L'audio sur le PC, le surround virtuel et les jeux - petit aperçu

Alors? Le suspense est insoutenable.

Je viens d’aller le chercher ce soir et de l’installer, je suis en train de tester sur Division :slight_smile:
Première impression pas mal du tout, mais je vais passer quelques heures à comparer avant de me prononcer :wink:

T’as bien lu le manuel et réglé les sorties comme il faut? 7.1 sur le gsx main audio?

Oui, au début il voulait pas mettre le 7.1 mais j’ai trouvé la solution.
Et j’ai updaté le firmware aussi grâce à leur super outil planqué dans les DL des autres produits :smile:

Hop, Gsx 1000 commandé aussi chez Amazon, je vous déteste… et comme mon Audio Technica est entrain de rendre l’âme j’ai aussi pris un GSP 500 en plus (avec tapis de souris et support de casque offert) directement sur le store Sennheiser.

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Donc, j’ai testé extensivement hier, et comparé mon ancien setup (Roccat Kave lépreux , branché en "vrai 5.1 - un jack pour l’avant, un pour l’arrière et un pour les basses) avec mon nouveau setup (GSX 1000 avec un Arctis 3 qui a maintenant 2 ans, branché via son simple jack). Pour le moment, j’ai effectué mes tests sur Assassin’s Creed Odyssey et The Division.

Je préviens au passage : je ne me prétends pas audiophile, mes oreilles ne sont pas des appareils de mesure, et - en tout cas pour du jeu - je ne recherche pas un rendu particulièrement neutre ou réaliste, j’aime quand ça pète et que ça envoie du lourd. Donc ce sont mes impressions subjectives à moi, peut-être même arrosées d’une dose de biais cognitif :thinking:, qui sait.

Je passe brièvement sur le buzz évoqué plus haut, qui disparaît bien évidemment avec le GSX, mais qui aurait probablement aussi disparu avec des isolateurs.

Et j’en arrive au rendu 7.1.
Pour commencer, je confirme ce qui a été dit plus haut : comparé à du vrai 7.1 (même du 5.1 d’ailleurs) à base de vrais baffles répartis dans une pièce, clairement, c’est moins bien. En même temps, ce n’est pas un reproche : l’encombrement, le waf, le prix, la discrétion et l’usage sont difficilement comparables, donc pourquoi essayer de comparer le rendu?

La première chose qui m’a frappé, c’est que ça fonctionne. Tout court (c’est bien, parce que j’y croyais moyennement au départ). Dans AC, je savais que le ruisseau se trouvait derrière moi et à ma droite sans l’avoir vu, et j’ai pu trouver aisément les pièges qui bipent dans TD. J’ai re-testé en branchant l’Arctis en simple stereo : évidemment il y a toujours moyen de localiser la source d’un son entre la gauche et la droite, mais la diférence entre avant et arrière est nettement moins évidente.

Ensuite, je suis retourné sur le Roccat Kave qui, en tout logique, devrait être meilleur en termes de spacialisation, étant donné qu’il s’agit d’un vrai 7.1. Bon ça fait 8 ans que je l’utilise, donc je savais déjà que ça fonctionnait (j’ai toujours entendu les mecs arriver derrière moi à PUBG - trop tard, mais je les ai entendus). Après, est-ce mieux ou moins bien? Purement d’un point de vue localisation des sons, j’aurais franchement du mal à départager les deux : pour moi ça fait le taff dans un cas comme dans l’autre.
Par contre, là où le Kave peut se montrer désagréable, c’est lorsque je tente de localiser un son avec précision, en bougeant lentement : au lieu d’offrir un rendu « lissé » où l’origine du son évolue de l’avant vers l’arrière et de la gauche vers la droite (ou inversément, on s’en fout), il donne à certains moment l’impression de couper totalement un haut parleur pour allumer le suivant. J’entends par là une transition brutale entre un volume audible et pas de volume du tout (et inversément) sur un haut parleur, au lieu d’un fade-in/out bien fluide - ce qui ne se produit pas avec le GSX.
C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué avant et qui m’avait agacé au début mais j’avais fini par ne plus y prêter attention. Est-ce lié au Kave en particulier ou à tous les casques x.1? je n’en sais rien du tout.

Donc légère préférence pour le GSX au niveau du rendu. Préférence qui prend de l’ampleur en se penchant sur la flexibilité : il permet du coup d’utiliser n’importe quel casque (les « vrais 5 ou 7.1 » n’étant pas légion) sur n’importe quelle machine (je rappelle que le Kave requiert 3 sorties + le micro).

