Jeux de plateau / société

Avec la récente GameCon à Charenton où j’ai pu faire le plein de jeux en tous genres, je me posais la question de savoir si c’est simplement mon âge avancé ou si je constate effectivement un net regain d’intérêt pour ces bons vieux jeux communément appelés jeux de société ? Je ne parle pas des éternels “la bonne paie” ou trivial poursuit (et encore c’est sympa de temps en temps, le trivial pour cuite), mais de ces dizaines de jeux de carte, de plateau, etc.

Je ne sais pas pour vous mais les jeux vidéo, quoique conviviaux avec le groupe de potes et les soirées bière/pizza qui vont avec, ça ne plaît pas particulièrement à tout le monde, et je dis ça en pensant spécialement aux nanas. L’alternative idéale est donc selon moi (en dehors du (strip) poker) un bon jeu de cartes bien délirant (les boardgames tactiques on met de côté pour la fin de soirée entre hardcore gamers, et le jungle speed après 3 rhums c’est duuuur), avec des parties qui font entre 30 mn et 2 heures. Voici donc quelques jeux testés et éprouvés par votre serviteur :

Les jeux de cartes bien fun :

  • le sacrosaint Munchkin (la référence du genre), jeu de cartes ambiance D&D sous acide (porte, monstre, trésor, coups de putes et persos à la Naheulbeuk) - 3-6 joueurs
  • Wanted, un jeu de cartes à pratiquer autour du fuego del campo, un shérif qui doit flinguer tout le monde, des hors la loi qui doivent buter le shérif, un desperado qui roule que pour sa gueule, des adjoints qui protègent coute que coute le shérif - 4-7 joueurs
  • l’attaque des zombies de l’espace, ou comment essayer de faire son propre film d’horreur de série Z en pourrissant les réalisations des autres joueurs en leur balançant des créatures de l’enfer pour tuer leurs acteurs - à partir de 3 joueurs

Les jeux de plateau maintenant, qui s’adressent à des joueurs pugnaces et enthousiastes, affectionnant un certain niveau de difficulté et n’ont pas peur de cogiter plusieurs heures pour vaincre :

  • l’excellent arkham horror (bientôt édité en français), jeu coopératif dans l’univers de lovecraft. En fonction du grand ancien qui est tiré en début de partie, prévoir 3 bonnes heures ou une mort rapide et douloureuse - à partir de 2 joueurs
  • le trone de fer, wargame sacrément tactique clairement pas destiné aux noobs. Si on connait l’univers de George RR Martin c’est encore mieux (et pour le coup ça devient même grandiose) - 3 à 5 joueurs
  • Descent, univers med-fan, qui se résume à tuer du monstre, piller le trésor et sauver non pas la princesse mais sa propre peau. Basique dans le principe, jouissif dans la pratique - à partir de 2 joueurs plus un MJ

Ca coûte malheureusement assez cher ce genre de jeux (à partir de 30 roros pour les cartes, facile 60 € pour un jeu de plateau comme arkham), sans compter les extensions qui sortent en fonction de la popularité du jeu, mais il y a certainement pas mal de trucs à se faire découvrir, vous pouvez donner vos avis ici. Le site de trictrac est un bon début, mais attention ce n’est fréquenté que par des hardcore gamers, qui jouent en allemand et tout et tout…

1 « J'aime »

Si je puis me permettre je rajouterais :

Jeu de cartes

  • Elixir : tordant, plein de gages idiots, très ludique et facile à apprendre. Les graphismes des cartes sont tout mimi en plus

Plateau

  • Dernièrement j’ai découvert La vallée des Mamouths. Assez long à mettre en place et à prendre en main, mais très sympa une fois lancé. Les parties sont longues donc prévoyez un bon pacson de bouteilles.
  • Les Aventuriers du Rail - Europe. Excellentissime pour la stratégie. Le but est de relier des villes à travers l’Europe, par petits bouts. l’aspect stratégie est primordial et très très prenant, avec des règles super simples. Je n’ai fait qu’une partie mais j’ai adoré !

