La Freebox se libère

[quote]Cil’ date=’ 5 Sep 2006, 10:34’ post=‘504646’]
TS? c’est quoi comme format, ca?[/quote]
TS = Transport Stream
A ce que j’ai compris, c’est un format d’encapsulation de mpeg2, si tzim passe par là, il pourra peut être nous donner plus de détails (l’article de wikipédia est un peu trop technique B) )
Et pour répondre à astrojojo, c’est super standard, les enregistrements de programme sattelites sont à ce format. Des outils pour extraire les flux et travailler les fichiers( les amateurs de hd connaissent B) ) ) existent.

Edit: phrase bancale.

Je suis sous vista actuellement et le fichier TS est lu par mpc, mais ca “saute” un peu j’ai l’impression. En tout cas déjà on peut le lire, et c’est un très bonne nouvelle, je pensais pas qu’on pourrai B)

[quote=“Joeman, post:41, topic: 30636”][/quote]

Merci des infos. En fait je pensais que free allait nous pondre des formats bien chiants histoire de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut des programmes enregistrés, mais je me suis trompé apparemment B)

Le seul truc, c’est que ça bouffe un max de place, vu qu’en gros faut compter 100Mo pour 40s à 1mn de vidéo 1080i avec une langue audio 5.1 en dolby digital

Tu as gardé des tas de fichiers .ts de 100Mo ou bien tu les as « join »?
Parce qu’une fois join, je n’ai pas spécialement de problèmes de saut, en revanche MPC a parfois du mal quand tu te déplaces dans un gros .ts (remarque même un épisode TV 720p qui prend 1.4Go MPC a parfois du mal à se déplacer dedans)

J’ai un fichier de 111 Mo pour 6 minutes ( mais c’est du europe2 Tv, pas du HD)

edit: coldfire: ca ne fait qu’un fichier par enregistrement apparemment

[quote=“astrojojo, post:44, topic: 30636”]J’ai un fichier de 111 Mo pour 6 minutes ( mais c’est du europe2 Tv, pas du HD)

edit: coldfire: ca ne fait qu’un fichier par enregistrement apparemment[/quote]

Ah, c’est de l’enregistré freebox? Je croyais que c’était heu du .ts hmm téléchargé hum (tousse) qui généralement est coupé en fichiers de 100mo (mais il suffit de faire sous dos un copy /b machin.ts.* machin.ts pour avoir un gros machin.ts contenant tout le film d’un coup)

non je parlais bien d’enregistrement de la freebox B)

Et ton .ts est en quelle résolution? Et tu peux le relire direct depuis la freebox, j’imagine (sinon ça sert un peu à rien)

oui sur la freebox ca se lit sans problème.
Pour le fichier :

Video: MPEG2 Video 720x576 (4:3) 25.00fps 104857Kbps [Video]
Audio: MPEG Audio 48000Hz stereo 256Kbps [Audio]
Subtitle: DVD Subpicture [Subtitle]

B)

Petite précision (ou alors je me gauffre royalement)

Il semble que les .ts des chaines “libres” soient récupérables en ftp, par contre ceux des chaines payantes (au hasard cinefx) ne le sont pas.

Logique, non ? B)

c’est possible. Je n’ai pas pu essayer puisque je n’ai pas de chaîne payante ^^.

[quote=« NaarShadaa, post:35, topic: 30636 »]Toi aussi tu utilise ça B)

Est-ce que tu as le décodeur avec le double tuner ? Si oui, ça m’intéresserait de savoir si tu as souvent des problèmes comme moi sur les enregistrements. Une bonne partie se bloquent au bout d’environs 10 minutes : l’image se fige et il ne me reste plus que son et les sous-titres :confused: C’est pas trés pratique B)[/quote]

Oui, j’ai le décodeur double tuner, et je n’ai aucun problème avec les enregistrements sauf quelques sons qui sautent sur un ou deux enregistrements mais rien de bien grave.

