L'audio sur le PC, le surround virtuel et les jeux - petit aperçu

Donc, j’ai testé extensivement hier, et comparé mon ancien setup (Roccat Kave lépreux , branché en "vrai 5.1 - un jack pour l’avant, un pour l’arrière et un pour les basses) avec mon nouveau setup (GSX 1000 avec un Arctis 3 qui a maintenant 2 ans, branché via son simple jack). Pour le moment, j’ai effectué mes tests sur Assassin’s Creed Odyssey et The Division.

Je préviens au passage : je ne me prétends pas audiophile, mes oreilles ne sont pas des appareils de mesure, et - en tout cas pour du jeu - je ne recherche pas un rendu particulièrement neutre ou réaliste, j’aime quand ça pète et que ça envoie du lourd. Donc ce sont mes impressions subjectives à moi, peut-être même arrosées d’une dose de biais cognitif :thinking:, qui sait.

Je passe brièvement sur le buzz évoqué plus haut, qui disparaît bien évidemment avec le GSX, mais qui aurait probablement aussi disparu avec des isolateurs.

Et j’en arrive au rendu 7.1.
Pour commencer, je confirme ce qui a été dit plus haut : comparé à du vrai 7.1 (même du 5.1 d’ailleurs) à base de vrais baffles répartis dans une pièce, clairement, c’est moins bien. En même temps, ce n’est pas un reproche : l’encombrement, le waf, le prix, la discrétion et l’usage sont difficilement comparables, donc pourquoi essayer de comparer le rendu?

La première chose qui m’a frappé, c’est que ça fonctionne. Tout court (c’est bien, parce que j’y croyais moyennement au départ). Dans AC, je savais que le ruisseau se trouvait derrière moi et à ma droite sans l’avoir vu, et j’ai pu trouver aisément les pièges qui bipent dans TD. J’ai re-testé en branchant l’Arctis en simple stereo : évidemment il y a toujours moyen de localiser la source d’un son entre la gauche et la droite, mais la diférence entre avant et arrière est nettement moins évidente.

Ensuite, je suis retourné sur le Roccat Kave qui, en tout logique, devrait être meilleur en termes de spacialisation, étant donné qu’il s’agit d’un vrai 7.1. Bon ça fait 8 ans que je l’utilise, donc je savais déjà que ça fonctionnait (j’ai toujours entendu les mecs arriver derrière moi à PUBG - trop tard, mais je les ai entendus). Après, est-ce mieux ou moins bien? Purement d’un point de vue localisation des sons, j’aurais franchement du mal à départager les deux : pour moi ça fait le taff dans un cas comme dans l’autre.
Par contre, là où le Kave peut se montrer désagréable, c’est lorsque je tente de localiser un son avec précision, en bougeant lentement : au lieu d’offrir un rendu « lissé » où l’origine du son évolue de l’avant vers l’arrière et de la gauche vers la droite (ou inversément, on s’en fout), il donne à certains moment l’impression de couper totalement un haut parleur pour allumer le suivant. J’entends par là une transition brutale entre un volume audible et pas de volume du tout (et inversément) sur un haut parleur, au lieu d’un fade-in/out bien fluide - ce qui ne se produit pas avec le GSX.
C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué avant et qui m’avait agacé au début mais j’avais fini par ne plus y prêter attention. Est-ce lié au Kave en particulier ou à tous les casques x.1? je n’en sais rien du tout.

Donc légère préférence pour le GSX au niveau du rendu. Préférence qui prend de l’ampleur en se penchant sur la flexibilité : il permet du coup d’utiliser n’importe quel casque (les « vrais 5 ou 7.1 » n’étant pas légion) sur n’importe quelle machine (je rappelle que le Kave requiert 3 sorties + le micro).

Pour le reste :

  • L’equalizer permet de sélectionner différentes presets (neutre, histoire, esport (lol) ou musique). Euh ouais j’ai birèvement testé esport pour me mettre dans la peau du PGM en plein tournoi, mais ça n’a pas duré : le machin amplifiait le bruit de la pluie au point qu’il couvre tout le reste. Je suis resté en position neutre depuis et ça me convient très bien. Pour moi un equalizer ça se règle à la mano en fonction des spécificités du casque, pas avec une preset générique.
  • on peut booster le volume des « canaux » (neutre, arrière boosté ou avant boosté). Difficile de dire précisément ce que ça fait vu que les canaux sont virtuels, mais perso j’ai boosté l’arrière, ça renforce un peu mon impression d’immersion. Question de goût je pense.
  • Le retour du micro est réglable. Je déteste ça en jeu donc c’est désactivé chez moi.
  • Il existe une fonction reverb à plusieurs niveaux. Jamais été fan de cathédrales donc c’est off chez moi. J’ai testé rapidos et… c’est une reverb quoi, pas grand chose à ajouter.
  • Au rang deds trucs simples mais pratiques : on peut régler séparément le volume général (avec le gros cercle en alu) et le volume du chat vocal (avec une molette sur le côté). Rien de ouf, mais ça évite de temps en temps de chipoter aux niveaux dans windows, je trouve ça pratique.
  • Toujours intéressant à savoir : pas de drivers particuliers à installer sous windows 10 et pas de panneau de contrôle moisi qui vient se loger dans la barre des tâches. C’est bien parce que vu l’outil de mise à jour de firmware, on sent que le développement de software n’est pas leur spécialité.
  • Enfin, notons que le GSX 1000 dispose d’une sortie casque, une entrée micro et un line out en plus pour des baffles (et qu’il désactive le 7.1 lorsqu’on passe vers ce dernier) - tous trois au format mini-jack.

L’un dans l’autre, je suis bien content de mon achat (pour 115€ c’est nickel, à 230€ je ne le prendrais pas) : pouvoir bénéficier de spacialisation avec n’importe quel casque est tout de même pratique. De plus l’objet est sympa et bien foutu. C’est une question de goût mais ça change du RGB kikoo qui se répand un peu partout.

5 « J'aime »