L'actualité du cinéma

Ils voulaient tellement expliquer et développer le Space Jockey… Au final, c’est souvent mieux quand c’est laissé à l’imagination du spectateur plutôt qu’une explication foireuse et laborieuse.

Malgré quelques lacunes scénaristiques, j’avoue avoir beaucoup aimé Prometheus :sweat_smile:

Sinon, suis-je le seul à penser aux Aventuriers de l’Arche Perdue en regardant le trailer ? (une actrice ressemble à Marion dans l’un des plans)

1 « J'aime »

Surtout ne me lancez pas sur l’intérêt (autre que financier) de la plupart des préquels.

Alien, c’est un peu comme « la planète des singes » : expliquer l’origine n’a AUCUN intérêt par rapport à ce pour quoi la licence est née.

La planète des singes est un film politique, une mise en perspective, une figure de style… qu’est ce qu’on s’en fout de savoir comment les singes ont pris le pouvoir ?

Le 1er Alien est un film sur la peur primale, sur l’existence de monstres parmi nous, doublé d’un huis clos d’horreur … qu’est-ce qu’on s’en tape de savoir quelle civilisation les a fait naître ?

Tous ces trucs sont vains, parce qu’ils n’ont, au fond, aucun propos en cohérence avec l’essence de leur licence initiale.

8 « J'aime »

Pour la planète des singes, les préquels n’étaient pas indispensables mais c’était quand même des très bon films j’ai trouvé.

1 « J'aime »

Si t’en fais un docu point par point et date après date, non ça n’a effectivement aucune pertinence.
Mais tu peux le tourner pour raconter quelque chose, ça peut en avoir, sur la politique, les rapports sociaux, etc…

Les préquelles peuvent avoir de la pertinence, du moment qu’elles sont là pour raconter quelque chose. Comme pour à peu près n’importe quelle fiction en fait.

Oui ça pourrait … sauf que quand on utilise une licence les « fans » (oui je hais ce mot) s’attendant à voir ce qui fait l’essence de la licence et défoncent le film s’il fait un pas de côté. Exemple : Star Wars episode 1 qui parle politique, sénat galactique, blocus par des séparatistes … alors qu’on sortait de 3 épisodes sur le bien et le mal. Lucas s’est fait découper.

Conclusion : si c’est pour raconter « autre chose » il vaut souvent mieux changer le nom sur l’affiche.

Donc en résumé : un studio veut faire du pognon avec une licence connue et se lance dans un prequel. La meilleure solution est de « combler des trous scenaristiques ou de raconter des origin story de personnages … qui n’ont pas toujours un grand intérêt et qui ne racontent pas grand chose de nouveau mais qui feront certainement du pognon.

Évidemment il y a quelques contre exemples (récemment : Furiosa) mais c’est clairement plus l’exception que la règle. Sur la licence La Planète des singes, les films sont bien faits mais n’ont clairement pas l’impact de l’œuvre de Boule, ce qui les réduit à des blockbuster divertissant … sans plus. On est loin de l’ambition d’origine.

1 « J'aime »

C’est un peu le concept d’Hollywood non ?
Je préfère voir une bonne prequelle qu’un énième film original sur des héros en costumes qui sauvent le monde.

Le problème étant que les bonnes prequelles, ça se compte un peu sur les doigts du pouce

2 « J'aime »

De toute façon le premier se suffit à lui même hein. Tu vois la fin, la statue et la phrase que Charlton Heston dit à la fin, y’a pas à savoir quoi que ce soit. On a tout fait péter, les singes ont eux des milliers d’années pour évoluer, et les humains régresser. Point barre merci beaucoup.

J’ai moi aussi beaucoup de mal avec les prequels. Même avec un personnage ou une histoire qui pourrait amener à un prequel, t’as de grande chances de gâcher le truc qui faisait le sel de l’histoire. Faut arrêter de vouloir tout expliquer à notre époque. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Rogue One est une prequel et ça reste un très bon film.

3 « J'aime »

Bon j’ai testé pour vous « Sous la Seine », ba c’est aussi pourri qu’on aurait pu s’y attendre! FX franchement moyen, acteurs no comment, bref une belle daube mais même pas un nanar, économisez 1h45 de votre temps.

Vous pouvez reprendre votre activité :grin:

2 « J'aime »

Pouvait-il en être autrement ?
Je ne pense pas :grin:

2 « J'aime »

Oui après ils ont pris un point de l’histoire dont je pense, à l’époque, personne ne s’était attardé dessus. Donc aucune attente, pas vraiment de lien avec le reste si ce n’est l’excuse initiale. Contrairement à Han Solo, déjà à l’époque tu te demandais son passé avec de l’imaginaire, une forte envie de savoir. Et voilà le résultat.

Je ne sais pas, genre j’adore l’arme fatale. Dans le film Mel Gibson doit avoir un sacré passé qu’on aborde dans les films sans rentrer dans le détail. C’est intriguant, tu te demandes à quoi il a participé. Bon ben si c’est pour nous sortir une préquel sous forme d’un énième film de guerre, ça aurait tout gâché. A l’inverse, le personnage de Danny Glover, niveau passé, c’est un inspecteur assez basique, un film policier quand il était jeune, bon c’est moins choquant t’en attend rien :smiley:.

C’est dans ce sens là dont je parle que j’ai du mal avec les préquels. Quand tu prend un truc insignifiant et que t’en fait un film, pourquoi pas. Si c’est pour faire des origins stories dispensable, bof.

Après voilà c’est mon avis qui n’engage que moi :slight_smile:

Ce que je veux dire c’est que tout dépend de la qualité du film. Si elle est bonne tu as le plaisir d’en apprendre plus sur l’univers du film tout en profitant d’un bon film.

2 « J'aime »

Petite vibe « 21 Cloverfield Lane », je suis intrigué.

4 « J'aime »

j’aime beaucoup l’utilisation de Hugh Grant dans un tel registre. Le contraste avec ses rôles habituels rend le truc assez flippant.

1 « J'aime »

Faut le voir faire du sale dans Cloud Atlas :smiley:

1 « J'aime »

j’ai vu ce film mais j’avais oublié qu’il y figurait!

1 « J'aime »
3 « J'aime »