Même stratégie…
Mouais… Peut etre… Enfin connaissant l’historique de Google, j’ai des doutes. Et puis les grosses boites comme ça ont tellement de frics qu’elles lancent souvent des projets et les laissent mourir sans vraiment les pousser comme il faudrait (haaa Windows Phone…). Je ne sais pas pour Amazon, mais Google est coutumier du fait.
Ma théorie à moi est que c’est une histoire d’ego et de middle management à vision court terme. Je pense que les grosses boîtes comme Amazon et Google sont incapables de comprendre leurs échecs et de se remettre en question, parce que leurs effectifs internes tournent trop vite.
Un manager intermédiaire se dit qu’ils sont Amazon et qu’ils vont tenter le projet Y, comme moonshot de concurrencer le produit X. Le temps de convaincre la hiérarchie, le projet Y se lance, youpi tralalère, le MVP est là. C’est X en moins bien mais c’est pas grave, on les concurrence, on améliorera la situation plus tard. Ledit décisionnaire touche son bonus suite au succès de son projet. 2 ans plus tard, le projet stagne mais le manager en question est déjà parti dans une autre boîte et a sur son CV le succès du lancement initial de Y.
Après, c’est parfois difficile de voir la différence entre le MVP court-termiste et la volonté de construire quelque chose sur le long terme. Microsoft Gaming a actuellement une vision long terme du marché du jeu vidéo, mais leurs produits n’ont pas encore atteint leur maturité. L’appli Xbox sur PC ressemble encore à un produit non fini.
Ce qui revient sensiblement au même résultat. Y’a juste l’intention qui change.
Mais effectivement, les défauts inhérents aux grosses structures peuvent tout à fait causer ce genre d’échec.
Je veux juste pas vendre la peau de l’ours trop vite. Ces boîtes ont de la ressource et si le service actuel est minable, ça ne veut pas dire que leurs intentions sont plus faibles.
Tout ça ressemble beaucoup à la stratégie jeux vidéo de Netflix. Ils tentent de concurrencer les jeux mobiles moyens, ils sortent des étrons qui les décrédibilisent. Malgré le rachat de vrais studios de jeux vidéo, je les vois mal sortir de bon produits.
Etat des ventes de jeux sur Steam pour l’année 2021 :
There were 11.7k games released on Steam in 2021, beating the 2020 record of c. 10k. That means there are c. 30 games released on Steam every day .
27% of the games released in 2021 have only sold under 100 units . Only about 8% of the games released sold 10,000 units or more.
https://www.epicgames.com/store/en-US/news/epic-games-store-2021-year-in-review
Quelques extraits (il y a beaucoup de choses intéressantes à lire) :
There are now over 194 million Epic Games Store PC users, an increase of 34M from 2020
Players bought more games and played them for longer in 2021. We now have 917 titles for sale on the Epic Games Store
About $840M was spent through the store in 2021, up 20% from 2020
Sinon tout va bien chez vous ?
Comme vous, je vois partout popper ces articles qui dénoncent les NFT, et pourtant partout je vois aussi les entreprises qui se lancent toutes là-dedans avec la certitude que ce sera le prochain El Dorado et qu’il ne faudrait surtout pas qu’ils passent pour des ringards en n’y participant pas.
Mais une fois de plus (analyse Mme Michu mais quand même), je constate qu’autour de moi, à part moi, PERSONNE n’a jamais entendu parler des NFT, ou du moins sans y prêter la moindre attention et dans les quelques qui en ont entendu parler, PERSONNE ne sait de quoi il retourne si ce n’est un acronyme nébuleux.
J’en déduis que c’est un boulevard absolu pour choper du gogo à foison étant donné que personne ne voit le loup, ni ne prête vraiment attention à la technologie derrière l’achat qui sera réalisé.
Tout ça pour dire que je me sens investi de la mission d’informer et que clairement ce n’est pas facile (il faut dire je suis le relou qui crie au loup depuis 2 ans avec le covid et qui, malheureusement, avait souvent raison - « quoi ,c’est pas encore la fin de la pandémie? »).