Je vous renvoie à un excellent thread sur les jeux de sociétés qui avait eu lieu l’année dernière.

Voir ici.

Edit: Gourrage de bouton, j’avais pas fini mon post :stuck_out_tongue:

Merci rorotaz, j’avais vu le thread mais comme il ne concernait que les jeux à deux… les jeux que je cite, ainsi que l’excellent elixir nommé par ventouse, sont plutôt des jeux qui nécessitent pas mal de joueurs pour être funs (sous entendu plus de possibilités d’alliances trompeuses et de traitrise éhontée).

J’ajoute à ma propre liste les chevaliers de la table ronde, jeu de plateau dont tout le monde suppose le thème, qui même s’il faut un grand nombre de joueurs (sans quoi le renégat est tout de suite débusqué) est bien sympa.

Oui, c’est sûr mais le thread en question parle pas mal de jeux qui se jouent à plus que deux…

des joueurs de Full Métal Planete ici ? :stuck_out_tongue:

Tain Full Metal Planet j’ai une terrible envie de l’essayer depuis maintenant presque 10 ans, et je n’en ai jamais eu l’occasion.

Sinon pour apporter ma pierre à l’édifice :

  • Dungeon Twister : vraiment excellent et simplissime dans le principe. Deux groupes d’aventuriers et de monstres dans un labyrinthe à sections rotatives, devant sortir ou éliminer les membres adverses. Ici pas de dés, tout se fait via des cartes donnant des points d’actions, que vous êtes libres d’utiliser quand vous voulez, dans l’ordre que vous voulez. Aucun hasard là dedans, c’est stratégique à fond.

  • Les Colons de Catane version 2 joueurs. Et toutes les extensions qui vont avec. On ne présente plus, c’est un must pour ceux qui comme moi passent plus de temps à développer leurs bases dans les STR qu’autre chose. Assez peu d’interactions entre les deux joueurs dans une partie (les extensions changent un peu la donne ceci dit), et un rythme assez lent. Mais c’est un bonheur de construire petit à petit sa principauté.

  • Citadelles. Un jeu de carte qui se joue de 2 à 8 joueurs. Les parties sont assez courtes (je n’ai jamais testé à plus de 3 joueurs ceci dit). On construit aussi sa cité, mais de manière beaucoup plus simpliste que dans Catane. Grosso merdo on joue un personnage différent à chaque tour, avec ses propres pouvoirs, et on construit des quartiers pour accumuler des points de victoires. Les coups bas entre joueurs sont fortement recommandés.

diplomatie

skaal : un bon jeux de nains et de tactique

Finstere flure : ou le monstre de la crypte un jeux de course/evitement de monstre qui est mine de rien mega tactique

j’editerai

Bussiere

Sans oublier l’archi-connu “Loups-Garous de Thiercelieux”.

formule dé. un jeu de l’oie avec plein de dés, des coups de pute et des circuits de formule 1

Un autre thread était par ici.

Après quelques parties de la Vallée des Mammouth, je dois reconnaitre qu’il est très austère, ce qui est pas bon pour un jeu.

Wanted, c’est du bon, du lourd. A consommer d’urgence entre potes.

Colons de Catane à 2 (version cartes) c’est aussi du très lourd, mais pas forcément super fun. Super tactique en tout cas. Mieux avec quelques extensions

Dungeon Twister est très bien aussi, je m’éclate avec ma femme le soir quand les serveurs wow ont décidés de faire grève. Il parait qu’il est moins bien avec ses extensions. Attention donc.

Formule Dé est aussi très bien, marrant mais un peu long, qui a le mérite de proposer des tonnes de nouveaux circuits qui allonge la durée de vie et permet entre autre d’organiser des championnat entre potes, autrement plus intéréssant que ceux qu’on voit à la télé le dimanche, vautré sur le canapé comme de la confiture sur une tartine grillée.

