Sur la partie numérique, effectivement y’a pas grand chose à voir, même si je préfère mes 1 plus, chaud, chaleureux que mes 0, et j’aime avoir une meilleure séparation entre les 1 et les 0.
Le meilleur son que j’ai entendu chez quelqu’un c’était un ampli McIntosh à lampes sur deux vieilles JBL hautes de 80cm. Le CD de Norah Jones tournait sur une platine Technics 1-bit lambda et rentrait en RCA dans l’amplificateur.
Alors les DAC…
ouai sur un vrai ampli je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Sur un pc portable par contre, c’est autre chose…
J’avais repéré une petite paire de B&W DM110. Un look magni… enfin disons plutôt entre un épisode de Miami Vice et un catalogue La Redoute automne-hiver 82’
Je demande une photo de l’arrière au vendeur parce qu’elles avaient l’air accrochée au mur. Et oups, les gens aimaient bien faire des trous dans leurs enceintes
Ça c’est une techno que je n’ai jamais utilisée. Coincée entre la fin des cassettes, le début des CD-R et Napster
Ahah, les mini cassettes, ce PTSD de mes premières années de travail, à devoir dicter des courriers sur un dictaphone pendant des heures
Bon vent, et à jamais !
Je suis plus surpris pour le blu-ray, même si je ne m’en servais pas, je pensais que ça avait encore un usage. Je ne suis même pas capable de dire sans regarder si le graveur que j’ai ici est pour les DVD ou les blu-ray. Mais je sais que la dernière fois où j’ai voulu graver un truc, ça ne fonctionnait plus.
Même les clés USB commencent à devenir des raretés.
Découverte du jour: certaines platines vinyles d’aujourd’hui ne sont pas vraiment compatibles avec les amplis du siècle dernier. J’avais reçu cette assez jolie Lenco en cadeau il y a quelques années. Il s’agit une fois de plus d’une marque de qualité disparue à la fin des 70s et qui appartient aujourd’hui à un consortium qui vend aussi de l’électro-ménager.
Malgré son tarif de 250€, c’est full plastique. À l’arrière si on a bien un switch line/phono il n’y a pas de possibilité d’y connecter la terre.
Comme une entrée phono sert à amplifier le signal très faible d’une platine, ça chope tous les parasites avec un gros bzzzzzz dès qu’elle est branchée. Bien entendu il y a moyen de ± s’en sortir avec un câble posé un peu n’importe où. Mais c’est dommage de faire ces économies de bouts de chandelle parce qu’en soit elle n’est pas si mal.
Pour les platines vinyles, mieux vaut partir dans le « strict minimum » en technique. Perso, j’ai une Pro-Ject Essential II (achetée en 2014). Elle fonctionne toujours parfaitement bien, parce qu’elle est simple.
- full manuelle
- entrainement par courroie
- lecture 33 et 45 tours
- changement de vitesse manuelle
- branchement via RCA
Ya même pas de pré-ampli intégré. J’en avais un avant, avec mon ancien ampli, mais mon nouvel ampli possède déjà cette techno sous le capot. Donc là, elle est juste connectée en RCA et voilà. Pas de bluetooth, d’USB ou autre.
Oui je pense que cette Lenco va retourner dans le salon et je me trouverai une Pioneer dans le genre pour compléter mon setup.
Pas évident le vintage
Le deck cassette a commencé à devenir lent et l’ampli s’est soudainement éteint. Cette fois je n’ai rien tenté par moi-même et j’ai apporté le tout chez un pro qui va y regarder. En espérant que ce ne soit des pièces introuvables qui aient rendu l’âme
Et voilà c’est la fin de ce thread, l’ampli est décédé. Il a eu un court-circuit et il y a toutes une série de transistors qui ont pétés. Qui ne se trouvent plus en neuf. Je vais aller chez Ikea m’acheter une enceinte connectée
Reposes en pièces, petit ampli.
Fais comme moi prends la Sonos IKEA si c’est pour de petite surfaces (20m2 par enceinte je dirais).
Il me semble d’ailleur que les Sonos peuvent êtres pairées pour fonctionner en stéreo.
Edit : oui c’est possible.
le trou derriere faudra le fermer avec du mastic, parce que là tu as une fuite de ton bass reflex!
après est-ce qu’à l’oreille tu vas l’entendre? nope
Chez moi ça marche très mal ainsi. Après des mois à subir des décalages ou des arrêts intempestifs d’une des deux enceintes j’ai arrêté le mode stéréo. J’utilise deux enceintes en parallèle sans cette gestion stéréo c’est moins élaboré mais ça marche parfaitement.
Je vais refaire l’appairage au cas où les dernières mises à jour auraient résolu le problème.
J’ai utilisé 2 Play 5 pendant au moins 2 ans sans aucun problème.
Peut-être que c’est plus facile avec l’appli S2 par rapport à la précédente ?
Sonos ils sont passé de la hype au pire truc en quelques années voire quelques mois. Je me demande si Ikea va continuer avec eux.
Comme l’a dit @gloumouf dans un convertisseur, il n’y a pas qu’une partie numérique…(Puisque ça convertit).
Et avant même la partie analogique, le processus de conversion lui-même va varier d’un chip à l’autre avec plus ou moins de précision et de réussite et éviter la distorsion.
De mes années d’analyse du signal, j’ai gardé que le critère peut-être le plus important d’un équipement de traitement, c’est le facteur de bruit.
C’est en particulier ce facteur qui va permettre d’amplifier le signal dans de grandes mesures sans se cogner un souffle d’enfer.