La jeune salamandre énervée arrive

Faut le faire en deux temps je pense sinon il va te manquer des bouts…
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migr…n_breezy_dapper
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_dapper_edgy

Installé hier, j’ai pas noté d’évolutions majeures (pas trop eu le temps de fouiner aussi). Cependant mes applis Java merdouillent grave (i.e. azureus quitte tout seul quelques secondes après son execution, par exemple).

nolan > à mon avis tu perdras moins de temps à télécharger la nouvelle, sans compter que la mise à jour risque de télécharger pas mal de trucs (en gros tout, puisque presque tout a dû être mis à jour depuis).

Ouais bin moi, jme suis dit : merde je finis de bosser vendredi, je vais tenter de mettre Edgy pour voir un peu à quoi ça ressemble avant de quitter le taff. Donc hop hop hop, update Dapper >>> Edgy avec la méthode préconisée un peu plus haut. Et là, premier reboot, nickel, j’arrive sous gdm, je me log, mon bureau gnome arrive, puis d’un coup, bim, écran blanc et retour sur la console.

Mmmm ok. Soit. Donc j’investigue un peu et il semblerait que les drivers ATI soient en cause. J’arrive plus à démarrer gnome, que ce soit en mesa, en ati en glx (je sais pas vraiment à quoi ça correspond, mais je suis les tutos), et donc ça fait 2 jours que je peux pas utiliser mon linux B). Bon comme je suis en fin de stage c’est pas dramatique, mais ca fait quand même un peu charlot.

“alors ça avance le projet ?”
“euh bin là ça fait 2 jours que j’ai pas trop pu coder j’ai un pb avec mon pc”
“ah bon, ton linux marche pas ? qu’est-ce que t’as fait ?”
“euh l’update d’ubuntu avec une beta alors que la stable sort dans 2 jours. (sourire géné)”

hu uh.

Et j’avais déjà fait le coup pour Dapper.

(ah oui et si quelqu’un a une idée pour mon histoire de driver, à titre posthume je suis preneur

j’ai droit à du “module not found” quand je mets vesa et a du “no screen found” quand je mets glx

à toute fin utile, mon xorg.conf ici (euh non ça prend bcp trop de place, y’a pas moyen de faire des boites de code avec des ascenceurs ? c’est pas sur la zone que j’ai vu ça ? c’est quelle balise ?)

question conne tiens tant que j’y suis,
y’aura une version clef usb ?

Bussiere

@stripthis,@bluelambda,@Snake74:

Ah ben zut alors. Mais merci!

Pourquoi tu ne génères pas un tout nouveau xorg.conf propre, à la limite en vga tu es presque sûr que ça va se lancer.

[quote=“kineox, post:47, topic: 31448”]Pourquoi tu ne génères pas un tout nouveau xorg.conf propre, à la limite en vga tu es presque sûr que ça va se lancer.[/quote]Bonne idée, ça se fait en tapant* :sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg(*)enfin je crois, c’est ce que j’ai fait quand j’ai changé de config et que mon écran n’était plus reconnu.

Et pour passer de 6.06 à 6.10, c’est gksu "update-manager -c" ou d’autres trucs.

[quote=“Moe, post:48, topic: 31448”]Bonne idée, ça se fait en tapant* :sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg(*)enfin je crois, c’est ce que j’ai fait quand j’ai changé de config et que mon écran n’était plus reconnu.

Et pour passer de 6.06 à 6.10, c’est gksu "update-manager -c" ou d’autres trucs.[/quote]
Ouais, ca me fait penser que moi, l’update vers la 6.10 m’a viré tous les drivers graphiques, il a donc fallu que je fasse un sudo apt-get install xserver-xorg-drivers-ati / vmware / nvidia (au choix)

Cela faisait un moment que j’avais envie de me remettre à Linux avec cette distrib, mais soit je suis très con, soit il y a un gros problème de compatibilité.

J’ai télécharge la ubuntu 6.10 desktop amd64, mais impossible d’arriver sur l’intreface graphique. Dans le meilleur des cas, j’ai un écran bleu avec le curseur. Etrange, car ma config (AMD64 + GeForce 6800GT AGP) fonctionne avec Knoppix STD et DamnSmall Linux.

Je suis en train de télécharger la version alternate i386 pour voir ce que ça donne.

