Bon à savoir, je savais pas que c’était possible sur nos compteurs intelligents Wallon.
Les limites de charge font un peu peur. Tu es en triphasé chez toi ?
Ah ouais. Ici c’est encore du triphasé 3x220. Si j’ai bien compris ils ne savent brancher les bornes que sur une des 3 phases.
Il m’a dit que le câble est là et que je dois juste recontacter Eneno pour qu’ils viennent le brancher au (futur) compteur communicant. C’est du 3x220.
Whut? En triphasé normalement t’as droit à 11kW
Si la voiture accepte le triphasé ce qui est loin d’être une généralité
J’ai exactement la même borne que toi (en Belgique aussi) et dans la pratique ça passe avec plein de trucs : lave-vaisselle, lave-linge, les deux grosses pompes à chaleur en même temps… Le seul truc qui ne passe pas c’est le four (et le sèche-linge s’il est combiné à d’autres trucs qui pompent beaucoup).
Et tu sais quelle est la puissance de ton installation? C’est vrai qu’en y réfléchissant la taque induction avec les 4 foyers allumés c’est équivalent à une charge de voiture et on n’a pas les plombs qui sautent en permanence.
Si je comprends bien ce que le gars expliquait : chez moi c’est du triphasé 3x230 sans neutre avec 39A. La borne 7.4 kW est raccordée sur une seule phase en 32A, parce que la plupart des voitures ne peuvent pas être rechargées en triphasé sans neutre. Donc il reste 7A avant que ça disjoncte.
Après quand j’ai dû commander le truc je me souviens avoir cliqué à chaque fois sur « non » quand ils proposaient des options. Sinon il y avait moyen de remplacer le compteur, de contacter Ores pour faire une tranchée et tout ça mais le but c’était que ça me coûte 0€ Au pire on ira recharger sur des bornes rapides.
Tu veux dire la borne non ?
J’aurais du mal à te donner les détails, mais chez moi c’est encore du monophasé (en 32A si je ne me trompe pas).
Je n’avais pris quasi aucune option non plus et hors de question de remplacer le compteur pour le moment : j’ai encore un bon vieux compteur qui tourne à l’envers avec mes panneaux (en Flandre). Au final c’est le boulot qui a tout payé donc je vais pas me plaindre .
Les deux: je disais la voiture, parce que si tu as une voiture qui n’accepte que le mono 7kW, il peut-être cohérent d’installer une borne mono pour économiser. (le choix de la borne est souvent consécutif au choix de la voiture)
Rappel utile, qu’une borne 11kW (triphasé 16A) si elle est utilisée sur une voiture 7kW (monophasé 32A) ne chargera qu’a 3,5kW (16A sur une phase)
Déjà une plaque à induction de 7kW va rarement utiliser 7kW, sauf si on allume toutes les plaques en même temps.
De plus, en triphasé, ces plaques sont connectées sur 2 ou 3 phases donc ça ne tire pas plus de la moitié de la puissance par phase.
Quand tu recharges ta voiture, tu pourras toujours tirer 2x 39A sur les autres phases. Ca peut être interessant de bien étudier ton réseau électrique, et si possible de le ré-équilibrer un peu au regard de ce nouveau consommateur.
Euh, à la maison ça charge à 7kW et au taf à 11, je pense pas que la voiture change le temps du trajet. Et pour une borne à 11kW faut du triphasé. 11kW étant le max que tu peux avoir en recharge sur courant alternatif pour la plupart des voitures.
Ouch ! Dans ce cas autant brancher sur la prise du garage…
Donc j’apprends que vous avez pas un équivalent du linky ? On nous l’a imposé en France, y a quelques avantages : suivi en temps réel de la conso, télé-relevés et bien sûr répartition de la charge.
Sans délestage, et sans vouloir monter de puissance au compteur, le mieux est de configurer des plages de charges (charger à partir de 22h00 par exemple).
Car ta borne du taf est probablement une borne 22kW (triphasé 32A)
Oui, car ta voiture est en triphasé. Je parlais d’un VE 7kW (donc monophasé)
Nope, bornes 11kW j’ai participé à l’install. Pareil chez un collègue, sa maison est en triphasé et il a une borne 11kW. Ca dépend pas de la voiture.
En Wallonie ils installent progressivement les compteurs communicants mais ils en ont jusque 2029. Personne n’en veut parce qu’avec le photovoltaïque c’est plus simple d’avoir un vieux compteur qui tourne à l’envers. Et le triphasé 400V… là je ne sais même pas s’ils auront terminé avant la fin du siècle Il y a carrément des rues où les onduleurs se mettent en sécurité parce que le vieux réseau ne suit plus.
Bref le message était d’acheter des VE pour sauver la planète… mais il n’y a pas grand chose qui suit niveau infrastructure.
A 11kW
Parce que la plupart de chargeurs embarqués dans les voitures électriques chargent max à 11kW en courant alternatif, les bornes à 22 sont en triphasé 400v et c’est pour charger deux bagnoles à la fois à 11kW chacune. Ou alors tu passes en courant continu et ce n’est plus le même délire.
Putain, ok j’y suis. Pardon, j’avais lu ton premier message un peu vite.
Donc, je te laisse relire mon message:
Je parle bien d’un VE 7kW donc monophasé qu’on va brancher sur une borne 11kW.
Et tu me répond que ton VE 11kW parvient bien à charger à 7kW. Je n’en doute pas, mais ça ne correspond pas du tout au problème que je décrivais
Une voiture 7kW ne tirera que sur une seule phase. Et sur une borne 11kW chaque phase ne peut fournir que 16A.
Donc si tu branches ton VE 7kW sur une borne 11kW, tu chargeras à 3,5kW.
Les possesseurs de Zoé te lisent et rigolent.
Ils peuvent bien rigoler avec leur voiture qui sifflent quand elles se chargent en triphasé >__<
C’est insupportable les Zoé pour ça.
Après, t’es pas censé la recharger dans ta chambre…
O_o’
Tu peux avoir une fenetre qui donne sur la voiture, tu peux avoir des voisins qui ont une fenete qui donne sur la voiture.
Vu que c’est proche des ultra-sons, est-ce que ça ne gène pas la faune?
Bref, c’est chiant (même si perso, je ne suis « gêné » que sur le parking de ma boite) et ce sont les seules voitures qui font ça.