Bah le truc c’est que tu peux pas expliquer ce que sont les NFTs en une minute à moins de dire de la merde. C’est une qualité, si t’es un marketeux d’une boîte cupide qui veut vendre un truc flou, mais si tu veux garder tes clients sur le long terme, c’est un problème. La conséquence logique est que ça se développe dans des startups de jeu vidéo avant tout, orchestrées par des mecs à la morale douteuse (merci Peter Molyneux) ou comme tu dis, dans des grosses boîtes plus cupides que la moyenne, en mode full FOMO.
Je crois que le JDG a bien resumé l’idée :
Sinon pour les NFT, je pense que tout le monde s’en fou. Ca ne concerne que les quelques personnes qui aiment speculer et qui ne voit que le placement financier. Et s’ils se font baiser, j’ai envi de dire « tant pis »
Mr & Mme tout le monde ne va pas se mettre d’un coup à acheter des jpg hors de prix hein … La tendance est plus a telecharger les mp3 sur youtube
Il quitte la presse, la cinquième raison va vous surprendre !!! | by Pipomantis | Jan, 2022 | Medium
Ce qu’il dit dans son post m’a encore plus attristé que le fait qu’il arrête. Je pensais vraiment que Gamekult et Canard PC sont des ilots de confort (relatif) et de paie pas trop ingrate. Malheureusement, ça n’a pas l’air d’être le cas. C’est probablement même pas la faute de ces deux entreprises, mais la faute du manque d’abonnés et d’intérêt pour une presse payante et de qualité.
Bref, malgré tout, merci à Pipo et je continuerai, un peu grâce à lui, à jouer à des jeux à grappin.
C’est clair que son long post est déprimant et dépeint un milieu vraiment difficile.
Je suis abonné de la première heure à CPC, j’ai tenté GK mais je n’ai jamais accroché à la ligne éditoriale. J’avais effectivement l’impression que c’était un milieu tendu mais avec une ambiance bon enfant qui compense.
Qu’est ce qu’il écrit bien. C’est vraiment dommage, mais comme je le comprends. La passion ne devrait jamais être une excuse pour être exploité. Et quand on ne peut pas en vivre, il faut savoir passer à autre chose.
Ce qui est dommage, c’est que la presse va tellement mal, qu’il n’y a même pas d’exploiteur, il n’y a juste pas d’argent.
Comment tenir quand tout est gratuit autours d’eux ? Alors bien sur, c’est de la merde, mais c’est gratuit…
Je suis abonné à CPC, alors que je ne le lis pas la plupart du temps. Je picore juste un article ca et la. Mais a chaque fois, ils me font marrer
GK, je n’ai jamais aimé. Ni le ton, ni la forme, ni les notes. Je les trouve bien trop élitiste et entre soi. Je ne me reconnais pas dedans.
Il y a quoi comme bon site français de JV du coup?
Moi non plus je n’ai jamais aimé GK.
J’ai aimé Gameblog, plus en rapport avec mes gouts mais c’est partie en couille et c’est mort maintenant.
Sincèrement, à part Canard PC, qui maintenant a un site vraiment fonctionnel et mis à jour très régulièrement, une chaîne Twitch très active (que je ne regarde pas, c’est clairement pas ma came), je ne vois pas bien ce qu’il y a d’autre de valable.
Très triste pour Pipo, mais je ne suis pas tellement surpris par les conditions de travail. Je crois que c’est partout pareil pour les sites d’actu JV. Il ne faut pas se fier à l’ambiance bon enfant.
J’aime bien FactorNews. Il ne couvre pas toute l’actualité, mais j’aime bien le ton décontracté. Il y a aussi IndieMag tenu par une seule personne qui rédige tous les articles, les vidéos. Il fait ça à plein temps !
Sinon côté mags, je suis abonné à Canard PC mais aussi JV Le Mag.
Vu son absence d’assez longue durée l’an dernier, je me doutais qu’il était proche de la saturation et m’y attendais presque, mais c’est triste de le voir partir.
Son texte, même s’il décrit une situation dont je me doutais, est aussi très poignant. C’est assez rare de voir les raisons exposées comme ça, sans filtre, sans langue de bois.
Même si je retiens qu’après CanardPC, c’est la 2eme fois qu’il me fend le coeur, en quittant un média que je lis, alors que j’adore sa plume.
Le probleme, c’est qu’a un moment, l’ambiance bon enfant, ca se mange pas. Et tu peux pas dormir dedans.