Jeux de plateau / société

Première partie de Paladins des royaumes de l’ouest.

http://www.pixiegames.fr/606-large_default/paladins-du-royaume-de-l-ouest.jpg

J’ai beaucoup apprécié son prédécesseur, Architectes du royaume de l’ouest, car celui-ci est jouable par toute la famille (bueno à partir de 10 ans). La DA ne m’avait pas laissé indifférente non plus, j’aime beaucoup le style de l’illustrateur.

Je suis un peu plus mitigé pour Paladins; Le thème est franchement en retrait, on a du mal à appeler les meeples par leur nom (paysans, combattant, marchand, prêtre, criminel, éclaireur), on finit par dire meeple rouge, meeple blanc…bref le jeu devient purement technique. Dommage.

En revanche, il n’en est pas moins très bon, bien que beaucoup plus complexe que AdRdlO, les règles en elles même sont relativement simples mais il y a tellement de choses à faire et toutes imbriquées les unes aux autres, que l’on est franchement dubitatif au début de sa première partie. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir foutre ?! ».

Après deux manches, cela devient plus clair; a la fin de la première partie on finit par se dire qu’on aurait du faire ça à la place de ça. Il faut donc plusieurs parties pour maitriser le bouzin et comprendre correctement les imbrications des différentes mécaniques.

Petit point négatif, notre première partie (à trois) nous a pris trois heures, c’est long; Cependant on est bien pris par le jeu, le temps passe donc vite.

Très peu d’interactions entre les joueurs, uniquement sur la partie placements sur le plateau central où l’on pourra éventuellement piquer le bonus que visait un adversaire; et sur la gestion des suspicions et des inquisitions où il est possible moyennant un bon timing, de forcer un adversaire un peu trop enclin à la facilité à prendre des dettes qu’il ne pourra pas forcement rembourser.

Dans l’ensemble un bon jeu, qui fait bien chauffer le cerveau, à ne pas jouer avec @nusul, car dans ce cas une partie durera cinq heures. :smiley:

1 « J'aime »

Je me suis fait imprimer un plateau de jeu custom (pour Castle Panic, histoire d’avoir la place d’y jouer avec les figurines de Wrath of Ashardalon). 65x65 cm, pour moins de 15€, je suis ravi du résultat !

1 « J'aime »

même pas vrai!! A 2 on a mis 2h max je crois!

donnes nous + d’infos! :slight_smile:
ou ca? quelle matiere? quel rendu? etc… :slight_smile:

t’es avare de détails là

C’est de la banderole publicitaire:

https://www.easyflyer.fr/affiche-banderole/eco-440/bache-pvc-440g-sur-mesure.html

C’est fin mais ça l’air assez résistant (c’est une bâche après tout), en tous cas largement suffisamment pour un plateau de jeu.
Le rendu fait plastique pas tout à fait plat (il y a une espèce de texture), mais qui ne gènera pas du tout pour jouer je pense (pas encore eu le temps de l’essayer).

La qualité d’impression est très bonne, par contre il faut envoyer un fichier avec un dpi assez élevé.
Au global, une impression de cette qualité et sur une telle surface pour 14€ fdp in, quand tu vois le prix de l’impression sur plateau, c’est juste imbattable.
(et ça me donne envie de me refaire un plateau pour Conquest of the Empire, vu que l’original est inutilement grand et découpé en trois parties non solidaires)

mais tu arrive à la rendre plat?
Car là les cotés qui rebiquent ca me trigger de ouf :slight_smile:

Oui là il sortait du tube, mais vu la densité du matériau il ne garde pas sa forme longtemps, ce n’est pas du papier.

1 « J'aime »

j’ai de gros aimants que j’utilise pour plaquer certains récalcitrant, un en dessous de la table et un au dessus.

Vu le nb d’unité par zone, je ne trouve pas!?

Ce week-end, c’était achat de jeux apascher™ .

Palm Island :

Je considère que si j’achète un JDS, ce n’est pas pour jouer seul, pour cela, j’ai mon PC ou les consoles. Et là, PAF ! je prends un jeu de cartes solo pouvant être joué à deux.

Et bien, ce jeu est juste incroyable, avec 17 cartes en mains (non, pas sur la table, en mains je vous dis !) on se retrouve complètement addict à ce puzzle stratégique de survie sur une ile déserte.

