Fonce sur dongeon Saga, c’est la reussite de l’année chez moi
oui pour éviter de passer par les commissions de certifications qui coûte chère. A « +14ans » c’est plus simple.
Oui tu m’avais déjà convaincu. J’attendais d’avoir terminé Histoires de peluches pour passer le cap.
Essayez FUJI, qui supprime totalement l’effet leader, j’ai bien « aimé » pour du coop!
J’ai teste Deep Blue.
1x a 2 avec mon gamin de 8ans
1x a 2 avec ma soeur de 35 ans (plutot joueuse)
Sympa, mais ça doit être mieux a plus afin d’avoir plus de plongée en commun
Le matos est sympa.
Est-ce que quelqu’un a déja testé Sub Terra ?
J’ai backé le 2eme, il a l’air plutôt bien. Et l’univers des aventuriers/volcan me semble plus cohérent pour le concept que l’univers futuriste du premier.
https://www.kickstarter.com/projects/itbboardgames/sub-terra-ii-infernos-edge/description
la campagne est finie depuis le 14/11, c’;est du pre-order maintenant
Oui oui. Je l’ai backé quand il était dispo. Je voulais savoir si quelqu’un avait testé le premier qui semble assez similaire dans les mécaniques.
Chez Philibert, 10€ de reduc pour toute commande de 40€ ou plus.
Valable jusqu’au 14/12/2019
LEWISCARROLL-7YLIQVDWXC
1er arrive, 1er servi hein…
Sinon si vous aimez les beaux dés …
(livraison a partir de janvier 2020 max aout 2021 suivant les capacites de production vu qu’ils sont (apparemment) fait a la main. cf la FAQ du projet
Si, comme moi, vous appréciez de ne pas passer des plombes à préparer un jeu avec beaucoup d’éléments, je vous conseille très fortement d’aller voir chez Folded Space.
Un exemple flagrant avec l’organisation de la boite de Gloomhaven …
L’avantage par rapport à un insert classique en bois, le poids, mais surtout le prix, divisé par deux !
Philibert en propose quelques uns, sinon faut être patient et bien compter 15 jours pour le recevoir en achetant directement chez eux. Mais franchement l’attente en vaut la peine.
ah tu veux dire comme là:
Parlons de
Si on devait faire une analogie avec un jeu video cela serait ELITE, avec un jeu de société, un ECLIPSE sans recherches
Le but de XIA? devenir le pilote le plus renommé de la galaxie! (le premier à 20 points gagne instantanément) (on peut réduire la durée de partie en choisissant 5/10/15 points)
Dans XIA vous allez commencer dans un univers restreint non cartographié, avec un petit vaisseau
Ici une partie à 2 joueurs chacun avec son secteur de départ choisis au hasard.
Il va falloir choisir son vaisseau de niveau 1
la manière d’organiser son contenu
Ce qui va conditionner la manière de jouer.
Serez-vous un pirate chassant les vaisseaux pour piller leurs cargaisons, ou un honnête marchand faisant transiter les denrées selon l’état du marché pour maximiser les profits, ou alors un pourvoyeur de missions faisant transiter des passagers entre les secteurs et planètes ou explorant les anomalies pour des scientifiques ou même un contrebandier qui va devoir éviter la police pour mener à bien ces missions de hors la loi?
Ce choix va orienter la manière dont vous remplisser votre vaisseau et le choix du vaisseau et donc de ses pouvoirs.
Chaque vaisseau a ses caractéristiques:
Chaque vaisseau a sa figurines pré-peintes uniques dans le jeu (25+ modèles):
Au fur et à mesure de vos explorations la galaxie va grandir et s’étoffer:
Ici à la fin de la partie
Sachant que les deplacements se compte en petit hexagones, cela vous fait quand meme une belle taille!
Il existe pleins de types de secteur, avec chacun leurs manières de s’appréhender.
