Il y a de ca quelques années j’ai commencé un projet fou. Construire ma propre réplique de la mythique Shelby AC Cobra de 1965. Plus posts a venir pour détailler l’aventure. Le projet commence en rêve en 2012. La construction se fait principalement sur 2015-2017 et la voiture est sur la route depuis, elle est pas finie et il me reste du boulot sur l’intérieur et la peinture/carosserie a finir, mais en gros elle est fonctionnelle et donc il est temps de commencer un thread recapuitulatatif.
Quel résultat? Ca valait le coup?
Une voiture de dingue, un look indémodable, une experience de construction fantastique, un gros kart de 1000 kilos avec 435 chevaux et un gros V8 qui fait du bruit a réveiller les morts. Oui. C’est bien. Satulabite.
Quel kit?
Le choix du kit après de longues heures sur le net a tout comparer se porte sur un kit complet de Factory Five. En version Mark IV, suspension arrière indépendante (IRS - Independent Read Suspension, pas Internal Revenue Service).
Pas de pièces d’occasion dans mon kit, et des upgrades a venir dans tous les sens. Je vais détailler dans les posts a venir. Le kit vient avec presque tout ce qu’il faut, mais surtout un virus bien comprehensible: UPGRADITIS! C’est a dire plein d’opportunités pour des ameliorations (pas gratuites) et quand on se fait chier comme ca, on est souvent pas parti pour enculer les mouches comme on dit par chez moi et donc c’est vite facile d’en rajouter. Officiellement ce qu’il manque c’est tout le train moteur: moteur, transmission, différentiel, etc. Le choix de la motorisation se fait en general une fois qu’on a pas mal avance si comme moi on hésite et on change d’avis 200 fois entre une version moderne (motorisation avec un moteur injection recent) ou d’origine (un 7l, ou 427ci avec un carbu a l’ancienne).
Ca coute combien?
Le kit de base coute: $20k
Upgrade divers et variés: $10k
Motorisation et boite de vitesse: $14k
Train arrière (IRS, différentiel, axle): $5k
Peinture/carrosserie/intérieur restant a dépenser : $10-15k
Total: ~$65k
Valeur sur le marche le jour ou tu la finies et elle a zero km: ~$40k. Tu fais pas ca pour la valeur ajoutée…
Oui c’est un joujou qui coute cher mais c’est étalé sur pas mal d’années (depuis 2012 pour moi).
Bon après je vais faire plusieurs posts avec des photos dans tous les sens qui détaillent la construction!