On peut jouer du coup partout, dans les transports, en salle d’attente, au boulot (pendant la pause, bien sûr). Une partie dure environ 15 minutes et il est possible de débloquer des missions permettant d’obtenir des cartes spéciales, permettant elles-même de faire d’autres missions.

J’étais vraiment pas convaincu à l’achat, effectué pour mon fils; je lui ai piqué le deuxième paquet pendant une bonne partie du week-end. :smiley:

Pour 11 balles, foncez, ce truc est un ovni ludique génial !

Love Letter :

Le jeu a été récemment réédité en français, bien leur en a pris car les illustrations de la version précédente étaient vraiment à chier.

J’avais entendu du bien mais le thème oh combien cul-cul me faisait freiner des quatre fers. En effet celui-ci est de transmettre une lettre d’amuuuur à la princesse.

Et bien en fait, fuck le thème ! Achetez le car c’est l’archétype du jeu de début ou de fin de soirée agréable et malin. Avec 21 cartes en tout, on fait jouer de deux à six personnes avec des règles apprises en deux minutes aux joueurs de 6 à 99 ans.

Jeu transportable partout dans une poche, coutant 11 balles.

Abyss : Conspiracy :

De Bruno Cathala et Charles Chevalier, dans l’univers d’Abyss, mais la comparaison s’arrête là. Ce n’est pas un Abyss modèle réduit, mais bien un tout nouveau jeu.

Format réduit, boite en acier de toute beauté (la boite, pas l’acier), ce jeu de carte est le plus costaud des trois, mais pas par le prix car trouvable à 13 euroboules. Et il les vaut très largement.

Le jeu est simple à apprendre mais difficile à maitriser, surtout la mécanique consistant à pouvoir piocher plusieurs cartes pour avoir plus de choix mais aidant du même coup ses adversaires qui pourront poser plusieurs cartes défaussées d’un coup.

Une partie est rapide, à peu près une demi heure.

Passionnant, intelligent et étonnant pour un si « petit » jeu. Et en plus les illustrations sont magnifiques.

N’hésitez pas ! C’est du bon.

1 « J'aime »

Il y a énormément de place perdue sur le bords, et il ne tient sur aucune de mes tables.

Affaire de goût parce que perso je préfère celle de la première édition.

On y a joué pas mal et on trouve les 2 nouvelles cartes un peu « en trop » dans cette nouvelle version (enfin, surtout l’Espionne). Ca rallonge un peu les parties pour rien. Du coup on joue toujours à la première version en fait nous :slight_smile:
Avec les jetons de la 2eme, qui sont quand même bien classe !

Celle-là (que je trouve kitschissime au possible) ?

Ou celle-ci (le jeu original) ?
https://www.alltpaettkort.se/wp-content/uploads/2013/09/Love-Letter-Kanai.jpg

Je confirme pour Love Letters, un petit jeu fun et rapide.

Quitte à prendre un love letter, autant prendre un Lovecraft Letter :smiley:

https://www.amazon.co.jp/s?k=lovecraft+letter&__mk_ja_JP=カタカナ&ref=nb_sb_noss_2

(Note : c’est l’auteur du jeu original qui décline la licence)

faut pas abuser quand meme, c’est hyper hasardeux hein :slight_smile:

Pas tant que ça.

Bien sûr, le paquet est battu au départ. Cependant, il est tout à fait possible de réussir à réorganiser celui-ci avec les différentes actions disponibles de sorte à obtenir les ressources nécessaires au bon moment. Mais pour cela, il faut une très bonne mémoire et une très bonnes connaissance des cartes.

Et je trouve que c’est là que le jeu est génial, car, selon moi, il n’est pas possible de jouer la même partie deux fois.

je t’offre la version KS si tu veux, prévu pour jouer à la plage, puisque les cartes sont en plastique etanches

Banco ! :smiley:

Il y a aussi la version avec des cartes en plus. Certaines sont dispensables mais je trouve certaines plutôt cool ™.
De mémoire, les plus intéressantes:
Assassin: si quelqu’un avec un garde vous appelle, il a perdu … (ne fait rien s’il est joué)
Cardinal: Oblige deux joueurs à échanger leur main
Sycophante: Choisir un joueur, le joueur suivant doit cibler ce joueur (s’il joue une carte qui cible quelqu’un)
La liste complète:

L’ajout des cartes permet aussi de jouer jusqu’à 8 joueurs.