La câblophilie ou comment le saint esprit joue avec les bits

Voilà, pour éviter de déborder la shoutbox on peut se moquer ici.

Pour rappel, on est partis d’ici http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-video/quel-est-le-top-of-hdmi-cable-t30042543.html

Donc, c’est bien tout ça, mais en quoi le monsieur mérite qu’on appelle les gens en blouse blanche? (je passe sur les câbles d’alim magiques et autres joyeusetés gravés au diamant).

Le câble HDMI c’est quoi?
Un amas de fils de cuivre dans une gaine isolante et deux connecteurs suivant une des 4 normes en vigueur (high speed, standard speed, et les deux avec ethernet), rien de plus. Y a pas de puce magique.

Et donc en quoi exactement il a tort le monsieur?
Passons sur le fait qu’il a bien trop d’argent et qu’il soit borderline idiot, il base son raisonnement sur une connaissance de signal analogique. En gros ça dit que plus un signal est pur et beau (et blanc aux yeux bl…euh, non) plus les couleurs sont bonnes et plus l’image est belle et donc son câble HDMI à 300€ c’est super et qu’on est que des cons si on voit pas la différence. Or, (et pas hors bande d’analphabètes :P) selon la norme HDMI, qui utilise un signal numérique, c’est pas la cas. Explication:

Le signal analogique est une onde qui véhicule l’information sous forme d’une infinité de tensions (disons jusqu’à 5v max), donc si le signal se dégrade (atténuation ou parasites), l’info se dégrade aussi et ,notre (ou plutôt votre) Claire Chazal nationale prend un teint pas naturel et les lignes de son visage se déforment (ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est à ça qu’elle ressemble en vrai, autant/au temps pour moi)

Le signal numérique, est une suite d’impulsions (disons 0v pour faire un 0 et 5v pour faire un 1, avec une certaine marge plus ou moins large selon les technos). Tant qu’à l’arrivée on peut distinguer les 1 des 0, donc une impulsion, on s’en bat des coquillettes que le signal faiblisse, on a soit 100% de l’image soit pas d’image du tout (ou de la neige si on se situe juste à la limite), en gros tous les bits reçus sont exactement les mêmes que ceux envoyés au 0 près, ya pas de singe savant planqué dans le plaquage or du câble qui va rajouter des bits pour rendre l’image plus belle.

Au final, comme le montre ce graphique même pas honteusement repris de cnet (je donne le lien plus bas bande de veinards)

Analog_vs_HDMI_MkII.jpg

Il n’y a pas de corrélation linéaire entre la qualité du signal et la qualité d’image en HDMI. Il est donc fortement improbable et même impossible d’avoir une quelconque différence d’image entre deux câbles différents.

C’est exactement pareil en USB. L’info n’est qu’une suite de 0 et de 1, y a aucune possibilité de modification pendant qu’elle transite dans le câble sinon vos vidéos de poneys que vous planquez sur un disque dur externe auraient quelques problèmes. Si quelqu’un vous dit que son câble USB en argent au blindage tressé en triple axel à 179€ DTC rend sa musique meilleure, attendez qu’il se retourne, mettez lui un coup de poêle à frire derrière la tête et fuyez, loin.

Oui mais monsieur Patryn là, il a dit que c’est valable que pour les câbles de moins de 5m parce que ohms, section et impédance!
D’abord on montre pas du doigt, c’est malpoli. Et ensuite, il a pas tort, mais il a pas tout à fait raison non plus.
Comme je l’ai expliqué, en numérique, tant qu’on arrive à distinguer une impulsion de l’autre, on s’en balance totalement qu’on ait perdu 60% de puissance. Ce qui peut arriver par contre c’est que la dégradation du signal soit trop forte pour le débit cible (que la qualité de fabrications soit insuffisante, ne respecte pas la norme ou que le câble soit simplement trop long) et qu’on obtienne pas d’image en 1080p. Souvent dans ce cas il suffirait de baisser la résolution en 1080i, voire 720p pour retrouver une image parfaitement identique à un autre câble qu’on utiliserait avec les mêmes réglages. Y a pas de perte de qualité, de couleurs ou de netteté, niet, zéro, nada.