Bon les gars, lisez les post aussi hein, j’l’ai dis le coup du .ts déjà B) (qui ressemble à heu humme ce qu’on trouve sur les DVD non ? ) Passe très bien avec VLC aussi, 0 saccade lecture ou autre. T’as pas eu de freezes ou autres pendant l’enregistrement astrojojo ?
Et pas besoin de se faire chier avec flashfxp ou autre connerie, tu passes par firefox pour faire les transfert Boîte → PC. L’inverse par contre, je ne dis pas mais comme cette saleté ne lit pas le MP3 déjà :confused: Et c’est un peu limité aussi au niveau des formats vidéo lu directement. Apparement, ça ne remplace pas un p’tit coup de freebrowser, qui est lui à même (sous condition de PC allumé) de faire lire des .mkv et autres trucs exotiques.

Par contre le coup du transfert un peu longuet en RJ45 c’est pas impossible, aux vues de la lenteur constatée en WIFI (ça doit être du genre 300-400 ko/s). Ah bah, après lecture d’un article, on est limité à 10 Mbits, c’est un peu de la rigolade là. Donc transférer de Box → PC, pourquoi pas, mais l’inverse, no way (j’me vois pas balancer 4-5 Go avec un taux de transfert aussi ridicule).

EDIT : Ah sinon, je confirme ce que dit astrojojo, c’est une merde sans nom pour interrompre un enregistrement, j’ai pas trouvé autre chose qu’une coupure de courant du boitier. En effet, même si on « éteint », l’enregistrement continue, ce qui est pas mal dans un sens, super chiant d’un autre point de vue. Et « stop » ne fait rien. Après faut virer l’enregistrement, blablabla, ou attendre qu’il s’éteigne tout seul après le délai qu’on a fixé au départ… :/. Y’a p’tre une bidouille, sauf que je ne sais pas laquelle ben fait non, cf plus bas. On voit d’ailleurs qu’on est en train d’enregistrer à un petit symbole cercle vide sur le LCD, en bas à gauche. Au passage, l’écran LCD affiche des infos sympa, genre nom du fichier en cours de lecture, ce genre de trucs.
Pour le reste, cf mon post au dessus.

Au passage, très bon compte rendu de tous les défauts, dont certains sont vraiment rédhibitoires à mon sens :
http://www.universfreebox.com/article1679.html. On citera notament : l’impossibilité d’interrompre un enregistrement (invraisemblable, y’a pas de manip), l’impossibilité de passer par le guide télé pour programmer un enregistrement (hé ho m’sieur Free, on est en numérique là, plus au temps du magnéto) ou encore, à une échelle moindre, le fait qu’un tampon ne soit pas crée automatiquement, ce qui peut s’avérer très pratique dans certains cas (un truc imprévu vous arrive, votre femme passe devant la télé et vous loupez le but, ce genre de truc B)). Par contre épargnez vous les commentaires, c’est as usual, crétins & co :D.

En fait j’ai tellement voulu tester vite (enregistrement+ transfert FTP+ regarder une autre chaine+timeshifting) que j’ai tout fait un peu dans n’importe quel ordre et pas mal de trucs en même temps. Je l’ai pas ménagé et je dois dire que j’ai peut etre eu 1 saut d’image ou 2, mais ca peut aussi bien etre du à ma connexion. En tout ca j’ai pas remarqué de problème spécialement du à l’enregistrement ou à l’activité du disque en général B).

Euh pour télécharger du boitier vers le PC ok, mais c’est surtout pour le sens PC>boitier que j’utilise un client ftp. L’explorateur windows c’est pas top, et le freeplayer je ne m’en sert pas étant donné que ca fait ouvrir un truc sur le pc (donc il faut qu’il soit allumé) et que ca plante souvent en plus (j’ai essayé pas mal de mods) je préfère largement utiliser ma sortie tv au lieu du freeplayer B) . La lecture d’avi directement à partir du boitier c’est pratique surtout pour pouvoir faire pause/avance/retour directement avec la telecommande :smiley:

Assez d’accord. D’autant que là les divx sont lus avec le bon codec et plus transcodés en MPEG2, non ?

Après, on peut toujours attendre un Freeplayer HD plus ouvert en termes de format (l’avantage étant quand même qu’on a pas besoin de copier ses vidéos sur la Freebox, l’inconvénient étant que le PC doit être allumé).

Et les SRT, ça chie vraiment ?

Et l’enregistrement d’une chaîne HD ?

Les srt je n’ai pas essayé. Pour les chaines HD je n’ai pas essayé non plus, mais la seule différence AMHA c’est que ca doit prendre plus de place, pas de raison que ca ne marche pas.

