Jeux de plateau / société

Apres premiere partie et finir en solo (un peu trop facilement je crois que j’ai couille sur les regles, faudra refaire) le chapitre 1, je confirme: tres tres sympa.

1 « J'aime »

suis-je donc le seul ici bas avec Wilson à n’aimer QUE les jeux compétitifs?

On est au moins 2 (même si avec les enfants le coop a aussi un intérêt).

Un petit Hanabi de temps en temps, oui, une ile interdite, non merci.

yep pour les mômes, ça aide à ne pas dégoûter les plus petits avec des défaites cuisantes!
Ma fille a encore un peu de mal, surtout quand le grand frère et son père font la danse de la victoire pour l’humilier :slight_smile:

Super idée si tu veux qu’elle ne touche plus à un jeu de toute sa vie :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que les mauvais gagnants ça peut être lourd, surtout quand comme moi on peut être mauvais perdant parfois. ^^;

Certains jeux collaboratifs sont très compétitifs, mais contre le jeu :slight_smile:Par exemple le Seigneur des Anneaux JCE est très compétitif sur certains scénarios ! Shadowrun Crossfire aussi (mais il y a beaucoup plus de chance aussi) !

Perso j’aime bien aussi me battre conjtre des mécaniques dans un jeu collaboratif, seul ou à plusieurs, à condition que ces mécaniques permettent de s’en sortir évidemment, et certains jeux sont assez mal équilibrés pour ça.

yep, genre des pandemic, horreur à harkam, etc…
J’ai essayé, mais mon plus gros pb dans les jeux coop, c’est l’effet leader.
Les gens me détestent vite :slight_smile:

L’effet leader peut être vraiment gonflant avec certaines personnes effectivement…
… Mais soit fait jouer avec les bonnes personnes ^^ … Soit il ya les semi-coopératifs :wink:

J’ai du faire « la leçon » à mon grand de 17 ans parce qu’il commençait à jouer à la place de sa mère dans plusieurs jeux, s’en était arrivé où il déplaçait ses pions. Le pire c’est que ça part d’un bon sentiment, mais c’est juste insupportable pour les autres joueurs, qui deviennent du coup spectateur de leur propre jeu.

C’est clairement un gros écueil des jeux collaboratifs… C’est pour ça que je joue à la majorité d’entre eux… seul :slight_smile:
Je prends ça plus comme des énigmes et des mécaniques à battre que comme des jeux de société finalement (un peu comme des puzzle game quoi).

Sinon un vrai jeu collaboratif où il n’y a pas l’effet leader, c’est Kitchen Rush : foncez si vous ne connaissez pas, c’est vraiment très très bon.

Je reste principalement sur du collaboratif à la maison, également en raison des enfants. Je tiens à utiliser les jeux pour qu’ils collaborent plutôt que pour attiser une éventuelle concurrence. (Je prends toutes les suggestions à ce niveau pour des enfants de 9ans qui n’ont pas peur des parties longues)

Par contre entre adultes je n’ai aucun scrupule à faire du compétitif et j’aime particulièrement les jeux de bluff :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

plus en stock nulle part :confused:

Aeon’s End.

Ça doit passer à 9 ans et plus.

Sinon,hero realms avec les decks de boss dragon et liche et les decks heros. Dans ce cas c’est du tous contre le boss, et c’est bien fun et facile à jouer.

3 « J'aime »

Seigneur des Anneaux JCE : construction de deck en amont de la partie, puis on suit un scénario et on essaie de le passer ensemble.
le jeu est compliqué, mais j’y ai joué avec mon gosse de 11 ans sans soucis. Si vous accrochez, ça sera votre jeu pour toute l’année…

Tu trouveras quelques vidéos de partie sur ma chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCnbUdZ9_h856K3KsQ22c1Cw

Arf, dommage :frowning: C’est vraiment mon collaboratif préféré à plusieurs ! Essaie de voir si tu peux le tester quelque part, franchement il vaut le coup.

1 « J'aime »

Le truc qui plairait à @nusul, c’est le mécanisme de « tu ne mélanges pas ton deck, JAMAIS » Une part des calculs est donc sur « dans quel ordre je mets mes cartes dans la défausse, vu que je vais les retrouver dans cette ordre ensuite » => pas de hasard sur la pioche.
Mais il y a du hasard sur l’ordre des joueurs et les attaques de la méchante bête.

Mais c’est assez dur comme jeu du coup pour 9 ans je suis pas sur du tout … d’ailleurs 14+ sur la boite, ce qui me parait plus réaliste). A 9 ans, je crains que tu ne te retrouve à parfois jouer plus ou moins à sa place. Le jeu n’est pas très permissif et vu que perdre à répétition c’est pas très drôle …

1 « J'aime »

La difficulté est ajustable…

J’ai cru comprendre qu’il y avait un biais sur les âges indiqués sur les boîtes de jeu a cause du marché américain… Certains éditeurs ne se prendraient plus le chou et mettraient des +14 à des jeux convenant parfaitement a des 8 ans.
Un peu comme pour les plus jeux pour plus jeunes (la sécurité du matos, dans le cas où l’enfant était laissé seul avec la boîte de jeu, définit l’âge indiqué et non l’adéquation des règles et mécanismes avec les capacités suivant l’âge)

NB : pour le jeu en question Aeons end …je ne peux pas dire, je n’y ai jamais joué…

Je regarderai ça en détail merci. Après je suis prêt à mettre un peu plus cher pour un jeu avec figurines par exemple. S’il nous fait quelques mois ça vaudra largement l’investissement (genre dungeon saga qui est prévu sûrement pour noël).