J’ai un model y ET un pot de yaourt
Une vidéo sur tout ce qu’il ne fallait pas faire avant cette vidéo.
Il avait été prévenu avant que la prise classique ne fonde mais il a eut de la chance et l’honnêteté de poster ses erreurs (il se fait un peu allumé dans les commentaires) : Rallonge sur prise classique, donc l’UMC ne pouvait détecter la surchauffe.
Il y a aussi un seul commentaire, éronné, comparant à tort un plaque électrique, qui ne chauffe pas tout le temps contrairement à une recharge qui pompe en continu d’où la surchauffe. D’ailleurs je me posais la question pour les chauffages électriques ( ou fours pour les cuissons longues) : en fait avec les thermostats et bilame ça tire par un intermittence, contrairement à une recharge.
Effectivement les nouveaux propriétaires de VE ne sont pas assez sensibilisés à cela.
Comme je l’avais dit plus haut, les concessionnaires ne font pas leur taf. Ils te disent même que la prise classique n’est pas recommandée mais bon en fait tu vois, ça marche.
C’est un copain électricien qui a vu des prises électriques fondues chez des clients qui m’a dit d’arrêter les conneries.
Là où c’est exagéré, c’est que le coût d’une borne est réel, mais celui d’une green up, et comparé au coût du crédit ou mieux, au coût de l’essence économisée, est assez modeste.
Le coût d’une borne est déductible en partie des impôts à hauteur de 500€ max. Mais avec l’installation ça fait une sacrée somme quand même. Heureusement que mon frère est électricien IRVE!
Tips grammatical : le tort tue → à tort
Comme dit précédemment le bon compromis c’est la prise renforcée. Ça vaut 200 balles pour charger en 16A en toute sécurité et tu as le droit de l’installer toi même si tu sais faire.
Je prédis plein de prises cramées un peu partout dans les garages avec des propriétaires ignorants.
J’ai vu dans cette vidéo, ou une autre, le menu dont tu parlais, de modification de l’ampérage dans les Tesla.
Je comprend mieux après avoir vu ce menu, pourtant pratique, et cette vidéo de presque incendie, que la plupart des constructeurs ne préfèrent que la limitation 8A ou plein tube. Mais la limitation à 8A n’est pas forcément activée par défaut.
Quand j’ai relaté mon premier essai de VE chez Hyundai on s’était gentiment foutu de moi ici: effectivement cet essai, comme celui après chez Skoda, ça n’a été que de l’apprentissage d’un véhicule à boite auto en fait
Rien de rien, ou quasiment, sur les aspects spécifiques à l’électrique. Pourtant ça aurait été le minimum d’en parler en quelques minutes:
Mais encore faut-il que les vendeurs connaissent ce qu’est un VE, et les concessions s’y intéressent.
(Ou tord → tordre)
Une video extrèmement précise sur la norme NFC 15-100, régissant les installations électrique domestiques, qui évolue en devenant notamment obligatoire en aout 2025. L’auteur s’étant concentré sur les installations de recharge pour les véhicules électriques.
Cela signifie pour moi que je devrai mettre mon installation en conformité si je veux vendre mon domicile (le différentiel de protection étant, chez moi, affecté au tableau du garage et non uniquement à ma ligne 32A).
ps : @Cafeine , il peut être intéressant d’attacher ce post en tête du thread, non ?
Il est indiqué conseillé dans le manuel de l’UMC de ne pas mettre de rallonge.
Non, c’est toujours pas « obligatoire »…
La vidéo est très claire sur ce point (comme sur le reste d’ailleurs): ce n’est pas une « évolution », la NFC 15-100 est autant obligatoire que les anciennes. C’est à dire essentiellement lors d’une modification ou rénovation du réseau électrique.
Dans le cadre d’une vente, comme dans la vie quotidienne, il n’y aura aucune « sanction » pour une installation électrique qui serait obsolète. En cas de vente, les points qui ne correspondent pas à la norme seront simplement mentionnés dans le diagnostic électricité, dans le but d’informer l’acquéreur qui achète en toute connaissance.
C’est quand même bien cher pour ce que c’est, surtout si on la fait installer (ce qui est quand même conseillé), mais c’est le prix de la tranquillité. Perso j’ai installé moi-même.
200 balles pour un truc qui va rester à demeure ? Je ne trouve pas. Ça assure la sécurité de tes biens, ta vie éventuellement et ça te procure du confort. Surtout en comparaison du prix du véhicule ou juste d’un plein d’essence. Si tu parles uniquement des coûts d’installation je dirais que tout travail mérite salaire et que la loi te permettant de le faire sans qualification il est tout de même envisageable de bien le faire soi même ou par son entourage sans dépenser.
Je trouve bien plus abusé les prix des bornes et des frais d’installation qui ont dû, comme par hasard augmenter, avec la hausse des crédits d’impôts pour pose de borne. J’ai regardé des tas de devis sur le forum non officiel Tesla et le nombre de pro qui font x3 rien que sur les pièces (et en partant de tarif de particulier donc rien à voir avec l’achat en volume et à prix plus attractifs) ça m’avait bien choqué.
Oui, en absolu ce n’est pas cher, mais techniquement vu ce qu’il y a pour le prix, si.
L’install, normal que ça plombe le prix, d’ailleurs si j’avais dû le faire faire, j’aurais carrément opté pour une wallbox, le ratio install/matos se réduisant, mais ma voiture ayant une batterie liliputienne, mes trajets étant courtd et me sentant de le faire, ça me suffit.
Vu que c’est pas obligatoire, et qu’on ne peut pas le faire dans Discourse, on va se contenter d’attendre que la norme change pour de bon, avec des sanctions
Comme l’a dit Nashan y aura jamais de sanctions juste des mentions de non conformité. Par contre avec notre gouvernement qui adore légiférer pour tout je ne serais pas surpris que décision soit prise pour imposer dans toutes les maisons neuves un branchement de prise renforcée ou même la prise déjà installée.
Ça ne serait pas si bête. Et ça ne coûterai pas beaucoup plus dans le budget total d’une maison.
Ça serait une mesure intéressante vu que c’est bien moins cher que faire refaire l’isolation alors que le gisement de carbone de l’automobile est dix fois supérieur à celui des passoires thermiques. On est en train de mettre plein de barrières à la location des logements mal isolés mais il n’y a aucune obligation pour un propriétaire de faire installer une borne.
En théorie il n’y aurait toujours plus de voitures thermiques vendues après 2035, j’imagine que ça en est la raison. Malheureusement avec les politiques qu’on a à travers le monde c’est pas gagné…
Histoire de bien savoir de quoi on parle:
Les stats officielles sur l’état du parc automobile en France
Où l’on apprend que sur les VP, le nombre de VE en circulation augmente de +30 à +70% chaque année depuis 10 ans…mais ne représente toujours que 2,1% du parc global ! (tandis que les hybrides sont autour de 6%)
Ou encore que l’age des VP en circulation se répartit à peu près équitablement jusqu’à 15 ans à raison d’un peu plus de 9M par tranche de 5 ans et 11M pour l’ensemble des véhicules de + de 15 ans. (pour un parc global proche des 40M)
Également que la distance moyenne parcourue annuellement par un véhicule de particulier suit une tendance à la baisse. (on s’approche des 11000km contre 12000 il y a 7 ans)
Je pense que ce serait surtout intéressant pour éviter les dégâts par le feu électrique sur les installations mal utilisées.