir se débarrasser de la saloperie que l’on a en face de nous. La sensation d’évolution en cours de partie est très bonne, que ce soit pour nous même qui devenons de plus en plus puissants, mais aussi pour la Némésis et ses minions qui, en fin de partie, deviennent réellement vicelards.
Le jeu est “vraiment” coopératif, dans le sens où il est juste impossible de gagner si chacun joue dans son coin, cependant aucune discutions interminables ici, simplement une organisation de groupe.
Enfin, chaque partie ne dure qu’environ une heure, ce qui me permettra de l’emmener au boulot pour quelques parties le midi avec les collègues.

Mention spéciale pour la mécanique de gestion des brèches, permettant le lancement des sorts et le fait que ceux-ci doivent être préparés avant de pouvoir les utiliser.

Le matériel est de bonne qualité et surtout la boite comporte des rangements prévus pour les futures extensions à venir en français (la première sort d’ailleurs ce mois-ci) que j’attends dorénavant avec impatience.

5 « J'aime »

Ce qui est très fort à ce jeu, c’est qu’avec certaines némesis, on ne joue limite pas au même jeu tellement ses mécaniques changent (enfin peut être que c’est pas vrai avec le jeu de base, je joue avec un fana qui a une grosse mallette avec le jeu et toutes ses extensions)

J’en ai joué deux pour le moment Rage incarnée (Rageborn) et la Reine carapace et c’est vrai que la stratégie change complètement.

Pour mon prochain achat visant à enrichir ma ludothèque, je voudrais prendre quelque chose qui ne coûte pas 70€ cette fois.

Je suis donc partie sur Kingdomino qui semble t il a fait ses preuves. Mais je découvre l’existence d’une variante : Queendomino!
Avez vous testé et lequel me conseillez vous???

Tu peux commencer par le Kingdomino, et si tu accroches tu peux acheter le queen.
Et le king ne sera pas perdu, car tu peux jouer avec les pièces du kingdomino dans le queendomino pour jouer à plus.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, petite question rapide, il y a bcp de texte dans Mech vs Minions? C’est pour y jouer avec mon fils, seule la version en anglais est dispo visiblement…

Je pense que ça passe, vu que sur la plupart des cartes il y a un petit schéma qui explique en fait le champ d’action de la carte.
Ce qui risque d’être relou:

• Les cartes de déplacement, qui disent ce qu’elle font avec du texte
  • Les petits cas particulier (le réservoir qui explique qu’il peut exploser à la place de prendre un dégat, l’embrocheur qui explique que si tu écrase un minion avec, ça devient un bouclier …)

Mais en vrai, vu qu’il n’y a pas non plus 200 miyons de cartes et que la phase de draft est en temps limité, tu ne lis rapidement plus les cartes, tu sais ce qu’elle font après quelques tour de jeux (qui, vu que le jeu est bien fait, ne sont pas en temps limité pour le draft :slight_smile: ).

Après au pire il y a des traduction FR qui trainent je crois: mon asso a toutes ses cartes sous protège carte … avec une carte FR imprimée dedans.

Merci! Je l’ai pris, visiblement ils ne font plus de langues autre que l’anglais, par contre je suis étonné que ce ne soit pas précisé sur le store FR. En switchant sur le store Allemand c’est bien spécifié.