Je sais plus si j’avais pas posé la question mais la problématique des versions boite est toujours d’actualité.
Actuellement, j’ai plusieurs pc et plusieurs licences differentes:
Windows 8.1 home OEM (pc de jeu récent)
Windows Vista OEM upgradé en windows 7 home (mise a jour payante) (pc portable)
Windows 7 pro boite (pc tele)
Windows 8.1 home boite (licence flottante qui est utilisé quand j’en ai besoin sur tel ou tel pc)
Pour les deux premières licences, le problème ne se posent pas, c’est des licences OEM donc elles sont lié au matériel, la mise a jour win10 s’appliquera donc au matériel.
Pour mes deux autres licences en boite, c’est beaucoup plus chiant. Comme c’est des versions boites, je les installent et réinstallent en fonction des besoins et je ne sais pas si cette « portabilité » sera conservée en passant à windows 10.
Si on en croit la FAQ microsoft, non:
C'est moche. Pour être sur que c'est pas un soucis de localisation, je suis allé voir sur la version US:Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur après la mise à jour ?
Oui. Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l’aide de l’offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d’exploitation, voire d’effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour.
C'est chiant. Très chiant.Yes. Once you’ve upgraded to Windows 10 using the free upgrade offer, you will be able to reinstall, including a clean install, on the same device. You won’t need to purchase Windows 10 or go back to your prior version of Windows and upgrade again.
Et quand on google un peu, c’est plutôt mauvais signe:
source: http://www.windowscentral.com/here-are-specific-upgrade-paths-all-versions-windows-10If upgraded within the first 12 months following launch, the device will receive ongoing Windows 10 updates for free for the life of that device
Du coup, autant c’est interessant pour les unités en OEM, autant c’est a double tranchant sur les pc équipés de licence retail. J’imagine que c’est un calcul très étudié de MS qui préfère filer des clés windows 10 sur des machines vieillissantes qui seront renouvelés assez vite, autant c’est pas interessant de filer une clé « life time » aux rares personnes ayant des clés retails.
Reste a savoir s’il est possible d’installer windows 10 sur mes pc en clés retail et, quand ceux ci seront mort, de pouvoir quand même utiliser la clé (et l’OS) original (et la du coup, c’est un peu moins chiant) sur un autre pc.
LoneWolf
Qui disait que c’était finalement plus simple de pirater? ![]()