L'actualité des jeux vidéo

Netflix vide son catalogue de ses meilleurs jeux…

Le jeu Roguecraft, sorti initialement sur Amiga en 2024, a désormais une page Steam !

Pour la version Amiga, c’est ici :

2 « J'aime »

J’ai commencé à downloader de grosses listes de mods (via Wabbajack et le gestionnaire Mass Effect) au cas où ça se dégrade vraiment. Genre un quota mensuel sur les comptes Nexus gratuits.

Mais ça ne peut pas aller bien loin. Même un vieux classique comme KOTOR a 600 mods, dont bcp de textures permettant de compenser les contraintes que la compatibilité consoles lui imposait.

1 « J'aime »

Pfft… Ça continue.

Et a priori, d’après la rumeur ça serait pour remplacer une partie des gens par de l’IA qui pollue.

Ça affecte en cascade les partenaires de développement de Microsoft, aussi. Genre l’annulation de Perfect Dark, ça fout la merde chez Eidos Montréal et Crystal Dynamics qui bossaient dessus en co-dev, par exemple.

Je ne connais pas plus que ça le directeur d’Arkane

2 « J'aime »

C’est pas vraiment étonnant vu le nombre de AAA 15/20 que Microsoft a enchaîné ces dernières années. Hi-Fi Rush, Starfield, Forza Motorsport, State of Decay et j’en passe. Il y a 0 jeu qui donne envie d’acheter une Xbox. Et quand les premiers bons jeux sont arrivés, comme Indiana Jones, ils les ont sortis sur tous les supports. Ils auraient mieux fait de mettre de l’argent chez Rare par exemple, pour avoir un Sea of Thieves aux petits oignons à sa sortie.

4 « J'aime »

Quelle idée aussi de mettre son jeu sur le Game Pass.

Une bonne affaire pour les joueurs mais pas pour les développeurs :man_shrugging:

Oui et non. Certains dev vont expliquer que sans le deal game pass, pas de financement du jeu.
Et un expedition 33 s’est bien vendu malgré le game pass.
Le modèle en est à ses balbutiements. Pas certains que ce soit viable pour tous les jeux. Mais certains ont bénéficiés d’être sur le game pass. D’autres ont bien vendus malgré le game pass.
Compliqué d’en tirer une règle, en l’état.

Dans ce cas, je comprends bien. Mais lorsque je vois certains développeurs (indés) mettre leur jeu dans l’abonnement Game Pass (et accessoirement sur plein d’autres stores) puis s’étonner que ça cannibalise les ventes de la version Steam, je ne comprends pas.

Tu préfères 200 k€ là maintenant tout de suite ou entre 2000 et 2 millions d’euros, peut-être, plus tard ?

L’avantage du Gamepass pour le dev c’est de faire diminuer le risque. Mais ça marche dans les 2 sens, tu atténue aussi le « risque » de vendre beaucoup d’exemplaires de ton jeu.

3 « J'aime »

l’article de polygon résume bien la situation : capture le marché et rend les consommateurs, studios comme joueurs, dépendants puis augmente les prix et réduit l’argent donné aux studios. C’est du vu et revu. Le tout c’est de faire passer la pilule progressivement pour que ça fasse pas trop de vagues

2 « J'aime »

c’etait le principe de steam et ce qu’a fait valve aussi de mémoire.

Je connais mal l’industrie, mais j’imagine que tu es aussi plus visible sur le Gamepass que sur Steam.

En plus du revenu garanti par le contrat Gamepass, ça permet d’obtenir une reconnaissance de son travail, et un possible effet boule de neige une fois le jeu connu (et sorti du Gamepass?).

C’est peut-être ça aussi le (mauvais) calcul qui peut être tentant, même pour un dev indé ? @Tomma

1 « J'aime »

Je pose la question ici faute de mieux, la recherche n’ayant rien donnée de pertinent.

Je fais le ménage dans mes feeds rss et je cherche des sites de news jeux vidéo. Pas forcément besoin de tests ou de preview, juste des news. Partagez vos sources s’il vous plait.

(Forcément il faut que le site gère le rss, sinon ça me sert à rien :smiley: )

Edit: je connais déjà les plus connus, et, choix politique, si je peux éviter un site d’un des gros groupes plein de sponso/pub/ia ça m’arrange.

En Français, il y a FactorNews qui est indépendant et cool.

7 « J'aime »

Et pour les jeux indés, il y a le site français IndieMag.fr

2 « J'aime »

En anglophone, il y a Eurogamer UK que je trouve bien. Il y a une grosse partie liens d’affiliations mais elles n’est pas spécialement mis en avant sur la page d’accueil (c’est après les news, tests …). Et j’ai vu qu’il y a un flux https://www.eurogamer.net/feed

2 « J'aime »

Perso, c’est le flux RSS canardPC. Les news sont dispo en full dessus.

2 « J'aime »

Nouveau teaser de Subnautica 2 sous fond (oh oh) de polémiques, départs et procès.

Le jeu est repoussé à 2026.

Et nouvelle vidéo de gameplay pour le prochain Mafia dont la sortie est toujours fixée au 8 août :