Pour le reste :

  • L’equalizer permet de sélectionner différentes presets (neutre, histoire, esport (lol) ou musique). Euh ouais j’ai birèvement testé esport pour me mettre dans la peau du PGM en plein tournoi, mais ça n’a pas duré : le machin amplifiait le bruit de la pluie au point qu’il couvre tout le reste. Je suis resté en position neutre depuis et ça me convient très bien. Pour moi un equalizer ça se règle à la mano en fonction des spécificités du casque, pas avec une preset générique.
  • on peut booster le volume des « canaux » (neutre, arrière boosté ou avant boosté). Difficile de dire précisément ce que ça fait vu que les canaux sont virtuels, mais perso j’ai boosté l’arrière, ça renforce un peu mon impression d’immersion. Question de goût je pense.
  • Le retour du micro est réglable. Je déteste ça en jeu donc c’est désactivé chez moi.
  • Il existe une fonction reverb à plusieurs niveaux. Jamais été fan de cathédrales donc c’est off chez moi. J’ai testé rapidos et… c’est une reverb quoi, pas grand chose à ajouter.
  • Au rang deds trucs simples mais pratiques : on peut régler séparément le volume général (avec le gros cercle en alu) et le volume du chat vocal (avec une molette sur le côté). Rien de ouf, mais ça évite de temps en temps de chipoter aux niveaux dans windows, je trouve ça pratique.
  • Toujours intéressant à savoir : pas de drivers particuliers à installer sous windows 10 et pas de panneau de contrôle moisi qui vient se loger dans la barre des tâches. C’est bien parce que vu l’outil de mise à jour de firmware, on sent que le développement de software n’est pas leur spécialité.
  • Enfin, notons que le GSX 1000 dispose d’une sortie casque, une entrée micro et un line out en plus pour des baffles (et qu’il désactive le 7.1 lorsqu’on passe vers ce dernier) - tous trois au format mini-jack.

L’un dans l’autre, je suis bien content de mon achat (pour 115€ c’est nickel, à 230€ je ne le prendrais pas) : pouvoir bénéficier de spacialisation avec n’importe quel casque est tout de même pratique. De plus l’objet est sympa et bien foutu. C’est une question de goût mais ça change du RGB kikoo qui se répand un peu partout.

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Perso je trouve aussi que l’equalizer intégré ne sert à rien, on sent bien le truc qui est là pour tenter de justifier le tarif :smiley: La seule fonctionnalité « extra » que j’utilise sur le mien c’est le retour du casque quand je suis en vocal sur un jeu.
Note que tu peux faire des presets avec les 4 boutons lumineux dans les coins, suffit de maintenir le bouton quelques secondes pour enregistrer les réglages actuels.

GSX 1000 reçu aussi hier par contre j’en ai un peu chié pour l’installer. Chaque fois que j’essayais de le passer en 7.1 comme indiqué dans la doc Windows me disait “device pas compatible”
Au final j’ai du le laisser en stéréo, activer le " Windows Sonic virtual surround" et seulement ensuite j’ai pu le forcer en 7.1 (ce qui re-désactive le machin Sonic)

J’ai testé:

  • musique: EQ sur Music et du 2.0… oui, ca fait le job, mais pas mieux que ma carte son
  • super découverte: si on règle Windows pour envoyer du 24bits ca passe automatiquement en “2.0 HD” (mais du coup on ne peut plus activer le 7.1)
  • série: 7.1, EQ sur film, boost sur l’avant ce qui accentue les dialogues et effet cathédrale sur off ou mini… c’est le bon réglage je pense et ça rend bien
  • destiny 2: 7.1, EQ sur jeu, boost sur l’arrière, reverb off… arghhh, c’est horrible, on n’entend rien, c’est vraiment un reglage de pgm pour se focus sur les pas en compétitif. D’ailleurs dans la doc ils n’appellent pas ça “jeu” mais “esport”, ça veut tout dire. En mettant le boost sur l’avant c’est un peu meilleur mais c’est quand même un son beaucoup trop étouffé.
    Faut que je trouve encore le bon réglage pour jouer. Je suppose que dans un jeu comme The Witcher 3 ça a du sens de pousser le reverb

Ce soir je test avec le GSP 500 que j’ai commandé

T’as bien utilisé le main audio et pas le communications audio? Le device pas compatible en 7.1 de mémoire ça le fait quand t’as ta sortie audio en plus haut que 44.1Khz@16b, windows sonic default là dessus. Perso je joue en 7.1; sans EQ en jouant sur le boost avant/arrière selon le jeu.

