La Hi-fi des vieux geeks

Rien n’est plus facile avec la nouvelle appli, ils ont tellement merdé…

A un moment j’envisageais de changer une de mes antiques play:1 contre la version plus récente avec du bluetooth. Mais du coup j’attends de voir si ils arrivent a trouver une solution plus fonctionnelle.

2 « J'aime »

50 à 100€ de l’heure !!! Ils arrivent à être plus chers qu’un concert. Bel exploit.

Salle privatisée jusqu’à 10 personnes, sur Paris, pour écouter du matos hors de prix, je ne trouve pas ça particulièrement choquant (cf prix des billets de ciné), mais je doute que l’expérience vale le coup à plus de 5, comme il n’y en a qu’un à la fois qui profite du meilleur rendu, il faut le temps de pouvoir tourner pour que tout le monde puisse profiter de la place centrale.

Ça c’est pour amortir les câbles dopés à la poudre de diamant.

5 « J'aime »

A la base le concept vient du Japon

1 « J'aime »

Loin de moi l’idée de dénigrer le fait qu’on est dans l’homéopathie du son, l’important c’est que ca valide et que chacun dépense sa thune comme il veut.

loin de moi l’idée de dénigrer

ah ben si en fait, mea culpa! :slight_smile:

2 « J'aime »

Petit hs: sonos fait 25% de remise sur son matos. Faut un compte et peut être être déjà client pour que cela s’affiche.

1 « J'aime »

Encore un Hs Sonos : j’ai remis la stéréo sur mes 2 enceintes IKEA Sonos et ça mèche très bien. Y a eu de la mise à jour logicielle c’est obligé.

1 « J'aime »

Tiens ça me semble peut être être le bon endroit : le vinyle en 2025 c’est viable ou overhyped ?

Je précise que j’ai bien vu que vous en parliez. Je demande juste si a l’écoute c’est cool et pas juste un effet de mode because le streaming

Viable ? Je comprends pas la question.

Ben genre la qualité de l’écoute vs du streaming « premium » ? L’usure des disques?

Ah oui, ok. Bah vaste débat. Si t’as le bon matos et que le pressage est bon, tu verras pas la différence. Après, c’est pas du tout le même mode de consommation. Quant à la durabilité, si tu prends soin de tes disques et de ton matos, ça devrait tenir le coup jusqu’à ta mort et au-delà. :wink:

3 « J'aime »

Donc faut quand même mettre un p’tit billet de quoi, 250 dans une platine viable ? Parce que j’ai souvenir de trucs a 30-50 balles qu’on trouve partout maintenant que les gens déconseillaient parce que c’était un « socle de charrue » qui abimait les vinyles plus qu’autre chose.

Edit : oui je suis en phase avec le mode de conso mais justement avec le streaming j’écoute plus vraiment de musique en dehors de la voiture. Je me dis qu’avec ce mode là a la maison je lancerai ptet plus facilement « un disque », en la branchant sur l’ampli de la TV par exemple.

J’utilise intensivement Deezer car c’est pratique et la qualité est excellente.
Mais j’aime m’acheter un vinyle de temps en temps. Bel objet, ça permet de soutenir vraiment l’artiste, l’écoute n’est pas la même. On prend le temps de choisir, de mettre le disque, face B, etc. C’est cool aussi.

Niveau qualité audio, je n’entends pas de différence. C’est très bon des deux côtés.

2 « J'aime »

250 me semble un peu juste.
Pour un premier prix :
Pro-Ject
329 € donc, et un petit peu mieux:
Rega
pour 200 € de plus

1 « J'aime »

En vinyle tu peux balancer des milliers d’€ sur un système et tu auras toujours des tonnes de trucs qui peuvent mal se passer

TLDR : liste de potentiels problèmes

Cellule mal orientée, platine pas de niveau, bras de mauvaise qualité ou bas de gamme qui cause des problèmes de « skating » → appui intérieur/extérieur différent → au mieux différence de volume stéréo, au pire bras qui saute

Contre-poids mal réglé : usure des disques et/ou du stylet, bras qui saute, pb de basses… etc.

Pour les platines à courroie, un peu d’usure et ton super vinyle 180gr de super qualité va ramer parce qu’il est trop lourd

Si tu prends la route du monde « HiFi », tu va tomber sur des pre-amp qui sont tout sauf neutres. Beaucoup reproduisent artificiellement un son type « tube », ou vont faire des compromis bizarres pour donner une sensation de détails mais éviter de faire ressortir des bruit de fond, de masse, les « plocs »

Même si tout se passe bien, il y a beaucoup de vinyles mal pressés, abîmés, tordus. Tu en as plein qui sont mal masterisés d’origine, qui peuvent avoir des problèmes de basse, de dynamique…

TLDR : exemple perso

J’ai un vinyle du petit label jazz International Anthem fabriqué chez Pallas en Allemagne (un fabricant très reconnu). J’ai très peu de différence avec la version numérique, donc je me dis que mon setup doit être correct

À côté si je prends mon vinyle de Turnstile, je ne peux pas l’écouter à faible volume, c’est un peu de la bouillie (en l’écoutant très fort ça passe, mais bon…)

Sur un album de Sampha j’ai l’impression d’avoir des problèmes de rythme uniquement alors qu’il y a pas mal de similitude avec l’album de jazz dont je parlais au dessus. Je n’ai pas de problème non plus sur des vinyles de musique électronique où ça pourrait se repérer assez vite. Je ne comprends pas

Il peut aussi y avoir BEAUCOUP de problèmes sur les systèmes numériques mais leur impact est généralement moins évident
Au final j’achète du vinyle pour soutenir des artistes ou si y’a pas le choix. Sinon je m’en passe bien

BREF, à la base je venais juste pour dire que j’ai commencé avec une Rega Planar 1 en kit avec leur preamp en promo (c’était vraiment pas cher) et que je recommande pas trop

J’ai dû changer la cellule (pas simple vu le bras basique) et le pre-amp pour que ça devienne environ correct. J’ai aussi changé la courroie parce que j’avais pas confiance
Et une fois que j’ai fait tout ça, j’ai changé pour le plateau en verre parce que celui en métal est pas dingue et pénible à enlever/remettre pour changer de 33 à 45t

Si j’avais su j’aurais plutôt cherché de la platine d’occaz révisée, sûrement en entraînement direct, avec un bras un peu réglable et pris une cellule neuve à côté

2 « J'aime »

Merci pour ce retour très complet :slight_smile:

Pour l’instant j’ai rqpr une platine d’entrée de gamme qui dormait chez mon daron (la LX300USB de Sony, qui a pas que des retours tous pourris, même si on est loin d’un truc quali++), et je suis assez satisfait du rendu.
Le bras me semble pas trop attaquer le vinyle et autant y’a des vieux vinyles de la collection de mon daron qui sonnent vraiment pas ouf, autant sur le dernier 180g que j’ai pris, je trouve que le son est largement potable.

C’est potentiellement lié à la barre de son à laquelle je l’ai couplé, car je n’ai pas la place pour des enceintes pour le moment dans la pièce où elle est. Je suppose que sur des enceintes plus quali je ferais potentiellement plus la fine bouche, mais so far so good comme on dit !

C’est vraiment une loterie les vinyles. J’ai des disques des années 70 aussi épais qu’une feuille de cigarette qui sonnent super bien et des sorties récentes en 180g où on dirait qu’on écoute un vieux mp3.