Diplomacy. Alors là, faut faire gaffe. Le pote qui l’a acheté nous avait prévenu : C’est un jeu où les meilleurs potes se fâchent. On s’est dit ‘pas nous, évidemment’. Mon jugement à été révisé quand il a fallu séparer 2 potes de 10 ans sous prétexte que l’un avait trahi l’autre et rompu le traité qui les liais depuis le début de partie. “Toi ta gueule, je te parle pas!” “Ne m’invitez plus à vos soirées, c’est plus la peine” “Depuis le début de la partie vous me prennez pour un con” n’est qu’un exemple des discussions que nous avons eu. J’aurais prévenu.

J’ajouterai à cette liste le très agréable Time’s Up quand on est nombreux et le très marrant Jungle Speed quand on l’est moins. Attention pour ce dernier, les bagues et les lustres bas sont interdits sinon faut appeler le 18 par avance.

Quand à Heroscape, je me régale plus d’inventer de nouvelles figurines que d’y jouer vraiment. Un excellent jeu au demerant.

+1 faut vraiment le preciser en debut de partie, et généralement y jouer avec des inconnus ou des gens que l’on ne voit pas souvent. Il y a assez souvent des tournois organisé sur paris. Il existe aussi une version en jeux videos mais il manque le sel de l’entubage en live.
Et ne jamais y jouer en couple aussi. Il faut savoir que a chaque partie un type va piquer une crise et sortir en hurlant.

pour jungle speed on peut aussi ouvrir les levres avec le totem
(ps j’ai toujours pour projet de faire un jungle speed a 40)

sinon perudo un bon jeu de tactique/bluff/chance avec des dés (la base est un jeu a boire).

[code]En gros chaque joueur a 5 dés à 6 face en main et dois deviner le total de dés d’une certaine valeur dans toute les mains sachant que les 1 prennent n’importe quellle valeur :
Ex : nous somme 5 ce qui fait 25 dés en jeu je regarde ma main et vois 3 dés sur la face 5, je peux raisonnablement penser qu’il y a 7 dés 5 en jeu chez tout le monde (avec les 1 valant n’importe quoi).

La personne apres moi a le choix entre augmenteur sur la valeur des dés de mon enchere (7 dés 6 l’enchere se fait sur la valeur) ou sur le nombre de dés (8 dés 5)

ou dire bluff dans ce cas la on compte les des et si il y en a au moins 7 il perds un des, si il y en a moins de 7 il perds un dés.

Ou dire pile et la si il y a exactement le nombre de dés sur cette face il regagne un dés (on ne peut depasser 5).

De plus quand une personne se retrouve avec plus qu’un des en main elle prends la main anonce perudo et la les 1 ne sont plus des jokers et on est obligé de garder la valeur du dés pour les encheres (si elle part sur 4 des sur la face 3 on est onbligé de garder la face trois pour la suite du tour).

Quand une personne n’a plus de des elle se retire de la partie.[/code]
un de mes jeux préférés simple, rapide on peut y jouer n’importe ou , il est super rapide et demande quand meme une bonne dose de bluff tactique calcul et de chances. Suffit de prendre une petite boite de 36 des 6 et hop on y joue n’uimporte ou n’importe quand. Et on peut y jouer de 2 joueurs à 15 joueurs (voire plus) et la c’est le drame deviner les probas sur 75 des avec les 1 joker c’est a devenir fou.

Bussiere

Je plussoie énergiquement pour Wanted, c’est du énorme !!

Sinon je pense qu’à partir d’un certain âge on se rend compte que ce genre de jeu permet de passr une bonne soirée/après-midi entre amis sans pour autant avoir les yeux rivés sur l’écran (console, télé) et ainsi faire travailler sa réflexion et communiquer avec les autres.

Pour ma petite pierre (de fortification) on aime encore bien jouer à Carcassonne par cheux nous.

Pour moi il a quand meme un gros defaut :
c’est un jeu a elimination quand on commence a jouer a plus de 4 joueurs le premier eliminé se fait chier en attendant une nouvelle partie (certaine partie peuvent durer tres longtemps).

Bussiere

Trone de Fer c’est un JCC et pas un jeu de plateau, non ?