- Des planètes avec leurs bouclier planétaire (que vous pouvez tenter de traverser en forçant le passage!). Chacune avec son alignement (loyale, neutre, hors la loi)
- Des nebuleuses riches en minerais mais qui coûtent cher à traverser en énergie
- Des trous noirs qui vous aspirent et dont il va falloir jouer avec le feu de leurs aspirations pour en extraire les trésors
- Des comètes de glaces orbitantes, dont le contact va être douloureux
- Des cohortes d’astéroïdes riches en minerais mais dont il va falloir passer sans dommages
- Des portal gates
- Des etoiles
- Des stations commerciales orbitales
- etc…
Chaque partie aura son propre agencement en fonction des explorations de joueurs. Sachant qu’il y a 2 méthodes d’exploration: un scan tranquillou histoire de voir de loin ce qu’on va avoir, et des sauts de la foi qui vous font directement arriver dans le nouveau secteur, mais ça serait con d’arriver directement dans une étoile et d’exploser.
A certaines étapes de votre développement vous allez débloquer la possibilité d’avoir un Titre, mais attention il faut être le premier à le réaliser pour le revendiquer. Ce titre vous donnera un pouvoir unique qui peut pas mal changer la donne!
Vous avez aussi sur votre chemin, des événements qui vont survenir, Ils sont vraiment tous importants en terme d’impact sur le gameplay, ils sont soit définitif soit temporaires soit conditionnels. Certains vont vous avantager et d’autres etre un cailloux dans la chaussure, voire transformer la carte de la galaxie.
L’armement de vos vaisseaux, se basent sur des blasters, des missiles et des boucliers, chacun avec leurs tailles et leurs coût et leurs capacités de tirs. Les blasters étant au contact et les missiles en ligne droite, en prenant en compte la ligne de vue!
Les dégats sont localisés, il va falloir decider ou placer les marqueurs de dégats, quitte à perdre des fonctionnalités du vaisseau ou sa cargaisons (qui pourra être récupérée par n’importe qui)
Chaque vaisseau possede une capacité, quand vous changer de vaisseau (il y a 3 niveaux en tout), vous conserver la capacité des précédents, donc vous finissez avec 3 capacités. Chacune orientant votre gameplay.
Voici nos vaisseaux en fin de partie:
- Un guerrier qui a la capacité de s’endommager pour tirer des salves supplémentaires et de faire des saut de trou de ver pour aller n’importe ou sur des secteurs adjacents et de pouvoir continuer à se deplacer pendant le tour des autres joueurs, en gros un destroy&flee
- Un commerçant gras et lourd, avec un drone capable d’aller miner à distance et qui est capable de faire un override des son moteur pour aller plus loin plus vite et une capacité de rappel qui peut le téléporter à un point d’ancrage placé à l’avance.
Il faut rajouter un système de missions, qui vous poussent à vous balader dans la galaxie.
Des NPC pirate et gendarmes qui chassent les innocents et les hors la loi
Un système économique d’offre et demande, qui forcera à aller chercher d’autres minerais que ceux qui sont les plus proches/faciles.
etc…
Le jeu en mode 20 points a duré 10 heures à 2, mais on peut le diviser en réduisant les objectifs de points.
Et je n’ai pas pu tout décrire ici
J’ai adoré ce jeu, l’exploration de la map est véritable plaisir, les événements en sont vraiment, il pourrait facilement servir de bac à sable à des joueurs ayant une âme roliste.
L’auteur fournit un kit pour faire ses propres secteurs et elements de jeu.
L’extension forsaken est obligatoire, car pas mal de mécanismes décrit ici sont dedans.
Son seul manque pour le rendre complétiste serait d’avoir une gestion des recherches car tout le monde à accès à toutes les technologies ici (contrairement à ECLIPSE, mais eclipse est tres loin derriere en exploration) et il faudrait un niveau 4 de vaisseau un plus gros car là il est impossible d’être trop versatile, il faut obligatoirement faire des choix.
Classe! Par contre la table fait quelle taille là ?
SYmpa !