Oui c’était bien le main (celui qui ressemble justement pas à un casque). Faut que je vérifie si j’étais bien en 44.1Khz ou si j’étais configuré en 48Khz (mais c’était du 16 bits, sûr)

Super article, j’ai appris pas mal de choses. J’ai déjà un setup 5.1 et après quelques tests, je trouve que des speakers c’est quand même plus réussi niveau spatialisation dans les jeux, principalement grâce aux sons avant/arrière qui sont mieux différenciés. En revanche, la spatialisation au casque c’est génial pour la VR parce que… et bien parce que le 5.1 ça ne marche pas avec la VR !

Cependant je suis encore un peu perdu au niveau du matos : si j’ai bien compris, je n’ai pas besoin du GSX1000 puisqu’en branchant des écouteurs directement à la prise du casque VR, c’est VRWorks qui s’occupe de la spatialisation (j’ai une Nvidia) ? Donc pour peu que les développeurs d’un jeu (ou d’un moteur de jeu) aient prévus de faire fonctionner VRWorks, ça marche ?

En VR le son est déjà correctement spatialisé, le gsx & co ne sont utiles qu’en cas de gaming normal dans des jeux qui ne gèrent que du surround classique (la grosse majorité).

Et donc du coup, pourquoi il faut passer par un GSX pour avoir une belle spatialisation alors qu’avec RealSpace 3D (la vidéo de ton article) c’est déjà le cas ? Pourtant je n’ai ni carte son, ni GSX.

Parce que realspace est une démo de spatialisation sonore qui intègre déjà tout ce qu’il faut alors que 99% de jeux se contentent du 5.1 ou 7.1 classiques que tu peux pas avoir dans ton casque sans passer par une solution tierce.

Actuellement la plupart des jeux te proposent soit du stéréo simple (donc un downmix sale) ou du 5.1/7.1 à utiliser avec des baffles, en fait ils te laissent pas le choix si tu n’as pas les bonnes sorties audio dans windows.
Donc pour avoir du surround virtuel dans ton casque audio tout simple il faut pouvoir prendre du 7.1 et le transformer, c’est le rôle du gsx (et d’autres solutions comme le cmss-3D, razer surround, dts headphones-x, dolby headphones, dolby atmos for headphones, sonic studio etc…).
Il y a quelques jeux qui peuvent le faire de base, comme overwatch via dolby atmos intégré (à ne pas confondre avec celui de windows, faut pas activer les deux en même temps), elite dangerous et pubg (doit y en avoir un ou deux autres, mais ça ne court pas les rues) où le gsx est inutile par ex.

D’accord… Donc finalement, si le 5.1 pour des speakers est déjà natif dans les jeux, il s’agit « juste » d’un algorithme qui n’est pas encore parfaitement intégré à l’environnement système afin de rendre le 5.1 dans un casque. Un peu comme pour la VR sauf que la situation est inversée :smiley:

Voilà, en gros les solutions de virtual surround classiques se content de recréer une pièce avec 8 baffles dedans, tout simplement parce que elles n’ont pas accès à plus d’information. Là où en VR l’algo a accès à la position exacte du son et peut donc essayer de le placer comme il faut.

Bon alors c’est pas forcément le bon thread pour ça, mais un peu la flemme d’en ouvrir un pour si peu.

Pourquoi j’ai l’impression d’avoir une spatialisation si pourrie dans overwatch ?
Impossible de localiser personne. Je peux avoir l’impression qu’un mec à 20m derrière un mur est à côté de moi comme ne presque pas entendre quelqu’un a côté de moi.
Que ça soit avec enceintes, casques : j’ai tout essayé (j’ai un G430 et j’avais un G930) avec ou sans spatialisation, celle incluse dans le jeu, celle des drivers, les deux ensemble (bouh pas bien !), mais c’est une cata :confused: .

Bref je sais pas si y’a une recette magique ou si c’est comme ça pour tout le monde ? Mais ça me fait un peu chier, j’avais jamais eu cette gêne auparavant.

Pour overwatch vaut mieux passer ton casque en stéréo (donc virer tous les artifices des drivers logitech) et activer dolby atmos ingame, normalement y a pas besoin de plus dans overwatch. Après ton casque peut être mal adapté à ta morphologie, ce qui arrive.

Si c’était à cause de ma morphologie les autres vidéos devraient pas fonctionner non plus ? Ou ça peut jouer uniquement avec certains procédés et pas d’autres ?
Je viens de réessayer (aucune option 5.1 sous windows + avec et sans doby activé sous overwatch) et de faire plus attention à l’origine des sons.
En fait (entre autres problèmes de niveau sonores pas adaptés notamment) j’ai carrément l’impression que droite et gauche sont inversés :confused:

Tu mets ton casque dans le bon sens ?:ninja: