Première partie de Paladins des royaumes de l’ouest.
http://www.pixiegames.fr/606-large_default/paladins-du-royaume-de-l-ouest.jpg
J’ai beaucoup apprécié son prédécesseur, Architectes du royaume de l’ouest, car celui-ci est jouable par toute la famille (bueno à partir de 10 ans). La DA ne m’avait pas laissé indifférente non plus, j’aime beaucoup le style de l’illustrateur.
Je suis un peu plus mitigé pour Paladins; Le thème est franchement en retrait, on a du mal à appeler les meeples par leur nom (paysans, combattant, marchand, prêtre, criminel, éclaireur), on finit par dire meeple rouge, meeple blanc…bref le jeu devient purement technique. Dommage.
En revanche, il n’en est pas moins très bon, bien que beaucoup plus complexe que AdRdlO, les règles en elles même sont relativement simples mais il y a tellement de choses à faire et toutes imbriquées les unes aux autres, que l’on est franchement dubitatif au début de sa première partie. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir foutre ?! ».
Après deux manches, cela devient plus clair; a la fin de la première partie on finit par se dire qu’on aurait du faire ça à la place de ça. Il faut donc plusieurs parties pour maitriser le bouzin et comprendre correctement les imbrications des différentes mécaniques.
Petit point négatif, notre première partie (à trois) nous a pris trois heures, c’est long; Cependant on est bien pris par le jeu, le temps passe donc vite.
Très peu d’interactions entre les joueurs, uniquement sur la partie placements sur le plateau central où l’on pourra éventuellement piquer le bonus que visait un adversaire; et sur la gestion des suspicions et des inquisitions où il est possible moyennant un bon timing, de forcer un adversaire un peu trop enclin à la facilité à prendre des dettes qu’il ne pourra pas forcement rembourser.
Dans l’ensemble un bon jeu, qui fait bien chauffer le cerveau, à ne pas jouer avec @nusul, car dans ce cas une partie durera cinq heures.