À titre personnel, j’avais bien aimé les deux Deus Ex et les reboots de TR (à part le troisième que je n’ai pas réussi à finir à cause d’un bug). Après je ne connais pas les volumes de vente, c’est peut-être plus des licences très rentables.
De toute façon, le running gag chez SE c’est qu’ils critiquaient à chaque fois les chiffres de vente de leurs jeux « occidentaux », je crois qu’ils y ont tous eu droit, même les nouvelles licences vendu à plusieurs millions d’exemplaires. C’est peut être mieux pour ces licences de pouvoir vivre ailleurs.
oui, je ne comprend pas le move stratégiquement, mais c’est sans doute mieux pour les licences concernées
effectivement, j’avais oublié les critiques « internes », c’est surement logique pour eux de se débarrasser
C’est alors probablement que Square-Enix n’a pas la maturité organisationnelle pour accueillir des développeurs hors Japon. Mais malgré ça, j’ai bien du mal à comprendre le prix de revente.
Sinon, si on regarde la structure actuelle de Square-Enix, il n’y a quasiment plus que du marketing et publishing en dehors du Japon. Il reste seulement Square Enix London Mobile, boîte de dev de jeux mobiles.
Si on exclut le crypto-bullshit, c’est pas forcément complètement idiot. Rappelez vous que sur FF XIV les nouveaux abonnements ont été bloqués pendant plusieurs mois par manque de serveurs, d’approvisionnement hardware. OK, le cloud est pas magique et si leur archi le permet pas, ça va pas les aider, mais c’est pas complètement idiot de mettre 300 millions dans l’adaptation pour le cloud. Ils pourraient sécuriser la vache à lait FF XIV en créant plus facilement de nouveaux serveurs, au moins pour absorber les pics de charge lors des nouvelles extensions.
C’est vrai, je n’y avais pas pensé sous cet angle. J’avais surtout en tête les dernières déclarations de je ne sais plus quel ponte, à propos du futur qu’étaient les NFTs and co. Espérons donc que ça parte dans quelque chose d’utile.
Hey, des amis et anciens collègues d’Ankama, et des amis de @MoDDiB aussi ont récemment sorti leur jeu sur Steam.
C’est un shmup bien old school, tout mignon et bien gaulé, si c’est votre came, foncez. Si c’est pas le cas, allez l’acheter quand même, pour laisser des commentaires positifs et les faire sortir des tréfonds du store !
C’est arrivé sur Xbox, mais au vu de ce qui s’est passé sur Gran Turismo 7, on est pas trop à l’abri chez Sony non plus, même si ça n’est pas le même mécanisme pour GT7 (mode 1 joueur quand même en ligne)
La console est désormais l’univers des DRMs agressives. Ça me rappelle la controverse sur les DRMs PS3/PS4 ou la fermeture du PS store PS3 et Vita.