Non j’ai pas la version du bas mais celle du haut et j’aime bien pour ma part.
Oui c’est kitch mais justement ça fait parti du charme Je n’aime pas du tout les illustrrations de la nouvelle version (notamment la Reine : tu as l’impression qu’elle a 14 ans et ça me gêne un peu).
Ca reste un super jeu de toute façon, j’ai dû en jouer plusieurs dizaines de parties…
J’adore les ajouts. Certains sont vraiment sympas.
En revanche il faut jouer avec un nombre limité de carte, sinon c’est très vite n’importe quoi (les Gardes notamment, ne servent plus jamais à rien).
Perso les 16 cartes du jeu de base sont très bonnes. Je me limiterais à 16 poiur ma part.
Dans la nouvelle édition, nous on vire systématiquement l’Espionne. On garde celui à 6 par compte (mince je ne me souviens plus du nom).
Oui d’ailleurs ce qu’on faisait, c’était qu’on choisissait un « set » de cartes en fonction du nombre de joueurs. Ca évite aussi d’alourdir le jeu et de le rendre long.
Si on parle de Palm Island, je t’achète ta version pas étanche, si tu veux (et si ca revient pas trop cher pour shiopper au Québec).
Ce jeu m’intéresse depuis plusieurs mois, et je ne l’ai jamais trouvé dans mon magasin du coin.
Perso j’ai acheté Wingspan et son extension, en Français.
Très beau beau jeu, original, avec un matériel de très bonne qualité. je ne ferai pas de description complète, il y a plein de sites et de youtubeurs qui en parleront mieux que moi, mais en quelques mots: c’est facile à comprendre, les illustrations sont magnifiques, assez stratégique aussi.
Le point noir que je peux lui trouver, c’est qu’il y a peu d’interaction entre les joueurs. Ce problème est un peu corrigé avec l’extension qui ajoute principalement de nouvelles cartes et le fait de pouvoir voler des cartes/oeufs/bouffe d’un adversaire (qui peut en récupérer immédiatement. Donc c’est pas très pénalisant)
Autre point noir, mais là c’est surement moi le problème: les règles sont pas super claires. Pourtant il y en a 2 différentes (une très technique et une autre qui explique la partie pas à pas…). Par exemple, il n’est expliqué nulle part où placer nos œufs si on n’a pas encore d’oiseau de posé dans notre volière (réponse: tu peux juste pas).
Bref, je focus sur les 2 mauvais points, mais c’est un excellent jeu qui vaut clairement la peine, malgré son prix.
Ah pas de problème, je finirai bien par le trouver ici.
J’ai vu un Youtubeur qui le considérait comme un de ses jeux de l’année. C’est sans doute exagéré pour un petit jeu comme ça, mais ça pique ma curiosité.
Oui, bah j’suis pas trop du même avis que la personne en question. Mais pour un jeu de voyage (sa version tenait dans une boite hermétique bleue, avec une corde pour la plage), ça semblait plutôt sympa.
En même temps, tout le monde adore Love Letter, moi je trouve ça très moyen. Correct, mais moyen.
J’ai bien aimé aussi mais un autre point noir, c’est que les cartes que tu peux choper changent beaucoup de chose, surtout celles du début => ça fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je rentente avec un draft pour la première main.
Ca me travaille parce que mes deux dernières parties, je me suis retrouvé avec que des cartes super chères => rien pu faire pendant 3 tours.
(On parle bien de Wingspan là ?)
Dans ce cas-là, tu accumules les œufs et la bouffe. En principe, les cartes plus chères que tu achètes ensuite sont plus puissantes et compensent pour tes tours « manqués », non ?
Enfin j’ai pas fait assez de parties pour en être certain, j’ai pas trop eu ce cas de figure là.
J’ai pas l’impression que ça compense, car les autres ont entre temps pu commencer leurs combos et gagner des trucs grâce à leurs cartes (pour ceux qui ont eu la chance / la bonne idée de prendre des cartes à effet et pas des cartes à points).
Après c’est pas dramatique non plus, mais je pense qu’un draft au début gommerait ce petit soucis.
Comme tous les jeux de cet auteur, il y a une part de chaos, dans Wingspan ce sont les cartes et les choix que l’on fait, on a aucun moyen de savoir si ils seront bons sur le long terme. (déjà vécu l’attente interminables d’avoir des cartes en adéquation)
Ça permet à ses jeux de rester dans le familial+ (et je dis ça en pleine campagne de fenris…)
Pas très élevé, je dirais. Pas tant que les jeux complexes me font peur, mais plutôt que je suis pourri pour lire les règles de jeux, en gén.éral.
Root, par exemple, est vraiment ma limite haute.
On est dans le même style, en beaucoup moins asymétrique.
Il n’y a aucun éléments complexes dans scythe, mais beaucoup de petites choses, notamment aux niveau restrictions de déplacements.
Ah ben j’ai joué à Complot et Mascarade, et dans les deux, le chaos incontrôlable fait que je n’ai pas du tout aimé.
Dans Love Letter aussi il y a du chaos, mais au fur et à mesure de la partie il descend (vu que les cartes jouées sont visibles). tandis que dans ces deux-là, il monte !
L’autre avantage de Love Letter, c’est que chaque partie est très courte. Donc quand tu es éliminé dès le début, c’est pas très grave. Dans les autres, les parties durent plus longtemps et c’est parfois casse pied d’attendre.