En vinyle tu peux balancer des milliers d’€ sur un système et tu auras toujours des tonnes de trucs qui peuvent mal se passer
TLDR : liste de potentiels problèmes
Cellule mal orientée, platine pas de niveau, bras de mauvaise qualité ou bas de gamme qui cause des problèmes de « skating » → appui intérieur/extérieur différent → au mieux différence de volume stéréo, au pire bras qui saute
Contre-poids mal réglé : usure des disques et/ou du stylet, bras qui saute, pb de basses… etc.
Pour les platines à courroie, un peu d’usure et ton super vinyle 180gr de super qualité va ramer parce qu’il est trop lourd
Si tu prends la route du monde « HiFi », tu va tomber sur des pre-amp qui sont tout sauf neutres. Beaucoup reproduisent artificiellement un son type « tube », ou vont faire des compromis bizarres pour donner une sensation de détails mais éviter de faire ressortir des bruit de fond, de masse, les « plocs »
Même si tout se passe bien, il y a beaucoup de vinyles mal pressés, abîmés, tordus. Tu en as plein qui sont mal masterisés d’origine, qui peuvent avoir des problèmes de basse, de dynamique…
TLDR : exemple perso
J’ai un vinyle du petit label jazz International Anthem fabriqué chez Pallas en Allemagne (un fabricant très reconnu). J’ai très peu de différence avec la version numérique, donc je me dis que mon setup doit être correct
À côté si je prends mon vinyle de Turnstile, je ne peux pas l’écouter à faible volume, c’est un peu de la bouillie (en l’écoutant très fort ça passe, mais bon…)
Sur un album de Sampha j’ai l’impression d’avoir des problèmes de rythme uniquement alors qu’il y a pas mal de similitude avec l’album de jazz dont je parlais au dessus. Je n’ai pas de problème non plus sur des vinyles de musique électronique où ça pourrait se repérer assez vite. Je ne comprends pas
Il peut aussi y avoir BEAUCOUP de problèmes sur les systèmes numériques mais leur impact est généralement moins évident
Au final j’achète du vinyle pour soutenir des artistes ou si y’a pas le choix. Sinon je m’en passe bien
BREF, à la base je venais juste pour dire que j’ai commencé avec une Rega Planar 1 en kit avec leur preamp en promo (c’était vraiment pas cher) et que je recommande pas trop
J’ai dû changer la cellule (pas simple vu le bras basique) et le pre-amp pour que ça devienne environ correct. J’ai aussi changé la courroie parce que j’avais pas confiance
Et une fois que j’ai fait tout ça, j’ai changé pour le plateau en verre parce que celui en métal est pas dingue et pénible à enlever/remettre pour changer de 33 à 45t
Si j’avais su j’aurais plutôt cherché de la platine d’occaz révisée, sûrement en entraînement direct, avec un bras un peu réglable et pris une cellule neuve à côté