Keynote Windows 10

Je sais plus si j’avais pas posé la question mais la problématique des versions boite est toujours d’actualité.
Actuellement, j’ai plusieurs pc et plusieurs licences differentes:
Windows 8.1 home OEM (pc de jeu récent)
Windows Vista OEM upgradé en windows 7 home (mise a jour payante) (pc portable)
Windows 7 pro boite (pc tele)
Windows 8.1 home boite (licence flottante qui est utilisé quand j’en ai besoin sur tel ou tel pc)

Pour les deux premières licences, le problème ne se posent pas, c’est des licences OEM donc elles sont lié au matériel, la mise a jour win10 s’appliquera donc au matériel.

Pour mes deux autres licences en boite, c’est beaucoup plus chiant. Comme c’est des versions boites, je les installent et réinstallent en fonction des besoins et je ne sais pas si cette « portabilité » sera conservée en passant à windows 10.
Si on en croit la FAQ microsoft, non:

Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur après la mise à jour ?

Oui. Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l’aide de l’offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d’exploitation, voire d’effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour.

C'est moche. Pour être sur que c'est pas un soucis de localisation, je suis allé voir sur la version US:

Yes. Once you’ve upgraded to Windows 10 using the free upgrade offer, you will be able to reinstall, including a clean install, on the same device. You won’t need to purchase Windows 10 or go back to your prior version of Windows and upgrade again.

C'est chiant. Très chiant.

Et quand on google un peu, c’est plutôt mauvais signe:

If upgraded within the first 12 months following launch, the device will receive ongoing Windows 10 updates for free for the life of that device

source: http://www.windowscentral.com/here-are-specific-upgrade-paths-all-versions-windows-10

Du coup, autant c’est interessant pour les unités en OEM, autant c’est a double tranchant sur les pc équipés de licence retail. J’imagine que c’est un calcul très étudié de MS qui préfère filer des clés windows 10 sur des machines vieillissantes qui seront renouvelés assez vite, autant c’est pas interessant de filer une clé « life time » aux rares personnes ayant des clés retails.

Reste a savoir s’il est possible d’installer windows 10 sur mes pc en clés retail et, quand ceux ci seront mort, de pouvoir quand même utiliser la clé (et l’OS) original (et la du coup, c’est un peu moins chiant) sur un autre pc.

LoneWolf
Qui disait que c’était finalement plus simple de pirater? :frowning:

Ça pose aussi la question de l’upgrade du matos.
A l’opposé, il me semble aussi que Microsoft annonce souvent qu’il va être très pointilleux sur la gestion des licences lorsqu’il lance un OS, puis en pratique est plutôt souple.

Je suis tombé là dessus
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-774570-windows-10-gratuit.html

Pour le coup ça répond à pas mal de question.
En l’occurence, normalement, si tu upgrade ta machine, ça serait comme avant: tu appelle microsoft, mais avec ton numéro de licence windows 7

Bon, mise à jour Win 7 Pro > Win 10 faite ce matin: tous mes softs sont là et tournent sans problème, mes paramètres sont conservés, aucun souci à l’installation, j’ai juste eu une installation un poil récalcitrante des drivers Nvidia (résolu après 2 redémarrages). Tout tourne comme avant, j’ai l’impression de toujours avoir mon Win 7 avec une mise à jour de l’interface donc pour l’instant expérience d’upgrade 100% positive pour moi :wink:

Petite question… J’ai trois PC actuellement:

• une tour sous 7 Home
  • un vieux laptop sour 7 Pro
  • un laptop sous 8.1 Home

Le “nouveau” laptop va passer sous 10 Home ASAP, aucune question à ce niveau. Par contre, j’aimerais échanger les licenses des deux autres, pour avoir, à terme:

• la tour sous 10 Pro
  • le vieux laptop sous 10 Home

A votre avis, comment je peux m’y prendre? Upgrader les deux et puis échanger les licenses quand ils seront sous 10, ou bien faire ça avant tant qu’ils sont sous Seven?

Aucune idée, mais perso je vais attendre une petite semaine avant de passer ma tour sous win 10. Là je suis en train de mettre à jour la tablette, si ça se passe bien je mettrai à jour le pc portable de ma mère :smiley:

@lupuss je tenterais le changement avant sous win 7 vu que la maj ne semble pas laisser le choix quand à la version de 10.

Tiens j’ai un portable que je devais de toute façon formater… je sens qu’il va servir de test pour W10 dans pas longtemps :D 

De ce que je comprends, il vaut mieux que tu réinstalles un win 7 pro sur ta tour avant de migrer vers win 10, et donc un win 7 home sur le portable… Problème : T’es obligé de formater… Ou bien est-ce qu’on peut changer la licence à la volée en rentrant la clé une nouvelle fois sur Win 7 ?

Euh, la maj gratuite n’était pas pour ceux qui étaient à jour et avaient fait la réservation avant aujourd’hui (et ils ont un an pour se décider ?) ; c’est ce que j’avais compris - p£$$ de règles simples…

[quote=“Lelolo, post:210, topic: 56026”][/quote]

Non la résa c’est pour avoir l’upgrade day1

Oki, alors j’ai 5 upgrages qui m’attendent à la maison ce soir :smiley:

WARNING : Upgrade FIRST !  Pour récupérer le numéro de série de Win10. Ne formattez pas en pensant pouvoir installer fresh après !!!

Yep ! Les insiders, s’ils veulent ne plus être beta testeurs des futures maj (mon cas exactement) vont devoir formater pour remettre un windows 7/8.1 et faire la maj ensuite. Le pied…

[quote=“Caféine, post:213, topic: 56026”][/quote]
Tu peux développer ? Ouquilait le n° de série une fois l’ugrade effectuée ?

[quote=“Chernyfox, post:214, topic: 56026”][/quote]
Ca c’est quand tu as installé un Win 10 technical preview ou autre from scratch, non ?

Ouaip… En pensant naivement qu’il y aurait un outil qui permettrait de rentrer la clé win 8.1 et qui ressortirait une clé win 10 :smiley:
Bon, c’est pas très grave, je ferai ça à l’occasion ^^

Yep lorsque vous tentez l’installation a partir de l’iso, une product key vous est demandée… visiblement ca ne détecte pas que vous avez déjà un 7 d’installé sur le disque.

En revanche en lançant l’outil d’installation à partir de windows 7 ce dernier m’a détecté une appli non compatible (ce que n’a pas fait windows update) peut être une solution à mes problèmes d’installation. Verdict dans 1h :slight_smile:

il est nécessaire de faire l’upgrade depuis un windows valide pour activer ton ordi au niveau des serveurs microsoft, apres tu pourras faire un installation propre, tu passes quand il te demande la clef et hop ça s’active tout seul apres :wink:

je suis en train de tester ce qui se passe quand tu actives un Home et un Pro sur la même machine.
Car les updates forcer du home, ça va pas être possible :frowning:

Bon, mise à jour sur tablette finie (pensez à désactiver le partage p2p de windows update pour éviter de bouffer de la bp pour rien). Premier truc chiant, faut que je me fasse chier à taper mon mdp à chaque fois, netplwiz semble sans effet…

[quote=“Glasofruix, post:219, topic: 56026”][/quote]

Bon, c’est pas forcément terrible, mais sous win8.1 tu peux activer une option qui permet d’utiliser un mot de passe à 4 chiffres plutôt que le mot de passe de compte microsoft. J’ai fait ça sur la venue du boulot et c’est 'achement plus pratique même si c’est beaucoup moins secure.
J’imagine que ça a été reconduit sous 10.