Pour conclure, absolument rien ne distingue un câble de 3€ d’un câble à 300€ au niveau de la qualité d’image produite. Si toutefois vous aimez les câbles tressés et des connecteurs orientables, mettre un peu plus (sans exagérer) ne serait pas un mauvais investissement. Gardez simplement à l’esprit qu’il doit y avoir 4 ou 5 usines en Chine qui les fabriquent et qu’il n’est pas impossible que les deux câbles puissent sortir du même endroit, voire de la même chaîne de production.

Lien: http://news.cnet.com/8301-17938_105-20056502-1/why-all-hdmi-cables-are-the-same/

Juste pour ajouter un chouilla: le dossier de CPC Hardware sur les câbles marabou en or anti oxygène: en gros: ces câbles offrent un effet placebo.

Bon du coup, je reposte ma réponse à Patryn :

@Partyn : on dit pas le contraire. Si tu as beaucoup de longueur, tu auras de la perte, et éventuellement du bruit (genre de neige) si la perte est trop importante.
Donc un câble de mauvaise facture ou de petite section / forte résistance va potentiellement mal fonctionner. Mais ça va se manifester par de la neige, due au hasard de la perte de “paquet” qui elle sera complétement random.
 
Mais en aucun cas un bon câble te fournira une meilleur image que celle de la source. Tout est la !
Avec un mauvais câble, ça peux pas ou mal marcher sur les grandes distances, mais si ça marche, ça marchera aussi bien qu’avec un bon câble …

Vous avez éclairé mon après-midi :slight_smile:

edit : dans le sens où je me marre, pas dans le sens où j’ai appris quelque chose, je tiens à ne pas passer pour un idiot :stuck_out_tongue:

Faudrait coller l’historique de la shoutbox dans ce thread pour retrouver le fil de l’histoire :slight_smile:

diminution tres nette du bruit video, fluidité accrue, couleur plus expressive pour l'hdmi et pour l'usb basse plus ferme, son plus aeré, aigu fillant et moins aggressif

Le jour où je veux changer de signature, j'ai ma citation toute trouvée :)

PS: d'ailleurs à ce sujet, concernant ma signature actuelle, protip pour Faskil, la prochaine fois pense à roder tes cables avant de les mâchonner :)

Je suis joueur, je viens d’envoyer un message à l’equipe de moderation en leur demandant quel etait la ligne editorial du site, vu que la science a tranché :slight_smile: On verra la reponse :slight_smile:

Sinon Glaso, il nous invite a créer un post sur « l’arnaque des cables HDMI ». Tu te sens de le faire ? :slight_smile:

[quote=« Funkylolo, post:6, topic: 55453 »][/quote]
quand j’ai vu ce tweet de fask j’ai faillit pas m’en remettre. Au boulot je ricanais tout seul dans l’open space :smiley:

Du coup je recolle le lien de la marque française de câbles au rapport/qualité prix « étonnant » (tu m’étonnes :stuck_out_tongue: ) conseillé par le sieur lolo77 ^^

LOL en barre
Les nordost sont pas mal aussi, c’est surement l’esprit des dieux nordiques qui doit améliorer l’image. Ça ou le bois.

ca sera jamais pire que ca : http://www.amazon.com/AudioQuest-K2-Terminated-Speaker-Cable/dp/B000J36XR2/

14 000$ les 2m44 :smiley:

[quote=« FrancisXV, post:10, topic: 55453 »][/quote]Les commentaires sur Amazon sont imba :slight_smile:

[quote=“FrancisXV, post:10, topic: 55453”][/quote]
C’est un fake ca non ? Parce que meme le descritif est second degré je trouve.