Bah en PC → FB j’ai plus de 800Ko/s et en FB-> PC ça fais un peu plus de 1Mo/s (et ce avec le module TV en wifi, enfin pas par ethernet, quoi)

Je viens de transférer 3 films avec la dernière version de FileZilla sans aucun problème.

Pour arrêter un enregistrement :
REC (bouton d’enregistrement rouge sur fond gris)>Y (bouton jaune)>X (bouton bleu)>OK
Cela arrête immédiatement l’enregistrement en cours, le fichier résultant est stocké (et non pas effacé) dans le répertoire enregistrement du HDD (accessible via le bouton messagerie maintenu).
D’après ton lien Khin, cette méthode laisse l’enregistrement se poursuivre et rend la freebox inopérante. Mais pour l’instant, il me semble qu’il n’en n’est rien, je peux enregistrer à nouveau et utiliser normalement la Freebox. Ça dépend peut être des cas.
edit : d’ailleurs cette solution est donnée dans les commentaires sous la news de ton lien.

Par contre la gestion des films et autres reste très gadget avec des options décevantes en nombre et en qualité. Gros soucis d’ergonomie.
Le transfert Wifi (légèrement sous la barre des 1 mo/s pour moi en sens PC->HD) est quand même très lent (surtout pour du MIMO).
Il n’y a qu’un tuner TNT. En enregistrant de la TNT, puis en zappant sur un autre canal TNT, l’enregistrement suit les canaux TNT que l’on regarde ou se bloque. Donc il faut rester soit sur l’univers classique (par adsl), soit sur la chaîne TNT qui enregistre (et encore, il semblerait y avoir malgré tout quelques ratés). De ce point de vue, le simple de bloquer l’accès aux chaînes qui font foirer l’enregistrement pendant que celui-ci a lieu comme c’est le cas même sur de simples magnétoscopes VHS aurait été judicieux

J’en profite pour filer deux astuces sur le scan des chaînes TNT :
Si le scan ne détecte rien : faire un scan complet (même si rien n’est détecté), rebooter et commencer un nouveau scan. Normalement c’est bon.
Si jamais le scan bloque (notamment à 13%) : Faire le scan, attendre le blocage, éteindre l’antenne (voire débrancher le câble d’antenne du boîter HD), lorsque le scan reprend, rallumer l’antenne et finir le scan.

Il n’est pas nécessaire d’allumer le boîter HD pendant les transferts FTP ou les enregistrements d’émissions, même en veille, cela fonctionne.

edit : une petite correction tout simple a été faite : avant, lorsqu’on appuyait sur la touche INFO pour se renseigner sur la chaîne courante, la seule solution pour sortir de ce mode incrusté était de passer par un autre menu (celui du bouton fléché jaune par exemple). Maintenant il suffit de rappuyer sur la touche INFO.

Par contre certain évoquaient l’impossiblité d’enregistrer une chaîne quand on en regardait une autre mais cela ne semble être le cas que si la chaîne enregistrée est une chaîne TNT et sous certaines conditions.

Hummm marrant, ça ne coupait pas l’enregistrement moi ce matin. J’ferai un essai en rentrant B).

Il reste tout de même que l’ergonomie n’est pas des meilleures et que je suis très frustré avec ce débit de rachitique là. A peine 1 Mo/s, c’est naze, complétement, surtout à coup de MiMo, il faut tout de même voir que j’suis en RJ45 partout dans l’appart car le centrino en Wifi b (11 Mbits), ça me saoulait pour le transfert de fichiers.

Bon bref, bonnes idées mais du travail en perspective pour les dév de Free B).

C’est probablement aussi le cas pour les petits gars comme moi qui ont un débit ADSL qui descend parfois en dessous de 7Mo/s (ça marchait moyen le multi-canal avec le PC, j’vois pas pourquoi ça marcherait mieux quand c’est du multi-canal pour l’enregistrement)

[quote=“zounds, post:57, topic: 30636”]Par contre certain évoquaient l’impossiblité d’enregistrer une chaîne quand on en regardait une autre mais cela ne semble être le cas que si la chaîne enregistrée est une chaîne TNT et sous certaines conditions.[/quote]Cf mon post plus haut, ça marche très bien sauf à ne pas avoir un débit suffisant effectivement. Pour la TNT j’ai pas les moyens de tester B).