Il faut vraiment que je prenne le temps d’essayer de re-rentrer dans le cinéma de Lynch. Ça fait plus de 20 ans que je dis que ça ne prend pas sur moi mais … j’avais 20 ans de moins.
Je vais peut être en profiter pour retenter ma chance. Et soit accepter que j’y suis vraiment hermétique soit arriver à y déceler le génie que d’autres y voient.
Pour être tout à fait honnête, sans crier au génie, et sans chercher à tout décrypter à tout prix, j’ai toujours été fasciné par son traitement du son, sa façon de faire surgir des choses les plus ordinaires une ambiance et une angoisse terribles. Je n’y connais pas grand-chose en cinéma (d’un point de vue technique), je suis uniquement sur un ressenti global, loin de l’intellectualisation qu’on peut lire chez certains (et je ne critique pas, chacun apprécie les choses à sa manière). C’est simplement qu’il n’existe pas une seule et unique façon d’apprécier son cinéma (et toutes les choses que ce monde donne parfois de bon à voir, à écouter, etc.).
Fais-toi ton idée, laisse-toi emporter.
Idem. Et j’ajouterai que ce n’est pas parce qu’on n’a pas aimé l’un de ses films, qu’on en aimera pas un autre. Entre Dune, Eraser Head ou une Histoire vraie par exemple, on n’est pas du tout dans le même trip.
Alors c’est vrai que quand je parle du cinéma de Lynch je pense surtout a Mulholland Drive, Lost Highway, Twin Peaks ou Inland Empire qui sont pour moi les films les plus « signature » de Lynch.
Mais c’est une bonne idée concernant Eraser Head que je n’ai jamais vu.
J’ai vu un trailer de Mickey 17, le nouveau Bong Joon Ho, avec Robert Pattinson dans le rôle titre. Alors une collaboration de ce réalisateur avec des studios américains, ça a donné Snowpiercer qui était bien mais pas top, mais je suis quand même bien hypé.