Sinon je rajoute Zombies, un jeu de plateau qui se joue jusqu’à 6.
Chaque jouer controlle une équipe (FBI, Cops, Homeboyz, Survivors, Rednecks, Etudiants) de 4 personnages (le gros bras, la bimbo, la ptite frappe et parfois la ptite fille). Les personnages sont déployés dans une ville attaquée par des zombis (Monroeville) et ont pour but de survivre, en votant pour qui se fera bouffer, en dézinguant du zombi a coup de tronçonneuse et en se déplaçant a travers les différents lieux clés du bled (les toilettes, le supermarché, le magasin de jouet, la boite de strip-tease, le PC de sécurité et le parking). Chacun des lieux possède ses spécifictés en terme de jeu (le parking çà bouffe à tour de bras mais on peut récupérer du matos, le PC de sécurité permet de prendre le controlle des caméras de vidéosurveillance).
La partie s’arrête quand il n’y a plus grand monde sur le terrain (dépend du nombre de joueurs) et chaque survivant ramène un différent nombre de points en fonction de leur chance de survie au début (la bimbo qui hurle a mort et rameute masse de zombi rapporte un max alors que la ptite frappe, qui a un flingue et compte pour un de plus dans les votes, rapporte pas grand-chose).

Ca se base beaucoup sur les coups de putes et les alliances, ya un peu trop de moule mais l’ambiance reste très sympa et le petit côté tactique fait qu’un joueur qui connait bien le jeu gagne 5 parties sur 10 (ou une fois sur deux) contre des wtfn00bs.

EDIT : correction dans les chiffres et bonjour a toi ami de l’Oise
EDIT 2 : Perudo c’est le mal, j’ai montré çà à mes petits cousins depuis ils jouent aux maracasses avec les dés et les gobelets.

Alors bon, dans le genre sympathique (un peu à la Elixir, mais en plus simple), on peut citer Nottingham, un jeu de cartes (et de combinaisons) qui a l’énorme avantage de faire en sorte que personne n’est (en général) complètement largué en cours de partie (même les gens qui n’y ont jamais joué se font plaisir).

Un autre jeu très prometteur (la version de dev a été testée et approuvée par une source certifiée par moi-même), Cléopâtre et la société des Architectes. Du bon Bruno Cathala, avec coups de puputes bien comme il faut. Plus d’infos quand j’aurais pu effectivement le tester :stuck_out_tongue:

Pour les amateurs de stratégie, il y a toujours l’indémodable Mare Nostrum, avec son extension qui va bien pour jouer à 6 joueurs et apporter une dimension supplémentaire au jeu. Pour résumer le principe, c’est un mix entre Risk (contrôle des territoires, aspect militaire), Diplomatie (parce qu’il en faut !), et Civilization (récupération de ressources, constructions de merveilles qui apportent des bonus).

Enfin, un petit dernier, très sympathique pour ceux qui recherchent des jeux d’ambiance : Mystère à l’Abbaye, qui est un jeu d’investigation (un peu comme le cluedo, mais en mille fois plus intéressant), dans une ambiance très cloîtrée, genre « Le Nom de la Rose ». Avec un CD de chants grégoriens en fond sonores et quelques cierges cà et là, l’effet est garanti.

Pour ceux qui adore les jeux de plateau voila un bon lien :

http://www.trictrac.net/

Dessus il y’a plus de 5000 fiche de jeux, des traduction mais aussi des variante, exemple pour HArkam vous trovuerais la traduction VF que je soupçonne meme d’être la traduction du l’édition a sortir en français.

[quote=« Bussiere, post:14, topic: 28795 »]Pour moi il a quand meme un gros defaut :
c’est un jeu a elimination quand on commence a jouer a plus de 4 joueurs le premier eliminé se fait chier en attendant une nouvelle partie (certaine partie peuvent durer tres longtemps).[/quote]