Eh oui, je l’ai tenté ça, un pti coup de sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, mais une fois le xorg.conf régénéré, il ne trouvait pas le module à charger pour m’afficher quoi que ce soit.

Ah je crois pas avoir tenté ce genre de truc. J’ai suivi des tutos pr installer les drivers ATI proprio je crois, mais ces paquets ne me disent rien.

Toujours est-il que le problème est résolu en ouvrant ma session avec un autre utilisateur fraichement créé. C’est surement les fichiers de conf. de gnome qui faisaient foirer le truc. Ca plus les drivers graphiques qui me manquaient… Bref, une belle merde quand même.

Sacré merdier quand même pour installer tout ça.

Obligé de brancher ma machine sur le réseau pour télécharger quelques packages supplémentaires pendant l’install.

Effectuée donc avec l’alternate AMD64, démarrage en recovery mode et config du server x avec la commande

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

C’est pas pour faire mon troll, mais ca me semble bien compliqué pour une distribe de débutant. C’est pas pour des débutants “petits-bras” en tous cas…

Sinon, quand on est sur linux, voir les mots “driver” et “ATI” dans la même phrase, et de surcroît côte-à-côte, ca pique un peu les noeuils.

voilà, c’était mon petit quart d’heure trol colonial…

Bon, bah excellente nouvelle.
Même si moi c’est Debian über alles, Ubuntu est excellent pour faire office de CD de récupération.

[quote=« Tzim, post:22, topic: 31448 »]Windowsien de base, j’ai eu besoin d’utiliser linux pour mon taf.
Pas débutant linux, c’est clair, mais clairement pas envie de me faire chier a tout faire a la main. J’ai pris le live de la 6.06, booté, double cliqué sur l’icone d’install, suivant, suivant, suivant … et 30mn plus tard, j’ai un système complet, globalement cohérent, qui marche avec le matos dont j’ai besoin.

Après, 6 mois d’utilisation, le verdict est : cohérence. Que ca soit dans les choix d’applis ou dans l’UI.

En regle générale, me viendrais pas à l’idée de conseiller linux à quelqu’un qui touche pas un peu en info. Pasque tu finis toujours en ligne de commande, à un moment ou un autre, pasque y’a tel ou tel truc que tu peux pas configurer ou installer autrement.
Ubuntu change la donne à ce niveau là, et je trouve ca très bien.[/quote]

Hum, parle pour toi… démarrage du live CD, belle interface, pas de disque dur reconnus… Sniff bon je cherche, forum Ubuntu : tous les 5 messages « comment fait on pour que les disques durs soient visibles ? » et pas deux fois la meme réponse. Bref après 30 minutes de tentatives, j’oublie… B)

Par contre les points positifs :

  • l’acces internet marche sans rien configurer (pratique pour aller sur les forums :smiley: )
  • le téléchragement d’appli est ultra simple
  • blindé d’applis sympa

Par contre pour les noOb, pas évident. Je précise que j’ai fait un peu de linux dans une autre vie, mais j’ai tout oublié (OK sans forcer j’avoue). Bref, je vais peut etre me tourner vers un truc plus pres a service type … Mandriva ? B)

Mandriva: install en 10min, toutes les applis qu’il faut par défaut ou presque, acces internet immédiat, audio (sauf cartes à la con, mais ca ne dépend pas de la distrib), etc etc.

Pour l’user de base, tout est là tout de suite. Avec un peu trop de choses, certes, mais bon: c’est pas cher, les gros disques… Quand j’entends parler de batailles pour avoir des disques durs reconnus, voire le support du mp3, j’ai une furieuse envie de regarder ce qu’il y a à “débutant” dans le dico de certains…

Attention, j’ai pas dit que Mandriva était “trop cool” ni “parfaite”, loin de là… Je pense que c’est une bonne distribe pour les gonzes qui n’y connaissent rien en administration système et qui ont des besoins orientés appli (même de dével) plutôt que service.

Si tes disques sont en NTFS, c’est normal je pense.

Que nenni… On ne peut pas écrire dessus (sans chercher des trucs peu sûrs en tous cas), mais la lecture ne pose strictement aucun problème depuis des lustres.

Et encore, il paraît (je ne sais plus où j’ai lu ça) que l’écriture commence à pas mal marcher.

Oui B)
A la base, le problème vient de MS qui n’a pas souhaité divulguer les détails du NTFS… (no troll inside)