L'actualité du cinéma

yep j’ai checké à mulhouse y a pas dans le Kinepolis :wink:
de part chez nous on la dans notre kinepolis, mais pas la 4D :stuck_out_tongue:
ma version c’etait 3d ultra laser hfr

Ça existe toujours le HFR ? Quelle horreur… Pitié, faites que ça ne devienne pas le standard. :pensive:

1 « J'aime »

Leur forum est pas mal pourtant ==> [ ]

2 « J'aime »

C’est justement une des évolutions de ce film, ils ont rebossé le concept pour éviter l’effet soap opera. J’ai vu une très bonne video qui explique ca :

Très intéressant, parce que justement, j’ai détesté cet effet dans le hobbit.

1 « J'aime »

Alors, disclaimer, je n’ai pas vu le film, mais j’ai lu 2-3 papiers qui mentionnaient clairement le HFR comme un des points négatifs, donc j’imagine que ce n’est pas encore parfait.

Techniquement, le fait d’être en 48 fps, tu peux difficilement « l’améliorer », c’est pas quelque chose sur lequel tu as une grosse marge de manœuvre, ça reste un doublage du nombre de frames avec les effets de bord sur notre perception.

Regarde la vidéo que j’ai linké, il explique très bien pourquoi on a ce ressenti, pourquoi c’est gênant au cine et pas dans les jeux video, et les pistes pour améliorer le frame rate sans pour autant avoir cet effet. C’est très intéressant.

En tout cas dans avatar, je n’ai pas ressenti l’effet soap qui m’a sauté aux yeux dans Le Hobbit.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ils ont mélangé des plans à 48fps avec d’autres à 24fps.
Je n’ai pas vu le film donc je ne juge pas sur pièce, mais j’imagine bien que le passage de l’un à l’autre peut être bien plus dérangeant que le 48fps tout du long.

Idem. Le HFR est très bien passé là. Et je ne rejoint pas du tout la majeure partie de l’article link. Autant dans le Hobbit ça me dérangeait mais pas ici.

non non, c’est justement ca l’évolution du truc :slight_smile: regardez la video que j’ai linké, il l’explique très bien :slight_smile:

Pas forcément. Sauf erreur de ma part, Gemini Man était en full HFR tout du long et c’était dégueulasse aussi (mais c’était du 120 FPS, pas du 48).

J’imagine qu’il y a un tas d’autres paramètres qui jouent aussi. Même en non-hfr, le hobbit avait un air de sitcom parce que la photo était pas terrible, ça a pu renforcer l’effet (pas vu gemini)

perso la 4K sur ma tv je trouve que ca fait soap idem … donc bon ^^
moi je dis pas soap: je dis feu de l’amour

Tu es sur que tu n’as pas l’option de compensation d’image activée?

sur ma Tv aucune idée ^^
c’est une lg , mais bon je n’ai pas de source 4k donc ca va ^^ Sauf pour les matchs sur la chaine M6 ou TF1 4K.
C’est lorsque j’ai voulu testé, putain :frowning:

C4est le premier truc à virer sur une TV. C’est ça qui donne cette sensation de camescope/soap. Ca a différents noms selon les marques. C’est sensé fluidifier l’image en rajoutant des frames mais ça donne cet aspect dégueu. Selon les marques, el le mettant au minimum, ça passe.

De mémoire, sur ma TV panasonic (un bon vieux plasma ^^) c’est « IFC »

Pour en revenir à Avatar : La voie de l’eau, j’y suis allé en iMax VOST mercredi et je dois bien dire que visuellement, j’ai pris une grosse claque. Je vois bien les passages en HFR auxquels vous faites référence, ça ne m’a pas gêné du tout, au contraire, j’ai vraiment trouvé que ça avait de la gueule. Ça m’a surtout fait penser à la première fois où j’ai eu une télé 100Hz, ça avait ce rendu un peu curieux auquel je me suis fait depuis.
Les 3 heures sont passées comme une lettre à la poste (hors période de grève évidemment) et même si l’histoire n’est pas révolutionnaire ni très originale, ça sert suffisamment le propos. Je pense plutôt qu’on a l’amorce réelle des intrigues qui seront développées par la suite.
Pour ma part, je reste persuadé que cette histoire d’interconnectivité entre les espèces n’est pas anodine, tout comme les ruines (mon fils me soutient que ce sont des formations naturelles, selon moi c’est trop symétrique et circulaire pour être naturel) qui sont des restes d’une civilisation passée qui aura son importance dans les futures ramifications de l’histoire.
En tout cas, le film m’a transporté pendant 3h dans un monde dans lequel j’étais bien, qui m’a fait oublier pas mal des merdes du quotidien sans me servir de la soupe pour autant, parfois, c’est tout ce que je demande au cinéma.

4 « J'aime »

oki je vais checker ca merci

Oui ! :smiling_face_with_three_hearts:

Un Odieu Connard vient de sortir sa critique d’avatar 2.

Je dois dire que je suis assez d’accord avec les incohérences qu’il soulève …

3 « J'aime »

« Pikachu Surprise » :wink:
Mon passage préféré :arrow_heading_down:

« Le savais-tu ? À chaque fois qu’une imprimante fait un bourrage papier quelque part dans le monde, elle produit quand même quelque chose de mieux léché qu’Avatar 2. »

Bref, lisez ça plutôt que de voir le film, c’est plus distrayant. :smiley:

3 « J'aime »