Oui les joueurs éliminés au bout de quelques tours ça fait un peu chier tout le monde, j’avoue (chez moi ça joue vite, très vite, on a déjà fait une partie à 5 avec 2 des hors la loi poutrés à la fin du 1er tour de jeu… ambiance). Plusieurs solutions pour palier à cela :
1/ ne pas se démasquer trop vite quand on est hors la loi, le shérif n’attaquera que mesurément et surtout risquera de blesser un adjoint ou le renégat. Au hors la loi de ne se manifester que quand il peut sérieusement blesser le shérif, et de faire le mort en attendant, à plus forte raison quand il est immédiatement assis à côté du shérif, sans quoi il se fait joyeusement allumer la gueule
2/ l’extension « High noon » propose un évènement « ville fantôme », pendant un tour les joueurs flingués reviennent dans la partie, tirent 3 cartes histoire d’aider ou de pourrir son prochain, puis s’en vont dans les limbes. La deuxième extension « a fistful of cards » remet également le 1er joueur tué en jeu avec 2 points de vie et 2 cartes.
3/ si on applique correctement les règles la fin de partie va super vite, quand il ne reste plus que 2 joueurs plus droit de regagner de pdv (bière, etc). De plus la carte « soleil de plomb » qui fait perdre 1 pdv au début du tour du joueur, est la dernière du tas à être jouée mais ses effets s’appliquent jusqu’à la fin du jeu.

[quote=« KyaFb, post:15, topic: 28795 »]Trone de Fer c’est un JCC et pas un jeu de plateau, non ?

Sinon je rajoute Zombies, un jeu de plateau qui se joue jusqu’à 6.

EDIT : correction dans les chiffres et bonjour a toi ami de l’Oise[/quote]

Ah ma foi ta description du jeu me donne drôlement envie ! :stuck_out_tongue: Je vais tacher d’en savoir plus sur ce jeu, le concept m’a l’air très, très sympathique. Dans le même délire nous on joue au jeu « les morts aux trousses », des zombies attaquent une barraque où les joueurs doivent monter au 3eme chercher la clé du bunker situé à la cave. Bien sûr le bunker ne dispose que d’une seule place, d’où moult coups bas des autres joueurs pour transformer leurs petits camarades en pitance pour zombs…

PS : KyaFb à ta remarque j’en déduis que tu es toi aussi un fatal picard ? :stuck_out_tongue:

EDIT : KyaFb le trone de fer est bel est bien un jeu de plateau (JCC c’est jeu de cartes à collectionner c’est bien ça ?). voici un lien pour ceux que ça interesseraient. Il y a par contre effectivement aussi un JCC sur l’univers de George RR Martin, ce que j’ignorais.

Bah j’ai pas besoin de ce jeu alors, les potes avec qui je joue sont déjà susceptibles, ils ne souffrent déjà pas la défaite à mario foot ou à la belote, alors si en plus faut faire sa pute pendant le jeu… :stuck_out_tongue:

J’ajouterai que depuis qu’ils ont sorti une édition « spéciale » avec un totem de 10 cm en plastoque rouge (la boi-boite étant un van VW décoré à la bitnik) il est quasiment impossible 1/ de mettre plus de 3 gros doigts simultanément vu la taille infime du machin et 2/ de casser la table en verre sur laquelle on joue. Ca a ses bons côtés un éditeur cheap quand même. Par contre casser des lunettes ou renverser sa bière c’est toujours faisable, gaffe donc ^^

Perso j’ai decouvert le Risk avec l’edition LoTR il y a quelques années. J’ai adoré et je me suis meme procuré l’extension. J’adore le principe, avec les ptites missions à remplir pour pas tomber dans la routine et qui permettent de retourner la situation avec les renforts accordés. Un jeu auquel je joue plus si souvent faute de trouver des gens qui veulent jouer (mon pere en a marre de perdre :stuck_out_tongue: )

Sinon je joue de temps en temps à D&D Miniatures. Même principe qu’Heroclix pour les connaisseurs : une map, une équipe crée avec un maximum de points d’achats (chaque montre/personnage vallant un nombre de points dependant de sa puissance) et tout ce joli monde se fout joyeusement sur la gueule avec les regles de combat de D&D. Sympa mais chaud pour les néophytes, les règles etant en anglais. De plus, j’ai vu que des scenarios pour le jeu étaient dispo à la vente aux Iouesses,ca peut devenir très interessant.