Perso j’en fait avec mes imprimantes 3D, y’en a pleins de dispo, et l’avantage on choisit la couleur
la table blanche ronde fait 180cm et le plateau tournant carré fait 100cm
Il a l’air très cool ce jeu
Moi je suis sur la réserve sur les jeux de plateau 4x
j’adore la gestion, mais le support physique alourdi , bien qu’il y a plein de ptits trucs .
Je parle en général pas de ce jeu précis . et la préparation du plateau, bien qu’au depart c’est cool, perdre 30mn pour tout installer c’est embetant.
Je prends par exemple earth reborn, excellent jeu (pas un 4X ;p ), mais dont la mise en place est super longue …
Alors que c’est que des tuiles
Alors sur xia, ca va c’est assez rapide, l’absence pré-terrain et de recherche aide beaucoup, puisque finalement on commence de rien.
Par contre 3 choses:
- Xia n’est pas un 4X, c’est un 2X, il manque l’eXpansion puisque l’on ne possede pas de zone à soi (on expand la galaxie mais pour tout le monde) et il manque l’eXploitation qui decoule du meme pb
- earth reborn n’est pas du tout un 4X non plus
- Le temps de mise en place doit etre lié à la durée de partie, 30min (ce qui n’est pas grand chose! j’ai bien pire) pour une partie de 4h ca va je trouve, pour une partie de 1h, c’est bof c’est sur. Apres tu as du matériel pour aider à la mise en place.
J’ai pu jouer vendredi à The Crew: The Quest for Planet Nine ça faisait longtemps que j’avais pas apprécié un jeu comme ça. D’ailleurs on a passé la soirée dessus (bon on a un peu « triché », on n’avait pas vraiment le jeu, mais on avait des jeux de cartes avec des couleurs et des valeurs donc …).
Déjà le concept est assez original: c’est un jeu de pli coopératif. Je prétends pas connaitre tous les jeux, mais j’en connaissais pas d’autres (et ne faites pas comme les gens à qui j’ai déjà demandé, un jeu de plis en équipe, c’est pas un jeu coopératif, c’est du compétitif par équipe).
Les règles sont ultra simple: il y 4 couleurs et un aout. Les cartes ont des valeurs de 1 à 9, sauf l’atout qui va de 1 à 4. On doit fournir de la couleur si on en a, on joue ce qu’on veut sinon (on n’est pas obligé de couper).
Au début de chaque manche, celui qui a le 4 d’atout devient le capitaine de l’équipage.
On regarde alors la mission pour la manche (il y en a 50). C’est le seul bout que je vais avoir du mal à décrire à l’écrit alors que c’est aussi très simple
Une mission va (souvent, mais pas toujours) consister, à la base, à tirer un certain nombre de cartes d’un second deck (le même, sans les atouts), chaque carte veut dire « tu dois gagner cette carte, et donc faire le pli qui la contient ». Le capitaine en choisis une, puis le suivant, etc, jusqu’à qu’il n’y ait plus de cartes.
Là, et entre chaque pli, chacun peut donner une information sur son jeu (on a le droit une fois par manche): il met une carte devant lui et indique :
- Soit c’est sa meilleure carte pour la couleur, et il en a d’autres plus faibles
- Soit c’est sa plus faible carte pour la couleur, et il en d’autres plus fortes
- Soit c’est sa seule carte pour la couleur.
Voilà, la manche se déroule et il faut faire la mission.
Par exemple la première mission est très simple: il y a une seule carte au milieu.
Puis 2.
Puis 2, mais il y a un ordre à suivre
…
Ou on peut se retrouver avec un problème de communication, et on peut juste mettre une carte devant soit (sans donner plus d’info dessus)
etc …
C’est très simple (ça s’explique en moins de 5 minutes), mais ça devient rapidement assez profond quand les missions deviennent complexes.
Je reste baba devant la prouesse d’arriver à créer un jeu de pli compétitif simple et pas chiant.
Bon, je suis moche de vous parler là comme ça car c’est très dur de mettre la main dessus pour l’instant, d’où le fait qu’on ait joué avec les cartes d’autres jeux et quelques tokens (ce qui se fait sans pb).