[quote=“Ben, post:12, topic: 55453”][/quote]
les autres cables de la marque sont cher mais pas autant
ca sent le taunt en effet

sinon, pour les projo sur les murs, est ce qu’ils ont de la peinture spéciale ou bien du “pur blanc” de valentine ca fonctionne ? 

Nan mais y’a surement des cables différents en fonctions de la couleur de ton mur pour optimiser le rendu.

C’est pourquoi je pousse en ce moment une nouvelle Marque Française au rapport qualité prix étonnant.
Attention ce n’est pas gratuit pour autant : 696€ttc le câble de 1m

OMG :o
Le mec parle d’un cable secteur xD

Autant je suis d’accord avec vous sur le fond, que les cables hdmi de 2m a 200 euroboules (ou plus), c’est de l’arnaque en barre (je passe sur les câble usb qui rendent les basses plus profondes), autant la manière de prendre les gens (ceux de homecinematruc la) pour des cons est particulièrement désagréable.

Les gens qui sont convaincu que les câbles d’alim a 600 €boules sont mieux que les câble a 5 euros, c’est des croyants (fortunés). Vous ne pouvez plus les convaincre. C’est juste impossible. Ils ont vu Jésus, Dieu, je sais pas qui, mais ils croient.

Pour moi, c’est la même chose que la religion: C’est pas possible de convaincre un mulsuman que Allah, il est grand ok mais il est plus petit que Dieu. Allah est forcement plus grand que l’autre. C’est de la croyance. Toute explication rationnelle est désormais inutile. Même leur dire qu’ils ont fume (ah non, pas les musulmans) et que dieu/allah, tout ca, ca n’existe pas parce que sinon, on serait pas dans un tel merdier.

Donc déjà a la base, votre acharnement sur le forum homecinetruc n’a pas de sens, mais en plus, le thread créé ici est terriblement dégradant. Ca me fait penser au dîner de con (que j’ai déteste, parce que je sais parfaitement ce que c’est que d’être pris pour un con et d’en avoir conscience), ca me fait penser a la méchanceté qu’on peut voir a l’école entre différents gamins (j’ai donné aussi).

Bref, tout ca pour dire que sur le fond, vous avez parfaitement raison (et je remets pas en cause), mais la forme est terriblement puante.

PS: Je suis athé. Rien a foutre de dieu et tout ca, c’était juste pour faire un parallèle sur ce que les gens sont capables de faire pour une croyance. Croisades, tout ca.

LoneWolf
Un petit coup de gueule, de temps en temps, ca fait du bien.

Je pense à me reconvertir dans la vente de câbles tout à coup

[quote=“LoneWolf, post:16, topic: 55453”][/quote]

Mouais, enfin au-delà de la moquerie (c’est peut-être des croyants mais on parle de câbles là il faut pas exagérer non plus) c’est quand même gênant que ce genre de topic existe car cela peut influer sur les achats de quelques personnes peu au courant.

Enfin l’acharnement dont ils font preuve à ne pas accepter des données objectives est franchement décourageant. Que les câbles soient de meilleure facture, plus solides, plus épais, avec une connectique pivotante pour faciliter le branchement dans des configurations exiguës, OK mais le reste…

Lonewolf : dire que le thread est puant parce qu’on prendrait les gens de haut, faire la même chose vis-à-vis des religieux dans le même post. Pas mal du tout.

Sinon j’ai bien rigolé personnellement à la lecture de tout ça. Malheureusement une fois qu’on a acheté la panoplie de câbles et que la facture se compte en centaines (milliers?) d’euros c’est très difficile de faire machine arrière…

C’est dommage qu’il existe des gogos pour acheter ce genre de trucs, 600€ le mètre de câble, y’a pas des moyens plus intelligents de dépenser son argent?

Edit : d’ailleurs même si ça apportait un réel gain, je comprendrais toujours pas qu’on puisse y mettre de telles sommes.