La recharge à domicile des VE

Il y a 3-4 modèles capables de charger en AC en 22kW et celui-ci semble en faire partie.

On m’a justement fait mettre un compteur intelligent quand j’avais rénové la maison, mais celui-ci tourne toujours « à l’envers » vu que j’ai mis les panneaux la dernière année avant que la nouvelle réglementation n’entre en compte.

Vu de France vos compteurs qui tournent à l’envers, c’est de la sorcellerie. Là je comprends le truc : Installation d'un nouveau compteur "intelligent": perdez-vous les avantages du compteur qui tourne à l'envers? | RTL Info

1 « J'aime »

J’arrive bientôt en négatif :ninja:

Bon avec la voiture ça va être compliqué d’encore descendre.

1 « J'aime »

Attention, même en négatif il faut payer les frais de transport.
Personnellement j’injecte plus que ce que je consomme. J’ai le compteur intelligent, ma consommation est virtuellement de 0 mais je paye quand même 40€ d’électricité par mois (pompe à chaleur et boiler pour le chauffage et l’eau chaude).

2 « J'aime »

Oui j’ai payé dans les 500€ l’année passée.

1 « J'aime »

Après quelques jours et quelques recharges on n’a pas encore eu de problème de disjoncteur qui saute. La voiture à 7 kW avec en même temps l’éclairage, les pc, la tv, la plaque de cuisson, etc.

Par contre c’est impressionnant la consommation d’une voiture. Je pense qu’on va arriver à la moitié de la consommation de la maison.

1 « J'aime »

Tu ne recharges pas en heures creuses ? Ça me paraît cher au kWh

Ce n’est pas le prix que je paie, c’est ce que mon employeur me rembourse ( :belgium:). Je n’ai plus de distinction heures creuses/pleines car ce n’est plus intéressant avec des panneaux solaires.

2 « J'aime »

hello, j’ai passé le cap, pour une hybride rechargeable.
Pour le moment je vais la faire recharcher sur une prise de mon garage.
Je n’ai que 50km à faire recharger, donc la nuit ca ira.
Je suis en monophasé abo 9kW full electrique.
En hiver je ne peux pas chauffage+ lave linge+seche linge + lave vaisselle en meme temps ^^ Ca ca etre drole.

Tu as quelle taille de batterie ? J’avais une petite batterie sur l’hybride, il me semble qu’elle chargeait en 5 heures, tu peux la programmer au cours de la nuit après les machines à linge.

alors la batterie a une puissancede 12 kW/h avec puissance de 165kW
avec un chargeur embarqué d 7,4kW

Je pense que c’est ce que l’on m’a dit 5H pour recharge complete.
Je peux mettre un programmateur de prise pour la recharge que la nuit ? Cela ne va pas cramer (vous savez celui des guirlandes electriques du sapin de noel ^^ )

Mais clairement j’ai une petite batterie 50km l ete, 30 km l’hiver

Je te testerai pas un programmateur comme ça :sweat_smile:

Tu ne peux pas planifier les horaires de charge dans la voiture ou dans l’appli?

2 « J'aime »

hello, je viens de regarder sur un forum, en effet via smartphone je peux le programmer ^^ Oui en effet pas envie de faire cramer le garage. Mais bon je poserais la question au concessionnaire :stuck_out_tongue:

@€dit : on est bien d’accord, cela ne sert à rien d’inverstire dans une green up ou les prises subventionné à 500€ pour une si petite batterie

D’après un pote électricien, oui et non : une Green Up spécifiquement, pas forcément, mais une prise dédiée, adaptée à la puissance que tu vas tirer, et bien câblée du tableau jusqu’au chargeur, oui. Il a vu à plusieurs reprises des prises fondues.
L’avantage de la Green Up, c’est que tu es sûr que ça respecte ces besoins.

3 « J'aime »

Même réponse. Ça sert à rien la Green up… si tu peux démonter le câble de ta prise pour vérifier la section et que c’est branché en direct sur le tableau. Sinon tu risques de crâmer ta prise dans le garage.

Oui, une bonne prise surdimensionnée et un cable electrique lui aussi avec une grosse section, c’est quand même bien plus sur. Du coup, la greenup avec une bonne installation, c’est pas mal pour être safe. Et si tu passe au pur VE, ça te sera toujours utile :wink:

Et c’est pas 500€ la prise. Va voir. C’est 200€ max. À 500 tu parles d’une borne ce qui n’est pas pareil. Et ça ne démarre même pas à 500, c’est plus d’ailleurs (530 la borne Tesla sans délestage). Bref je t’invite à te documenter.

1 « J'aime »

ah mais oui je sais c’est la prise subventionné à 500€ qui coute 1500/2000€

il faut quoi comme section de cable 1.5 ou du 2.5 ? pour une prise domestique.

Mon garage de mémoire à un tableau secondaire alimenté par une section enterré de 2.5 de mémoire. je devrais verifier.

Alors, ça, c’est sa capacité. Et l’unité, c’est des kWh (car cette énergie est exprimé par une puissance multiplié par une durée, ce qui nous semble contre-intuitif car on est habitué aux vitesse et debit qui fonctionne en divisant une distance ou un volume par une durée)

Si tu as un programmateur qui supporte du 32A :+1:

Si c’est un programmateur domestique « standard », c’est du 16A (donc 3,6kW max)

Si tu veux l’utiliser pour programmer ta recharger, tu as intérêt à limiter la puissance de charge à 10A par sécurité (donc 2,2kW) mais forcément, ça va être un peu plus long à charger.

Mais il est fort probable que la voiture intègre un programmateur de recharge.

Oki donc je charge sur une prise electrique normal, et je programme via l’appli la charge la nuit. Je testerais cela ce week end. on verra si tout à cramé chez moi ^:)